Bon, après 80h de jeu, et un perso level 118, je commence vraiment à fatiguer du jeu, alors que rarement un jeu m'aura occupé l'esprit pendant autant de temps (même et surtout en dehors de mes sessions). Je me suis déjà relevé la nuit en me disant que je pourrais me faire une petite session de 30min avant de me recoucher.
Du coup, eh bien première chose ... le jeu n'a rien compris à Breatth of the Wild, si ce n'est l'absence de marqueurs sur la carte. En fait ce sont des jeux radicalement différents et Elden Ring me semble plus proche de Dark Souls que BOTW ne l'était d'un OOT, les journalistes ont vraiment abusé de la comparaison, qui me semble très superficielle.
- La liberté complète d'aller où on veut après le début ? Bof bof, le jeu a régulièrement des entonnoirs pour check un peu le skill du joueur, et même si on peut accéder à Altus de plusieurs manières différentes, pour quelqu'un qui ne se fait pas téléporter par les vierges de fer, le skillcheck du passage secret doit être trop violent. Pareil pour entrer dans la Capitale, via le cavalier draconique. Du coup, le jeu est quand même plus encadré.
-Et surtout, la plus grosse force de Zelda, c'est que le jeu est tellement déstructuré que le joueur peut littéralement aller quand il le souhaite affronter le boss de fin, même s'il n'a exploré que la moitié des zones ou même battu que la moitié des boss "majeurs". Dans ma première run, après 60-70h, complètement exténué du jeu, j'ai rejoint le château de Ganon dès que j'avais envie d'en finir. Dans Elden Ring, bah ... il faut vraiment suivre le fil narratif jusqu'au bout pour finir le jeu.
- Toute exploration est récompensée, oui et non. Les deux jeux récompensent le joueur différemment, et si Elden Ring a un bestiaire et des panoramas plus variés et intéressants, au niveau du loot pur, celui de Zelda me semble bien plus satisfaisant, pour une raison simple : tous les joueurs reçoivent une récompense utile pour leur parcours après avoir fini un sanctuaire : de la vie ou de l'endurance. Dans Elden Ring, à part les muguets (catacombes) et les pierres (mines), le loot a plus de chances de n'avoir aucun intérêt pour mon build que l'inverse. Quand ce n'est pas carrément une énième cendre de guerre ou incantation. Si tous les mini-donjons pouvaient donner un point d'endurance ou de vitalité, j'aurais bien plus envie de les enchainer, là pour le coup je n'en fais plus aucun. Alors Elden Ring a aussi un lore plus riche, et dont les différents loots permettent d'éclairer certains aspects, mais là c'est une affaire de goût et je reste assez hermétique à la fameuse narration FromSoft.
-Le scaling de la difficulté, Zelda n'avait pas une solution parfaite et on pouvait tout à fait rouler sur le jeu en end game, et particulièrement sur les boss si on les faisait tard, mais le système de lune de sang et de compteur caché qui upgrade progressivement les ennemis (mais pas tous) me semble bien plus élégant que la solution d'Elden Ring qui est juste de ... ne rien faire. Tu arrives dans une zone trop complexe comme Caelid ? Il faut revenir plus tard, ok, mais en revenant trop tard on roule littéralement sur la zone et celle-ci n'a plus beaucoup d'intérêt tant l'exploration devient une promenade. Pareil pour les boss, censés être des marqueurs importants de l'évolution du joueur (et de son skill) dans les jeux FromSoft ... la moitié des boss que j'ai fait récemment étaient trop under-level et j'ai roulé sur pratiquement tout (les fameuses gargouilles de Dup que je tuais en 6 coups/gargouille). Il y avait peut-être moyen de mettre en place un certain système de scaling (capper artificiellement les dommages infligés pour ne pas oneshot tout le monde quitte à garder les mêmes stats défensives pour le joueur ?)
- L'univers est incroyable, mais la mobilité au sein de celui-ci est vraiment horrible par rapport à Zelda. Forcément, pas d'escalade, pas de paravoile, mais un super cheval qui peut sauter et c'est à peu près tout comme option de déplacement. Sinon il y a quelques courants ascendants pour faire les grands sauts (un peu artificiel, et surtout il y en a trop peu), les fameuses tombes disposées à flanc de falaise pour descendre et des ... téléporteurs. Alors c'est sympa de tourner autour d'une montagne jusqu'à trouver LE point prévu par le jeu pour y accéder, mais à part 2-3 endroits clés où le jeu a prévu une alternative, le joueur n'a aucune liberté pour établir son itinéraire. Mention spéciale à cette fichue échelle au mont Gelmir devant laquelle je suis passé 4 fois avant de la trouver et de pouvoir accéder à la montagne dont j'avais fait méticuleusement le tour avant.
Ceci étant dit, ma progression depuis mon dernier message, il s'est passé énormément de choses !
Je l'ai passé avant le patch, et de la manière la plus nulle qui soit. Je regrette un peu, mais d'une certaine manière ça collait plutôt bien avec son lore... En gros, je parvenais à chaque fois à me glisser sous lui et à l'enchainer au katana, mais je me faisais constamment tué par les météorites dans la P2 (qui pouvaient me one shot). Du coup, j'ai repris le même plan, mais en P2, je suis allé ressusciter tout le bataillon déjà mort en P1 et ... je l'ai zoné de loin avec mon sort Fronde (des météorites plus petites à tête chercheuse, take your own medeicine Radahn !) en allant régulièrement ressusciter des alliés qui ne tenaient plus bien longtemps dans cette phase. Et il est mort alors que j'étais à 20m sur mon cheval, un peu anti-climax, mais sur le coup j'étais content. Avec du recul, c'est vraiment un combat mémorable et j'avoue humblement ne pas avoir été à la hauteur d'un tel monstre.
Blaidd m'a un peu trop remercié après le combat en louant mon talent, j'étais un peu gêné !
Je l'ai finie ! Et autant le début avec Blaidd introuvable m'a bien saoulé, autant la suite était plus logique et c'était vraiment bien écrit ! Après le combat contre Radahn, j'ai été visité Nokron, battu la larme imitatrice et chopé sa cendre (complètement OP, mais fini de rire les double boss relous), puis j'ai retrouvé un peu par hasard Blaidd dans ... la prison au Sud de Necrolimbe. Il m'a demandé de le libérer, car Iji l'avait enfermé, et je suis allé le questionner, avant de libérer Blaidd qui me semblait de bonne foi... Pour le retrouver un peu plus tard dans l'Ainsel en fantôme rouge, puis devant la tour de Ranni, complètement hostile, ça m'a vraiment fait mal au coeur de devoir le tuer, et j'ai un peu des doutes sur la malédiction qu'il aurait apporté. Triste aussi de voir Iji disparaitre...
Par contre, après l'Ainsel (que je trouve moins réussie que la Siofra), le Lac putréfié m'a bien foutu les boules en me rappelant les pires moments du marais de Demon's Souls, mais la zone est étonnamment courte, et j'ai pu faire les 3/4 de la zone en attendant que la putréfaction baisse sur chaque ilot. Pas bien passionnant, et surtout je n'ai pas trouvé de passage pour accéder de manière safe à la grande porte, mais j'ai fait jaillir de terre des grandes arcades en face, dont je n'ai pas trouvé l'utilité. Je devrais peut-être revenir maintenant que j'ai du stuff hyper opti anti putréfaction (le costume champignon), et surtout la possibilité d'acheter des boulettes à l'infini. Mais la zone ne m'a pas trop motivé. Ensuite, le combat contre Astel qui était ... impressionnant, à défaut d'être intéressant... Une de ses attaques magiques me oneshotait (c'est là que j'ai commencé à investir en VIT, j'étais à 25 et je suis passé progressivement à 40), mais en trainant dans ses pattes et en rushant au bon moment vers sa gueule pour lui placer l'attaque spéciale de mon éclipse lunaire (le katana magique), c'est passé... (trois coups avant de le stun into crit) Bon c'était le jour du patch qui a salement nerfé le katana, mais aucun regret quand je vois le boss, complètement illisible au càc et trop dangereux de loin.
Arrivée enfin au Sud e la Liurnia, pour finir la quête, et j'ai un peu exploré la zone, défoncé du premier coup le dragon de glace qui avait fui près la tour de Ranni et rencontré Alecto... Eh bien c'est peut-être le meilleur boss que j'ai affronté dans sa mécanique de combat, j'ai du y passer 15 tries (au niveau 95), en essayant plusieurs approches, et c'est là que je me suis rendu compte que le double katana est un super build contre les boss, qui ne me permettant pas de tanker derrière mon bouclier vu mon endurance de chips (19 à l'époque). J'ai passé mon Uchigatana en glace pour avoir le double scaling DEX/INT qui correspond à mon build, et le gel est juste trop fort contre ce genre de boss bien nerveux, ça rend les patterns plus lisibles et permet d'enchainer pas mal de coups. Mon saignement n'est pas opti ( 38 pour l'Uchi, 50 pour l'éclipse lunaire), mais ça proc relativement souvent quand même et les build saignement demandent de l'Esotérisme dans lequel je n'ai pas trop envie d'investir. Du coup, je l'ai eu à force de connaitre ses patterns par coeur, de punir constamment ses deux attaques sautées et d'esquiver constamment sa chope qui oneshot. Pour les plus petits coups, certains sont annulables en tapant dedans et ça évite de spam les rolls quand elle rush. Vraiment un bon combat ! Pas trouvé les trois tortues savantes (les énigmes environnementales sont vraiment ... faibles) par contre, dommage.
J'ai fait la zone entre le niveau 70 et 100, en alternant avec la quête de Ranni et la Caelid, et je l'ai trouvée ... particulièrement facile ? Après des débuts compliqués avec pas mal de boss qui me oneshotaient (sentinelle de l'arbre, la gargouille près de la Capitale, dragon à la sortie du passage secret), en boostant ma VIT tout s'est directement mieux passé. Bonne petite surprise avec l'Avatar de l'Arbre
version "pourriture", les deux Sentinelles de l'Arbre sont vraiment easy quand on les prend une par une, je gère bien les combats à cheval, du coup la Sentinelle Draconique n'a été qu'une formalité avant d'entrer dans Lyndell et j'ai même roulé sur les deux taureaux énervés au mont Gelmir et près de la porte de la Capitale. Forcément, j'avais déjà fait une vingtaine de tries au fil des heures contre le taureau de la mine en Caelid, et je connaissais ses patterns par coeur... J'ai trouvé ça vraiment naze de rencontrer un boss un peu "mis en scène" d'abord dans un mini-donjon optionnel et de lui rouler dessus pour sa "première" dans le bon cadre. Pareil avec les deux Sanctechair d'ailleurs, le gros je l'ai rencontré comme un thrashmob à la tour divine de Liurnia et il m'a bien roulé dessus (littéralement), mais du coup quand je l'ai retrouvé das l'église du Manoir du Volcan, bah c'était un peu facile et pas bien surprenant. Pareil pour l'autre du coup, que j'ai combattu à cheval près des moulins et qui ne m'a pas fait forte impression, avant de retomber dessus dans sa version plus "mise en scène" dans la tour divine de Caelid, où ... je lui ai vraiment roulé dessus aussi, j'étais déjà level 105, c'était p'tet un peu abusé. Pourtant leurs musiques sont excellentes comme les lieux choisis, c'est vraiment dommage.
Très belle zone, ça fait plaisir de voir une zone volcanique avec un design travaillé après Izalith.
Le souci, c'est que j'ai voulu faire les quêtes d'assassinat, mais je ne suis jamais parvenu à trouver un moyen d'aller à la zone du 3ème sans passer par Leyndell, que je voulais me garder après avoir bouclé Altus et Caelid. Du coup, j'ai picoré progressivement le donjon par petits bouts, et c'était bien sympa, bon level design, identité visuelle très forte, lore intéressant (bien que les serpents me mettent un peu mal à l'aise
), et pas vraiment rencontré de difficultés à part contre le lézard de feu ... sur la lave, mon 3 ou 4è combat contre la bestiole pourtant. Du coup, bien que la quête m'intéressait, j'avais atteint le brouillard de guerre du boss et ... j'y suis allé, et je me suis fait tuer un peu bêtement, avant d'aller upgrade l'arme offerte pour le combat, rendant mon deuxième essai complètement trivial, j'ai littéralement spammé L2 et R2 en le stunnant à chaque coup (malgré un scaling dégueulasse pourtant). Mais le combat avait une sacrée mise en scène et le boss beaucoup de charisme, mais ça fait plaisir ce genre de boss gimmick comme celui du 4-3 de Demon's Souls, après autant de boss tryhard à roll dans tous les coups en évitant les AOE pétées. Au final, c'est une très bonne zone, mais qui semble un peu sous-exploitée dans le jeu, elle est carrément optionnelle et j'aurais aimé voir le lore exploité un peu plus en dehors dans le monde.
Je suis revenu un peu en Caelid après Nokron et une partie d'Altus, aux alentours du niveau 80 ... et j'ai roulé sur la zone. Qui n'est pas extrêmement intéressante malgré son atmosphère incroyable, pas beaucoup de vie forcément, des ennemis pénibles, de la putréfaction partout, la seule zone j'ai trouvée sympa, c'est Sellia et ses alentours, avec la petite quête de Gowry, le combat contre le général dans le marais et l'allumage des trois tours dans la cité, ça posait un peu une histoire, un contexte. La tour divine de Caelid m'a bien surpris aussi, et fait rager par son level design, mais j'ai trouvé l'idée géniale et rafraichissante dans Elden Ring. Le seul souci, c'est que ce fichu cheval n'est pas très précis pour du plateforming de précision, et qu'au niveau des sauts, c'est pas Mario non plus, mais très bon twist après les autres tours très sages.
Je viens de finir Leyndell (sauf les égouts que j'hésite à faire) et je suis arrivé à la Cime des Géants d'une part et à Profonderacine d'autre part. Je suis encore curieux de découvrir des trucs, mais le jeu commence un peu à me peser, il est trop gargantuesque, il y a trop de répétitions dans l'open world (les mêmes assets dupliqués x 50 ça n'aide pas à s'enthousiasmer pour des nouvelles ruines/maisons/églises/tombes) et c'est déjà le temps que je mettais à finir deux jeux FromSoft avant, du coup je me sens un peu épuisé, mais je me tâte à rush un peu plus et à négliger totalement les mini-donjons. Et pourtant dès que je lance la console, c'est un pied total, mais j'ai de plus en plus de mal à enchainer les sessions de jeux.
Du coup, niveau build à ce moment-là, j'ai respec pour enlever des points de force et renforcer mon intelligence, avec une répartition comme suit au niveau 118 : VIT : 40 END : 22 ESP : 14 DEX : 45 INT : 49 FOR : 13, pour continuer dans le build super hybride, mais en fait le loot DEX/INT est assez rare, à part l'excellent katana magique, heureusement toutes les armes avec affinité glace ont un scaling décent en la matière. Et j'alterne entre le double katana, katana magique +9 + bouclier magique, insectolame de glace +20 pour les combats à cheval et les ennemis qui vacillent vite, un bâton spécial +9 pour quelques sorts à distance contre les ennemis qui attaquent de trop loin et un petit bouclier + katana pour faire des parades contre ces saloperies de chevaliers du creuset, décidément trop nombreux dans ce jeu.
Assez déçu de la magie, je l'ai pas complètement opti j'imagine, mais les dommages avec 60 d'INT (avec le médaillon + un casque) sont vraiment trop faibles par rapport au temps perdu, à part contre des cibles vraiment lointaines. Et j'ai essayé contre des chevaliers du creuset ou même des boss, c'est modérément efficace et vraiment pas très marrant, alors que le L2 du katana sort plus vite, fait super mal et permet d'enchainer sur des coups au càc derrière.
Du coup, j'hésite à respec et à partir dans une autre direction, mais monter les armes à + 9/+20 est compliqué niveau pierres (bien que le drop rate et les prix en magasin aient diminué avec le patch, preuve que y'avait un vrai souci à ce niveau quand même
), et si j'ai testé pas mal d'armes sympas parmi mon loot, c'est compliqué de bien imaginer leur utilisation sans les upgrader. Sinon, je pourrais tenter les fameux builds katana sanglants en boostant un peu l'ESO, mais je suis un peu limité en katana, avec seulement le Uchi qui est versatile, et sinon l'éclipse lunaire et un katana de poison pas incroyable... Ou peut-être simplement booster l'END pour être plus mobile contre les boss ? (là je vise les 25)
Ah et je développerai probablement après avoir fini les égouts, mais Leyndell est peut-être le meilleur niveau jamais fait dans un jeu FromSoft ?