Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Rodrigo

Pages: [1] 2 3 ... 501
1
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: lundi 11 avril 2022, 15:57:41 »
Je comprends très bien ton ressenti aussi @D_Y , après tu peux accepter que le délire open world ne te plait pas et te contenter uniquement des donjons legacy qui proposent l'expérience FromSoft traditionnelle que tu kiffes. Le souci en faisant ça, c'est que tu peux louper des armes (pas si grave), mais surtout les fameuses pierres de forge qui sont à mon sens plus déterminantes que les SL pour vraiment sentir l'évolution de son perso. J'ai fait tout le dernier tiers du jeu en rushant comme ça, et à part les donjons legacy que j'ai bien fouillés, j'ai du faire max 3 mini donjons et j'ai rush la plupart de l'open world à dos de Torrent.

En fait le souci de design avec l'open world pour moi, c'est vraiment que le jeu ne te laisse pas la possibilité (ni ne définit clairement dès le début) d'atteindre l'objectif final. J'ai mis plus de temps avant de me lasser dans Elden Ring que dans Zelda, mais Zelda dès que j'ai commencé à en avoir marre, je suis allé au château de fin directement (sans avoir exploré toutes les zones), j'ai battu le boss et je suis resté sur une note positive.  (et je l'ai refait avec les 120 sanctuaires quelques années plus tard sans déplaisir aucun en 80-90h) Là le jeu est trop long pour son propre bien et te dégurgite du contenu (souvent excellent, parfois médiocre) jusqu'à l'écœurement, de mon point de vue encore une fois.

Du coup j'ai fini le jeu cette nuit, petites remarques sur la fin + le boss final, avant mon avis final un peu plus tard :


(Cliquez pour afficher/cacher)

Énorme soulagement de l'avoir fini, je vais pouvoir passer un peu à autre chose, et je reviendrai quand l'envie me prendra pour faire toute la dernière zone de la carte que j'ai à peine exploré 10min, et le fameux demi-dieu que je n'ai pas fait.  ;D J'ai l'impression que ce jeu est plus grand que tout ce que FromSoft a fait auparavant, et d'un autre côté comme D_Y, je crois que les open-world m'emmerdent un peu et que le pic d'intensité en terme de rythme de jeu et de bon équilibrage leur est venu avec leur jeu le plus linéaire, Sekiro, et j'aimerais qu'à côté de leurs expériences RPG Dark Fantasy Open World ils continuent à se pencher sur celui de l'action parfaitement calibrée avec moins de libertés de build, c'est une formule qui me convient et m'intéresse plus.  Sinon Elden Ring avec une carte deux fois plus petite ou des petits hubs entre les donjons legacy, ça pourrait m'aller. :niak:

2
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: mardi 05 avril 2022, 23:48:27 »
Pour le Plateau d’Altus on peut y accéder via l’ascenseur avec le médaillon. Suffit de chopper une moitié à Limgrave et une à Caelid dans les forts. En rushant en 30-40mn après un new game c’est techniquement possible d’y être :hap: on peut même utiliser le coffre piège pour aller à Caelid plus vite.
Au niveau des déplacements et routes c’est assez solide en prenant en compte les teleporteurs. C’est pour que que j’ai hâte de finir le jeu et jeter un œil aux speedruns (main boss par contre).

Je suis pas d’accord pour les skill checks, parmi Radahn Godrick Rykard et Renalla t’as besoin d’en battre que deux pour continuer à la capitale. Ensuite les boss ne sont pas skippables mais une fois à la capitale t’es plus spécialement loin de la fin déjà.

Après oui c’est pas du niveau de BotW mais à mon avis la comparaison avec ce jeu s’articule surtout autour de l’absence de points d’intérêts sur la map et l’utilisation des repères visuelles pour naviguer dans le monde et aller sur tout ce qui est visible.

Pour la difficulté t’inquiètes tu en auras vers la fin je pleure du sang perso :niak: . Évite d’utiliser les esprits aussi si tu veux plus de challenge. Mais oui le jeu a un petit problème d’équilibrage en midgame mais c’est du surtout au fait qu’on puisse aller ou on veut, qu’il y a de nombreux builds disponibles et surtout des outils vraiment nombreux pour prendre les fights, ça a du être un enfer à équilibrer, c’est dommage de ce point de vue. Les anciens Souls la difficulté pouvait être calibré parfaitement.

Les teleporteurs à mon avis en dehors de l’aspect troll c’est surtout pour les new game plus pour faire des routes différentes sans parcourir toute la map et les speedruns évidemment. C’est une bonne idée de ce point de vue mais comme toi Dup sur la première run ça m’a un peu soûlé de me faire spoil certaines zones avant que j’y arrive.


Bien sûr on peut speedrun le jeu et celui-ci a plein d'outils formidables pour ça, mais en tant que nouveau joueur, tu ne peux pas te dire "je vois cet endroit, et je peux déjà y aller" comme dans Zelda. Tu parles du médaillon pour rusher la zone, pour ça il faut déjà avoir les deux médaillons, un est plutôt évident, l'autre vraiment chaud pour quelqu'un qui n'a pas encore découvert l'Altus. Le jeu incite clairement plus à passer par la mine, qui est un vrai skill check aussi.

En terme de liberté, il y a aussi le fait que si tu vois un point quelque part, il est fort probable qu'il n'y ait qu'un seul moyen d'y accéder (le plateau au Sud la Liurnia, celui au Nord-Ouest de l'Arbre mineur de Liurnia Est, tout le Mont Gelmir), là où Breath of the Wild permettait de se créer son propre chemin presque en toute circonstance. Mais bon, c'est un choix qui a clairement du sens puisque la proposition principale d'Elden Ring c'est de combattre et survivre à l'environnement, et donc faire de nombreux petits goulots d'étranglement a du sens. Mais justement, c'est peut-être ça LE truc qui me saoule dans le jeu, c'est que le level design de l'open world est tellement inférieur à celui des zones legacy (même les petits donjons comme la Bastiombre) ou de certains goulots où on sent vraiment la maitrise du placement au pixel près de chaque ennemi et un level design parfait. Je me suis fait ces jours-ci les égouts de la Capitale, j'étais super saoulé à l'idée de les parcourir, et sur la fin j'avais juste envie d'en découvrir encore plus, tant ce level design tentaculaire qui ramène pourtant toujours au même point symbolise ce qui m'avait fasciné dans Dark Souls. Le niveau est super vicieux, dégueulasse, pas du tout engageant, mais l'expérience est parfaite. En fait je trouve la liberté géniale pour pouvoir se build un perso au rythme qu'on souhaite, mais je pense que le jeu aurait gagné à rapprocher beaucoup plus toutes ses zones legacy pour qu'elles représentent la majorité de l'expérience, je ne suis pas sûr qu'Elden Ring ait besoin d'une liberté à la BOTW.

Pour la difficulté, c'est pas du tout un aspect qui m'intéresse dans le jeu, probablement parce qu'il est tellement long que je n'ai plus envie de faire 10 tries sur chaque boss, du coup j'invoque et ça me convient.  ;D Pour les affrontements uniques je teste d'abord sans, mais je vois désormais plus la plupart des boss comme de simples obstacles pour une petite récompense ou pour explorer plus que comme des jalons de mon aventure. (et ça pour le coup c'est très différent de mes expériences dans les autres FromSoft) Et c'est vraiment la question du rythme et de la longueur qui m'empêche de vouloir try hard.

Pour les téléporteurs, ça spoile, mais je trouve l'idée super intéressante pour teaser ou troller comme avec le coffre vers Caelid. Après, à certains moments, c'est un peu dommage parce que ça déforce un peu l'interconnexion absurde que peut avoir le monde, c'est un peu la solution de facilité pour connecter deux endroits. Une des zones sous-terraines m'a bien déçu à ce niveau là d'ailleurs.

Bon au contrairement au ton un peu maussade de mon message, je prends toujours un incroyable pied à chaque session sur le jeu, là je viens de battre un certain géant, j'ai débloqué aussi mon dernier morceau de carte (et j'ai été un peu déçu du visuel de la zone, mais elle a l'air prometteuse) et j'ai fini d'explorer les égouts sous la Capitale, et je sens que le jeu en a encore sous la pédale, ça fait plaisir ! Mon build mixte DEX/INT devient vraiment pas mal, mais je me tâte à respec pour ajouter un peu d'ésotérisme et alterner avec mon set de 4 katanas upgradés quasi au max, en fonction des situations.  ;D J'ai découvert aussi la Lame Météorite qui a une cendre vraiment sympa, et a le Ichimonji de Sekiro en R2 ! Pas encore beaucoup testé, mais j'ai pas l'impression que ça casse particulièrement les postures ennemies par contre, dommage, mais c'est classe.

Ah et j'ai testé un peu de PVP pour la quête de Varré, pour ma première fois dans un Souls, et ... c'était très nul et très sympa. Très nul parce que mes trois premières invasions, j'étais à 20km de l'hôte et qu'il est mort avant que je parvienne à lui (bah oui, pas de Torrent quand on envahit). Très sympa, parce qu'après j'ai utilisé un autre objet pourtant très similaire et là je me suis retrouvé contre des gens qui semblaient chercher le pvp (et c'était pas le doigt de duelliste) et c'est beaucoup plus fun que ce que je pensais. On voit clairement la meta à base de saignement qui a l'air dominante, mais j'ai vu des builds assez exotiques et des cendres bien fumées ! (la fameuse épée de la nuit ardente a une zone d'effet hallucinante) Après le gameplay PVP à base de roulades, no shield, roulade arrière, popo, ça me semble pas extrêmement profond, mais je suis content d'avoir pu tester tous les aspects du multi dans un jeu FromSoft pour une fois, ça apporte vraiment un plus au jeu (et je suis fan du concept des messages même si la qualité est pas toujours au rendez-vous).

3
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: mardi 05 avril 2022, 23:19:54 »
Merci pour le retour sur Tunic, il me tente bien, j'attendrai une sortie Switch ! L'idée du manuel à compléter au fil du jeu me le vend complètement, ça a l'air juste génial ! 

Pour Arceus Legends, c'est un jeu clairement très mal produit et même indigne d'une console moderne sous plein d'aspects (techniquement, modélisation des environnements, level design, écriture, interface), mais j'y ai trouvé le fantasme de mon enfance, le vrai Pokemon en monde ouvert que j'attendais, avec d'un autre côté un confort de jeu jamais vu dans la série. Que ce soit pour les déplacements, la capture des Pokemon ou la gestion des capacités, ça fait un bien fou une telle liberté pour la licence. Après il y a un immense potentiel pour améliorer la formule, mais j'espère vraiment que c'est le premier jalon d'une nouvelle direction pour la série.  ;D

Perso, je commence à avoir hâte de finir Elden Ring pour pouvoir me lancer dans Triangle Strategy. Je n'ai lu que d'excellents retours, et la perspective d'un tactical avec une vraie intrigue politique et moins focalisé sur la recherche du build parfait, et plus sur le level design et la bonne exploitation des différents personnages m'enthousiasme pas mal.  Et aussi de finir Earthbound, qui m'avait énormément accroché, mais qui a été mis de côté tant Elden Ring est happant.

4
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: lundi 28 mars 2022, 18:26:03 »
Bon, après 80h de jeu, et un perso level 118, je commence vraiment à fatiguer du jeu, alors que rarement un jeu m'aura occupé l'esprit pendant autant de temps (même et surtout en dehors de mes sessions). Je me suis déjà relevé la nuit en me disant que je pourrais me faire une petite session de 30min avant de me recoucher. :niak:

Du coup, eh bien première chose ... le jeu n'a rien compris à Breatth of the Wild, si ce n'est l'absence de marqueurs sur la carte. En fait ce sont des jeux radicalement différents et Elden Ring me semble plus proche de Dark Souls que BOTW ne l'était d'un OOT, les journalistes ont vraiment abusé de la comparaison, qui me semble très superficielle.

- La liberté complète d'aller où on veut après le début ? Bof bof, le jeu a régulièrement des entonnoirs pour check un peu le skill du joueur, et même si on peut accéder à Altus de plusieurs manières différentes, pour quelqu'un qui ne se fait pas téléporter par les vierges de fer, le skillcheck du passage secret doit être trop violent. Pareil pour entrer dans la Capitale, via le cavalier draconique. Du coup, le jeu est quand même plus encadré.
-Et surtout, la plus grosse force de Zelda, c'est que le jeu est tellement déstructuré que le joueur peut littéralement aller quand il le souhaite affronter le boss de fin, même s'il n'a exploré que la moitié des zones ou même battu que la moitié des boss "majeurs". Dans ma première run, après 60-70h, complètement exténué du jeu, j'ai rejoint le château de Ganon dès que j'avais envie d'en finir. Dans Elden Ring, bah ... il faut vraiment suivre le fil narratif jusqu'au bout pour finir le jeu.
- Toute exploration est récompensée, oui et non. Les deux jeux récompensent le joueur différemment, et si Elden Ring a un bestiaire et des panoramas plus variés et intéressants, au niveau du loot pur, celui de Zelda me semble bien plus satisfaisant, pour une raison simple : tous les joueurs reçoivent une récompense utile pour leur parcours après avoir fini un sanctuaire : de la vie ou de l'endurance. Dans Elden Ring, à part les muguets (catacombes) et les pierres (mines), le loot a plus de chances de n'avoir aucun intérêt pour mon build que l'inverse. Quand ce n'est pas carrément une énième cendre de guerre ou incantation. Si tous les mini-donjons pouvaient donner un point d'endurance ou de vitalité, j'aurais bien plus envie de les enchainer, là pour le coup je n'en fais plus aucun. Alors Elden Ring a aussi un lore plus riche, et dont les différents loots permettent d'éclairer certains aspects, mais là c'est une affaire de goût et je reste assez hermétique à la fameuse narration FromSoft.  :/
-Le scaling de la difficulté, Zelda n'avait pas une solution parfaite et on pouvait tout à fait rouler sur le jeu en end game, et particulièrement sur les boss si on les faisait tard, mais le système de lune de sang et de compteur caché qui upgrade progressivement les ennemis (mais pas tous) me semble bien plus élégant que la solution d'Elden Ring qui est juste de ... ne rien faire. Tu arrives dans une zone trop complexe comme Caelid ? Il faut revenir plus tard, ok, mais en revenant trop tard on roule littéralement sur la zone et celle-ci n'a plus beaucoup d'intérêt tant l'exploration devient une promenade. Pareil pour les boss, censés être des marqueurs importants de l'évolution du joueur (et de son skill) dans les jeux FromSoft ... la moitié des boss que j'ai fait récemment étaient trop under-level et j'ai roulé sur pratiquement tout (les fameuses gargouilles de Dup que je tuais en 6 coups/gargouille). Il y avait peut-être moyen de mettre en place un certain système de scaling (capper artificiellement les dommages infligés pour ne pas oneshot tout le monde quitte à garder les mêmes stats défensives pour le joueur ?)
- L'univers est incroyable, mais la mobilité au sein de celui-ci est vraiment horrible par rapport à Zelda. Forcément, pas d'escalade, pas de paravoile, mais un super cheval qui peut sauter et c'est à peu près tout comme option de déplacement. Sinon il y a quelques courants ascendants pour faire les grands sauts (un peu artificiel, et surtout il y en a trop peu), les fameuses tombes disposées à flanc de falaise pour descendre et des ... téléporteurs. Alors c'est sympa de tourner autour d'une montagne jusqu'à trouver LE point prévu par le jeu pour y accéder, mais à part 2-3 endroits clés où le jeu a prévu une alternative, le joueur n'a aucune liberté pour établir son itinéraire. Mention spéciale à cette fichue échelle au mont Gelmir devant laquelle je suis passé 4 fois avant de la trouver et de pouvoir accéder à la montagne dont j'avais fait méticuleusement le tour avant.  v.v

Ceci étant dit, ma progression depuis mon dernier message, il s'est passé énormément de choses !

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Je viens de finir Leyndell (sauf les égouts que j'hésite à faire) et je suis arrivé à la Cime des Géants d'une part et à Profonderacine d'autre part. Je suis encore curieux de découvrir des trucs, mais le jeu commence un peu à me peser, il est trop gargantuesque, il y a trop de répétitions dans l'open world (les mêmes assets dupliqués x 50 ça n'aide pas à s'enthousiasmer pour des nouvelles ruines/maisons/églises/tombes) et c'est déjà le temps que je mettais à finir deux jeux FromSoft avant, du coup je me sens un peu épuisé, mais je me tâte à rush un peu plus et à négliger totalement les mini-donjons. Et pourtant dès que je lance la console, c'est un pied total, mais j'ai de plus en plus de mal à enchainer les sessions de jeux.

Du coup, niveau build à ce moment-là, j'ai respec pour enlever des points de force et renforcer mon intelligence, avec une répartition comme suit au niveau 118 : VIT : 40 END : 22 ESP : 14 DEX : 45 INT : 49 FOR : 13, pour continuer dans le build super hybride, mais en fait le loot DEX/INT est assez rare, à part l'excellent katana magique, heureusement toutes les armes avec affinité glace ont un scaling décent en la matière. Et j'alterne entre le double katana, katana magique +9 + bouclier magique, insectolame de glace +20 pour les combats à cheval et les ennemis qui vacillent vite, un bâton spécial +9 pour quelques sorts à distance contre les ennemis qui attaquent de trop loin et un petit bouclier + katana pour faire des parades contre ces saloperies de chevaliers du creuset, décidément trop nombreux dans ce jeu. :niak: Assez déçu de la magie, je l'ai pas complètement opti j'imagine, mais les dommages avec 60 d'INT (avec le médaillon + un casque) sont vraiment trop faibles par rapport au temps perdu, à part contre des cibles vraiment lointaines. Et j'ai essayé contre des chevaliers du creuset ou même des boss, c'est modérément efficace et vraiment pas très marrant, alors que le L2 du katana sort plus vite, fait super mal et permet d'enchainer sur des coups au càc derrière.

Du coup, j'hésite à respec et à partir dans une autre direction, mais monter les armes à + 9/+20 est compliqué niveau pierres (bien que le drop rate et les prix en magasin aient diminué avec le patch,  preuve que y'avait un vrai souci à ce niveau quand même   ;D ), et si j'ai testé pas mal d'armes sympas parmi mon loot, c'est compliqué de bien imaginer leur utilisation sans les upgrader. Sinon, je pourrais tenter les fameux builds katana sanglants en boostant un peu l'ESO, mais je suis un peu limité en katana, avec seulement le Uchi qui est versatile, et sinon l'éclipse lunaire et un katana de poison pas incroyable... Ou peut-être simplement booster l'END pour être plus mobile contre les boss ? (là je vise les 25)

Ah et je développerai probablement après avoir fini les égouts, mais Leyndell est peut-être le meilleur niveau jamais fait dans un jeu FromSoft ?


5
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: dimanche 13 mars 2022, 14:08:18 »
@D_Y : Oui je sais qu’on peut voir des petites icônes pour trouver les cartes, mais justement pour la partie Ouest de l’Altus, j’ai exploré tout le Sud, j’ai essayé de passer tout au Nord ou au milieu par la vallée et je ne vois toujours pas l’icône sur ma carte.  ;D

Je vois que Dup parle d’un perso qui téléporte dans un lieu qui m’est inconnu, c’est peut-être parce que j’ai pas fait la quête de ce perso ? Enfin j’imagine que même sans télé porteur je dois pouvoir m’y rendre.

Pas trouvé le deuxième boss tiens, mais je passe déjà assez de temps dans les mini-donjons que pour retourner les fouiller (surtout que niveau exp les boss de la Liurnia me rapportent autant que des thrash de l’Altus.  ;D ).

@Duplucky : bon courage contre Radahn ! Je vois qu’on est synchro aussi dans la galère.

6
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: dimanche 13 mars 2022, 09:20:04 »
On doit avoir plus ou moins le même rythme Dup’, je suis entre Altus et Caelid la !

Altus :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour l’instant une zone bien sympathique, bien que mon incapacité à trouver le premier bout de carte rend l’explo un peu laborieuse a l’Est, sans parler de tous ces boss qui me OS maintenant.

Du coup je suis retourné en Caelid :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Du coup, j’ai « rencontré » Radahn, et ça ne s’est pas bien passé, mais je m’y attendais au vu de la rage assez unanime un peu partout contre lui…

(Cliquez pour afficher/cacher)

Je suis level 68, d’un côté le combat est assez excitant et donne envie d’y revenir, d’un autre côté comme disait Chomp ça semble souvent complètement random et en fonction de la RNG des attaques il peut être trivial par moment ou complètement fumé. Je vais encore un peu insister aujourd’hui, sinon je reviendrai l’affronter dans 10-15 niveaux (investis en vigueur ah ah) pour le taper, mais c’est un boss déjà aussi marquant que frustrant.

Petit bilan à mi-chemin (ou presque ?), après Liurnia qui était un peu trop vaste pour son propre bien, je reprends de plus en plus de plaisir à explorer et parcourir la carte et le jeu ne semble jamais s’arrêter de balancer du nouveau contenu, c’est assez fou. (48h de jeu)

@Cap : Merci, je vais réessayer la parade contre eux, ça doit être une question d’attaques paraboles/non parables.

7
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: vendredi 11 mars 2022, 13:32:29 »
Les soldats cristallins sont tellement easy en bourrant les attaques sautées, perso c’est une formalité à chaque fois ! Par contre les chevaliers du creuset si vous avez des tips je veux bien, j’ai quasi tout essayé, ils tankent bien les coups, se font jamais stun, sont impossibles à backstab, mon shield sait pas tanker un combo, j’ai péniblement battu récemment celui du tout début du jeu (Merci pour les 2000 runes…), mais je me sens complètement démuni contre eux (et j’ai un build principalement axé DEX). J’ai aussi essayé le weapon art pour augmenter l’endurance, la parade, le pas de côté, que des échecs.  ;D

8
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: mercredi 09 mars 2022, 15:09:16 »
@Cap et comment tu luttes contre ton FOMO de rater des passages secrets et autres loots dans les catacombes ?  ;D En vrai c’est pas mal, mais je sais pas si j’ai le skill pour rush des catacombes en évitant tout, surtout avec les petites gargouilles qui te tombent dessus et te font saigner en un combo ! Je devrais ptet simplement skip les catacombes (les mines sont plus utiles dans les donjons récurrents), vous avez trouvé du loot essentiel ou c’est toujours magie/cendre/arme/invoc ?

@Duplucky : je suis pas trop chaud pour une astuce pierres infinies, mais si t’as un tip sur la perle cinéraire des pierres +3 je suis pas contre. ;D

Pour la forge, les cendres apportent beaucoup de flexibilité, c’est cool ! Mais effectivement l’affinité qualité a l’air bien naze à côté des autres niveaux scaling… pas encore trouvé d’armes qui scale A en dex même avec une cendre cela dit.

9
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: mercredi 09 mars 2022, 13:31:21 »
@Duplucky : tu me rassures pour cette fameuse catacombe en Liurnia à l’Est avec

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et pareil que toi pour les spectres humains bleus, backstab quand ils poppent, attaque puissante à la relevée puis crit frontal avec le médaillon qui regen après un crit, c’était super facile. :D

Du coup j’ai avancé, je voulais aller enfin explorer Caelid après avoir clean 90% de la Liurnia et …

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et du coup je suis revenu vers la Liurnia, au Nord cette fois :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Par contre maintenant j’ai plein de pierres, sauf des +3, et les mines que je trouve ne filent que des +4, +5, donc je suis un peu coincé pour faire monter ma lance épée à +8, et je me tâtais à up des nouvelles armes stylées (la faux !), mais le jeu pousse vraiment a se spécialiser sur une ou deux armes max, c’est dommage.

Par contre là je joue un jour sur deux, et ça me permet un peu plus de respirer et de ressentir moins de lassitude sur les redites, en lisant Sani je sens que je vais encore y passer un mois pour le finir.  ;D

10
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: lundi 07 mars 2022, 16:26:02 »
@Sani:^^': Combien d’heures et quel level pour arriver la ? J’avais lu que y’a des pics de difficulté vraiment chauds à la fin, tu confirmes ?  ;D

@Taiki : je comprends la logique de « tout ne peut pas être fait en un run », mais pour le scénario et le lore c’est un des arguments marketing principaux du jeu, avec George Martin tout ça, et j’aurais voulu en profiter autant que dans Sekiro ou les personnages sont bien définis, on comprend leurs intérêts et toutes les interactions dans le monde du jeu, pour moi c’est vraiment un sacré retour en arrière que je ne comprends pas. Et pour ta remarque plus haut sur l’interdiction d’ouvrir la map quand un ennemi nous target, c’est vraiment naze ouais. Je me suis retrouvé acculé cache derrière un rocher avec deux géants qui me ciblaient à 3km, impossible de me téléporter ou même de checker la direction dans laquelle je devais aller (je cherchais la carte justement ah ah).


Hier j’ai clean Raya Lucaria et ses alentours, énorme baffe j’ai adoré cette ambiance, que j’ai trouvée vraiment originale et rafraîchissante !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Autant je commence a m’ennuyer un peu sur mon cheval dans les plaines, autant dès que je rentre dans un vrai donjon le jeu passe un énorme cap en terme de qualité, que ce soit artistiquement ou sur le level design. Je crois que je préférerais un Elden Ring plus concentré, sans ses répétitions, parce qu’à mon rythme je finirai complètement sur les rotules quand j’arriverai à la fin, ou alors je vais commencer à skip le contenu « annexe », mais ça me fait un peu mal.

11
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: dimanche 06 mars 2022, 17:47:38 »
@Taiki : Merci pour tes réponses ! Pour mes remarques je parlais pas forcément de ma partie, mais de critiques sur le jeu en général. J'ai checké un wiki pour trouver le marchand qui vend les pierres 1&2, mais pour un joueur qui s'en passe y'a 0 moyen de trouver cet endroit assez vite naturellement, et ça restreint forcément les possibilités de build. En fait, si je compare avec BOTW où les armes cassent très vite, au moins ça encourage le joueur à les essayer, à jouer avec d'autres styles parce qu'il trouve des bonnes armes qui ne correspondent pas à ce qu'il connait, alors que là j'ai deux armes à +9/+10, c'est cool, mais les nouvelles armes que je trouve ne seront exploitables et vraiment testables en conditions réelles que d'ici quelques heures quand j'aurai récup plus de pierres, c'est dommage comme design je trouve.

Et d'ailleurs, @Duplucky : je ne pense pas que les pierres trouvées dans les mines repop' comme la plupart des ressources de craft, la preuve, quand je meurs dans des catacombes, je chope à chaque fois des fleurs violettes et autres pierres d'éclat à l'infini après chaque respawn, alors que les pierres de forge me semblent être un loot unique. :niak: J'ai revisité la mine du piège du début que j'ai trouvée bien plus facile que celle de la Liurnia, sauf le boss qui est vraiment costaud !

Au rayon des critiques envers le jeu, je suis vraiment super déçu de la narration, digne d'un Souls, et pas d'un Sekiro... Sauf que je kiffe le lore, qui me parle beaucoup plus que celui de Dark Souls, mais que je suis complètement paumé en terme de PNJ et d'histoire. Je crois commencer à comprendre les grandes lignes et je vois plus ou moins le lore de la zone où je suis actuellement après avoir exploré les alentours, mais même si c'est un choix de Miyazaki, je trouve que c'est complètement inadapté à la formule du jeu. C'est beaucoup trop vaste, le lore est trop riche et sans la moindre aide interne (une vulgaire encylopédie qui recense ce qu'on sait, même partiellement, comme dans Hadès), je trouve ça juste pénible de faire les quêtes. Surtout que je marque sur la carte les PNJ que je rencontre, mais la carte ne permet aucune note écrite, donc j'ai plein de petites icones de personnage sur ma map qui sont tous les mêmes. Je voulais pas du Ubisoft, mais y'avait moyen de donner plus d'outils au joueur pour se faire sa propre carte. J'ai limite envie de sortir un carnet pour prendre des notes, mais le jeu aurait pu proposer une interface pour que le joueur puisse facilement prendre des notes, avec un objet intégré au jeu (comme dans Uncharted).  Je suis impressionné par certains d'entre vous comme @Chompir qui semblent tout à fait suivre les différentes sous-intrigues et quêtes. :niak:

Pour les cendres, j'ai juste compris que chaque cendre ne peut être utilisée que pour certains types d'armes, ce qui est indiqué dans leur description, ce n'est pas de ça que vous parlez ? (seulement épées, lances et dagues SAUF hallebardes et épées lourdes par ex)

Pour Caelid du peu que j'en ai exploré ça ne me semblait pas si insurmontable (la mine, les alentours de la ville, la zone près de l'arbre monde), mais vous me faites peur. :niak: L'ambiance donne 0 envie d'y aller par contre. Même le marais géant de la Liurnia est plus hospitalier.

@Duplucky : les mortefleurs sont des ressources que tu gagnes en battant certains mini-boss si je ne me trompe pas. Les récompenses sont sympas, mais pour les build FOI, comme beaucoup d'éléments du jeu. :niak: Pour le chandelier dans la forêt, il respawn, mais en vrai osef, le fantôme t'amenait justement au grizzly géant qui protège quelque chose. :niak: Pour les vêtements, j'en ai qu'un seul éligible, mais ça modifie les caracs (dans mon cas ça le rend 1kg plus léger en baissant légèrement tout, mais c'est réversible)

12
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: samedi 05 mars 2022, 18:43:49 »
Les esprits sont bien utiles, en effet.  ;D Contre les boss ça simplifie pas mal les affrontements, mais on dirait que certains combats ont été conçus avec ces possibilités là en tête, je pense notamment à un combat bien bordélique avec deux mini-boss et une tripotée de petites saloperies, ça fait des grosses mêlées générales bien sympas alors que j'ai toujours détesté les boss doubles (voire triples) dans les Souls. Gros coup de coeur aussi pour les combats entre mobs dans l'open world, ça apporte beaucoup pour la cohérence du monde et l'immersion, j'adore me greffer à des batailles en tapant sur tout ce qui bouge. :niak:

Par contre, après 30h de jeu (niveau 48), je vais seulement commencer l'Académie, après avoir clean à peine la moitié de la Liurnia, du coup je commence un peu à flipper sur l'étendue du jeu et le temps que ça va me prendre pour en voir le bout, j'avais pas signé pour un jeu de 100-120h+. :niak: Et si c'est un gros kiff de mon côté (mais moins que Sekiro pour les combats, et moins que Dark Souls pour le level design), je vois quelques petits défauts à la formule :

- Les catacombes, c'est plus possible, la moitié des mini-donjons que je trouve sont spécifiquement des catacombes, et elles ont toutes le même layout, presque toujours les mêmes ennemis et ont un level design qui semble avoir été conçu par génération aléatoire, à quelques exceptions près. Sans parler des boss copiés/collés à l'infini, j'en peux plus de cette statue-chat.
- Tout le contenu du jeu périme très très vite, càd que y'a plein de lieux chouettes, de mini-donjons, de boss très faciles à louper au premier passage, et qui deviennent totalement triviaux et donnent un loot "périme" quand on les trouve 10h en retard. Du coup, la manière opti de jouer pour profiter de chaque expérience du jeu, ce serait de clean toutes les zones méticuleusement, surtout que bien que pas mal de lieux à explorer perdent en intérêt au fil du temps, certains demeurent vraiment cruciaux et uniques. (je parle des 50000 invocations, pire récompense)
- Comme le jeu est très libre, difficile de s'assurer que le joueur n'a pas une expérience mitigée en terme d'équilibrage. D_Y parlait des fameuses pierres de forges, les 1 deviennent super rares tant qu'on ne trouve pas le marchand adéquat, et du coup ça limite énormément la capacité à varier ses armes, alors que le jeu en offre vraiment beaucoup. Je me vois bien relancer 2-3 armes à l'avenir si elles sont vraiment 100% adaptées à mon build, mais c'est trop laborieux de monter une arme sympa pour le fun, autant rester 2-3 armes max. Pour la question de l'équilibrage, ça concerne pas mal les armes aussi, c'est très facile de rater 2-3 armes super cool et de tomber principalement sur d'autres opti pour un build FOR ou FOI (abusé comment cette stat impacte plein de trucs)
- En fait l'open world est super cool à parcourir, mais je dirais qu'il est un poil trop grand. Je commence un peu à comprendre les patterns pour le placement des points d'intérêt, et y'a des zones assez vastes ... sans intérêt (les grandes plaines de la Necrolimbe qui auraient pu être plus petites imo). C'est pour créer le gigantisme, mais dans certaines phases d'explo je trouve que ça casse trop le rythme par rapport à l'expérience Dark Souls classique. Et je trouve qu'à ce niveau, Breath of the Wild sait mieux récompenser le joueur, parce que son gameplay est plus varié (là où dans Elden Ring on est principalement sur du combat, avec peu d'interaction environnementale ou d'énigme)
-Le jeu encourage à l'explo au maximum donc, avec des objets clés ou quêtes à trouver un peu partout, mais du coup on farm au passage sans faire exprès, et là ça fait trois régions où j'ai l'impression de rouler un peu sur les mobs arrivé à la moitié de l'explo.


Énorme kiff sur la Siofra (sorry pour les noms je mélange tout le temps les voyelles), une des meilleures zones du jeu pour l'instant, et une des plus grosses artistiques d'un jeu FromSoft pour ma part. :niak: Bon level design, super ambiance, ennemis originaux et intéressants !

Hâte de voir cette fameuse Raya Lucaria, si son level design est à la hauteur de Voilorage, et je serais pas contre de choper du bon stuff qui scale INT, maintenant que ma DEX est bien montée j'ai envie de développer plus la magie ! Quelqu'un peut confirmer si upgrader les bâtons magiques augmente bien le scaling de l'INT sur les magies ? Je trouve le menu d'upgrade pas très clair là dessus. :niak:


13
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: jeudi 03 mars 2022, 01:21:45 »
Merci @Taiki pour le vendeur de pierres, je suis parti le chercher pendant une heure, mais je crois que c’est un peu trop tôt pour moi, les mobs tapent de plus en plus fort et je me suis fait tué a distance en boucle par une sort de magie de folie.  ;D J’ai mon Uchigatana en +6 et ma lance petee à cheval à +3, je me débrouille déjà pas mal avec ça ! Merci aussi pour le tuyau sur l’activation de la rune, j’ai découvert une nouvelle partie du château, un chouette mini-boss et un des meilleurs panoramas du jeu jusqu’ici !


Grosse explo vers le Nord assez superficielle pour choper des sites de grâce et trouver des catacombes (j’en ai un peu marre j’avoue, mais y’a souvent du bon loot dedans, par contre je peux plus voir les 4 pauvres thrashmob qu’on y trouve), première fois que le level design de l’open world me met sur le cul, c’est juste immense et très sinueux, j’adore le fait que la map soit très précise, sauf sur le dénivelé, ça pousse à bien exploiter son sens de l’observation dans le monde avec la carte comme support plutôt que comme guide.

Clean le château tout au Sud aussi, très déçu je pensais qu’il serait plus long, et au final ce n’est qu’un contenu « annexe ». Toute la zone est bien sympa pour prendre la confiance avec des mobs et boss plutôt faciles, ça change des autres parties du monde ou je me fais souvent gangbang par des « thrashmob ». La palme de l’ennemi relou à gérer revient pour l’instant aux ours géants qui te traquent sur dix kilomètres, ont une portée de fou et sont des gros tanks.

Du coup j’ai dégagé les 3/4 de la carte la, et je me tâte un peu sur ma prochaine destination. La Liurna m’inspire pas du tout avec son marais rempli de saloperies (wtf les homards qui two shot a trois kilomètres avec leur fumée), j’sais pas si j’aurai la motiv de fouiller de fond en comble ce marais comme les deux régions au Sud.

Et petite question pour la péninsule du Sud :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Un peu du mal à prioriser mes tâches aussi, j’ai plein de quetes possibles à faire, deux sous-terrains conséquents à explorer, deux zones entières et encore quelques petits points dans les deux premières zones où je sens qu’il y a encore des trucs à faire, et en les faisant trop tard on roule trop sur les boss/mobs.

Édit : je viens de capter en relisant ton post, Taiki, que j’ai longé … la côte Est de la Liurna… j’ai du monter beaucoup trop haut.

14
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: mardi 01 mars 2022, 16:34:55 »
Grosse session aujourd'hui, j'ai bien avancé !

Château de Voilorage :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Région au Nord :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Région au Sud :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Par contre, j'ai mon Uchigatana +4 B en DEX, mais je suis tombé sur une chouette arme, une grande lance assez rapide qui fait des doubles coups bien sympathiques, mais qui demandait 17 de FOR (malgré un meilleur scaling DEX), j'ai monté la stat, et du coup j'ai des stats un peu ramassées pour le moment 18 END 18 VIT 22 DEX 17 FOR 15 INT, je vais commencer à spécialiser plus, mais cette lance est vraiment excellente à cheval, j'suis repassé voir la sentinelle du début elle a pas tenu longtemps ! (alors que je galérais à la rapière) J'ai chopé la lance en loot d'un mob près d'un gros boss sur un pont tout à l'Est, et ils filent 1000/mob, ça m'a fait un bon spot d'entrainement/farm au passage.

Hâte de reprendre.

Edit : des recos pour farmer les pierres de forge ? J'en trouve qu'en drop unique, jamais en loot. J'ai déjà trouvé deux zones de mine, mais les ennemis sont trop forts et ne semblent même pas drop de pierre !

15
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: lundi 28 février 2022, 11:57:40 »
Ah ouais en effet, en étant un peu plus consciencieux, et en explorant à pied, n’en ai trouvé deux en une petite session ! J’ai roulé sur les boss, ça fait plaisir après Margit !

Par contre petite question, j’ai mis « aucune compétence » à mon bouclier pour pouvoir plus facilement faire mon attaque cendrée, mais je ne parviens pas à la dupliquer. J’avais essayé quand je l’avais dans mon inventaire, chez le forgeron, et il me disait que je n’avais pas les matériaux indiqués, puis je l’ai appliquée à mon bouclier et il me dit toujours que je n’ai pas les matériaux… je suis foutu pour dupliquer cette cendre où on peut en trouver en double ?  ;D

Pages: [1] 2 3 ... 501