Ces derniers jours, j'ai regardé
Arcane.
Cent ans après la guerre, mais ceci est une habitude chez moi. 
Depuis le temps que j'ai des potes qui me disent de regarder cette série en me disant "Promis, tu vas aimer". Et bien je vous adore et je vous détestes à la fois. x)
J'ai été très enthousiasmée par la première saison.
Déjà, la série est accessible même à ceux qui comme moi ont peu joué à League of Legend et n'y connaissent donc pas grand chose, et même à ceux qui n'y ont jamais joué et ne connaissent donc rien à l'univers du jeu.
Ensuite, la qualité de l'animation.
Enfin, la narration et les personnages. Des personnages développés et attachants, avec une narration intimiste qui sait prendre son temps et qui passe par les personnages et leurs relations entre eux (et vous verrez, ce détail est important pour la suite).
Pour la seconde saison en revanche, c'est plus mitigé.
Pour les qualités on retrouve encore une fois l'animation et l'accessibilité aux néophytes et aux ignorants de League of Leagend. En revanche pour le reste, j'ai été déçue.
J'ai fait quelques recherches et je penses que la série souffre principalement du fait qu'initialement 5 saisons étaient prévues mais que, pour des raisons de budget car le studio en charge du développement, bien que talentueux, était inexpérimenté et de ce fait prenait plus de temps que prévu, et le développement coûtait donc plus d'argent. Le nombre de saisons a donc été raccourci à 2. Et aussi l'équipe du scénario est passée de 10 à 3 scénaristes.
Cela se ressent. On passe d'une narration intimiste et centrée sur les personnages et leurs relations entre eux à une narration plus rapide et fondée sur l'action et les combats (non pas qu'il n'y avait pas de combats et d'action avant mais cela prenait moins de place ; ce n'était pas ça qui portait la narration mais les personnages et leurs relations entre eux, encore une fois). Trop rapide même, j'en étais même à ne plus comprendre les intentions des personnages, le pourquoi ils agissaient comme ça. J'ai eu du mal à comprendre et à suivre la saison 2. Et pourtant, je ne m'estime pas être particulièrement stupide. Les dialogues et les réactions tombent comme un cheveu sur la soupe. Ca se sent qu'ils ont du condenser dans la saison 2 tout ce qu'ils auraient de base voulu développer dans les saisons 2, 3, 4 et 5. En gros, ils ont du condenser 4 saisons en 1.
L'une de mes grandes déception a été également le personnage de Vi. Dans la saison 1, c'était le personnage qui n'était certes pas le personnage principal de l'histoire (il n'y a pas de personnage principal dans
Arcane) mais du moins le personnage. Le centre de l'histoire, même s'il y avait d'autres choses à côté, devait être elle et la relation avec sa sœur Powder/Jinx. En témoignent les génériques. En témoignent l'acte 1 de la saison 1 qui se termine sur le fait qu'elle "abandonne" sa sœur sur le coup de la tristesse et de la colère, avant de se repentir bien vite mais trop tard ; et l'acte 2 de la saison 1 qui est consacré à sa quête pour retrouver sa sœur et ramener cette dernière, qui souffre maintenant de schizophrénie et de syndrome post-traumatique, à la raison. Et dans la saison 1 est décrit sa relation privilégiée avec son père adoptif Vader. Elle est même appelée "l'enfant prodige de Vader" par l'un des personnages dans l'acte 2 de la saison 1.
Mais tout cela passe au second plan dans la saison 2. La saison 1 vous aura fait vous attacher à Vi comme personnage central ? Et bien la saison 2 la replace non pas comme personnage insignifiant mais comme un personnage "important" parmi les autres. Sa relation privilégiée avec Vander ? Elle n'est plus mise en avant. Cela n'aurait pourtant pas été compliqué de le faire dans l'épisode de la ligne temporelle alternative en... je ne sais pas moi... en ne montrant que même brièvement que la mort de Vi dans cette timeline a affecté Vander ! Mais non, rien de cela !
Tout cela passe au second plan dans la saison 2. La saison 1 vous aura fait vous attacher à Vi comme personnage central ? Et bien la saison 2 la replace non pas comme personnage insignifiant mais comme un personnage "important" parmi les autres. Sa relation privilégiée avec Vander ? Elle n'est plus mise en avant. Cela n'aurait pourtant pas été compliqué de le faire dans l'épisode de la ligne temporelle alternative en... je ne sais pas moi... en ne montrant que même brièvement que la mort de Vi dans cette timeline a affecté Vander ! Mais non, rien de cela ! Mais prenez des notes les scénaristes, c'est moi qui offre le cours ! Désolée mais mon agacement est à la hauteur du gâchis que j'éprouve.
J'ai vu à plusieurs endroits (je ne retrouve plus mes sources donc à prendre avec des pincettes) que les scénaristes ce seraient finalement désintéressés du personnage de Vi en cours de route. Cela m'étonne quand même car vraiment on dirait que Vi n'a pas été écrite par les mêmes personnes entre la saison 1 et la saison 2 ; mais quand on sait que l'équipe de scénaristes est passée de 10 à 3 personnes cela peut s'expliquer...
Parlons également de Powder/Jinx. Le traumatisme de cette dernière est beaucoup trop mis en avant selon moi. Et celui de Vi, on en parle ? Certes, le traumatisme de Powder/Jinx est explosif alors que celui de Vi se manifeste de manière plus discrète. Mais cela fait justement qu'il n'y en a que pour le traumatisme de Powder/Jinx
Putain de Dark Sasuke. Et le fait qu'elle redevienne "gentille" est mal amené. Je veux dire qu'en soit ce n'est pas une mauvaise idée ; sinon aurai-je été émue lors du passage où Jinx dit à sa sœur d'arrêter de culpabiliser et qu'elle a le droit d'être heureuse ? Aurai-je été également émue à la fin lorsque Jinx préfère se sacrifier pour que sa sœur ne tombe pas dans le vide avec Vander et elle ? Seulement, ce changement de mentalité est trop rapidement amené et expliqué seulement par une gamine random (tellement random que je n'ai même pas retenu son prénom) surgie de nulle part qui ne parle même pas mais qui est tellement fan de Jinx qu'elle la suit telle un pot de colle et qu'elle se teint les cheveux en bleu comme Jinx parce qu'elle est fan d'elle (subtilité bonjour). Et cette gamine ferait resurgir en Jinx sa part d'humanité avant de mourir aussi soudainement qu'elle est apparue. Non mais allez vous faire foutre les scénaristes au bout d'un moment, sérieusement. Encore une fois, je pense qu'à ce niveau la série a souffert d'avoir du condenser ses saisons 2, 3, 4 et 5 en une saison 1.
Et je ne serais jamais d'accord avec ceux qui critiquent la Vi de 15 ans (acte 1 de la saison 1). J'ai même envie de dire que c'est mon passage préféré du personnage. C'est justement ce qui pose le personnage ; son courage, sa force de caractère, son intelligence vive, sa répartie et son humour piquant, sa relation avec sa sœur Powder et celle avec son père adoptif Vander (très touchante cette relation, d'ailleurs).
Voici donc en résumé mon avis sur
Arcane. Une série qui m'aura beaucoup accrochée par son énorme potentiel dans la saison 1, mais qui m'aura ensuite d'autant plus déçue dans la saison 2.