(je sais pas si c'est clair mais faut dire que je trouve la remarque de ce monsieur tellement absurde, je vois pas comment répondre à ça)
Je ne suis pas du genre à faire ça (parce que pour le coup, je vais dévoiler une partie de ma vie directement sur ce forum), mais je vais me confier, pour que, je l'espère, tu puisses envisager en quoi, pour moi, cette remarque n'est pas absurde, et pourquoi j'insiste quelque peu.
Concrètement, je suis croyant, je suis protestant, mes parents ne l'ont pas toujours été, mais le sont aujourd'hui, même si pas de la même branche (il en existe plusieurs). Pour moi, de part mon expérience et ma foi, je sais que tout part d'un vieux livre (pas forcément démodé, comme beaucoup aiment le dire, puisque plusieurs concepts "modernes" existaient déjà dans d'autres pays y a des milliers d'année, en gros, ça s'en va et ça revient), et que c'est ma foi seule qui le fait vivre et qui le rend légitime pour moi. De fait,
je ne suis pas dans le jugement, puisque je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui n'a pas cette foi devrait adopter mes dogmes et mon point de vue ! La séparation de l'église et de l'état a été pour moi
une très bonne chose, parce que, quand je vois le nombre d'hypocrites qui restent pour la reconnaissance et le pouvoir dans les églises (surtout traditionnelles, parfois attiré par les bâtiments nombreux et à rénover ou vendre, ou par le pouvoir local) encore aujourd'hui, je n'ose imaginer comment ça devait être quand c'était mal vu de ne pas être chrétien ! Je suis attaché au fait que les gens puissent dire ce qu'ils veulent, penser ce qu'ils veulent.
MAIS
Je reste humain, et je reste sujet aux remarques que je considère comme méchante. Pour vous expliquer ça, je vais vous utiliser l'analogie la plus évidente en mon sens : l'homosexualité.
Imaginez quelque qu'un arrive et dise "En tant que non-homo, ça m'insupporte ces gens qui ont le drapeau LGBT sur FB". J'imagine que certains de vous commencent à être en colère, en train de dire "
Mais ça n'a rien à voir.". Mais, même si vous n'êtes pas LGBT, vous êtes potentiellement sensible à leur cause. Vous n'êtes
ni croyant, ni vraiment sensible à la "cause" des croyants. Ce qui fait que ces remarques ne vous choque, ni ne vous agresse, et c'est
normal.
Mais en mon sens, ça ne devrait pas l'être. Quand
@Kaiwatt dit "Pour moi des croyants ne devrait pas autant partager, parce que ce sont des croyants qui ont fait le coup", ou quand
@Kitty dit "ça m'insupporte en tant qu'athée". Ou
@Poulika qui sous-entendait que Laïc = Athée. Je prend ça limite personnellement, puisque j'ai l'impression qu'on me retire un moyen d'expression, qu'on critique un peu ce que je suis. Et pourtant, comme je l'ai dit plus tôt, et pour la raison de l'
hypocrisie chrétienne propre à certains qui ne le sont
que quand ça les arrange ("koukou les politiciens de droite"), ça ne devrait pas. D'ailleurs, je parle de politicien de droite. J'ai beaucoup de gens à droite dans mes contacts.
Je comprend que voir ce message défiler
vous gonfle (
pray for), comme quand ça me gonfle de voir défiler un article sur "Pourquoi il faudrait revenir aux 39h".
En fait, ma réaction est aussi liée au fait que je vais être papa. Avant ça, je ne me prononçais pas tellement sur l'avortement, n'étant pas tellement concerné. Mais voir l'évolution du fœtus, ses battements de cœurs au bout d'une semaine, le voir sur une échographie, et l'entendre au bout de 6 semaines (on a eu une dérogation dû à une difficulté, normalement, la première se fait à 12). Quand je vois que le fœtus se fait taxer de
parasite, ça me fait l'effet des gens qui disent que les
gens qui vivent des aides sociales sont des parasites. On sait que certains ne peuvent pas faire autrement, et ça reste des êtres humains. Et je me rend compte que ce genre de propos, parce qu'en désaccord avec la société,
est très mal vu, on me dit que j'ai la liberté d'expression, mais aucun journal ne voudrait répéter ce que je viens de dire (à part peut-être La Croix
), et j'aurais de grandes chances de me faire insulter (je l'ai déjà été sur FB, en fait).
C'est un peu la même chose, ou... Si vous voulez, c'est comme un mec qui fera une remarque
sexiste qui fera rire plusieurs filles, mais une, et
une seule, le prendra mal, et en plus, ce n'est même pas la plus concernée ! Ou un
pas trop raciste qui a des amis noirs qui fera une blague
pas-trop-raciste qui indisposera un de ses amis blacks. Ou un type pas croyant qui a des amis chrétiens qui fera une remarque qui n'aura pas l'air christianophobe, sauf pour un de ses amis.
Je suis cet ami là, tout simplement, et ces remarques et ces articles qui n'ont pas l'air christianophobe, peuvent l'être pour moi ! Et pour moi, ces remarques manquent d'amour, d'où le fait que pour moi, la remarque de ce monsieur n'est absolument pas absurde !
Et Poulika, de très belles images, ça me donne vraiment envie d'aller enfin dans ce pays (envie qui traine depuis le SdA) !