Moi j'ai perdu ma liste avec mon acien PC
. Mais je vais quand même aussi tenter de faire mon bilan 2024
Céleste Céleste, l'un des meilleurs jeux auquel j'ai jouer, c'est l'alliance de 40 ans de jeux de plateformes avec une narration par le gameplay et le level-design. Je n'arrive à lui trouver aucun défauts, chaque détail est pensé et paufiné pour donné une expérience globale qui est maitriser jusqu'au bout des doigts.
Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blade of LightSeconde fois que je jouais à ce jeu et première fois que je l'ai fini. C'était correct, mais l'ergonomie atroce de l'inventaire ainsi que la lenteur général empêche d'y prendre autant de plaisir que ce je voudrais.
Europa Universalis IV (toujours à y jouer, mode normal difficulté normal)
Difficile de parler d'Europa Universalis IV, c'est un jeu que j'adore d'une complexité inouie et d'un plaisir sans fin et dire que je n'ai même pas encore attaquer les nations non-européenne. Surtout que je viens de recevoir tous les DLC donc il faudra que je m'y replonge un petit 1000 heures minimum.
Super Mario OdysseyUn bon jeu, mais qui souffre lourdement de sa progression à long terme qui devient oubliable. Tout est bien fait dans Super Mario Odyssey, mais tout est pourri de l'intérieur par ce trop plein de lunes, cette démotivation lente du joueur ou ont se dit au final à quoi bon continuer?
Fire Emblem: Three Houses (toujours à y jouer, mode difficile, classique)
Toujours à y jouer après 750 h, j'adore ce jeu malgré ses défauts. Je suis en train de faire Neige Argenté avec un nouveau build pour mes perso. J'adore la maniabilité et la difficulté juste au points des phase de combats, je trouve le level-design très bon contrairement à la plupart des avis que j'ai lu et j'apprécie les phases de monastère malgré les soucis techniques, ainsi que son écriture qui réussit à revenir au niveau de Path of Radiance - Radiant Dawn. Bref, j'aime tout dans le jeu, excepté ses défauts technique et plusieurs problèmes dans le scénario qui aurait dû être fortement remanier. Le jeu souffre de son ambition et de s'être perdu dans son développement, mais reste malgré tout excellent. Juste qu'il n,a pas ce qu'il faut pour être exceptionnel.
Hollow KnightUn excellent jeu, malgré ses quelques défauts, ses qualités artistique, son contenu gigantesque, ainsi que l'attrait de l'exploration nous pousses toujours nous poussez vers l'avant.
Super Smash Bros. UltimateUn très bon jeu, son véritable problème c'est d'être inégal avec un mode multijoueur exceptionel, possiblement le meilleur de la série, et une campagne solo rapidement ennuyante et au final assez mauvaise.
Midnight Club: Los AngelesUn bon jeu, mais dont je n'aime la proposition de jeu fondamental, soit des courses dans un monde ouvert.
Dragon's Age Origin (mode facile)
Seconde fois que je jouais à ce jeu, toujours aussi excellent. J'ai compris le système de cadeau ce qui m'a permit de débloquer les quêtes de personnages, bien que je celle d'Alister soit bloqué et que j'ai manqué la romance avec Lyanna. J'apprécie toujours autant le système de combat, les possibilités de team building, ainsi que l'ambiance du jeu.
NHL 13Un bon jeu, mais qui souffre de son son manque d'accessibilité et de sa répétitivité.
Dragon Age 2 (mode normal)
J'aime bien Dragon Age 2, un peu moins que le premier, mais ça reste un excellent jeu. J'apprécie le premier arc bien plus petit dans son envergure et horizontal dans sa construction, bien que son objectif final soit assez artificiel. Malgré tout les possibilités de team bulding plus faible, ainsi que des choix que je trouve assez artificiel (qui ne va pas choisir les mages quand soit ta soeur soit toi même est un mage?) le met un peu en dessous du premier.
Kinect SportsUn jeu moyen qui souffre de son manque de contenu et de l'hypersensibilité de la Kinect. La comparaison avec Wii Sport ce fait sentir.
Prince of Persia: Les Sables OubliésUn très bon jeu de plate-forme action que j'aime bien me refaire parfois. Il faudrait que je joue aux Sables du Temps.
Mario et Luigi: Les Frères du Temps Un excellent jeu, possédant un système de combat original et engageant ainsi qu'une écriture à la hilarante et épique.
Super Mario 64 DS (100%)
Un excellent jeu et la première fois que je le finissait à 100% et bon sang qu'il peut être difficile, je comprend pourquoi je n,ai jamais réussit à débloquer Luigi et Wario quand j'étais enfant. Et sans eux on manque une bonne partie du jeu. Le seul défaut c'est que l'on voit facilement les étoiles supplémentaires, mais c,est un excellent remake.
Mario et Luigi: Voyage au Centre de Bowser un excellent, jeu. Je le trouve un poil inférieur au précédent opus en terme de mécanique, mais il compense cela pas un aspect technique plus poussé (le jeu est honnêtement assez beau pour de la DS avec les animations de Mario et Luigi durant leur dialogue sont très bonne), une réel utilisation de l'écran tactile de la Nintendo DS durant différents mini-jeux (là où Mario et Luigi: Les Frères du Temps semblait avoir été développé par le Game Boy Advance, où à tous le moins sans le tactil de la Nintendo DS).
New Super Mario Bros. (100%)
Bon sang que ce jeu est dure! Si je n,ai jamais réussis à le finir enfant, adulte je l'avais trouver assez facile, excepté les derniers niveaux. Puis je m'essaie au 100% et maintenant je bloque au dernier niveau, le dernier monde en particulier est vraiment retord et peux voud demander des dizaines d'essais. Mais j'adore ça, comme j'adore les jeux de plate-forme en 2D, à la fois exigent et une gestion du rythme endiablé où l'on est en apnée pendant tous le niveau.
Mario Party DSUn très bon jeu qui ne souffre d'aucun réel défaut, excepter la frustrarion en solo qui est inhérente à son genre. Cependant, il ne se distingue pas vraiment des précédents Mario Party et est plus le résultat de l'application d'une formule très solide qu'autre chose.
Animal Crossing: New HorizonUn très bon jeu dont la planification à long terme de son île est la grosse force. Cependant, il en ressort une odeur nauséabonde de mécaniques addictives et de rétention des joueurs.
Virtua TennisUn bon jeu par sa boucle de gameplay à long terme. Il reste cependant ce bug qui vous hardlock qui est plus que problématique.
Mass Effect 3J'aime bien Mass Effect 3 comme jeu détente. N'ayant jamais fait les précédents Mass Effect la fin ne ma dérange pas tant que ça et j'ai cette fois-ci fait bien plus de quêtes annexes et de quêtes des personnages que dans ma précédente partie, enrichissant considérablement le jeu. Mon seul problème c,est que je trouve l'interaction avec les PNJ dans le Normandy très limité, des éléments de live-sim aurait été bienvenu pour encore plus s'attacher aux personnages.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages and Oracle of Seasons (100%)
J'ai enfin fini les deux jeux à 100% all rings!!! 1 ans et 3/4 après avoir commencé. Si on fait les deux jeuxsans tenter de les finirs à 100%, alors ce sont d'excellent jeux, poussant plus loin de qu'avais fait Link's Awakening et avec des donjons qui sont parmis les meilleurs de la série, puis une second partie avec le second jeu qui s'enrichie de plus évènements pour ammener à un très bon climax. Cependant si on s'intéresse au 100% on rencontre alors des mécaniques extrêmement obscure ainsi que des politiques commerciales plus que douteuse qui dégradent fortement l'expérience de jeu. Je ne vous décourage fortement à tenter le 100% sur ces jeux. Ne vous laisser pas avoir par l'attrait des listes à compléter, les deux jeux sont bien assez riche et passionnants quand on s'arrête à leur générique de fin.
Hyrule Warriors LegendUn très bon jeu, mais qui souffre d'une écriture faiblarde et est le produit d'une stratégie commerciale plus que douteuse de la part de Nintendo.
Fire Emblem Fates ConquestJ'ai à peine recommancer le jeu, donc je ne peux pas dire grand chose. Excepté que l'écriture des personnages est toujours aussi misérable et que Garon est tellement un méchant de dessin animé qui donne des coup de pied aux chiens que ça ne fait aucun sens que Corrin ou Xander ne soient pas plus alarmé que ça par son comportement. Et la conquête d'Hoshido à peine expliqué, la première partie du jeu qui est une liste de cours de la part de Garon. Bref, très mauvais scénario. Un aspect live-sim mal amener, n'ayant aucun liens avec les phases de combats, souvent très gênant voir malaisant. Pourquoi Corrin peut marier ses soeurs adoptive déjà? Et ok on mentionne que Elise est une adulte, mais elle ressemble et se comporte comme une gamine. Par contre le level-design est excellent, juste un peu trop de gimmick de map à mon goût.
Pokémon DiamantUn bon jeu qui regorge de grandes qualités comme son level-design, la profondeur de son système de combat, des musiques et des graphismes ambitieux. Cependant, ses qualités son à chaque contre-balancer par une lourdeur général du gameplay de base du jeu, avec un menuing désagréable, des obstacles demandant d'utiliser ces CT trop présents, un manque d'accessibilité dans son système de combat qui n'invite pas à explorer celui-ci, une écriture assez niaise et un scénario au rythme discutable, les premières heures trop gavée de tutoriels qui font tache sur ce tableau.
Pokemon Donjon Mystère: Les Voyageurs du Temps (toujours à y jouer)
Excellent jeu dont la difficulté permet de bien plus profiter de la profondeur du système de combat. Mais il reste très frustrant puisqu'il est un rogue-like et que mourir en deux coups alors qu'on est à 100 PV car on s,est pogné deux coup critique super-efficace est d'une frustration inouie, surtout quand l'on perd des objets de valeurs, genre des baie redonnant de la vie. La gestion de l'équipement, mais surtout de nos ressource tout au long des donjons est aussi quelque chose que j'apprécie particulièrement. J'ai fini le jeu, mais pas encore le post-game et je veux le faire avant d'écrire une critique plus exaustive.
The Legend of Zelda: The Minish CapUn excellent jeu qui tente à la fois de concilier la philosophie des précédents opus 2D avec la tendance à la simplification du gamedesign de la série commencé avec The Wind Waker. Il fait tous bien, mais il lui manque un petit quelque chose pour se démarquer des autres opus de la série, pour jouer avec la formule Zelda, mais sans cela il reste un épisode mineur d'une licence qui met la barre très très haute en terme de qualité.
Fire Emblem: The Sacred StonesUn très bon jeu. Le jeu fait tout bien, il a une très bonne histoire, un très bon trio de personnage, un très bon level-design et même certaine très bonne musique. Cependant il reste exceptionnel en rien. L'histoire est pasionnante et ce prend très au sérieux, mais reste déjà vu dans la fantaisie, les personnages sont très bien, mais il est très difficile de les approfondir puisqu'il faut s'investir dans un système de soutient abscon et complètement raté, level-design est très bon, mais manque d'un peu de piment, les musiques sont très bien composées, mais on entend toujours les mêmes en plus d'être limité par la GBA et le jeu est aussi beaucoup trop facile pour que son level-design puisse être totalement apprécie. Bref, c'est un très bon jeu, mais il lui manque un petit quelque chose pour se démarquer des autres opus de la série, pour jouer avec la formule Fire Emblem, mais sans cela il reste un épisode mineur d'une licence qui met la barre très très haute en terme de qualité.
The Legend of Zelda: Skyward SwordUn bon jeu, mais il souffre des défauts que possédait déjà son prédécesseur et qui n'ont pas été corrigé dans ce remaster soit car ils étaient trop profond ou pour une autre raison, ainsi que de la politique commercial plus que discutable de Nintendo avec ce remaster vendu deux fois trop cher au vu de son statut. Pour rappel, 60 euro c'est aussi le prix de Breath of the Wild.
The Legend of Zeldaun jeu qui souffle le chaud et le froid. Une première partie très bonne avec un excellent level-design de l'overworld et du guidage de la progression du joueur ainsi qu'une partie donjon moins réussit mais qui restait correct. Mais la seconde partie est bien moins bonne et rentre à pied joint dans les pièges de design qu'avait soigneusement évité la première partie, que ce soit dans la courbe de difficulté ou le level-design de l'overworld et de ses secrets. Donc si quelqu'un veut un jour joué à The Legend of Zelda, je lui recommande de s'arrêter après la première quête pour ne pas gâcher son expérience. Et puis un portage qui n'atteint absolument pas le minimum syndical pour justifier son existance.
Minecraft (toujours à y jouer)
Même chose qu'Europa Universalis, j'ai continuer à y jouer sur un serveur modé LOTR avec des amis. Un jeu immense aux possibilité inouie ou je me contente de construire des trucs et c'est ce que j'aime, planifié à long terme des projets.