Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - GKN

Pages: [1] 2 3 ... 326
1
Jeux Vidéo / Identifiants Online (Infos des joueurs Online v2.0)
« le: samedi 25 mars 2017, 10:58:03 »
En parlant de ça, j'ai l'impression que ça bug... regarde nos codes switch identiques en mode SW-1234-5678-9101 :(

2
Jeux Vidéo / Identifiants Online (Infos des joueurs Online v2.0)
« le: samedi 25 mars 2017, 08:07:40 »
N'oubliez pas que vous pouvez inscrire ici votre code Switch si vous le souhaitez ;)

3
Tears of the Kingdom / Vos captures d'écran
« le: samedi 25 mars 2017, 07:59:08 »
Ce serait bien d'expliquer aux forumeurs comment capturer une image de la Switch.  :^^: Il y a probablement certaines personnes qui ne savent pas comment faire ou ignorent la capture des images.

Tu peux aussi publier tes captures directement sur un réseau social et la récupérer de ce dernier sans avoir besoin de carte SD.

4
Tears of the Kingdom / Vos captures d'écran
« le: vendredi 24 mars 2017, 17:22:04 »
Avec Zelda : Breath of the Wild, nous avons l'occasion de nous retrouver devant des moments beaux, rigolos et parfois même insolites.

Je vous propose d'illustrer ce topic de vos propres captures d'écran (réalisable facilement sur Switch, moins sur Wii U...) afin d'en faire profiter la plèbe.
Attention toutefois à utiliser la balise spoil pour les éléments trop "important". Enfin, il convient de rappeler à tous les paroles d'une célèbre Sage des lieux :

Attention, ce topic peut être tout plein de spoilers, à vos risques et périls!


Je commence avec une capture réalisée voilà quelques jours :


J'ai plusieurs passions dans la vie : les jeux vidéo, le metal, les canards et les morses des sables.
Dans cette capture, on peut observer un surfeur blond aux yeux bleus. Non content de juste surfer, il surf sur du sable (!) et, ça, c'est la classe.
Surtout avec un couché de soleil aussi .


Décomposition dégringolée

5
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Breath of the Wild
« le: vendredi 13 janvier 2017, 11:30:30 »
Et les adeptes de la timeline vont être à fond puisque, VISIBLEMENT, ça se passe après Wind Waker.

6
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: mardi 20 décembre 2016, 14:24:50 »
Après The Last Guardian, j'ai mis des jours avant de pouvoir rejouer à un jeu vidéo. Tout me paraissait trop fade. Je me suis mis un coup de pied au derrière et je me suis refait un run sur Resident Evil 4 en mode pro et, nom de dieu, quel pied !!

7
Jeux Vidéo / Avis et tests de jeux vidéo.
« le: samedi 17 décembre 2016, 12:35:45 »
Fumito Ueda est unique en son genre. On peut autant aimer que détester ses projets pour bien des raisons mais on ne peut pas ne pas être fasciné par ses œuvres. Avec The Last Guardian, nous sommes clairement face à une continuité pure de ses jeux précédents que sont ICO et Shadow of the Colossus et c'est ce qui lui fera autant de défauts que de qualités. Mais nous allons voir ensemble que tous les défauts du jeu sont littéralement gommés par l'incroyable aventure qui nous est offerte. Une histoire raconté à travers l'innocence d'un enfant et la sensibilité d'une créature extraordinaire.





Opacité



Tout comme ICO en son temps, The Last Guardian est un projet ayant débuté sur une génération de console pour arriver sur la génération suivante. La différence, c'est qu'après deux monuments sortis, Ueda était plus qu'attendu.

Au fil des années, au fil des informations, beaucoup ont décidé de passer à autre chose. Je suis de ceux-là.
Je me suis clairement positionné comme la personne qui regarderait le jeu de loin et y jouerait à la sortie sans en attendre beaucoup.

Il se trouve qu'entre-temps est passé une autre arlésienne (dont le nom ne mérite pas de figurer dans cette critique) et, au vu de son état, je me suis clairement posé la question de savoir comment Fumito Ueda arriverait à rester fidèle à son idée d'origine : le conte d'un enfant et d'une créature chimérique.

Ueda a les défauts d'Ueda



La première rencontre avec le jeu a été chaotique. En fait, je n'ai pas senti une sensation pareille depuis 2005 et Shadow of the Colossus.

Le jeu, clairement, est difficile à prendre en main, à maîtriser. Rajoutez à cela une caméra indomptable et vous avez le cocktail parfait pour n'avoir qu'une envie : casser votre manette et partir pleurer dans votre coin.

Mais il faut s'accrocher. C'est d'ailleurs l'un des thèmes de Ueda dans tous ces jeux : accrochez-vous et élevez-vous !

Si vous obéissez à cette règle, alors vous allez être largement récompensé et, à l'image des défauts que j'évoque à peine tellement ils sont insignifiant face au reste.
Vous ne garderez de ces derniers que le sentiment de frustration et d'impuissance qu'ils ont provoqué et combien, finalement, ils ont participé aussi à vous impliquer émotionnellement d'autant plus dans les épreuves traversées avec les protagonistes.

Une fenêtre s'ouvre sur une aube inconnue



Voici l'histoire de deux êtres.
L'un est un jeune garçon, vulnérable dans son physique mais fort dans sa volonté de vivre, trébuchant facilement car encore instable.
L'autre est Trico, un de ces fameux "aigles mangeur d'homme" qui terrifie tant.

Ils s'éveillent ensemble au fond d'une grotte et décident de s'entre-aider. De s'apprivoiser mutuellement avec objectif clair : trouver comment s'échapper de cette geôle mi-naturelle, mi-construite.

Tout de suite, la crédibilité de la situation est palpable. Les décors sont sublimes, autant grandiloquent qu'étroit et sources de mystères. Mais, surtout, la bête... Trico !
Un jeu donnait l'illusion parfaite de la réaction "naturel" du protagoniste : Journey. La différence, c'est que notre compagnon dans Journey, en fait, c'était un autre joueur derrière son écran.

Ici, l'illusion est aussi réelle mais, surtout, elle est complètement autonome ! Trico bénéficie d'une Intelligence Artificielle absolument unique et ses réactions sont juste incroyable.

Il est impossible à quiconque aime les animaux de ne pas sentir la détresse autant que la compassion du regard, la peur autant que l'amusement dans les gestes, les cris de douleur autant que les cris de joie.

Tandis qu'au départ, il est difficile de cerner la manière "d'utiliser" Trico comme on le veut pour nous permettre de sortir, au fil de l'aventure, au fil de votre compréhension mutuelle, la bête obéira et comprendra plus aisément nos demandes. Une symbiose va s'installer au fur et à mesure en plus de la dépendance qui est immédiate

Toujours plus haut, toujours plus fort



Notre prison n'a qu'une seule échappatoire et celle-ci se trouve toujours plus haut dessus de nous. Il nous faut donc monter. Toujours plus.

Mais cette ascension n'est pas sans difficulté. De nombreuses épreuves vont autant nous faire redescendre, nous abattre que finalement nous rendre plus fort. Très vite, le jeu va nous malmener. L'implication émotionnelle est alors plus forte qu'elle ne l'a jamais été ces dix dernières années dans un jeu vidéo.

Une des interrogations est écarté d'emblée : ce conte nous est raconté par un vieil homme et on comprend qu'il s'agit bien sûr du petit bonhomme. Alors tout le long du jeu, nous ne nous posons que cette question : quid de Trico ?

Et c'est bien autour de Trico que les événements majeurs se déroulent.

Chaque blessure, chaque pieux plantés dans sa chair et que nous décidons de lui arracher est un acte difficile. Nous sommes aussi blessé que lui.
Mais, à l'image de ses cornes, nous grandissons et devenons, une fois encore, plus fort.

L'histoire va alors encore bien plus haut : comment Trico et le petit garçon (nous) sont arrivés ici ? Que sont ces mystérieuses armures qui veulent nous emmener ? Qui est responsable de cette prison ?

Plus direct dans son propos que jamais, Fumito Ueda conclut cette aventure avec brio. Là encore, vous devez sentir mes mains tremblantes sur mon clavier. Au fil de cette critique, au fil de la réminiscence de cette aventure, toute la logique et la construction claire que je voulais insuffler s'est envolée pour finalement laisser place aux émotions. Aux vraies.

Maintenant, vous êtes seul maître de vos choix : concrètement, le jeu a des défauts techniques et de gameplay et on remarque de la répétition dans les actions. Mais, sincèrement, le jeu vous emmène au-delà de ces considérations finalement "purement jeux vidéo" pour aller tellement plus haut, tellement plus fort.



Un jeu attendu pendant presque une décennie, une expérience de quelques heures et des marques qui resteront très certainement à vie. Comme l'a clairement remarqué un bel homme, The Last Guardian, ce n'est pas le jeu de l'année, c'est le jeu de la décennie.

Note : 9/10.

8
Jeux Vidéo / Avis et tests de jeux vidéo.
« le: dimanche 11 décembre 2016, 10:45:48 »

Final Fantasy XV est là. D'aucuns vous diront "ça fait 10 ans !". Monumentale connerie parmi d'autre avec un Square-Enix aux méthodes marketing plus que douteuses et même carrément mensongères (on y reviendra).
Final Fantasy XV est le phénix qui naquit des cendres de l'avorté Final Fantasy Versus XIII aka le boulet absolu trainé par le géant japonais. Ce phénix, il n'a pas 3 ans au compteur et il n'est pas aussi beau et majestueux qu'on veut bien nous le faire croire...



Les origines

Lorsque l'on regarde 10 ans en arrière, Square-Enix était porté par la folie "Compilation of FF VII". Cette force poussa le groupe a réaliser la plus grossière des erreurs : le projet "FINAL FANTASY XIII" fut annoncé en même temps que le développement de plusieurs opus ayant pour point commun une mythologie ; la Fabula Nova Crystallis.

Le principe est simple : un même socle mais des visions différentes qui gravitent autour. Si l'idée, en soit, est un fantasme extraordinaire pour la plupart des fans de la saga, dans la vraie vie, ce fut surtout un joyeux bordel et une véritable descente aux enfers pour Square. Nous n'allons pas aller plus en détails des différents opus (Agito, Type-0, XIII) pour nous concentrer sur la genèse de FFXV qu'est donc le fameux Versus XIII.

Final Fantasy Versus XIII, c'est surtout l'occasion pour Tetsuya Nomura (character designer légendaire et créateur de la saga Kingdom Hearts) de réaliser son rêve : implanter sa vision du gameplay et du design dans un gros Final Fantasy.



A cette époque, nous saluions tous ce côté plus "adulte" et carrément "noir" qui semblait se dégager du projet et beaucoup de monde n'hésitait pas à déclarer attendre plus encore ce Versus XIII que l'opus principal Final Fantasy XIII.

Grandeur et décadence

Bien évidemment, annoncer tant de projets parallèles fut une erreur car l'inévitable se produisit : en changeant de génération de console, Square-Enix voyait le feu s'installer sur leur projet majeur -Final Fantasy XIII- et fut contraint de ramener les équipes bossant sur Versus XIII à donner un coup de main aux copains.
Le résultat fut sans appel : Versus XIII était au point mort et le resta pendant des années.

Mais la pression des fans étaient là. Annoncé avec une telle flamboyance, il était impossible de faire machine arrière. Moqué durant des années par un occident ayant goûté entre-temps à d'autres saveurs RPG du monde, Final Fantasy XIII et ses suites furent injustement mises au pilori des "RPG de notre adolescence mais c'est bon on a grandit lol" par une horde de cons de joueurs attendant maintenant des personnages plus proche d'eux et avec un lore dit plus réaliste. Les contes ne sont plus autant apprécié dans un monde où les rêves laissent place aux doutes, un monde qui devint de plus en plus morose, injuste et décadent.

Square-Enix eut alors deux atouts dans sa manche pour redorer le blason FINAL FANTASY : un remake de Final Fantasy VII et reboot complètement le projet Versus XIII. Le tout était de savoir quel timing mettre en place.

Final Fantasy Versus XIII devenant Final Fantasy XV allant à l'encontre même de son créateur, Tetsuya Nomura fut définitivement écarté du projet pour l'emmener se concentrer sur Kingdom Hearts 3 puis le remake de Final Fantasy VII afin de laisser la place à un extincteur d'incendie, un bonhomme qui n'a rien demandé à personne mais qui saura s'impliquer corps et âme : Hajime Tabata, le réalisateur -entre autres-de FF Type 0 et de Crisis Core FF VII.

Cela dit, vu l'état du projet, l'annonce de Final Fantasy VII Remake n'était pas anodine. Au-delà même de l'argument très tentant du "c'est pour fêter les 20 ans de FF VII", c'est aussi et surtout un moyen de rassurer les fans : quelque soit l'état dans lequel FINAL FANTASY XV vous parviendra, votre jeu adoré reviendra ensuite donc restez et supportez-nous !

Et d'ailleurs, pourquoi en avoir fait un épisode canonique et ne pas être resté sur "Versus XIII"? Tout simplement pour marquer la rupture avec le jeu d'origine et passer un message clair : "ce n'est pas Versus XIII, ce n'est pas un retour à la trilogie que vous avez détesté".


Ainsi la conscience fait de nous tous des lâches

La trahison FINAL FANTASY XV commence en réalité dès l'annonce concrète du projet et se poursuivra durant des mois.
Que ce soit dans des phases de gameplay inexistantes ou dans des mises en situation complètement détachées du titre, quasiment tout ce qui se trouve dans ces images ci-dessous sont fausses :




Une des promesses du titre: un monde ouvert.
Si effectuer ce road-trip au volant de la Régalia (la voiture des héros), à dos de Chocobo ou même à pied reste suffisamment grisant pour ne pas ennuyer, il faut malgré tout prendre sur soit puisque la construction de ce monde est bancale et trop quelconque.

Le monde est beau et nous offre de jolis panorama mais il est quelconque car bien trop peu organique, trop petit et surtout tellement loin de ce que l'on attend d'un Final Fantasy : si vous cherchez un émerveillement dans un open world, il vous faudra vous reporter sur un autre jeu ( étant, de très loin, le meilleur représentant actuel).

Le monde a des villes fabuleuses mais il est bancal car ces dernières sont vraiment à la marge de cette première partie qui se résumera principalement à des petits hubs pour récupérer des quêtes secondaires peu inspirées et surtout n'ayant aucun lien avec la trame principale. Si bien que, très vite, nous sommes tentés par les mettre de côté avec le fameux "j'y reviendrais quand j'aurai fini l'aventure", sachant pertinemment qu'à part pour platiner le jeu, il n'y aura rien pour nous y ramener.

La seconde partie du jeu (et la plus intéressante) reprend la main sur le projet et, là, enfin, c'est une bonne claque dans la tronche. Le scénario se dévoile et les personnages s'approfondissent. On peut largement regretter l'aspect trop expéditif de la chose mais même si c'est le premier Final Fantasy où à la fin on se sent trop peu impliqué, on l'est forcément suffisamment pour être largement atteint par les tragiques évènements.
D'autant que, et ça fera sûrement plaisir à beaucoup, on n'en sort pas en se demandant si on a bien tout compris... mais le problème est qu'on en sort avec beaucoup de questions.

Square-Enix en est conscient et a d'ores et déjà annoncé l'ajout de nouvelles scènes dans un patch futur, ce qui démontre une nouvelle fois le caractère largement non finalisé du titre.


L'action est musique

Les combats de Final Fantasy XV sont globalement jouissifs. Spectaculaires, semi-aérien et avec une bonne patate. On prend plaisir à apprendre à maitriser son personnage et surtout à tenter toutes les armes ainsi que les combinaisons possible avec des partenaires qui bénéficient d'une IA bluffante. Les animations aidant aussi, on se croit réellement au mieux de la mêlée.
Les combats sont cependant mis à mal par une caméra compliquée qui nous donne très vite l'impression de joyeux bordel. Souvent on va se retrouver à taper le mob le plus proche sans même chercher à l'identifier avant puisque l'auto-lock fait le boulot à notre place.

L'un des regrets du titre reste aussi l'utilisation de la magie. Le principe est cool : on récolte des spots de magie (à la manière d'un FF VIII) pour crafter des sorts et les attribuer aux personnages. Le soucis, c'est que s'ils sont puissant, ils touchent aussi nos alliés et on peut être sûr que si on balance un sort, on va faire un carnage aussi bien du côté des ennemis que du notre. Finalement, on ne met quasiment jamais à profit la magie et c'est une frustration de plus...
Mais ce n'est rien à côté de la plus grosse des frustrations : les invocations.

Si vous avez la chance de toutes les voir une fois en combat de manière non scriptée, estimez-vous heureux. Arrivant sous des conditions précises, les invocations n'en restent pas moins grandioses et plus impressionnante qu'elles ne l'ont jamais été.



Enfin, je veux vraiment faire un focus sur la musique portée par Yoko Shimomura (compositrice de Kingdom Hearts, comme quoi tout est en lien) parce que je pense vraiment qu'une des plus grandes forces du jeu et l'un des moteurs qui permet aux joueurs de tenir réside dans le traitement musical.
Un thème principal repris de bien des manières, des morceaux grandiloquents à l'image d'un Prince qui parcours le monde pour reprendre son trône et devenir Roi, des combats incroyablement épiques par ces thèmes, juste WHOA !

Je ne veux pas spoiler les événements mais sans ces thèmes aussi qualitatifs, le jeu aurait eu bien moins d'impact.


Ce road-trip fraternel et insouciant est soutenu par une bande originale magique qui permet de se sentir impliqué même dans des combats qui sont ultra spectaculaires mais aussi un joyeux bordel à cause d'une caméra compliquée. Même s'il condense trop son propos, Final Fantasy XV propose une seconde partie partie de jeu qui justifie amplement le voyage et ou, une fois encore, le joueur n'en sort pas indemne.

Note : 5/10.

9
Musique / Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« le: mercredi 05 octobre 2016, 17:55:53 »


"Y.Blues" (prononcé "Ouaille Blouze") est groupe de blues metal accoustique grenoblois (https://www.facebook.com/YBluesOfficial/).

Du blues moderne imbibé de whisky metal, ou un metal sans distortions, accoustique, inspiré par John Butler Trio/Bjørn Berge/Robert Johnson avec de la double pédale furieuse et des riffs trash/heavy/prog à la guitare électro-accoustique 12 cordes avec beaucoup de bottleneck (et aussi parfois de la guitare basse 6 cordes).

C'est un groupe que je soutiens beaucoup et je veux vous les faire découvrir. Pour commencer, voici le clip de 45 Reasons, un de leur morceau qui vous permettra de comprendre le style du groupe et de voir leur trogne.



Si vous voulez vous faire votre propre opinion sur d'autres titres, le mieux, c'est d'ouvrir vos petites oreilles et de vous laisser guider dans le premier album : The Arrival.



On en vient maintenant à un truc super important : Y.Blues à besoin de flouz (hohoho) pour finaliser son second opus, Belong to the barrel. Si vous êtes convaincu et/ou que vous pouvez faire un geste, c'est sur Ulule que ça se passe : https://fr.ulule.com/yblues/


Allez les potes, il reste moins d'un petit mois pour réunir les quelques euros qui manque et je vous invite à faire la promo de cette campagne autour de vous :)


Des bisous ! :-*

10
Tears of the Kingdom / Vos attentes par rapport à Breath of the Wild
« le: jeudi 01 septembre 2016, 17:26:15 »
J'attends énormément de ce Breath of the Wild. La première des raisons, c'est que je suis extrêmement curieux de voir ce que Nintendo entend par "Open World" et la manière dont ce monde que l'on nous promet vaste sera conçu.

Je suis aussi extrêmement curieux quant au rythme du titre. Les mondes ouverts souffrent généralement des mêmes maux : bugs, incohérence, ennuis sur le moyen/long terme.


Nintendo maîtrise son sujet côté gameplay (ce qui, de base, nous évitera d'avoir un gameplay merdique à la Witcher 3) mais est-ce que ça va suffire pour nous tenir en haleine dans pareil projet ? Impatient.

J'ai décidé de ne pas -trop- me spoil le jeu et sur les heures de gameplay disponible, j'ai visionné uniquement que quelques minutes (une vingtaine à tout casser). Pareil, je ne lis pas trop de chose au sujet du titre. J'attends de ce dernier d'être agréablement surpris et que mes craintes quand à l'ennui soient vite écartées.

Et, encore une fois, je me place comme le père Mulder : I want to believe.

11
Yo',

Je viens sur le forum lire quelques posts tous les 36 du mois mais nom de dieu, il y a des membres qui deviennent de pire en pire avec l'âge... Ça motive pas à revenir alors je suis complètement persuadé que c'est sûrement pas ça qui va attirer des nouveaux membres.
Sérieusement, si vous tenez au forum et n'êtes pas juste dans l'autodestruction (ce qui est malheureusement le cas de quelques personnes), vous devriez vous sortir les doigts parce qu'il ne va pas y avoir grand monde à modérer...

Sur ce, je vous embrasse bien fort quand même et je vous dis à bientôt !

12
Actualité et News sur Zelda / Du changement dans la rédaction !
« le: dimanche 10 avril 2016, 21:48:22 »
Je profite de l'occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux visages !
Amusez-vous bien et à bientôt le forum ;)

13
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: mardi 08 décembre 2015, 21:09:19 »
Ça sort d'où qu'il faudrait 10 ans pour faire un remake complet du jeu ? Même si c'était vrai, le développement n'en serait pas spécialement plus rapide et la dernière partie sortirait quand même dans longtemps, non ? (vraie question)
Si la technologie est aujourd'hui incapable/trop coûteuse pour reproduire un jeu des années 90, ça vaut vachement le coup, de s'acheter tous ces gros jeux AAA...

En attendant il y en a qui vont acheter plein pot chaque partie (nul doute qu'ils vont gonfler les prix, forcément, ils vont le mériter, ils vont enrichir le soft...) et devoir attendre des mois voire des années pour torcher un jeu déjà existant.

Le JV 2.0, c'est vraiment pour des geeks en carton.

Refaire le contenu du jeu d'origine avec la technologie d'aujourd'hui, ça ne demande effectivement ni le même budget, ni le même nombres de bras. Ça demande même des sacrifices mais permet aussi des rajouts.

D'où l'idée que Final Fantasy VII va probablement être largement plus exploité que jamais avec ce FF VII Remake et si ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle on plus. Je me demande juste quelles directions seront prises quand Kitase et Nomura déclarent que chaque partie sera l'équivalant d'un jeu complet...

Quant aux critiques que je vois fuser de partout, honnêtement, je ne comprends pas mais c'est encore une fois bien dans nos petites mentalités de réac' merdique de cracher sur tout. Pour ma part, je ne sais franchement pas quoi penser de ce choix puisque, une fois encore, nous ne savons pas ce que l'ensemble va donner... mais d'un autre côté, a-t-on déjà reproché à Star Wars d'être en plusieurs épisodes ?

14
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: lundi 07 décembre 2015, 21:09:30 »
"Bonjour, on a choisi de faire le jeu sous un format qui nous permets de l'enrichir et d'éviter de le tronquer sauf nécessité avec le changement de technologie. C'est mieux que sortir un jeu unique soit super raccourci, soit dans dix ans et qui sera, de fait, dépassé techniquement. Non ?
- non."

Square-Enix et les joueurs schizophrènes.

15
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: dimanche 06 décembre 2015, 21:02:27 »
Je fais un passage éclair mais, croyez-moi, ça vaut probablement le coup :

http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1151748

Des rumeurs avec une arrivée rapide sur steam de Rise of Tomb Raider, FFX/X2 Remaster mais aussi Danganronpa 1 et 2 et surtout... Half Life 3.

Pages: [1] 2 3 ... 326