45
« le: jeudi 19 novembre 2015, 16:08:08 »
Alors pour commencer Guiiil, en utilisant le mot tannant, je voulais pas dire que tu étais lourd ou énervant. Chez moi, ou en tout cas pour moi, ça veut juste dire "t'es fatiguant, petit chenapan", c'est plus léger.
Ensuite, Bil' a souligné l'essentiel de mon message, je faisais effectivement remarquer l'absurdité de comparer les deux types de message sur un seul plan.
Après, est-ce que le slogan #prayforparis me dérange personnellement ? Peut-être un tout ptit peu. Tout d'abord parce que j'aime plus ou moins les hashtags, et parce que, comme Bil, j'aime pas trop m'afficher en public dans des situations comme ça, et encore moins le faire en suivant un trend de masse comme le filtre FB ou en utilisant le slogan #prayforparis, même si je sais que la cause est bonne. J'ai l'impression que l'abondance de messages identiques ou quasi fait en sortes que ceux-ci ne veulent plus dire grand chose, et que plein de personnes le font juste pour faire comme les autres, et donc je préfère participer au soutien d'une façon différente, plus personnelle. Et ça touche #prayforparis, parce que le slogan est apparu aux États-Unis en premier je crois, puis s'est répandu partout et est devenu LE slogan à utiliser pour montrer son appui aux victimes. Du coup bah plus trop le temps de changer pour autre chose, c'est celui-là qui domine, c'est celui-là qu'il faut utiliser pour montrer sa compassion. Et beaucoup de personnes l'ont utilisé juste pour faire comme tout le monde j'ai l'impression, même des gens agnostiques ou athées, comme tu l'as montré. Je dis pas que c'est mal, attention, et tout le monde a le droit d'utiliser cette expression s'il le veut, qu'il soit croyant ou pas, et sans se faire critiquer. C'est juste que pour moi, prier ça veut dire faire appel à une force supérieure, or je crois pas vraiment à ce genre de chose, donc le faire me rend mal à l'aise, c'est être quelque chose que je ne suis pas. Et donc ça me rend un peu mal à l'aise de voir ce slogan et ce qu'il représente pour moi être aussi présent, et d'être "l'option par défaut" en quelque sorte. Après, rien ne nous empêche de créer ou d'utiliser d'autres slogans moins religieux, comme #peaceforparis ou #parisattacks, mais quand la machine est lancée...