Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cap

Pages: [1] 2 3 ... 493
1
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: vendredi 09 février 2024, 15:10:19 »
Yo. Ca faisait longtemps ! J'ai joué à plein de trucs depuis le temps, je vais vous parler de ce qui m'a marquée principalement. C'est parti !

On commence avec Let's Revolution. Petit jeu qui reprend le concept du démineur, mais à sa sauce, avec des tricks dans le gameplay, des pouvoirs et des méchants. Si sur le papier le jeu a l'air fort sympa, j'ai un peu du mal avec l'exécution. J'ai du mal à me plonger dedans, j'ai l'impression (peut être à tort) qu'il est trop chance dépendant pour finir une run. D'autant plus avec les personnages que l'on débloque ensuite. Il m'a fait décrocher, et je n'arrive même plus à relancer une partie. Dommage (par contre, j'ai relancé le démineur classique, aïe aïe aïe).

J'ai ensuite craqué pour Backpack Hero. Si vous avez lu mon post sur les jeux de l'année, je l'ai mentionné là bas. On explore des donjons, on ramasse du loot, on affronte des monstres, et tout le sel du gameplay revient à organiser son sac à dos. Les différents personnages offrent des variations dans le principe initial. Si l'histoire est assez bateau et n'est que prétexte à faire plus de donjons, elle propose néanmoins de très nombreuses runs à thème, avec des contraintes ou des règles particulières. (Presque) Aucune run ne se ressemble, et c'est toujours un plaisir de ranger au mieux son sac à dos pour l'aventure. Je critiquerais néanmoins son système de combat et sa gradation, qui fait que les derniers étages (et boss) ne sont que des dps check. Et la très très grande variété d'objet qui implique, forcément, des objets plus puissants que d'autres. Qu'on finit toujours pas vouloir et garder aux dépens d'autres possibilités.

J'ai voulu me lancer dans un nouveau rogue lite : Have a Nice Death. On m'en avait dit du bien, et effectivement, il l'est. Mais. J'ai pas accroché. Je crois que je me refais le même syndrôme que pour Hadès. Sur ma première partie, j'ai avancé jusqu'au dernier boss de la run (oui). Maintenant, faut que je farm des runs pour avoir assez de stats pour passer. Ca m'a calmée instantanément. Aucune envie de relancer. A tel point que j'ai hésité à le refund (bon, je l'ai pas fait pour plein de raisons, mais voilà). J'ai adoré l'ambiance du titre (death corp), le gameplay et le gamefeel, mais j'ai été instantanément blasée...

Puis je suis partie sur Conv/rgence : a League of Legend Story. Le jeu où on joue Ekko. J'ai passé un très chouette moment. Le jeu se présente comme un metroidvania, mais je dirai plus un jeu action aventure en 2D. Le jeu t'indique en permanence où tu dois te rendre, et les niveaux sont plutôt couloirs. Loin d'être un défaut, cela permet de mettre en pratique le gameplay très fluide. Ekko est un plaisir à contrôler. Les boss sont plutôt chouettes, et offrent des batailles intéressantes. L'histoire est prenante, et tout est présenté pour embarquer également les néophytes de l'univers. Les connaisseurs pourront, quant à eux, chercher les clins d'oeil plus que nombreux au lore riche de LoL.

J'ai ensuite attaquée Trek to Yomi, petit jeu où on incarne un samouraï dans un jeu 2D en noir et blanc. Persuadée que j'étais que Yomi était une ville, qu'on partait simplement pour une petite balade, j'ai rapidement déchanté. Yomi, c'est les enfers. Le jeu est sombre, et nous emmène effectivement dans les tréfonds de l'enfer dans une quête rédemptrice... A sa manière. Le gameplay est exigeant, et demande un timing précis et une bonne gestion de l'attaque, de la parade et de l'endurance. Il ne serait pas tombé quelques jours avant le jeu suivant, je l'aurais très sûrement tryhard comme une débile, dans le mode de difficulté maximale où un coup pris signifie la mort.

Parlons-en du jeu suivant. Je l'attendais celui-là. Prince of Persia : the Lost Crown. J'ai eu l'honneur et le plaisir d'avoir un avant-goût du jeu, et celui-là me donnait juste envie de le croquer à pleines dents. C'était un plaisir. Sargon est ultra maniable, c'est d'un grisant de parcourir les couloirs tortueux du mont Qaf. On s'y perd (un peu), et chaque nouveau pouvoir est un prétexte à plus d'agilité de déplacement et surtout de nouvelles zones à explorer. L'histoire est un peu bateau, mais on se laisse porter jusqu'à de nouveaux affrontements corsés. Visuellement, je trouve le style très beau, et certaines cinématiques offrent des mises en scène très stylés. Tout comme certains arrières plans. Et la musique est incr, Mentrix et Gareth Coker (jtm) aux commandes, c'est ultra quali.

Et enfin, je me suis lancée dans Chants of Sennaar. J'en avais entendu que du bien, et j'étais dans un mood pour. Donc me voilà partie. C'est un petit point and click tout tranquille, où on se retrouve à parcourir les étages d'une sorte de tour de Babel. A chaque étage y vit son peuple parlant sa langue. Et à nous de comprendre ce qui s'y raconte. A partir du contexte, des phrases, des lieux, on doit se raccrocher à ce qu'on peut et essayer d'interpréter chaque symboles jusqu'à finalement arriver à tout traduire. Le jeu n'est pas très long, juste ce qu'il faut, et on se laisse embarquer par l'énigme de la langue et les énigmes environnementales pour (tenter d')atteindre le sommet de la tour.

2
Coin Artistique / Une Haine-ième Galerie.
« le: lundi 05 février 2024, 13:24:04 »
J'aime beaucoup les couleurs du premier et du dernier dragon <3

3
Jeux Vidéo / Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« le: vendredi 12 janvier 2024, 12:29:43 »
Alors. Encore une fois, je vais tricher. Je vais citer mes découvertes cette année, et non pas exclusivement les jeux sortis cette année. Comme d'hab, je rattrape mon backlog, en jouant à ce que je veux quand je le veux, sans faire attention aux dates de sortie.

0) Résumez votre année en une phrase : Difficile. J'ai beaucoup traversé de phases dans lesquelles je n'avais envie de rien faire, et je devais me forcer à lancer quelque chose. J'avais peu (voire pas) de motivation, c'était compliqué de commencer quelque chose et de le continuer.

1) Votre GOTY :
C'était bien compliqué de choisir. J'ai joué à un paquet de jeux très sympas cette année. Certains très marquants. Et j'ai choisi celui que je n'ai jamais vraiment quitté. Outer Wilds. On m'a dit qu'il y a un avant et un après OW. C'est vrai. J'ai vécu des choses très fortes, mais après tout, rien ne vaut une guimauve (cramée) autour d'un feu de camp sous les étoiles.

2) Votre top 3 des sorties de 2023 : :niak:

3) Déception de l'année :
Oui. Tears of the Kingdom. J'ai adoré le jeu. Vraiment. J'ai même longuement hésité à le mettre en GOTY. Mais jsp, j'ai quand même cet arrière goût de BotW 2.0. Comme s'il n'assumait pas d'être la suite de BotW mais qu'il aurait aimé être à la place. Et puis, il y a trop. Je sais que beaucoup critique le "vide" de BotW, mais je trouve que c'est ce vide qui le rend si riche. TotK a trop partout, tout le temps. Ce qui fait que la moindre parcelle avec un peu moins la fait paraître vide. On ne savoure plus, le jeu nous incite à consommer tout ce qu'on voit. Et l'histoire est certes bien plus présente, mais de fait la moindre faille dans la narration apparaît de manière flagrante. De par la réutilisation de la carte, TotK est immédiatement comparé à son grand frère, et à mes yeux, ils souffre de cette comparaison. Je ne peux m'empêcher de penser ce qu'aurait été TotK sans son grand frère ?

4) Votre meilleure surprise :
En fait, j'avais eu un retour vaguement négatif sur Solar Ash avant de le lancer. J'avais un peu de réticence lorsque j'ai commencé. Et finalement, il n'en est rien. Excellent du début à la fin. Très belle œuvre, un gameplay au poil, une ambiance très particulière. Une petite pépite.

5) La palme d'or ès graphismes :
J'adore le pixel art. Quand en plus il sert un jeu nerveux, agréable et riche tel que The MageSeeker, tout en restant parfaitement clair et lisible à tout moment (et pourtant, il peut y en avoir des projectiles en même temps), que demande le peuple ?

6) La palme d'or ès musiques :
Avez-vous déjà écouté la bo de Octopath Traveler 2 ? Oui ou non, allez l'écouter tout de suite, elle est aussi incr que celle de son grand frère v.v

7) La meilleure narration/écriture :
J'ai pleuré sur Chicory. Il aborde des thèmes durs, comme la dépression, le manque de confiance en soi, l'appréciation des autres, le burn out. Et les mots sont vrais, sont justes, sont forts.

8) Le meilleur gameplay :
Backpack Hero est un rogue-lite assez simple, où on doit explorer des donjons, se défendre contre les monstres et amasser des trésors. Tout le sel est dans son gameplay. Le principe est simple : on doit ranger son sac à dos. La place est limitée, les objets peuvent avoir des contraintes, et c'est à nous de nous organiser pour que ça rentre, et que ce soit efficace contre les dangers du donjon. Le jeu n'est pas très dur, la fin du donjon n'est qu'un dps check, mais je dois avouer que j'accroche complètement à mécanique de rangement.

9) Le meilleur concept innovant :
Au début, on pense que Tunic est un simple jeu d'aventure (tout pipou), où il faut explorer des zones, tuer des monstres et atteindre notre objectif. Et en fait. Au fur et à mesure qu'on avance, on découvre des pages d'un manuel ingame, qui nous en apprend plus sur le jeu, le monde, les règles. Tout a une deuxième, voire une troisième lecture, qu'on ne comprend que bien plus tard, au douzième passage à peu près. Une expérience à vivre.

10) Votre jeu multi de l'année :
On chasse le fantôme en équipe dans Phamophobia. C'est rigolo. Ca fait peur aussi parfois.

11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
Je triche à moitié (encore). J'ai relancé Tales of Phantasia. Sur ma vieille GBA. Jeu de mon enfance, j'y ai passé un sacré paquet d'heures, gamine, à tourner en rond sans savoir quoi faire, à recommencer en boucle le début parce que ma partie était coincée. Bah j'ai recommencé une partie. A voir où elle va m'emmener :oups:

12) Votre plus gros regret de l'année : J'ai plusieurs jeux que je trouve sympas laissés en suspens. Je n'arrive pas à me motiver à les relancer. Pyre, Inscryption, Kena,... Juste jsp, ils sont cools, mais je trouve pas l'énergie de les relancer. Sifu aussi, j'ai envie de l'aimer, mais je suis un peu plus mitigée dessus. Peut être quand j'aurai un peu plus de temps pour ce dernier ?

12.5) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année :
J'essaie maintenant de toujours écrire au moins quelques lignes sur les jeux auxquels je joue. En témoigne mes posts réguliers dans le topic blabla jv. Je ne suis pas la plus régulière (et j'ai encore du retard), mais je suis contente de m'être prêtée à l'exercice. Je trouve ça intéressant de prendre du recul sur les œuvres, et de se questionner sur ce qu'on aime, ce qu'on aime pas et surtout pourquoi. Et indépendamment de nos goûts, d'aller regarder les mécaniques, se questionner sur ce qui est fait, comment et surtout pourquoi. Je suis très contente de me contraindre à l'exercice régulièrement, et je continuerai (de façon plus régulière ? :niak:)

12.9)Mention honorable :
J'ai adoré Assassin's Creed Mirage. J'ai retrouvé les feelings d'AsC 2, mais remis au goût du jour, dans un nouveau jeu. Un plaisir de jouer de nouveau un assassin en ville, de courir sur les toits, d'avoir cette liberté d'action une fois la cible désignée. Ce jeu n'est en rien le meilleur dans aucune des catégories de cette liste, mais j'ai vraiment passé un chouette moment, et je ne peux qu'espérer le retour de cette formule AsC pour la suite.

13) Votre plus grosse attente pour 2024 :
J'avoue tout. Oui j'attends de fou le prochain Prince of Persia. Le gameplay est aussi nerveux qu'il en a l'air, les critiques sont excellentes et j'ai hâte de remettre les mains dessus. soontm
Et sans surprise, j'attends aussi le DLC d'Elden Ring. Hâte qu'il sorte celui là

4
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: jeudi 09 novembre 2023, 15:30:59 »
Hello ! Ca fait un bout de temps que je n'ai pas posté par ici, et j'ai tâté d'un paquet de jeux depuis la dernière fois.

On commence avec Sifu. Sur le papier, le jeu avait tout pour me plaire. Vraiment. J'ai essayé de l'aimer, je jure. Mais je sais pas. J'ai l'impression que le jeu est punitif pour être punitif. Après une intro où il suffit de simplement bourrer, et qui ne nous apprend aucune mécanique, on est lâché dans le premier niveau. On douille pas mal, on meurt quelques fois, ça passe, et nous voilà dans le deuxième. Et là, on se fait turbo laver.
Donc après deux heures de jeu, je comprends qu'en fait, je jouais mal, et je lance enfin le tuto. Ca y est, j'ai les mécaniques de jeu. Et je comprends qu'en fait, le jeu me demande d'apprendre les patterns pour avancer. La parry n'offre quasi aucun feedback, et j'ai compris que très tard qu'en fait, j'étais pas bien. Et surtout. A quel âge je peux passer au niveau suivant ? Quand est-ce que je suis dans la curve, et bien pour avancer ? Pourquoi le premier niveau je peux bourrer comme une teubée et ça passe, et le deuxième je me fais turbo laver ? Pourquoi le premier niveau m'autorise à passer ? Pourquoi faire des raccourcis si les emprunter me fait glisser sous la curve (à cause du manque d'xp et surtout de débloquer moins d'augment) ?
Je ne te comprends pas Sifu. Dommage. Tant pis. Peut être un jour j'aurai l'énergie de me plonger corps et âme et je reviendrai vers toi. Aujourd'hui, c'est non. Désolée.

J'ai ensuite fait Pizza Possum avec un pote. Petit jeu d'infiltration, où il faut voler de la bouffe et s'emparer de la pizza tout en haut de la montagne. C'est rigolo, on a passé une belle aprem à rigoler, les bruitages sont incroyables. C'est un peu la vibe de Untitle Goose Game, vraiment fun.

Puis j'ai joué à Storyteller. Très sympa aussi. On a une histoire à raconter, des personnages et des scènes à placer. On est assez libre de comment placer tout ça, certains puzzle sont très simples alors que d'autres demandent de pas mal penser out of the box comme on dit. Les défis sont très sympas pour ajouter quelques histoires, et certaines situations obtenues (parfois un peu par hasard), sont franchement cools et totalement inattendues. Petit puzzle game sans trop de prétention.

Et j'avoue tout. J'ai craqué pour Assassin's Creed : Mirage à sa sortie. Et je ne regrette rien. Le jeu n'invente rien, mais on a un retour à l'ancienne formule, tout en la mettant au goût du jour. On est quasi exclusivement en ville, le focus est mis sur l'infiltration et sur l'enquête. La quête principale est une mind map dans laquelle on doit enquêter pour avancer. C'est toujours un peu guidé (obligé), mais on sent qu'on est un peu plus lâché et livré à nous même. De même, on retrouve les assassinats à la Unity, dans lesquels on a notre cible, les lieux, et on doit créer nous même nos opportunités. Certains passages sont plus cinématiques, on les sens, mais c'est un plaisir de retrouver ces phases.
Assez peu de collectibles, et on a tellement de phases libres que j'ai tout simplement accepté de faire des petits détours pour les récupérer en me rendant sur les lieux de ma prochaine enquête. Les quêtes annexes sont un peu osef par contre. Enfin, j'ai un gros coup de cœur pour le pickpocket : c'est simple, efficace, et engageant ce qu'il faut. J'ai adoré me déplacer à pieds et faire les poches des gens.
Le jeu se traîne par contre le poids de l'héritage de Valhalla. Il est obligé de finir d'une certaine façon, et cette fin peut laisser sur le côté les gens n'ayant pas fait le grand frère. Mais mis à part cette dernière cinématique (et ses enjeux), l'ensemble se comprend très bien pour quelqu'un d'étranger à la série. Très contente que la licence se penche un peu sur ces pans d'elle-même qu'elle avait un peu oubliés. C'est un peu AsC 2 au goût du jour, plus moderne, moins lourd dans son gameplay (mais Ezio en moins :oups:). Franchement, j'ai vraiment apprécié mon expérience.

Et j'ai mis les mains sur le dernier jeu qui me manquait des Supergiant Games : Pyre. Je ne l'ai pas terminé. Mais il n'est pas encore désinstallé, je n'ai pas perdu espoir de le relancer un jour !
Je ne vais en dire que du bien. La DA est soignée (on reconnait la patte du studio), les musiques top, les dialogues bien écrit, les personnages biens construits. On sent la mesure de nos choix. Les phases de gameplay, les genre de match de basket (mais pas vraiment) entre les deux équipes sont bien foutues, c'est clair, maniable, on se prend bien au jeu. Franchement, le jeu est bien.
Mais je sais pas. J'ai du mal à le relancer. Comme avec tous les autres jeux Supergiant. Je ne comprends pas. Je trouve sincèrement que le jeu est bien. Mais je ne prends pas...

J'ai joué en parallèle à Battle Chasers Nightwar. Je sais pas si vous vous souvenez, il y a quelque temps, j'ai fait Ruined King. C'est le même studio. Petit voyage dans le passé, on voit bien l'évolution de la formule entre les deux jeux. On retrouve des vibes, on voit ce qui a été changé, amélioré, en grande partie pour le mieux. Je retiens surtout la suppression du bestiaire que je trouve dommage : j'aime beaucoup la mécanique de complétion au fur et à mesure, et surtout de bonus qui se débloque une fois assez d'ennemi tué. Ce n'était pas super équilibré, mais le concept est cool. Petit jeu sympathique, mais quitte à aborder la formule, je conseille bien plus aisément Ruined King

J'ai profité d'une soirée pour faire What Remains of Edith Finch. Petit jeu narratif qui retrace l'étrange destin des membres de la famille Finch. Tout se laisse suivre, et on découvre les histoires avec une curiosité parfois un peu macabre. Chacune propose ses séquences de gameplay, parfois très différentes et dépaysantes. No spoil (bien sûr), mais la dernière m'a particulièrement marquée. A la fois pour la mécanique très simple et très engageante, mais aussi par ce qu'elle raconte.
Le jeu est très court (2 heures pour le traverser), mais il nous emmène dans un drôle de voyage dont on ressort forcément un peu changé.

Et en parlant de voyage. Le dernier jeu de ma liste en est aussi un. Il me faisait de l'œil depuis un bout de temps, dans mes jeux steam. Et après du harcèlement de plusieurs personnes (certaines ne se connaissant même pas), j'ai fini par le lancer, sur un long week-end. Outer Wilds (promis, 0 spoils)
Ce jeu a réveillé beaucoup trop d'angoisses chez moi. L'immensité du vide. La liberté totale de mouvement (avec une maîtrise toute relative, surtout au début). L'inconnu. L'océan et la tempête (surtout que je suis arrivée là bas sans mon vaisseau). Surtout l'océan en fait. Encore une fois, merci à ceux qui m'ont soutenue en stream, sans vous j'aurai juste alt+f4 ma partie <3
Mais mis à part ça (qui est mon histoire avec moi-même en fait), on découvre un jeu très bien construit. C'est à nous de comprendre ce qui se passe, ce qui s'est passé et de nous fixer nos propres objectifs. C'est à nous de comprendre les règles du jeu, de les appréhender, de jouer avec pour atteindre nos buts. Le jeu nous encourage à expérimenter, à tester. Nous tromper n'est pas si grave. Il n'y a rien à perdre. Et nos réussites sont si satisfaisantes (mais si éphémères).
Tout est expliqué à qui sait chercher. Les infos sont d'ailleurs très bien réparties (parfois en plusieurs fois !), et absolument pas cryptiques. Quand on nous donne une information, c'est clair et précis. Et au fur et à mesure, on ramasse des petits bouts du puzzle qu'on essaie, plus ou moins facilement, de recoller ensemble. Et quel plaisir à la fin de voir nos hypothèses se confirmer et de constater que nos déductions étaient bonnes.
J'ai vécu des émotions très fortes. Positives, la satisfaction d'avoir trouvé, l'émerveillement face à la découverte, la curiosité d'en savoir toujours plus. Négatives, l'angoisse face à cet univers impitoyable, la frustration face à [spoilers], le désespoir face aux révélations. C'était fort. C'était intense. J'ai laissé une partie de moi dans cet univers, cherchant les solutions possibles, me remémorant les endroits qu'il me restait à explorer, là où je pourrais trouver mes réponses. Cela faisait longtemps que le jeu vidéo ne m'avait pas fait vibrer comme ça. C'était une belle expérience. C'était une belle aventure. A partager avec d'autres astronautes autour d'un feu de camp en faisant griller des guimauves.
Merci pour ce voyage Outer Wilds.

5
Pour ma part, aucune attente à ce sujet. Wait and see.

Par contre, le pop est déjà dégainé :oui:

6
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: jeudi 19 octobre 2023, 00:10:56 »


Ca dégoute. Ma musique qui gagne le premier duel, mais voilà, ça plait pas à Konod. Nulle cette GdM, je suis kolair, je nuke le forum et je ban tout le monde

7
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: dimanche 15 octobre 2023, 23:11:38 »
Tout ça pour pouvoir faire gagner celle que tu veux avoue :hap:

8
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: samedi 14 octobre 2023, 08:59:20 »
Je vote pour Avarice :8):

9
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: vendredi 13 octobre 2023, 00:22:21 »
Bonjour bonsoir je vote pour mes chouchouttes The Blood Harbor Ripper et Avarice :oups:

10
Débat / Végarisme, végétalisme et autres végémachins
« le: jeudi 12 octobre 2023, 17:37:49 »
- Cap a prétendu consommer des produits laitiers dans l'intérêt d'obtenir un apport de vitamine B12 non-synthétique. J'ai démontré qu'il s'agissait d'un faux prétexte en plusieurs points :


Impossible parce que ce n'est pas le cas (et je n'ai jamais dit ça en plus. Je te l'avais déjà dit, je t'invite à relire mes messages :oups:)

Pour le reste, je ne souhaite pas répondre, j'ai déjà tenté le dialogue de sourds,  ce sera sans moi. Mais au moins qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit :oups:

11
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: mercredi 11 octobre 2023, 22:35:32 »
Je vote pour -Space pirates- et pour Avarice :8):

12
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: mardi 10 octobre 2023, 01:26:28 »
Je vais voter pour Colgera Battle (Phase 1-3) et Venise Rooftop :8):

13
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: lundi 09 octobre 2023, 10:26:07 »
Je refuse de voter le premier duel. J'aime les deux, pour des raisons différentes, mais je ne saurais trancher :/

Pour le deuxième duel, je vote -Space pirates-

14
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: dimanche 08 octobre 2023, 00:49:01 »
Et ce sera The Decisive Battle et Venice Rooftop pour moi :miou:

15
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: samedi 07 octobre 2023, 09:15:10 »
Je vote pour -Space pirates- et Dir  :miou:

Pages: [1] 2 3 ... 493