2
« le: vendredi 14 août 2009, 10:51:59 »
FFVII: Un histoire basique mais qui fonctionne bien avec quelques rebondissements vraiment sympathique. Cependant les graphismes sont ce qui peu te faire hésiter quand on a joué aux versions suivantes. Le système des matérias permet de customiser ses personnages mais leur fonctionnement et les différentes combinaisons ne sont pas assez expliqué ce qui fait que les stratégies, à moins de se renseigner sur internet, restent basiques. Néanmoins, les histoires des personnages se croisent et se lient entre elle ce qui donne une bonne structure à l'ensemble. Il s'agit, au niveau de l'histoire, de l'un de mes ff préférés.
FFVIII: L'obtention des magies et de certains chimères se fait par le vol ce qui t'oblige à passer un bon moment pour en obtenir suffisamment. Ensuite tu peux associer tes magies à tes compétences afin de les booster et là, tu n'as plus envie d'y toucher afin de ne pas baisser tes stats donc tu n'utilise plus de magie. Sinon l'histoire est pas mal et les liens entre les personnages également bien développés.
FFIX: Il est peut être un peu plus enfantin de part ses graphismes et la race du héros. L'histoire est cependant intéressante et il y a pas mal de rebondissements. Le système de gestion des compétences est peut être un peu trop simple à mon goût mais sinon j'apprécie vraiment.
FFX: Ce ff est un peu trop linéaire à mon gout et il faut vraiment beaucoup de temps pour enfin être libre d'aller où bon te semble. J'aime réellement beaucoup l'histoire qui comprend quelques rebondissements vraiment intéressant et bien pensés. En ce qui concerne la gestion des compétences, le sphérier te permet de faire ce que bon te semble avec tes personnages et des les aiguiller vers la fonction que tu désires ce qui est vraiment intéressant comme concept. Cependant, je déconseille d'essayer la version pro quand on est débutant au risque de se retrouver avec des personnages trop faibles pour combattre; des personnages patchwork comme on les appelle.
FFX-2: La suite de ff10 mais qui aurait mieux mérité de ne jamais voir le jour. Ce ff reprend certains élément du 10 au niveau scénario mais change totalement la gestion des compétences. L'apprentissage se fait par des vêtements spéciaux, les vêtisphères qui sont une pâle copie des Jobs de ff3 mais qui fonctionne tout de même très bien. Par contre, niveau scénario, c'est là qu'on chute. Je n'ai jamais joué à un jeu avec un scénario aussi nunuch de ma vie. C'est plat, l'humour est vraiment mauvais et le tout est axé autour d'acte ce qui fige pas mal l'évolution. Heureusement, la liberté est plus grande que dans les 10 mais si on ne fait que la quête principale, en 3 heures le jeu est fini (testé et approuvé). Ce ff est cependant intéressant quand on a joué au 10 car il répond à certaines questions du précédent opus.
FFXII Le mode de jeu est réellement intéressant et dynamique, un peu trop même si bien qu'au bout d'un moment, on a presque plus besoin de contrôler les actions de ses personnages. Tout fonctionne grâce au gambit, des actions pré enregistrées qu'il suffit d'acheter, de trouver dans des coffres, etc afin d'en équiper ses personnages. ensuite, en fonction des actions et des monstre, le gambit s'enclenche (exemple: Gambit attaquer --> ennemis le plus proche). Un grand nombre de combinaison est possible mais à la fin, tu détermines une seule stratégie qui fonctionne pour presque tous les monstres. En ce qui concerne les magies et les armes, le système d'apprentissage se fait par les permis. tu obtiens des points qui te permettent de débloquer des "maniements" d'armes. Deux problèmes à cela, tu peux posséder une armes surpuissante mais tu ne peux pas la manier car tu n'a pas le permis et finalement, à partir d'un certain moment, tous tes personnages se ressemblent. L'histoire est intéressante mais se termine trop brutalement, un peu comme si on n’avait pas eut le temps d'aller au bout du jeu, faute de place sur le cd. Au niveau de la liberté et de la taille du monde, c'est cependant l'un des meilleurs ff auquel j'ai joué et l'un de mes préférés.
Voilà, j’espère que ça t'aidera...