Weekly 
En gros si j'ai bien compris, tu dis qu'il nous faut souffrir par l'intermédiaire de donjon pour pouvoir ensuite pleinement apprécier la suite ? C'est bien cela. Et bien oui je suis assez d'accord. En fait on pourrait même représenter les donjons par les devoirs que nous donnent les profs. On a pas envie de les faire, mais il faut le faire sinon t'avancera pas et, quand tu les as finis, on a ce sentiment de travail achevé et la conscience tranquille. On peut alors apprécier encore plus notre temps libre.
Ah et puis si j'ai pris Phantom Hourglass, c'est parce que je n'ai pas joué à WW, mais je suis sur que mon exemple pouvait aussi bien être en accord avec WW. Et puis pas d'accord, Phantom Hourglass est un bon zelda, je ne dirai pas exellent, mais c'est franchement un des Zelda que j'ai le plus Kiffé. On en reparlera.
Floax 
ARGH QUOI ??!! Les donjons 2d moins étouffants ?? Alors pas d'accord du tout !! Ce sont bien les donjons des Zelda 2d qui sont les plus durs ! Je me suis arraché les cheveux avec ceux Oracle of Seasons et ALTTP. Les monstres sont coriaces, il y a bien plus de salles, on peine à en voir le bout. Mais contrairement aux opus 3D, il y a un avantage : on se repère plus facilement, quand on entre dans une salle, on sait si on l'a pas déjà faite ou pas. Je m'explique.
Mon premier et unique Zelda 3D est TP, peut-être que je n'ai pas d'expérience sur les opus 3D mais enfin bref. Ma première impression quand je fis le premier donjon ( Le temple de la forêt avec ses satanés ouististis) c'est que j'avais du mal à me repérer. Ce que je veux dire c'est que souvent on revient dans une salle parce que on avait pas l'objet adéquat, et donc j'avais la mémoire qui flanche à cause des salles qui se ressmeblent beaucoup. "Mais prof Kickee, t'as qu'a regarder la carte" oui certes, mais elle indique seulement si j'ai déja posé un pied dans cette salle. Prenons le temple abyssale et sa salle principale, vous voyez ? Ca ne vous est pas arrivé d'hésiter quelle porte prendre ? Je pense que si.
Donc contraiment au Zelda 2D, les 3D, à mon avis, nous donnent plus un sentiment de "paumé" si vous voyez ce que je veux dire.
Après Floax, je ne sais pas si "étouffant" et "durs" ont la même signification pour toi.
Petite anecdote aussi.
Dans mon entourage, tous le monde m'a averti sur le fait que la maison du yéti serait le donjon le plus pourri du jeu. Ah bon ? Pas d'accord du tout ! C'était un ptit donjon comme je les aime, pas trop dur, on comprend vite les énigmes, il y a pas trop d'aller retour et puis tout casser avec les boulet c'est marant ! :dnt:
D'ailleurs beaucoup d'autres pensent aussi que ce même donjon est vraiment le nul de TP. Pourquoi ? Parce qu'il est facile ? Il ne comble alors pas les néophytes ? Marrant mais il n'y a que ceux qui n'aiment pas trop les donjons qui l'ont apprécié. Coïncidence ? :hum:
Duplucky 
Si on déteste les donjons on déteste Zelda. Pas du tout revois ton jugement. Si c'était le cas, il y aurait belle lurette que j'aurais arrété les Zelda. Comme le dit Weekly plus haut, ce petit sentiment de souffrance nous fait ensuite apprécier encore plus le reste.