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« le: mercredi 20 août 2008, 13:12:38 »
A moi :
OOT : Le premier legend of Zelda en 3D, pour moi qui ait commencer avec ALLTP (même si j'étais encore trop petit pour le finir) ce Zelda était fantastique, l'univers 3D laisse rêveur, et sa n'est pas grâce aux graphismes mais a l'ambiance qui se dégage, le scénario basique laisse place a l'aventure, une quête véritablement palpitante, longue, épique et ne souffrant d'aucun temps mort, bien sur il y à des défaut, un monde désespérément vide, un nombre d'objets a trouver réduit (comparé a ALTTP, mais les Zelda 3D, on perdu en général, le coté cachette secrète, menant vers un objet parfois bien utile...) mais ce Zelda est mythique, même 10 ans après il se laisse joué comme aux premiers jours...
MSM : La suite d'OOT, les développeurs ont du se creuser la tête pour faire un suite au grand OOT sans pour autant lui ressembler, avec MSM le paris est tenu, le monde de Termina est bien différend de celui d'Hyrule, l'idée de faire dérouler la quête sur un temps impartis est bonne, les personnages ont chacun leurs emplois du temps, ce qui rend le monde très vivant, d'ailleurs le monde de Termina, bien que moins vaste que celui d'Hyrule est lui aussi bien plus vivant, les 4 régions ont chacune leur petit coin, magique, le Théâtre Zora, envoutant, le Temple de la forteresse de Pierre, donnant le vertige... les lieux sont grandioses, le design est sans aucun doute l'un des plus gros point fort du jeu, contrairement a OOT, qui reste assez classique, MSM est plus colorée, plus beau. Ce jeu possède aussi une innovation très intéressante, qui est celle des masques, qui donnent un pouvoir spécial a Link, bien que certains ne servent pratiquement jamais, d'autres, sont très utiles, et remplacent avec brio nombres d'objets qui n'auraient eu leur place dans cette aventure...
Mais ce Zelda dispose d'un gros défaut, il est tellement bon qu'on en veut plus !
WW : Un autre Zelda très différent, la toute première chose que l'ont remarque, c'est les graphismes, le Toon rending, colle bien a l'univers du jeu, les personnages ont des grosses têtes pour avoir des visages très expressifs, on a l'impression d'être devant le voyage de Chihiro par moments ! En ce qui concerne le jeu, la maniabilité est excellente, bien que très proche de celles des épisodes N64, apportent certains petit plus, des techniques de combats a lancer a des moments opportuns, la capacité de ramper, mais globalement la maniabilité n'a pas changer, les objets sont en grande partie les mêmes que dans les épisodes précédents, pas de grosses nouveautés a ce niveau là, c'est plutôt le monde qui est radicalement différent, la mer recouvre l'aire du jeu, qui est parsemé de quelques iles, ce qui est a la fois une force et un gros défaut du jeu, cet élément jamais vu a cette échelle dans un Zelda est innovant et frais a la fois, mais la mer est terriblement grande, et la distance séparant les iles est très grandes, iles qui d'ailleurs sont souvent minuscules, et qui ne présentent parfois pas beaucoup d'intérêt a part un ¼ ♥ ou quelques rubis, ce qui est plutôt dommage...
Les donjons dans ce Zelda, bien que plus nombreux que dans MSM, sont aussi devenu d'un faciliter déconcertante, il est rare d'avoir besoin de petites fées, ou de potion, les ennemis sont stupides, et ne son jamais dangereux, même les Darknuts sont mous ! quand aux donjons, le jeu ne possède pas grand chose d'innovant, comme MSM, ce qui fait que les donjon ressemblent terriblement a ceux de OOT, les énigmes ne sont jamais surprenantes, les seules partis du jeu vraiment intéressantes sont dans les Temples ou on est accompagné par les sages, ce qui apporte un petit plus mais qui est trop rare pour être vraiment innovant.
La quête de la Triforce, qui marque un peut la fin du jeu sur une teinte de bâclé, est vraiment dommage, cette quête, longue aurait pu être le moment de visiter Hyrule et de nombreux donjons, mais la quête ce contente d'aller chercher des cartes, qui sont caché dans des endroits pas du tout approprier pour quelque chose d'aussi mythique on aurait aimé des petits donjons mais il n'en n'est rien...
Bref un Zelda Magnifique, mais souffrants de quelques défaut qui sont en réalité dû a la peur que les développeurs doivent avoir de trop s'éloigne du sillage de OOT et ALTTP
TP : Le dernier Zelda 3D sur console de salon en date, Le jeu fut attendu comme le OOT du 21ème siecle, ce qui a sans doute faussé le jugement de beaucoup, face a un jeu qui n'était rien d'autre qu'un jeu !
Les graphismes sont splendides, certains lieux sont magiques comme la forêt, c'est (logique d'ailleurs) le plus beau jeu de la saga !
La maniabilité du jeu (sur GC) est proche de celle de WW, simple mais efficace, dans cette épisode, ont peut apprendre des bottes, très intéressantes, permettant de faire les combats avec classe, mais la plus grosse innovation est la transformation en loup, qui se révélera passé la première parti de l'aventure comme étant assez anecdotique, ce qui est dommage, mais en même temps assez logique, la transformation en loup n'apporte rien de plus qu'un monocle de vérité et un moyen de creuser, il aurait été difficile de trouver des applications intéressantes.
Au niveau des donjons, ce Zelda ce situe dans la norme, bien qu'étant faciles, ils sont assez nombreux, par contre, les deux derniers et c'est un comble pour des donjons, finaux sont extrêmement courts et faciles, le château d'Hyrule n'apporte aucun challenge, il n'y a d'ailleurs aucune énigme digne de se nom, seulement des combats, comme il n'y en a pas assez dans le reste du jeu... Quand au Palais du Crépuscule, l'idée de départ était excellente, (ramener les Astres, équivalents du Soleil dans ce monde) j'avais espoir d'utiliser ces astres pour "purifier le monde du crépuscule", cependant, il ne servent qu'au début du palais, et d'ailleurs, après se palais, on ne visite même pas le monde du crépuscule ce qui est je trouve, l'une des plus grosses déception su jeu, j'aurai espérer quelques donjons dans ce monde, d'ailleurs j'aurais espéré voir plus que ce palais, parlé avec ces habitants, faire quelques quêtes, bref, avoir un nouveau monde a exploré mais rien...
D'ailleurs je vois mal comment sa aurait pu être différent, le mode d'Hyrule est lui même terriblement vide, la citadelle est aussi vide que celle sur OOT qui date quand même de l'ère N64, le monde d'ailleurs est vide, il n'y a rien a faire une fois la quête principale, hormis les classiques ¼ ♥ , une quête des insectes d'orée sympa, et une quêtes des spectres terriblement ennuyante, il n'y a rien a faire dans ce jeu, et la, cette une véritable régression par rapport a MSM et WW, a croire que les développeurs ne peuvent plus mettre dans un Zelda, a la fois, un monde vivant, avec beaucoup de quêtes annexes, et un nombres de donjons conséquent pour donner a la quête principale une durée de vie importante, c'est vraiment dommage ce Zelda avait l'air si parfait...
Le scénario est assez classique, une fois de plus ALTTP est la référence, Ganon qui essaie de sortir du monde des ténèbres, et qui s'aide d'un pantin, pour mener son plan a bien, Xanto ou Agahnim (rayez la mention inutile...) Xanto fit bonne impression, dans la grotte de Lanelle, on avait l'impression d'un monstre complètement cinglé, du genre psychopathe, mais lorsque l'ont voit son vrai visage, il a plus une tête de taloche, bien qu'il soit très charismatique dans un sens, le fils spirituel de Majora et d'Agahnim, a une tronche que ne passe définitivement pas, alors qu'il aurait pus devenir le seul méchant du jeu (Ganon est strictement inutile) car on sens qu'au début Ganondorf devait avoir seulement le role d'entité immatérielle, cela aurait été mieux, mais le jeu est tel qu'il est, et malheureusement il a ses défaut.
TP est un excellent Zelda, corrigeant les défauts de WW, il en a attraper d'autres sur la route, ce qui est dommage...
Bref les Zelda 3D sont sans doute les Zelda les plus riches, mais certains défauts commencent a devenir récurent , le manque d'innovation, quand au challenge, il n'y en a plus, elle est définitivement révolue l'époque ou avant d'entré dans un donjon, on s'équipait de fée, de potions, de peur de claqué et de tout refaire, J'espère sincèrement que le prochain Zelda sera le Zelda de la renaissance, qui marquera les esprits comme ALTTP et OOT a leurs époques...