Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Guiiil

Pages: [1] 2 3 ... 432
1
Débat / Végarisme, végétalisme et autres végémachins
« le: mercredi 19 mars 2025, 19:47:07 »
Je me permets ce dernier propos : l’être humain est un animal, et la notion d’avortement n’est pas relié à la religion (cf : Juno).
Pour ma part, je n’y associe pas (à ce débat) la notion de souffrance, puisque Kurkumai écarte la souffrance ouvrière, démontrant que l’argument de la souffrance n’est qu’une excuse propre à sa subjectivité (et la tienne). Certains végétaliens refusent de manger des moules, et pourtant ces dernières ne ressentent pas la douleur. La notion de souffrance n’a toujours été qu’une partie négligeable de ce débat (cf également la vision de Kukurmai sur la course camarguaise).


D’ailleurs, c’est un autre débat : le Véganisme est-il une religion ? Il a ses textes, ses dogmes…

2
Débat / Végarisme, végétalisme et autres végémachins
« le: mercredi 19 mars 2025, 19:36:02 »
Je n’arrange pas la réalité, puisque la réalité est ce qu’elle est : pour certaines personnes plus empathiques que toi, l’avortement est un meurtre. Tu te voiles les yeux, tu agites d’autres chiffons rouges, et tu finis en hors sujet ?

Voilà, c’est factuel. Est-ce que ça t’a convaincu ? Bien sûr que non.

Tant que tu seras persuadé que ta subjectivité est factuelle, tu resteras dans ta boucle en essayant de te cacher derriere des sophismes et autres « hors sujets », pour te citer, comme lorsque tu essayes de te dédouaner de la cruauté dont tu fais preuve vis à vis de certaines populations défavorisées.

Et c’est pour ça que cet échange reste toujours aussi vain, je te relaisse le dernier mot, j’estime avoir démontré que ta technique du « hors sujet » n’est qu’une fastidieuse évolution de la technique du « sophisme » que tu emplois avec moult échecs depuis le début de cet échange.

3
Débat / Végarisme, végétalisme et autres végémachins
« le: mercredi 19 mars 2025, 16:16:03 »
Citer
Ainsi, avoir répondu à un autre hors-sujet de Guiiil

Quel hors sujet ? Nous restons depuis le début dans le cadre de Déni de cruauté.
Ce que tu vois comme un hors sujet n'est juste que la conséquence de ta catégorisation des cruautés, entre celles "inévitables, voire nécessaires", et celles "évitables" selon ta vision personnelle subjective propre.

Je ne faisais que démontrer, pas détourner.
Et je rejoins D_Y sur ce qu'il dit, et que je dis depuis le début de ce débat avec toi : Ce que tu vois, de manière purement personnelle et catégorisée selon tes intérêts personnels propres, comme cruauté, n'est pour moi, qui ait vécu dans une ferme, qu'un mercredi de plus. Et comme je l'ai dit et redit, sur moi, l'argument écologique marchera bien plus, et m'a déjà motivé à limiter ma consommation de viande.

Citer
Pour autant, vers la fin de son activité agricole, elle n’arrivait plus psychologiquement à tuer ses bêtes et a choisi d’arrêter, usée de devoir séparer ses émotions de ses actes

Il y a aussi ce genre de témoignage chez les gens pratiquant l'avortement. Est-ce que l'avortement est pour autant une violence ? Un meurtre ? Ma grand-mère, elle, a tué sans sourciller ses lapins jusqu'à la fin de ses jours.
Ce qu'on place comme vivant dans une société n'est pas forcément le résultat de l'évolution de cette société. Il y aura toujours des affects différents, indépendamment du regard de la société sur ce sujet, comme il y avait déjà des gens qui avortaient dans les époques les plus puritaines.

4
Débat / Végarisme, végétalisme et autres végémachins
« le: lundi 17 mars 2025, 21:08:11 »
Citer
Guiiil , ma foi, je t’invite à aller danser à la place du taureau. Tu seras beau dans ton petit costume bigarré, avec des harpons plantés dans le corps et agonisant sur le sable, à la vue de tous ! Ce sera effectivement un spectacle émouvant. C’est la tradition !

La question, ce n'est pas : "est-ce que c'est traditionnel ?" (ça ne l'est même pas vraiment en plus). C'était la question très subjective du "est-ce que c'est beau ?"

Pour les gens qui aiment, oui, c'est beau.

5
Discussions Générales / Le jeu de la chaîne d’images
« le: dimanche 02 mars 2025, 11:41:06 »

6
Débat / Végarisme, végétalisme et autres végémachins
« le: mercredi 26 février 2025, 16:00:08 »
"Exemple : un tir mortel d'un militaire sur un civil inoffensif."

Encore une fois, le civil est un humain. Pas le cochon. L'avortement, avec cette logique, est tout aussi horrible puisque le fœtus est inoffensif.  Tu auras beau répéter "ce que je dis est logique", ça ne l'est pas. C'est ta logique, je la respecte, mais elle n'est pas absolue, comme strictement tous nos arguments, tout aussi factuellement logique, le démontrent depuis le début de ce débat. La corrida est objectivement belle, les costumes, les mouvements, la danse entre le taureau et le bourreau, c'est objectivement beau ! Soyons objectifs dans notre objectivité !

"Disqualification facile."

Tu ne fais que ça depuis le début du débat, relis toi.

C'est pour cela que je te laisserai le dernier mot.

7
Débat / Végarisme, végétalisme et autres végémachins
« le: mercredi 26 février 2025, 14:09:15 »
Le parallèle avec l'exploitation animale fonctionne.

Soit tu participes, soit tu boycottes.
Ton argumentaire du "mais si j'achète pas mon jeu, les gens y vont faire des boulots plus dur donc en fait c'est mieux pour eux", c'est vraiment du même niveau que "mais si on libère les vaches, ils vont leur arriver des trucs pas cool dehors !".

Et ton parallèle avec l'esclavagisme ne peut que rappeler le parallèle avec le fœtus.
L'esclave peut se lever, dire non. Il peut dire stop. Pas le cochon, pas plus que le fœtus.

Tu essayeras de parler de souffrance, que le cochon souffre, qu'on enlève les porcines, que c'est inhumain.

Ça ne l'est pas. Si le cochon n'est pas content, il n'a qu'à se rebeller, comme l'esclave s'est rebellé. 


Et il ne le fera pas. Pourquoi ? Parce que le cochon n'est pas plus un humain qu'un fœtus.

L'esclave est un humain. Pas le cochon.

Tu fais de l’anthropomorphisme.
Tu diras "l'humain doit être capable de comprendre les mots qui ne sont pas dit, de parler pour ceux qui ne peuvent parler". Je te dirai que c'est exactement l'argument des anti-IVG. Je sais que cet argument ne te plait pas, mais il est tout aussi valable que les tiens. 
Parce que la souffrance n'est qu'une excuse. Si on élève le cochon sans prendre ses petits, sans le faire souffrir, et qu'on le tue pour le manger, toujours sans souffrance, tu n'en voudras pas non plus.

Pour preuve, je te le redemande : la course camarguaise ne fait pas souffrir le taureau : es-tu contre la course camarguaise ?

Le problème de ton argumentaire, c'est que tu essayes de nous faire rejoindre ton argumentaire anti-élevage en essayant de parler de souffrance, mais ça échoue, parce que ce qui te fait souffrir ne nous atteint pas. Comme des gens vont en avoir rien à foutre qu'un type tue une femme, mais vont vouloir la peine de mort si quelqu'un met un coup de pied à un chien.

On met notre empathie sur des questions différentes des tiennes. Il n'y a rien d'objectif dans notre vision ou dans la tienne. Pour ma part, je suis tout aussi objectif que toi sur ces questions.

Comme je l'ai dit au début de ce débat, ce qui marchera sur moi, ce sera l'argument écologique, pas l'argument de la souffrance. T'en as rien à foutre du gamin qui va dans les mines récupérer les matériaux pour tes consoles préférées ? J'en ai rien à foutre de la souffrance du cochon (c'est bien sûr faux, dans les deux cas, mais toi comme moi, on ne mettra pas notre énergie sur le combat de l'autre).

8
Débat / Végarisme, végétalisme et autres végémachins
« le: mercredi 26 février 2025, 11:48:40 »
La question de défendable ou pas n'entre pas en compte dans ton premier énoncé.

Perso, je vais pas défendre plus longtemps la corrida, parce que je préfère largement la course camarguaise, mais tu voulais un bon argument.

Fun et beau sont des bons arguments.

Parce que le terme "bon" est subjectif.

Ton dernier jeu vidéo a fait souffrir des petites mains sous payé quelque par dans le monde pour en faire la boite ou la cartouche. Et si tu l'as acheté en ligne, il vient de serveurs qui polluent à mort et détruisent la planète. 

Il n'y a donc aucun "bon" argument qui sera valable en faveur du jeu vidéo, si on part de ce postulat.

Tu parlais des battles royals, je viens de lire un article qui disait que ça a permis à quelques personnes de sortir de leurs conditions, genre Jack Johnson, Joe Gans, Beau Jack... Etait-ce donc une mauvaise chose ? Ça a été "bon" pour eux.

C'est comme la Corrida, c'est mauvais pour les taureaux, mais bon pour les spectateurs qui aiment ça.

9
Débat / Végarisme, végétalisme et autres végémachins
« le: mercredi 26 février 2025, 00:14:19 »
"une battle royal d'esclaves noirs."

Qui n'ont jamais existé, le saviez-vous ? C'est une invention d'Hollywood, comme les nazis qui jouaient aux échecs grandeurs natures avec des pièces vivantes juives.

10
Débat / Peut-on changer sans changer les autres ?
« le: mardi 25 février 2025, 19:08:46 »
On dit souvent à gauche que la monté du fascisme n'est dû qu'au racisme, mais j'y vois y également une autre explication :

La France s'est toujours voulue un pays d'accueil, un modèle d'ouverture et de tolérance. La terre de la créolisation, dira un Mélenchon oubliant vite que nos grands parents se faisaient molester quand ils parlaient leur langue régionale.

Mais peut-on vraiment continuer à être cette France humaniste dans un monde qui, lui, semble s’enfermer dans l’intolérance ?

Regardons autour de nous. L’Algérie ferme des églises protestantes et renvoie les migrants noirs dans le désert. Plusieurs états sud-américains et africains s'affirment de plus en plus dans des régimes de plus en plus sévères / violents (l'autre qui met tous les membres de gangs en prison là). Les États-Unis ferment leurs frontières. La Chine et la Russie ne respectent même plus les frontières des pays qu'elles envahissent et n'ont que faire des enjeux climatiques (et les USA, c'est pire avec Trump).

Et la gauche essaye désespérément de trouver des excuses à certains de ces pays "c'est culturel, c'est la faute du capitalisme, on a pas de leçon à donner, si on montre notre créolisation, eux se créoliseront à leur tour...". Je ne parle pas de la droite parce qu'elle fait les yeux doux à l'ED et qu'elle n'a jamais vraiment eu dans l'âme cette vocation humaniste. Sur ce terrain, je n'ai rien à attendre d'elle.

Et pourtant, je comprends la gauche. La logique serait de dire : « Qu'importe ce que font les autres, nous devons rester fidèles à nous-mêmes ». Sauf que l'humain ne fonctionne pas de même, ce serait trop facile, surtout quand on est en groupe et qu'on est sans arrêt abreuvé d'horreur sur les réseaux sociaux et leurs infernales bulles informatives !

Selon moi, face à un monde (dans son ensemble) qui se durcit, certains finissent par se dire : « Et pourquoi qu'on devrait être les seuls à rester ouvert et tolérants, hein ? ».

Et c'est pour cela que pour moi, l'extrême droite monte, que la méfiance se généralise, que la fermeture d’esprit s’impose comme une réponse presque instinctive (c'est pas de moi). Non pas par conviction profonde, mais par un effet miroir : on devient le reflet du monde qui nous entoure (c'est de moi).

Alors, peut-on changer sans changer les autres ? Peut-on rester tolérant quand tout pousse à l’intolérance ? Peut-on prôner l’accueil quand tout incite à la défiance ? Toutes les civilisations se valent-elles ? Si non, doit-on se mettre aux niveaux des autres civilisations moins accueillantes pour espérer faire baisser l'extrême droite ? Est-ce que ça ferait vraiment baisser l'extrême droite ou au contraire ça accélérerait sa progression ?

11
Débat / Végarisme, végétalisme et autres végémachins
« le: mardi 25 février 2025, 18:47:14 »
Je ne comprends pas l'argument de la corrida.
La corrida, c'est beau et fun, pour les pros corrida, fin. Et ils emploient toutes et tous cet argument sans détour.

Le fait que tu ne trouves pas que ce soient des bons arguments n'en fait pas des mauvais arguments

Et je sais que tu es contre, mais je vais sortir l'argument des courses camarguaises.

La Corrida sans la boucherie, fun et belle ! Que voilà un bon argument. :D

12
Discussions Générales / Le jeu de la chaîne d’images
« le: jeudi 23 janvier 2025, 18:20:20 »

13
Condoléance au potit chat ! :(

14
Discussions Générales / Présentation des Membres
« le: samedi 14 décembre 2024, 12:25:57 »
Enchanté Pierre, bienvenue en ces lieux ! :)

15
Elle's Theme et Forest Maze pour moi aussi.

Pages: [1] 2 3 ... 432