Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Synopz

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 77
31
Littérature, Fictions / Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème II
« le: dimanche 02 mai 2021, 09:32:56 »
Un petit message pour vous rappeler que j'attends ce soir vos contributions ! Ne laissez pas tomber votre binôme, et si vous pensez avoir du retard, prévenez-moi au plus vite  :oui: Il reste encore toute une journée pour finir d'écrire tranquillement votre texte !

32
Littérature, Fictions / Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème II
« le: mercredi 21 avril 2021, 23:19:22 »
Salut à tous ! Alors, vous en êtes où ?  :hap:

Si vous êtes en panique pour avancer votre texte, détendez-vous, puisque je pense repousser la date de rendu d'une semaine. L'honnêteté me pousse à vous dire que je fais cela parce que je ne suis moi-même qu'à peine en train de finir mon texte de la première manche, et que le pauvre @Great Magician Samyël a le droit d'avoir suffisamment de temps pour lire mon texte et faire le sien, et que moi-même, je serai normalement libéré de mes soucis de concours et autres le 29 Avril, avec donc largement le temps de faire mon deuxième texte également.

Donc, rassurez-vous, vos réécritures et réinterprétations de votre binôme ont encore le temps d'être peaufinées  :oui: La nouvelle date de rendu, c'est Dimanche 2 Mai, dernier délai ! (avec même un jour férié la veille en prime pour avoir le temps de boucler)

33
@Yorick26 a tout bien résumé ! Et en plus, il me prend en défaut sur le système que j'avais moi-même imaginé pour éviter aux jurés de lire tous les textes, en faisant les binômes de part et d'autre de la poule ! Vous travaillez sur le texte de votre binôme de la première manche, sans vous concerter avec lui, et vous y introduisez une nouvelle perspective, par les yeux d'un personnage inconnu jusqu'ici, quelqu'un qui n'a jamais été nommé dans le texte, celui-ci pouvant être aussi bien quelqu'un de dissimulé qui manipule tout, ou bien juste un personnage implicitement présent dans le récit mais non nommé, qui observe la scène à sa façon, avec son regard.

C'est une "nouvelle perspective" à l'intérieur du texte de votre binôme, c'est une réécriture complète, à la première personne, de ce qui se passe dans le texte de votre binôme, via les yeux d'un personnage que vous inventez !

34
Vous devez proposer une perspective nouvelle à l'intérieur du texte de votre binôme, à la première personne, en imaginant un personnage qui n'est pas directement évoqué dans le récit. Donc, soit un personnage non-nommé qui est présent au long du récit, soit un personnage qui observait en fait la scène depuis le début sans qu'on le sache, ou qui du moins, est là la plupart du temps et voit ce qui se passe. Le tout doit être écrit à la première personne, et le personnage en question peut aussi bien être une présence neutre, positive, quelqu'un qui voit l'action de loin et la commente de façon détachée, ou bien quelqu'un qui manipule tout par derrière, si je suis évasif, c'est pour m'adapter aux différents contextes de chacun des textes !

En théorie, vous ne communiquez pas avec votre binôme, juste avec son texte, à l'intérieur duquel vous déployez votre propre perspective justement. C'est donc une réécriture des évènements à partir de la perspective d'un nouveau personnage que vous introduisez dans le récit. Est-ce que c'est plus clair ?  :oups:

35




Bon, vous avez eu le temps de vous reposer en ce week-end pascal, et il nous faut donc maintenant procéder à l'annonce du deuxième thème ! C'est là que le nom " Quatre mains " devrait prendre un peu de sens ! Tout d'abord, le thème, et après, les détails organisationnels  :oui:




« Question de perspective »


En fait, peut-être qu’il y avait plus dans ce qui s’est produit, peut-être qu’on ne décèle pas tout ? Une paire d’yeux, ou en tout cas, quelqu’un qui sait, quelqu’un qui suit les choses de loin, ou qui est dissimulé… Et c’est tout la scène qui est renversée, on doit tout reprendre. Une présence qu'on avait pas prise en compte, une présence amicale, compatissante, proche ou lointaine... Ou menaçante ?

Description : Dans le récit composé par votre binôme, vous devrez faire intervenir le point de vue d’un personnage qui n’est pas directement évoqué, que celui-ci soit un figurant de l’histoire, ou qu’il soit dissimulé quelque part. Il devra suivre toute l’action du récit, ou au moins, être au courant de tout ce qui s’est passé. Il peut, ou non, fournir la clé des évènements mystérieux qui ont eu lieu.

Contraintes : Le récit devra prendre place à la première personne.




Voilà le thème partagé avec votre binôme ! Chacun va devoir donc se couler dans le texte d'un autre, et construire avec, tout en l'intégrant  :oui: Je rappelle qu'il est interdit de demander de l'aide à votre binôme, comme des précisions ou autres, c'est vous qui devez livrer une interprétation personnelle de son texte, je compte sur vous pour jouer le jeu ! Voici d'ailleurs l'autre thème qui aurait pu tomber, si le sort en avait décidé autrement. Mais, donc, vous vous demandez sûrement quels sont les binômes ?


Krystal - Cap

Neyrin. - Doutchboune

GMS - Synopz

Je suis désolé pour les déceptions (désolé @Cap  :oups: ), mais les binômes ont été tirés au sort par un générateur, et vous ne pouviez pas être en binôme avec quelqu'un de votre poule au premier tour, histoire que tout le monde ait ses deux textes corrigés par des jurys différents  :oui: La preuve ci-dessous :

(Cliquez pour afficher/cacher)

On se remet un petit rappel des règles également !



  • Tous les styles d'écriture sont acceptés pour toutes les manches, sauf si le thème indique explicitement le contraire
  • La participation est ouverte à tous
  • Tout retard sera pénalisé, par un retrait de 0,5 points pour les premières 24 heures, puis par 2 points supplémentaires par tranche de 24 heures supplémentaires entamée, et pénalisera donc le binôme final
  • Chaque texte devra comporter un titre
  • La longueur des textes devra être comprise entre 2500 mots (environ 2 pages) et 6500 mots (environ 11 pages) en police 11, des exceptions raisonnables à ces longueurs pourront être envisagées si elles se justifient par l'emploi de formes particulières
  • Les binômes ne sont pas anonymes mais ne doivent pas se concerter lors de la seconde manche
  • La note finale sera attribuée en calculant la moyenne du binôme


Les critères de correction s'ordonnent ainsi :

Citer
Critères Généraux (12 points) :
  • Respect du thème (4 points) :
  • Langue, Style et Cohérence (6 points) :
  • Originalité (2 points) :
Appréciation Personnelle (8 points) :

La note finale est donc sur 20 points


On se retrouve donc le 25 Avril pour le rendu de cette deuxième manche ! Nos jurés peuvent également s'avancer en commençant à lire les textes qu'ils n'ont pas lu, le mien sera mis sur post des résultats incessamment sous peu (et je te le transmettrais aussi par MP, @Great Magician Samyël ). Je vous rappelle qu'à la fin, nous établirons un classement individuel et par binôme  :oui: Allez, bonne chance à tous !

36






@Krystal  WTF ? Je n'ai pas été chez moi depuis 8h ce matin, inquiétant :niak:

Bon, nous y voilà, après un premier avril qui a bousculé leur annonce, il est temps de vous laisser voir les résultats ! Le rendu a été un peu tumultueux, et la correction de mon propre texte arrivera un peu plus tard, mais les résultats sont là ! Le classement n'est qu'indicatif, puisque personne n'est éliminé ! Je vous laisse discuter de vos appréciations avec vos jurys, et partager vos retours sur le topic  :oui: Je m'excuse également pour ces délais et ces complications au moment du rendu des textes, je ne jouais pas à Xenoblade cet après-midi, promis, j'ai au contraire pas mal de boulot, mais je compte bien mener à bien le concours, et j'ai une bonne petite liste de thèmes à vous soumettre pour la deuxième manche. Je vous promets qu'il n'y aura plus de complications  :oups: Sans plus attendre...




« Une Ombre inquiétante – Exercice de genre »


POULE MAIN GAUCHE


Texte 1 - Culpabilité - Krystal

Correction de Sani

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Yorick

(Cliquez pour afficher/cacher)


Texte 2 - Le Judas - Neyrin.

Correction de Sani

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Yorick

(Cliquez pour afficher/cacher)


Texte 3 - Rêverie - GMS

Correction de Sani

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Yorick

(Cliquez pour afficher/cacher)

POULE MAIN DROITE

Texte 1 - La Danseuse - Cap

Correction de Chompir

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Cocotte

(Cliquez pour afficher/cacher)

Texte 2 - Le Temps des murmures - Doutchboune

Correction de Chompir

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Cocotte

(Cliquez pour afficher/cacher)




RÉSULTATS

POULE MAIN GAUCHE

1er - GMS - 17,575/20
2e - Neyrin. - 17,25/20
3e - Krystal - 15,75/20


POULE MAIN DROITE

1er - Doutchboune- 17,25/20
2e - Cap - 16/20

ATTENTION, classement provisoire, il manque une note dans cette poule !


Félicitations à tous pour vos textes qui sont de haute volée, j'y ajoute le mien très vite, dès qu'il sera corrigé ! Félicitations aussi à nos jurés, auxquels je n'ai pas eu le temps de répondre mais qui ont tous fait un excellent travail : @Chompir @Yorick26 @Sani @Ptitecocotte 

On se retrouve ce Dimanche pour l'annonce du thème de la seconde manche, le détail des règles et la composition des binômes. En attendant, reposez-vous bien, et préparez-vous pour la suite, qui se fera cette fois sans soucis, je vous le garantis  :oui:

37
Un peu de patience encore, je bosse actuellement, mais vous aurez les résultats en fin d'après-midi, promis  :oui:

38
Je rappelle aux jurés qu'ils ont jusqu'à aujourd'hui minuit pour me rendre les corrections ! Celles-ci seront publiées seulement Vendredi sûrement, puisque je me méfie de la journée de demain, et ce dès minuit :hap: On attendra ensuite Dimanche pour l'annonce du thème de la seconde manche !

39
J'ai omis de vous dire que la date de rendu était le 31 mars, par habitude, mais évidemment les corrections, c'est deux semaines  :oui: Par ailleurs, pour être tout à fait transparent avec vous, je n'ai pas pu rendre mon texte encore, malgré mes espoirs ! J'ai beaucoup de travail en ce moment, et donc je n'ai pas pu m'y pencher, j'envoie ça à mes jurés ce week-end pour qu'ils aient le temps de lire mon texte avant le 31, on se retrouve à ce moment-là pour les résultats  :oups:

40




« Une Ombre inquiétante – Exercice de genre » - RENDUS



Bonsoir à tous ! Voici venu le temps d'une petite mise au point sur la situation un petit peu chaotique du concours ces derniers jours au moment des rendus :hap:

Tout d'abord, malheureusement, Morémuse et Fenrin ont du abandonner le concours. De mon côté, j'avais prévu de participer, mais je n'avais pas pu énormément avancer sur mon texte, ayant passé des concours début Mars (agrégation toussa), et n'ayant pas trouvé la force de me remettre à écrire, alors que je pensais en être capable quand je me suis inscrit en Février (note pour moi-même : après une année à bosser, et trois épreuves de 7h, ne pas s'engager à rendre quelque chose).

Donc face à la pluie de retards de Dimanche dernier, je n'étais pas forcément mécontent, puisque ça m'évitait une journée de rush à écrire pour mon propre concours. Or, Morémuse a abandonné Lundi, mais Fenrin m'avait dit qu'elle rendrait, et j'ai donc décidé à ce moment là de ne pas rendre de mon côté, et de devenir juré, étant donné que le concours requiert un nombre pair de participants pour que le principe des binômes puisse fonctionner, et que les jurés vont devoir se taper les textes de tous les participants à toutes les manches, à cause de leur liaison entre les deux manches, et que ça permettait donc d'alléger le travail. Mais, finalement, Fenrin n'a pas trouvé l'inspiration et a été contrainte d'abandonner.

J'ai donc reçu les textes de tous les autres participants, mais vous n'êtes que 5, et mon basculement de participant vers juré devient beaucoup plus problématique  :oups: Donc, je vais dès ce soir envoyer les textes aux jurés pour qu'ils puissent commencer leur correction (textes que je n'ai moi-même pas lus, et dont je ne me suis pas inspiré, je vous rassure), et tenter de reprendre mon texte et de le boucler pour le plus rapidement possible, afin de pouvoir conserver le principe des binômes. Je prendrai bien sûr les points de pénalité pour la note individuelle, mais il ne serait pas très juste que mon binôme les subisse également, donc je ne les compterai pas pour le calcul final de la personne avec qui je serai partenaire.

Bref, tl;dr : vos textes sont envoyés en correction ce soir, et je m'affaire de mon côté pour permettre de donner un binôme à chacun, et ne pas laisser trop peu de temps aux jurés pour corriger mon texte !

Encore désolé pour ma petite défaillance d'organisation, j'ai un peu préjugé de mes forces, et je vais faire mieux pour la deuxième manche ! (et oui, @Doutchboune je vais rendre un texte tout de même !)

41
Désolé pour le retard pour le post, j'ai eu du mal à avoir accès à internet ce week-end !

Compte tenu du nombre de rendus qui est de 2, et du nombre de retards annoncés ici, et sachant que je n'ai pas de nouvelles de @Fenrin et @Morémuse, je propose, si ça convient à @Doutchboune et @Cap qui ont rendu à l'heure, de repousser la date de rendu jusqu'à Mercredi soir. Vu que vous m'avez envoyé vos textes via des Gdocs, vous pouvez bien sûr les modifier, les corriger et les relire comme vous voulez. Je réfléchirai éventuellement à un petit bonus vous concernant pour votre rendu à l'heure, étant moi-même un petit peu en retard  :hap: et pour que vos efforts de ponctualité soient reconnus à leur juste valeur.

Est-ce que ce rab de trois jours conviendrait à tout le monde ? Bien entendu, il faut par contre que ça permette d'avoir tous les textes au bout.  v.v

(@Fenrin et @Morémuse vous en êtes où ? Vous pensez rendre ? Tenez-moi vite au courant !)

42
je veux bien lire un peu... en tant que juré  :ange:

C'est vendu ! Tu sauves le concours et tes collègues du jury  :oui:

43
Coucou  :-*

Je vous rappelle à tous que les rendus auront lieu dans un peu moins de 10 jours et que je compte fort sur vous pour être à l'heure !  :hap: Par ailleurs, je cherche toujours au moins un juré supplémentaire s'il y a des volontaires !

44
The Legend of Zelda / [GDM] Guerre des Musiques Zelda — Édition 4
« le: dimanche 28 février 2021, 09:05:17 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'allais poster moi aussi  :'( J'ai été surpris de ne pas la voir dans celles qui avaient déjà été proposées ! Tant pis, ce sera pour la prochaine fois  v.v

Edit : en version orchestrale en bonus tiens, elle est pas mal aussi  v.v

(Cliquez pour afficher/cacher)

45
Monde réel tout à fait obligé ! J'ai mis "Fantastique" au sens du genre fantastique en littérature, opposé à "Fantasy/Fantasie", donc en gros, un truc surnaturel dans le monde réel, et pas un univers inventé de toutes pièces, d'où les inspirations sur Le Horla de Maupassant ou La Vénus d'Ille, qui sont vraiment des textes très représentatifs du genre fantastique. Donc ni lien avec Zelda, ni univers inventé ! Par contre, pour répondre à @Doutchboune , je ne vois aucun souci à ce que ce soit à des époques diverses et variées, mais bien dans notre monde, selon ses lois, dans un cadre réaliste.

Content que le thème vous plaise en tout cas, ça va nous faire lire des choses un peu différentes ! J'avoue que le thème 1 ou 3 avaient ma préférence, mais ça peut être très bien aussi celui-là !

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 77