Pour ma part je me suis refais FFVII entièrement (dans le sens de l'histoire, sans faire toutes les quêtes annexes) ce Week-end.
Mon premier FF (et RPG) fut FFIX , je l'ai trouvé tout simplement excellent, le background est très bien étoffé (en ne tenant pas compte du véritable boss de fin qui n'a aucun rapport avec le jeu) et les personnages principaux ont tous un moment de rétro-inspection, juste assez pour ne pas écoeuré ni laissez sur sa fin.
Le scénario est bien foutu, le dilemme de Daaga, l'origine de Djidane, l'ambition de Kuja et enfin le drame des Invocateurs (et par la même occasion la renaissance de la planète).
Dans ce jeu je ne me suis jamais ennuyé, ne serait-ce qu'à leveler ou par les dialogues.
J'ai ensuite joué à FFVII , j'ai moins accroché sur le coup qu'au IX mais après l'avoir refinis (la troisième fois je crois) je dois dire que son scénario est des plus travaillé. Le joueur est dans le faux durant la moitié du jeu, ne serait-ce qu'avec l'origine de Jénova ou bien l'identité de Clad.
Ensuite j'aime bien le fait que tous les personnages (sauf Youffie que je n'aime pas d'ailleurs :p) ont un rapport plus ou moins grands avec la trame de l'opus, Clad et Aerith directement, Tifa par son envie d'éclaircir ses souvenirs sur Clad, Barret à cause de Marlène, Cid en rapport avec la Shinra, Cait Sith ou plutôt Reeve, etc : c'est une chose qui n'est pas présente dans FFIX en prenant Tarrasque par exemple.
Après réflexion je crois que ce qui m'a fait bloquer la première fois que je l'ai finis n'est autre que l'incompréhension de la moitié de ce que je faisais, en ne le finissant qu'une fois avec le strict minimum je ne pense pas qu'on est capable de tout comprendre même sur l'histoire principale.
En prenant le temps de fouiller (ou plutôt fouiner) j'ai en premier lieu fais le rapprochement en Zack et .. Zack (l'un pour Clad, l'autre pour Aeris) et j'ai pu comprendre ce que Aerith voulait dire lorsqu'elle n'était pas sûr d'aimer réellement Clad (Bouuh :larm: ). Par la même occasion sur l'entité Sephiroth durant tout le jeu.
Mais en réalité, ce qui a rendu ce jeu aussi attrayant niveau scénaristique (et qui a marqué nombre de joueurs) n'est autre que la mort d'un des deux personnages principaux au "presque mi-parcours" j'ai dis mi-parcours simplement car cette mort, si elle est autant affligeante est dû :
d'une part au fait qu'Aerith était le personnage le plus pure du jeu toujours joyeuse et pourtant capable de draguer
d'autre part car la relation Clad-Aerith ne pourras jamais aboutir (oui, je n'aime pas Tifa !) (et oui j'aime bien les dialogues entre Clad et Aerith, ils sont chargé de sous-entendu et sont incomplets dans le bon sens : beaucoup de sentiments derrière)
Toutefois ce jeu possède quelques défauts à mon goût :
En premier lieu, je hais le Midgard du début que je trouve particulièrement long jusqu'à la rencontre de Aerith.
La pauvreté de la carte du monde, un village tout 1000km, ça use, ça use mais c'est un problème un peu moins présents du FFIX et pas du tout dans FFVI, en fait je crois que le scénario n'est pas assez dispatché sur la carte du monde, tout se passe qu'au niveau des villes le reste étant secondaires (bien que les quêtes secondaires soient nombreuses).
Et enfin le Gold Saucer, je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas cet endroit (sans doute la musique) si ce n'est lors du rendez-vous assez émouvant ou amusant selon le personnage !
Ensuite j'ai touché au 8, je n'ai pas aimé cet épisode sans doute le coté réaliste-raté qui me déplait ou bien plus encore le système de combat que je n'aime pas ou moins par rapport au deux autres.
Et le dernier qui m'a plut dans la série des FF n'est autre que le VI, j'aime bien la psychologie des personnages et par ailleurs vu leur nombre c'est plutôt bourrin (et ça m'a un peu lassé à la longue dans le monde "2") car ne y réfléchissant bien, le scénario n'est pas si terrible : le jeu tire sa grandeur du background des personnages principalement selon moi.
Et puis j'ai essayé le 10, qui m'a globalement... déplut, j'aurais pensé qu'avec le passage en Next-gen cela aurait pu être mieux mais je constate avec effroi que les effets spéciaux et le scénario ne font pas bon ménages chez SquareSoft, c'est dommage car je trouve de loin le système de sphérier très bien pensé permettant de multiple combinaisons possibles (encore plus poussé que la Matéria à mon gout mais moins bien exploité).
Bref en rejouant au 7 une seule envie m'est venu à l'esprit : une remise à niveau des graphiques : non pas supra-méga-réel, mais retravailler les cinématiques (au niveau des personnages) et la carte du monde.
En fait au final je veux juste garder le jeu telle qu'il est en retravaillant les différents "plans" des personnages de façon à lisser le tout (adieu pixels !) et refaire les visages :p.
PS : Par "plans" j'entend les différentes version du personnages, cinématique "haut de gamme" (rien à redire sur ce type de cinématique tout est parfait) cinématique "bas de gamme" (seul le décor est cinématiser, les personnages sont les mêmes que ceux jouables et c'est d'autant plus contrasté) et la carte du monde.