Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Maedhros

Pages: [1] 2 3 ... 25
1
Jeux Vidéo / Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« le: vendredi 17 janvier 2025, 23:15:05 »
Je pense de plus en plus que ce que je cherche dans les jeux c'est la gestion de ressource et la planification à long terme. Que les boucles de gameplay et de pars l'exigence d'un jeu me demande de gérer mon inventaire, de mesurer la prise de risque utiliser tel ou telle autre option pour arriver à mon but. Par exemple dans les Fire Emblem, c'est la planification à long terme de mon armée par le répartiment de son expérience, par la gestion de nos armes ainsi que de l'argent à notre disposition, etc qui m'intéresse le plus.

C'est ça qui me titile le plus. Bien plus qu'un scénario ou une ambiance, gérer un tableur excel risque/récompense, privilégié le long ou le court terme, la gestion de nos ressources dans un temps limité pour atteindre un certain but, c'est ça qui m'anime le plus dans les jeux vidéos. J'imagine que je deviens vieux  :hihi:.

2
Jeux Vidéo / Les jeux vidéo les plus émouvants
« le: jeudi 16 janvier 2025, 20:50:24 »
Personnellement, je pense que les jeux qui m'ont le plus sont émut sont

Link's Awakening

Une ambiance mélancolique profondément mélancolique en fin de jeu ainsi que des personnages attachants (surtout) Marine renforçant cette ambiance m’émus à chaque fois que je rejoue à ce jeu. Sa fin étant l'aboutissement de cette ascension émotionnel et j'en ressort profondément mélancolique.

Ocarina of Time

Le propos amère sur le passage du temps du jeu et rentrent en raisonnante avec mon statut de jeune adulte en train de passer à travers les étapes du passage de l'enfance à l'âge et qui commence à être nostalgique d'une jeunesse qui ne reviendra pas.

The Wind Waker

Le propos de fin du jeu sur l'acceptation des changements et la mélancolie qui se dégage du dernier arc me touche particulièrement.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Fire Emblem: Three Houses

J'ai été particulièrement touché par plusieurs personnages du jeu. En particulier Edelgard à l'histoire tragique d'autant plus quand dans Neige Argentée

(Cliquez pour afficher/cacher)

Xenblade Chronicles

Juste le début du jeu avec un évènement dramatique qui m'a mit la larme à l'oeil et en colère contre les Mechons. Ce qui est le but visé.

Xenoblade Chronicles 3

 
En général le jeu est extrêmement triste et au final dépressif, mélangé avec un sentiment de confort entre les personnages. Et évidement la fin du chapitre 5 et le début du chapitre 6 est la plus gross frappe émotionnel que j'ai eu de ma vie. Bon sang. 

3
Jeux Vidéo / Topic des jeux rétro (Gen 1 - Gen 6)
« le: mercredi 15 janvier 2025, 17:43:07 »
Et on devrait limite mettre maintenant la septième gen en rétro aussi. Je me sens vieux. Personnellement, je collectionne les jeux vidéos, j'y vais surtout par série. Je tente de trouver tous les jeux The Legend of Zelda et Fire Emblem. Ce qui est déjà ardu surtout que j'achète pas non plus beaucoup de jeux par ans. À dire vrai je peine à soutenir le rythme  :^^':. Il m'arrive cependant aussi d'acheter des collections entières de jeux, ce qui me prend énormément ensuite à jouer à ces jeux. C'est le cas présentement donc je peux pas vraiment me plaindre. Par exemple l'année dernière j'ai finalement fini la collection de jeux Xbox 360 qu'un ami de ma famille m'avais donné.

Et je n'utilise pas d'émulation malgré ses qualités, principalement car je ne saurais pas trop par où commencer dans la miriade de jeux que j'aimerais jouer si javais le temps. Et puis je n'aime pas gosser sur mon ordi pour réussir à faire tourner le jeu correctement.

Je crois que ma console préféré c'est le GameCube, ce qui n'est absolument pas original considérant que c'est la console de mon enfance. Bizzarement je n'ai pas beaucoup de jeu sur le GameCube, bien plus sur la Wii alors que l'apprécie moins en tant que console, les télécommande Wii étant beaucoup moins ergonomique que le GameCube. Mais comme dit je collectionne surtout selon les séries, donc j'ai des jeux sur pas mal de consoles, surtout Nintendo.

Je crois que mon jeu rétro préféré bah c'est Ocarina of Time que j'ai dû faire une trentaine de fois, mais c'est une réponse assez facile sur un forum The Legend of Zelda. Je vais donc plutôt cité Fire Emblem: Path of Radiance, bien que la lenteur globale du jeu me déplait et que j'oscille avec Fire Emblem: The Sacred Stones, ainsi que New Super Mario Bros. que je redécouvre et qui est vraiment excellent.

4
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: mardi 14 janvier 2025, 18:22:48 »
Moi j'ai perdu ma liste avec mon acien PC  :/. Mais je vais quand même aussi tenter de faire mon bilan 2024

Céleste

Céleste, l'un des meilleurs jeux auquel j'ai jouer, c'est l'alliance de 40 ans de jeux de plateformes avec une narration par le gameplay et le level-design. Je n'arrive à lui trouver aucun défauts, chaque détail est pensé et paufiné pour donné une expérience globale qui est maitriser jusqu'au bout des doigts.

Fire Emblem: The Shadow Dragon and the Blade of Light

Seconde fois que je jouais à ce jeu et première fois que je l'ai fini. C'était correct, mais l'ergonomie atroce de l'inventaire ainsi que la lenteur général empêche d'y prendre autant de plaisir que ce je voudrais.

Europa Universalis IV (toujours à y jouer, mode normal difficulté normal)

Difficile de parler d'Europa Universalis IV, c'est un jeu que j'adore d'une complexité inouie et d'un plaisir sans fin et dire que je n'ai même pas encore attaquer les nations non-européenne. Surtout que je viens de recevoir tous les DLC donc il faudra que je m'y replonge un petit 1000 heures minimum.   

Super Mario Odyssey

Un bon jeu, mais qui souffre lourdement de sa progression à long terme qui devient oubliable. Tout est bien fait dans Super Mario Odyssey, mais tout est pourri de l'intérieur par ce trop plein de lunes, cette démotivation lente du joueur ou ont se dit au final à quoi bon continuer?

Fire Emblem: Three Houses (toujours à y jouer, mode difficile, classique)

Toujours à y jouer après 750 h, j'adore ce jeu malgré ses défauts. Je suis en train de faire Neige Argenté avec un nouveau build pour mes perso. J'adore la maniabilité et la difficulté juste au points des phase de combats, je trouve le level-design très bon contrairement à la plupart des avis que j'ai lu et j'apprécie les phases de monastère malgré les soucis techniques, ainsi que son écriture qui réussit à revenir au niveau de Path of Radiance - Radiant Dawn. Bref, j'aime tout dans le jeu, excepté ses défauts technique et plusieurs problèmes dans le scénario qui aurait dû être fortement remanier. Le jeu souffre de son ambition et de s'être perdu dans son développement, mais reste malgré tout excellent. Juste qu'il n,a pas ce qu'il faut pour être exceptionnel.

Hollow Knight

Un excellent jeu, malgré ses quelques défauts, ses qualités artistique, son contenu gigantesque, ainsi que l'attrait de l'exploration nous pousses toujours nous poussez vers l'avant.

Super Smash Bros. Ultimate

Un très bon jeu, son véritable problème c'est d'être inégal avec un mode multijoueur exceptionel, possiblement le meilleur de la série, et une campagne solo rapidement ennuyante et au final assez mauvaise.

Midnight Club: Los Angeles

Un bon jeu, mais dont je n'aime la proposition de jeu fondamental, soit des courses dans un monde ouvert.

Dragon's Age Origin (mode facile)

Seconde fois que je jouais à ce jeu, toujours aussi excellent. J'ai compris le système de cadeau ce qui m'a permit de débloquer les quêtes de personnages, bien que je celle d'Alister soit bloqué et que j'ai manqué la romance avec Lyanna. J'apprécie toujours autant le système de combat, les possibilités de team building, ainsi que l'ambiance du jeu.

NHL 13

Un bon jeu, mais qui souffre de son son manque d'accessibilité et de sa répétitivité.

Dragon Age 2 (mode normal)

J'aime bien Dragon Age 2, un peu moins que le premier, mais ça reste un excellent jeu. J'apprécie le premier arc bien plus petit dans son envergure et horizontal dans sa construction, bien que son objectif final soit assez artificiel. Malgré tout les possibilités de team bulding plus faible, ainsi que des choix que je trouve assez artificiel (qui ne va pas choisir les mages quand soit ta soeur soit toi même est un mage?) le met un peu en dessous du premier.

Kinect Sports

Un jeu moyen qui souffre de son manque de contenu et de l'hypersensibilité de la Kinect. La comparaison avec Wii Sport ce fait sentir.

Prince of Persia: Les Sables Oubliés

Un très bon jeu de plate-forme action que j'aime bien me refaire parfois. Il faudrait que je joue aux Sables du Temps.

Mario et Luigi: Les Frères du Temps

Un excellent jeu, possédant un système de combat original et engageant ainsi qu'une écriture à la hilarante et épique.

Super Mario 64 DS (100%)

Un excellent jeu et la première fois que je le finissait à 100% et bon sang qu'il peut être difficile, je comprend pourquoi je n,ai jamais réussit à débloquer Luigi et Wario quand j'étais enfant. Et sans eux on manque une bonne partie du jeu. Le seul défaut c'est que l'on voit facilement les étoiles supplémentaires, mais c,est un excellent remake.

Mario et Luigi: Voyage au Centre de Bowser

un excellent, jeu. Je le trouve un poil inférieur au précédent opus en terme de mécanique, mais il compense cela pas un aspect technique plus poussé (le jeu est honnêtement assez beau pour de la DS avec les animations de Mario et Luigi durant leur dialogue sont très bonne), une réel utilisation de l'écran tactile de la Nintendo DS durant différents mini-jeux (là où Mario et Luigi: Les Frères du Temps semblait avoir été développé par le Game Boy Advance, où à tous le moins sans le tactil de la Nintendo DS).

New Super Mario Bros. (100%)

Bon sang que ce jeu est dure! Si je n,ai jamais réussis à le finir enfant, adulte je l'avais trouver assez facile, excepté les derniers niveaux. Puis je m'essaie au 100% et maintenant je bloque au dernier niveau, le dernier monde en particulier est vraiment retord et peux voud demander des dizaines d'essais. Mais j'adore ça, comme j'adore les jeux de plate-forme en 2D, à la fois exigent et une gestion du rythme endiablé où l'on est en apnée pendant tous le niveau.

Mario Party DS

Un très bon jeu qui ne souffre d'aucun réel défaut, excepter la frustrarion en solo qui est inhérente à son genre. Cependant, il ne se distingue pas vraiment des précédents Mario Party et est plus le résultat de l'application d'une formule très solide qu'autre chose.

Animal Crossing: New Horizon

Un très bon jeu dont la planification à long terme de son île est la grosse force. Cependant, il en ressort une odeur nauséabonde de mécaniques addictives et de rétention des joueurs.

Virtua Tennis

Un bon jeu par sa boucle de gameplay à long terme. Il reste cependant ce bug qui vous hardlock qui est plus que problématique.

Mass Effect 3

J'aime bien Mass Effect 3 comme jeu détente. N'ayant jamais fait les précédents Mass Effect la fin ne ma dérange pas tant que ça et j'ai cette fois-ci fait bien plus de quêtes annexes et de quêtes des personnages que dans ma précédente partie, enrichissant considérablement le jeu. Mon seul problème c,est que je trouve l'interaction avec les PNJ dans le Normandy très limité, des éléments de live-sim aurait été bienvenu pour encore plus s'attacher aux personnages.

The Legend of Zelda: Oracle of Ages and Oracle of Seasons (100%)

J'ai enfin fini les deux jeux à 100% all rings!!! 1 ans et 3/4 après avoir commencé. Si on fait les deux jeuxsans tenter de les finirs à 100%, alors ce sont d'excellent jeux, poussant plus loin de qu'avais fait Link's Awakening et avec des donjons qui sont parmis les meilleurs de la série, puis une second partie avec le second jeu qui s'enrichie de plus évènements pour ammener à un très bon climax. Cependant si on s'intéresse au 100% on rencontre alors des mécaniques extrêmement obscure ainsi que des politiques commerciales plus que douteuse qui dégradent fortement l'expérience de jeu. Je ne vous décourage fortement à tenter le 100% sur ces jeux. Ne vous laisser pas avoir par l'attrait des listes à compléter, les deux jeux sont bien assez riche et passionnants quand on s'arrête à leur générique de fin.

Hyrule Warriors Legend

Un très bon jeu, mais qui souffre d'une écriture faiblarde et est le produit d'une stratégie commerciale plus que douteuse de la part de Nintendo. 

Fire Emblem Fates Conquest

J'ai à peine recommancer le jeu, donc je ne peux pas dire grand chose. Excepté que l'écriture des personnages est toujours aussi misérable et que Garon est tellement un méchant de dessin animé qui donne des coup de pied aux chiens que ça ne fait aucun sens que Corrin ou Xander ne soient pas plus alarmé que ça par son comportement. Et la conquête d'Hoshido à peine expliqué, la première partie du jeu qui est une liste de cours de la part de Garon. Bref, très mauvais scénario. Un aspect live-sim mal amener, n'ayant aucun liens avec les phases de combats, souvent très gênant voir malaisant. Pourquoi Corrin peut marier ses soeurs adoptive déjà? Et ok on mentionne que Elise est une adulte, mais elle ressemble et se comporte comme une gamine. Par contre le level-design est excellent, juste un peu trop de gimmick de map à mon goût.

Pokémon Diamant

Un bon jeu qui regorge de grandes qualités comme son level-design, la profondeur de son système de combat, des musiques et des graphismes ambitieux. Cependant, ses qualités son à chaque contre-balancer par une lourdeur général du gameplay de base du jeu, avec un menuing désagréable, des obstacles demandant d'utiliser ces CT trop présents, un manque d'accessibilité dans son système de combat qui n'invite pas à explorer celui-ci, une écriture assez niaise et un scénario au rythme discutable, les premières heures trop gavée de tutoriels qui font tache sur ce tableau.

Pokemon Donjon Mystère: Les Voyageurs du Temps (toujours à y jouer)

Excellent jeu dont la difficulté permet de bien plus profiter de la profondeur du système de combat.  Mais il reste très frustrant puisqu'il est un rogue-like et que mourir en deux coups alors qu'on est à 100 PV car on s,est pogné deux coup critique super-efficace est d'une frustration inouie, surtout quand l'on perd des objets de valeurs, genre des baie redonnant de la vie. La gestion de l'équipement, mais surtout de nos ressource tout au long des donjons est aussi quelque chose que j'apprécie particulièrement. J'ai fini le jeu, mais pas encore le post-game et je veux le faire avant d'écrire une critique plus exaustive.

The Legend of Zelda: The Minish Cap

Un excellent jeu qui tente à la fois de concilier la philosophie des précédents opus 2D avec la tendance à la simplification du gamedesign de la série commencé avec The Wind Waker. Il fait tous bien, mais il lui manque un petit quelque chose pour se démarquer des autres opus de la série, pour jouer avec la formule Zelda, mais sans cela il reste un épisode mineur d'une licence qui met la barre très très haute en terme de qualité.

Fire Emblem: The Sacred Stones

Un très bon jeu. Le jeu fait tout bien, il a une très bonne histoire, un très bon trio de personnage, un très bon level-design et même certaine très bonne musique. Cependant il reste exceptionnel en rien. L'histoire est pasionnante et ce prend très au sérieux, mais reste déjà vu dans la fantaisie, les personnages sont très bien, mais il est très difficile de les approfondir puisqu'il faut s'investir dans un système de soutient abscon et complètement raté, level-design est très bon, mais manque d'un peu de piment, les musiques sont très bien composées, mais on entend toujours les mêmes en plus d'être limité par la GBA et le jeu est aussi beaucoup trop facile pour que son level-design puisse être totalement apprécie. Bref, c'est un très bon jeu, mais il lui manque un petit quelque chose pour se démarquer des autres opus de la série, pour jouer avec la formule Fire Emblem, mais sans cela il reste un épisode mineur d'une licence qui met la barre très très haute en terme de qualité.

The Legend of Zelda: Skyward Sword

Un bon jeu, mais il souffre des défauts que possédait déjà son prédécesseur et qui n'ont pas été corrigé dans ce remaster soit car ils étaient trop profond ou pour une autre raison, ainsi que de la politique commercial plus que discutable de Nintendo avec ce remaster vendu deux fois trop cher au vu de son statut. Pour rappel, 60 euro c'est aussi le prix de Breath of the Wild.

The Legend of Zelda

un jeu qui souffle le chaud et le froid. Une première partie très bonne avec un excellent level-design de l'overworld et du guidage de la progression du joueur ainsi qu'une partie donjon moins réussit mais qui restait correct. Mais la seconde partie est bien moins bonne et rentre à pied joint dans les pièges de design qu'avait soigneusement évité la première partie, que ce soit dans la courbe de difficulté ou le level-design de l'overworld et de ses secrets. Donc si quelqu'un veut un jour joué à The Legend of Zelda, je lui recommande de s'arrêter après la première quête pour ne pas gâcher son expérience. Et puis un portage qui n'atteint absolument pas le minimum syndical pour justifier son existance.   

Minecraft (toujours à y jouer)

Même chose qu'Europa Universalis, j'ai continuer à y jouer sur un serveur modé LOTR avec des amis. Un jeu immense aux possibilité inouie ou je me contente de construire des trucs et c'est ce que j'aime, planifié à long terme des projets.


5
Jeux Vidéo / Les jeux Nintendo que vous aimez
« le: vendredi 10 janvier 2025, 15:39:48 »
Grosses questions  ;D. De manière pas du tout original sur ce forum, j'ai beaucoup aimé tous les Zelda, excepté Try Force Heroes qui demandent de jouer en ligne et dont les serveurs sont morts. Sinon, je suis un grand fan des Fire Emblem ainsi que des Xenoblade. De manière étonnante la série Mario ne m'a jamais intéressé plus que ça. J'aime beaucoup aussi les Super Mario, bien que ce soit pour des raisons très différentes que pour les Fire Emblem, surtout les jeux en 2D dont j'adore le rythme. J'aime aussi beaucoup Mario Kart ainsi que Super Smash Bros pour les soirées en amis. Et j'ai bien aimé le dernier Animal Crossing, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Bref, rien de très original pour un fan de Nintendo.

6
Jeux Vidéo / Liste de vos jeux à faire
« le: mercredi 08 janvier 2025, 21:07:25 »
Voilà qui devrait t'occuper une petite décennie.

Le pire, c'est que je suis sûr que cette liste va augmenter...soupir.

7
Jeux Vidéo / Liste de vos jeux à faire
« le: mercredi 08 janvier 2025, 16:08:36 »
Je remonte ce vieux topic pour mettre ma propre liste de jeux à faire un jour, que ce soit pour leur qualité ou au contraire car ce sont des catastrophe

(Cliquez pour afficher/cacher)

8
Discussions Générales / Votre dernier/dernière achat/vente ?
« le: samedi 04 janvier 2025, 01:09:25 »









Les DLC d'Europa Universalis IV que je n'avais pas

(Cliquez pour afficher/cacher)



9
Discussions Générales / Présentation des Membres
« le: samedi 14 décembre 2024, 15:56:27 »
Bonjour Pierre!

10
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: vendredi 13 décembre 2024, 16:41:06 »

Bon bah j'ai fini The Legend of Zelda à 100% pour la troisième fois. Au vu de son prix à sa sortie (20$) ainsi que du fait qu'il s'agit d'un portage d'un jeu 8-bit sur console 16-bit, on aurait put s'attendre à plusieurs changements pour justifier son prix, mais ce n'est pas le cas. Je vais cependant parler en premier lieux du jeu lui-même, de la première quête, puis de la seconde avant de parler de la qualité du portage.

La progression à long terme du jeu est une série linéaire de donjons et de récupérations d'objets ou d'augmentation des capacités et des statistiques de son personnage. Par exemple, après avoir défait chaque boss on récupère un réceptacle de cœur qui augmente d'un cœur notre barre de vie. Contrairement à ce qu'il se fera par la suite, la vaste majorité de l'espace de jeu nous est immédiatemment ouvert. Cependant, plus on s'éloigne de notre point de départ et plus les ennemis sont puissant. Par conséquent, la progression dans cet espace se fait en fonction de la progression statistique du joueur, soit en faisant les donjons et en augmentant sa barre de vie, mais aussi en explorant. L'exploration est une composante essentiel de ce jeu. En explorant il est possible d'obtenir des rubis, qui sont utile pour acheter des objets augmentant les capacités ou les statistiques de notre personnage, comme bouclier magique qui permet de bloquer les attaques magiques, des réceptacles de coeurs ou encore l'anneau bleu qui divise par deux les dégâts subits. Et la difficulté du jeu dans les donjons est équillibré de telle sorte à incité le joueur à augmenter le plus possible ses statistiques pour faire faces aux ennemis les plus coriaces. C'est un excellent système bien roder, incitant le joueur a espacer son parcours des donjons par de l'exploration. Ce qui est aidé par le fait que l'on ignore où se trouve les donjons.

À moyen terme, nous avons une suite de séquence qui va rester globalement la même pour toute l'aventure : Overworld – Donjon. Dans la première quête, l'overworld est une grosse réussite du jeu. Déjà en terme technique, un espace de jeu d'une telle ampleur avec autant d'environnement différents (une plaine, deux forêts, un lac, un cimetière un désert, une plage, la montagne de la mort). Pour complexifier la navigation, la carte dans le manuel n'est que partiel et cache tous le nord est et ouest de la carte. De plus, il faudra souvent faire des détours pour se rendre d'un point A à un point B car chaque écran ne possède pas quatre sortie. La grande qualité de cette carte est la graduation de la difficulté, de l'augmentation progressive de la distance à parcourir ainsi que de la complexité d'accès aux donjons pour guider le joueur. La difficulté des affrontemment s'éloigne au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'écran de départ, ce qui nous encourage en début de jeu de reste au niveau de la plaine, du lac et des deux forêts. Ce qui est bien pratique car les trois premiers donjons se trouvent justement à ces endroits et ne sont absolument pas caché. Le donjon Aigle d'ailleurs est selon moi un excellent exemple, puisque qu'il se trouve au nord du point de départ, là où le joueur débutant est le plus suceptible d'aller et l'utilisation d'un pont rouge incite le joueur à explorer cette île pour découvrir le donjon. L'accès au donjon Serpant est restreint par l'utilisation du radeau obtenu dans le troisième donjon et après ces quatre donjons le jeu augmente la difficulté avec les donjons Lézard et Dragon demande de résoudre une petit énigme avec un pnj proche qui nous donne un indice sur celle-ci et sont plus loin, dans l'est de la montagne de la mort ainsi que dans le cimetière respectivement. Les donjons Démon, Lion et la Montagne de la Mort sont bien caché et demande d'utiliser des objets pour interragir avec des lieux suspects grâce à des indices donné par des PNJ dans les donjons précédents. Quelqu'un qui ne connaît pas le jeu sera naturellement diriger vers les premiers donjons qui sont aussi les plus simples (ou presque mais on y reviendra). Contrairement à ce qui est souvent dit, il ne faut pas bomber tous les murs et brûler tous les buissons pour progresser dans le jeu. Les secrets très importants, qui sont l'anneau bleu, les potions de vie, les deux améliorations d'épée et les trois derniers donjons ont soit des indices données par des PNJ ou caché dans des endroits très suspect, comme le donjon Lion. Parmi les cinq réceptacles de coeur, il y en a seulement deux que l'on peut considéré que l'emplacement est vraiment foireux. Le jeu est certes difficile,  mais avec 16 coeurs sur les 18 et l'anneau bleu il reste possible de le terminer.  Tous les autres secrets qui peuvent être très bien caché sont des rubis, ce qui est sympatique, mais non nécessaire à la progression, cela ne fait que facilité celle-ci. En bref, dans la première quête l'overworld du jeu est sa plus grande réussite dont même la petite taile pour les standart actuel joue en sa fameur, puisqu'elle permet de s'approprier celui-ci et de ne pas perdre trop de temps en déplacement après une mort qui nous renvoie à notre point d'origine. Les seuls réels défauts de ce système c'est les mauvaises traduction des indices des PNJ qui peuvent induire le joueur en erreur. Par exemple, pour atteindre le donjon Lézard en traversant les Collines Perdus. Une vieille dame proche des collines nous donne l'indice "Up, Up, Up", ce qui laisse entendre qu'il faut aller trois fois vers le haut. Ce n'est pas le cas et il faut aller quatre fois vers le haut pour traverser les Collines Perdues. Ainsi que les bombes dont la portée d'action est trop faible, ce qui fait en sorte que même si on bombe une structure on peut manque le trou qui est sensé apparaître.  C'est vraiment dommage.

Cependant, tous ce beau système perd beaucoup de ses qualités durant la seconde quête. Comme dit précédement, le jeu ne demande pas au joueur de bomber tous les murs, mais seulement de faire attention à son environnement pour remarquer les structures suspectes. C'est encore le cas pour les trois premiers donjons de la seconde quête. Mais par la suite le jeu dérappe totalement et va souvent demander au joueur de chercher des secrets très bien caché pour progresser. Dans le donjon L nous auront besoin de viandes à donner à un Moblin pour progresser. Cependant contrairement à la première quête où l'on en trouvais un peu partout il n'y a plus qu'un seul marchand qui vend de la viande. Il est caché dans une caverne secrète dans l'ouest de la Montagne de la Mort. Et la caverne est caché à un endroit qui se distingue peu du reste du décors. C'est limite, mais sa passe, ce qui tue le jeu ici c'est que l'on ne possède pas encore l'échelle et donc qu'il faut traverser les Bois Perdus, le cimetière et toute la Montagne de la Mort et que à notre niveau nous n'avons pas l'équipement nécessaire pour survivre bien longtemps dans cette Montagne. Les développeurs le savaient pourtant que l'on avait pas l'échelle et donc que caché un secret nécessaire à ce moment dans un endroit difficilement accessible était une très mauvaise idée. Et les moments comme ceux-ci s'accumulent jusqu'à devenir absurde comme l'entrée du donjon de la Grande Spirale qui est une vrau blague et ne peut pas être découverte sans disposer d'un guide. Bref, toute la brillance du design de l'overworld de The Legend of Zelda disparaît durant la seconde quête pour devenir très exactement ce que ceux qui n'y ont pas jouer l'imagine: devoir bomber tous les murs, enflammé tous les buissons, souffler dans le siffler dans tous les écrans ou s'assurer qu'il n'y a pas de mur invisible en courant sur tous les murs, bref tout simplement très mauvais.

The Legend of Zelda étant le premier jeu de la série il établit une partie des bases de celles-ci dont les secrets présent dans l'overworld. Comme dit précédement, il y en a beaucoup, mais la plupart consistes uniquement en des rubis. À dire vrai, c'est sans nul doute le Zelda qui se base le plus sur la découverte de secret dans son expérience de jeu. Quelques types de secrets sont plus important voir essentiel pour continuer l'aventure. En premier lieux les augmentations de santé où contrairement aux épisodes post A Link to the Past, consiste uniquement en des réceptacles de coeurs, ce qui veux dire qu'il y en a beaucoup moins. Et c'est vraiment dommage, car je trouve que les quarts de coeurs sont des récompenses beaucoup plus intéressante, tout en restant obtionnel que des rubis. Les rubis caché derrière un mur invisible par exemple, aurait put avoir un quart de coeur. Un réceptacle étant trop important, mais un simple quart aurait été plus intéressant. Et rarement dans la série les améliorations de santé n'auront été aussi importante que dans cette épisode, le jeu étant en effet assez dure, surtout vers sa fin et il devient donc plus qu'important d'avoir des coeurs en plus pour progresser dans les donjons. Surtout que plusieurs salles vont vous demander de défaire des ennemis pas évident et qui réapparaissent si vous mourrez. Les autres secrets important sont plus contextuel, mais se réfère quasiment tous à augmenter les points de vie de Link. La position des vieilles dames et la lettre nécessaire pour qu'elle vous vendent des potion de vie ainsi que le marchand vendant l'anneau bleue sont là encore essentiel pour se facilité l'aventure. Et on voit alors pourquoi les secrets sont bien plus important dans ce jeu que ses suites, car les augmentations des statistiques qu'ils donnent sont essentiel pour pourvoir finir le jeu. Par conséquent, contrairement aux jeux suivant à partir de Link's Awakening, l'exploration de l'overworld se fera principalement pour trouver le prochain donjon, mais aussi et surtout pour trouver ces secrets qui vont vous facilité l'aventure. Surtout que l'entrée des donjons sont elles-aussi des secrets et chercher ces secrets peut nous donner l'accès à un donjon ou encore à un réceptable de coeur et on va passer une certaine partie de notre temps de jeu à simplement errer pour les trouver. Bref, rarement les secrets n'auront été important dans la série que dans son premier épisode, car ils sont essentiel pour progresser dans l'aventure.

Quand à la seconde quête, je dirais comme précédement que les secret deviennent beaucoup trop difficile. Dans la première quête, il y a uniquement deux des huit réceptacles de coeurs que l'on trouve à des endroits aléatoire et possiblement l'anneau bleue, mais le jeu nous enseigne assez vite que les Armos peuvent avoir des secrets, l'on devrait le découvrir en explorany. Les autres sont soit évident, soit dans des endroits indiqué par le level-design. Ce n'est plus le cas pour la seconde quête où les secrets sont dans des endroits très hasardeux et demandant d'utiliser des objets de manière peu intuitive, comme ses réceptacles de coeurs ou ses donjons demandant de faire apparaître un trou  en jouant de la flute, là où jouer de la flute nous fait habituellement téléporté.

De prime abord, les donjons de The Legend of Zelda sont similaires aux jeux suivant avec leur boss, objet du donjon, carte et bousoles ainsi que des petites clées et des serrues. De plus, bien que la difficulté de chaque salle est bien souvent de combattre des ennemis, le défi d'orientation spatial est déjà présent. Dans beaucoup de donjons, les salles ne sont pas disposé linéairement, mais interconnectés et jonchés de portes vérouillées, d'obstacles et d'énigme. Il faut donc se s'orienter spatialement et chercher les petites clées ou les objets. Cependant, ils sont assez brut, demandant quasiment uniquement de vaincre tous les ennemis présent à l'écran pour ouvrir une porte, faire apparaître un objet ou encore de pousser un bloc pour faire appararaître un passage secret. C'est très primaire et le défi est reporter à l'orientation. C'est la grande différence avec les futurs donjons de la série, de pars la redondance des salles, la grandeur des donjons ainsi que la puissance des ennemis, les donjons deviennent dès épreuves à la fois d'endurance et d'orientation. Il faut savoir reconnaître son chemin pour éviter de tourner en rond ou d'aller à un endroit que l'on est déjà aller pour ne pas se faire grignoter vos points de vie. C'est une expérience que ce qui sera développé plus tard dans la série. D'ailleurs quelque chose qui relie l'exploration du monde extérieur et les donjons c'est que les clées ne sont pas liée à leur donjons, on peut utiliser une clée trouvé dans un donjon x dans un donjon y. Et il y a des marchands qui vendent des clés pour une somme conséquente. Il est donc possible, en explorant et en trouvant des rubis de contourner des obstacles jugés difficiles. C'est un système que je trouve intéressant. Il est aussi parfois nécessaire d'aller dans des anciens donjons pour trouvé des clés car certains donjons, comme le donjon Dragon n'ont pas assez de clés pour toutes les porte vérouillées du donjon.

The Legend of Zelda possèdent deux type de donjons.  Les labyrinthes sont sineux avec de multiples embranchement,  des portes vérouillées, des impasses et des passages secrets. Et le but est de trouver son chemin jusqu'à la salle du boss. Nous ne pouvions pas penser ces salles individuellement, mais devaient être considéré dans le contexte de l'ensemble du donjon. On devait se demander où on était déjà aller, où nous devions aller et comment y aller.  Les défis demandent de progresser à travers une série de pièce en battant des monstres et en résolvant des énigmes, mais sans demander au joueur de réfléchir à sa spatialisation. Les donjons Lune, Serpant, Dragon et Lion sont des défis, ce qui se voient à leur carte plutôt linéaire excepté quelques détours pour aller chercher des clées. Les donjons Aigle, Manji, Lézard et surtout Démon et la Montagne de la Mort sont des labyrinthes. Ce sont selon-moi ceux-là les plus intéressants, car ils mettent à l'épreuve le joueur dans sa capacité à se repérer dans l'espace. 

Une véritable erreur de design cependant est de pourvoir finir le donjon sans avoir trouvé l'objet du donjon. L'exemple le plus absurdément frappant est le donjon Lion qui possède deux objet, le boomerang et l'arc et il est facile de raté l'arc. Que l'on aura besoin au donjon Dragon plusieurs heures plus tard. Et autant je n'ai contre chercher des secrets dans l'overworld, autant ça va prendre un moment avant de revenir dans les précédents donjons pour y chercher un objet. Heureusement, le manuel indique dans quel donjon se trouve tel objet, mais il aurait été bien plus pertinant d'avoir une solution dans le jeu lui-même. C'est le cas par exemple, le donjon Serpant possède des fosses d'eau que l'on ne peut traverser qu'avec l'échelle obtenue dans ce donjon. C'est une solution simple qui permet de s'assurer que le joueur est trouvé l'échelleavant de finir le donjon, mais ce ne sera pas implémenter totalement avant Link's Awakening. Alors qu'on s'entende, je ne pense pas que le jeu ait besoin de s'assurer que tous les objets soient récupéré, certains ne sont pas obligatoire pour avancer dans le jeu, comme la baguette magique, le bracelet de force, le grimoire, la clé magique, l'anneau bleu, l'anneau rouge, la chandelle rouge ou le boomerang et le boomerang magique mais si le joueur a besoin d'un objet pour finir le jeu, alors il ne doit pas quitter le donjon sans l'avoir.

Si on ne nous demande pas de bomber les murs dans l'overworld, excepté pour avoir des bonus, c'est tout différent dans les donjons, mais c'est cependant bien introduit. Dans les quatre premiers donjons ce n'est pas essentiel et permet seulement de contourner des portes vérouillées ou d'obtenir des rubis. Mais dans le donjon Lézard, on se retrouve dans une salle qui se bloque derrière nous, sans aucune sortie et avec des monstres dont l'un d'eux lâche obligatoirement des bombes. Il faut donc bomber un mur pour pouvoir progresser dans le donjon. À partir de ce point le jeu suposse que nous avons compris qu'il faudra bomber les murs pour progresser. De plus, c'est dans ce donjon que l'on peut obtenir la première augmentation du nombre maximal de bombes. Et comme nous n'avons pas un nombre limité de bombes, il est nécessaire de se fier à la carte pour deviner s'il y a une salle adjacente que nous ne somme pas encore allé plutôt que de bombé aléatoirement tous les murs et c'est un excellent exemple de défi de gestion de ressources et d'orientation que nous impose le jeu.

Cependant, l'un des gros problème du jeu ce sont les gros pics de difficultés à différents moments de l'aventure. Le plus marquant étant celui du donjon Dragon. Qui est suffisament difficile à ce stade pour que je pense qu'il aurait mieux fallu le changer de place avec le donjon Démon. Deux ennemis resortent du lot comme étant complètement en dehors de la courbe de difficulté du jeu. Il y a en premier les Darknuts bleus possèdent 8 points de vie et il enlèvent deux coeurs au contact. Comme les Darknuts rouges, ils sont invulnérables aux attaque de face et il faut les attaquer par le côté ou l'arrière alors qu'ils se déplacent et qu'ils peuvent à tout moment tourner voir faire demi-tour. Ce sont des ennemis puissants dont le jeu abuse en les mettant 5 ou 6 par pièce dans les donjons Lézard et Lion. Le donjon Lézard va par exemple nous demander de battre les cinq Darknuts d'une pièce, puis immédiatemment après six autres Darknuts pour obtenir l'objet du donjon. Bref, réussir à confondre leur IA en restant sur le pas des portes est ma technique préféré, mais je pense que le jeu aurait mieux fait d'en laisser que 2 ou 3 et d'attendre que l'on est le nombre de coeur suffisant pour avoir l'épée magique pour en mettre autant. Le second type d'ennemis qui provoque ces pics ce sont les Wizzrobes bleus. En plus de lancer des projectiles qui est impossible de bloquer sans le bouclier magique et qui enlève quatre coeurs au total et qu'ils sont capable d'enchainer, d'avoir 12 points de vie, ils peuvent traverser les vides et les obstacles tout en se déplaçant, ce qui énormément puissant dans système de combat basé sur le positionnement. Le donjon Dragon et la Montagne de la Mort en sont remplit, mais c'est vraiment dans le premier qu'ils sont réellement problématique, car Link n'est pas au maximum de sa puissance et de sa résistance.

L'autre gros problème en lien avec la difficulté c'est que quand on meurt dans un donjon, on revient certes à l'entrée du donjon et non à l'écran de départ de l'overworld, mais avec seulement trois coeurs. Ce qui ne posait pas de problème durant les phases d'exploration car il y avait plein d'ennemi pour rendre de la vie et des fontaines de fée à plusieurs endroits. Mais à partir du donjon Serpent trois coeurs ne permettent pas de ce lancer résonnablement dans celui-ci et aucun ou trop peu d'ennemi dans le donjon permettent de farmer la vie. Donc il faut sortir pour aller dans une fontaine des fées et revenir. Ce qui est chiant. Le minimum aurait de positioner des fontaines proches des donjons, mais ce n'est pas toujours le cas. Le donjon Dragon, ainsi que la Montagne de la Mort sont éloignées de toutes fontaines des fées. On a ici une erreur mortel de design qui contribue à rendre l'expérience beaucoup plus frustrante qu'elle ne devrait l'être.

Quand aux donjons de la seconde quête, ils sont beaucoup plus difficile, mais respectent les principes de designs de la première quête. Les donjons E, L, Z et Chapeau sont des défis, alors que les donjons A, D, la Petite Spirale, la Grande Spirale et la Montagne de la Mort sont des labyrinthes. C'est ce type qui est le plus renouvelé avec l'introduction des murs invinsibles, des embranchements de corridors menant vers quatre pièce et bloqué par un bloc. Pousser le bloc débloque l'accès à deux des trois embranchements et il faut revenir dans cette pièce par un autre embranchement pour pouvoir accédé à ce troisième embranchement et finalement des passages secrets qui vous rammène à l'arrière. Êt même un donjon dont il faut continuer pour obtenir l'onjet du donjon avant de récupéré la Triforce en passant par sa salle. La première fois que Nintendo commence à jouer avec les codes structurels des donjons. Ce sont ces donjons qui poussent la navigation de jeu jusqu'à sa limite logique. C'est à ce moment que j'ai craquer et dû parfois aller voir une solution pour progresser, même si c'est la troisième fois que je joue à ce jeu.  Cependant, ils sont plomber par la très grande difficulté des rencontres qui augmentent significativement les pics de difficultés. On rencontre les Wizzrobes bleus dès le donjon A alors que nous n'avons quasiment aucun moyen pour les vaincres. Honnêtent 75% de mes morts sont sur cette seconde quête et même les soluces nous indiquent d'aller trouver les réceptacles de coeurs, la lettre pour obtenir des potions et l'épée blanche avant ce donjon. Et certains les passages secrets qui nous rammènent en arrière sont intéressant, mais vont nous forcer à recombattre des monstres pour dévérouiller certaines portes comme dans le donjon de la Petite Spirale, rencontres qui sont là encore très difficile.  Donc autant je trouve qu'il est logique d'augmenter la difficulté en terme de navigation dans cette seconde partie et un peu la puissance des monstres rencontrés, autant une telle augmentation est absurde et rendent ces donjons plus frustrants qu'ils ne le devraient.

Cependant, tous cela est le jeu en soit, mais nous parlons ici de la version GBA de ce jeu. Pour rappel, le jeu était vendu pas mal à la moitié du prix d'un jeu GBA traditionnel. Ça semblerait suffisant, mais je ne trouve pas. C'était jeu vieux de 18 ans et simplement porter sur une console plus puissante. Le minimum syndical aurait été d'en faire une compilation avec Adventure of Link, mais non les deux jeux sont vendu séparément. Ont aurait put aussi demander à ce que certains de ces défauts soient réglé, par exemple pouvoir revenir avec toute sa barre de vie aurait régler le problème de la mort dans les donjons. Retraduire les indices mal-traduit et les traduire dans les autres langues. Changer la position des donjons Dragon et Démon, etc. Ce sont des petites choses qui auraient alors justifier son prix et une resortie du jeu. Ou mieux refaire le jeu sur le moteur de BS Zelda, ce qui aurait permit d'augmenter le prix du jeu à 40$. Mais non rien de tous cela n'a été fait, le jeu reste inchangé par rapport à sa version original. Le pire du pire reste pour moi les défaut technique évident qui nuisent à l'expérience de jeu comme les chutes de FPS lorsqu'il y a trop de sprites en mouvement ou le clignottement des sprites. Même en voulant parler garder l'expérience originel ne pas corriger des défauts techniques venant des limitations techniques drastique de la NES est impardonnable. Tous cela fait de ce portage une véritable escroquerie au vue de son prix.

En conclusion, The Legend of Zelda est un jeu qui souffle le chaud et le froid. Une première partie très bonne avec un excellent level-design de l'overworld et du guidage de la progression du joueur ainsi qu'une partie donjon moins réussit mais qui restait correct. Mais la seconde partie est bien moins bonne et rentre à pied joint dans les pièges de design qu'avait soigneusement évité la première partie, que ce soit dans la courbe de difficulté ou le level-design de l'overworld et de ses secrets. Donc si quelqu'un veut un jour joué à The Legend of Zelda, je lui recommande de s'arrêter après la première quête pour ne pas gâcher son expérience. Et puis un portage qui n'atteint absolument pas le minimum syndical pour justifier son existance. 

11
The Legend of Zelda / Spinn-off de Zelda
« le: mardi 03 décembre 2024, 16:16:20 »
J'aimerais bien un Spin-Off qui permettrait d'incarner Magda la psychopathe de l'île avec des fleurs  ;D

Mais ça existe déjà, ça s'appelle Animal Crossing  ;D

12
Actualité et News sur Zelda / Zelda présente aux Game Awards 2024
« le: samedi 23 novembre 2024, 23:31:20 »
Je viens de voir la liste pour les Games Awards. Toujours wtf leur catégorie. Silent Hills 2 dans action-aventure? Et puis un remake d'un jeu de 2001. Et puis pourquoi un DLC dans la catégorie jeu de l'année? Ok c'est Elden Ring, mais c'est un dlc. Il devrait être dans meilleur suivit de jeu. Sinon Europa Universalis IV meilleurs jeux de stratégie depuis 2013

13
Actualité et News sur Zelda / Très bon démarrage pour Echoes of Wisdom !
« le: jeudi 07 novembre 2024, 14:11:35 »
C'est une bonne nouvelle. Espérons que ça encouragera Nintendo a continuer à proposer des Zelda 2D un peu plus classique. Ne serais que pour ne pas perde cette recette exceptionnel.

14
Littérature, BD et séries d'animation / [Livre] J.R.R Tolkien
« le: mardi 29 octobre 2024, 13:11:04 »
À paraître en numérique le 21 novembre prochain, Les Mondes de Christopher Tolkien, Hommage pour son centenaire, sous la direction de Vincent Ferré et avec 14 contributeurs dont Baillie Tolkien ou encore Alan Lee !


15
Jeux Vidéo / Quel est votre genre de Jeu Vidéo Préféré?
« le: jeudi 17 octobre 2024, 23:01:39 »
Je vais aussi remonter aussi ce topic pour tenter de répondre à cette question. C'est assez difficile parce que déjà il faut se demander ce que c'est qu'un genre dans le jeu vidéo et que c'est une question qui change avec le temps et que l'on a tendance à voir des jeux adoptant plusieurs genres à la fois ou des éléments d'un autre genre.

Je pense particulièrement apprécier les jeux de rôle tactique comme les Fire Emblem. Il y a quelque chose de vraiment fascinant dans la complexité d'un gameplay tactique et les histoires personnel qu'il permet de faire vivre, tout en étant au final très relaxant puisque ne dépendent pas du temps. Ce qui fait que je ne me lasse jamais d'y joué.

J'aime aussi beaucoup les jeux de plate-formes en 2D ou en 3D.  Ce que j'aime de ces jeux de plate-forme en 2D c'est leur rythme et la densité de leur gameplay. Chaque seconde d'un jeu de plate-forme est impliquant et nous voit sauter, courir, planer, etc pour surmonter des épreuves et franchir différents obstacles.

Et puis j'aime aussi beaucoup les jeux à sable comme Minecraft, Animal Crossing: New Horizon ou Europa Universalis IV qui nous demande de planifier et de gérer des ressources pour un projet à moyen ou long terme, comme construire une maison, ou une ville dans Minecraft, décorer et amménager son île et sa maison dans Animal Crossing: New Horizon ou encore unifier l'Islam dans Europa Universalis IV, tout en devant gérer des distractions ou nécessité à court terme, comme manger, parler à ses villageois ou conquérir la Grèce pour empêcher les croisés de s'établir en Morée. 

Pages: [1] 2 3 ... 25