Mais est-ce que ce jeu méritait un remasteur cherros pour autant ? Non. Il n'est pas assez intéressant pour ça. Sur cela, je te rejoins. La compil aurait dû réunir tous les jeux Disney de l'époque (le livre de la jungle, Mickey Mania...).
Pas juste deux jeux aujourd'hui beaucoup moins impressionnants.
Il me semble qu'ils ont ressorti la compile avec deux jeux en plus. Moi je dis, avec un peu de patience, ils finiront par nous sortir une compile tout à fait décente pour ceux qui voudront se replonger dans ces grands classiques de Disney.
Sinon, dans un autre registre, j'ai commencé
Praey for the Gods. Détail amusant, le jeu devait originalement s'appeler Prey for the Gods mais Bethesda a fait pression sur le petit studio pour les forcer à changer de noms car ils n'acceptent pas que quelqu'un d'autre exploite le mot commun "Prey".
Grosso modo, le jeu est un mixte entre Shadow of the Colossus, Zelda BOTW et la saga Zelda tout en apportant une mécanique de survie supplémentaire. Là où j'en suis, j'ai abattu deux "colosses" et j'ai pas mal crapahuter à gauche à droite. Bien évidemment, je joue en mode difficile avec le côté survie au maximum (c'est cool de pouvoir paramétrer la difficulté et l'influence de l'aspect Survie séparément, btw.) Que dire globalement si ce n'est que le jeu est franchement prenant ?
Le terrain de jeu se veut être plongé constamment dans la neige avec parfois le blizzard à devoir gérer et doit donc constamment surveiller notre chaleur corporelle, en créant des feux de camps pour se réchauffer et en s'abritant dans des cavernes ou on pourra camper et se reposer, indispensable pour gérer notre jauge de fatigue. Enfin, on doit chasser ou faire de la cueillette pour trouver de quoi nous nourrir et on peut cuire certains ingrédients au feu de camp pour les rendre plus efficaces. Certes, on est loin de pouvoir composer des recettes comme dans BotW mais d'un autre côté, on est censé survivre dans la nature, pas devenir cuistot.
Bref, ça c'était pour l'aspect survie, certains pourraient reprocher que ça ne va pas assez en profondeur mais perso, je trouve que c'est suffisant de devoir gérer ces trois éléments pour nous forcer à bien nous préparer sans que cela devienne rébarbatif.
A côté, on a la notion de craft, relativement simple aussi. Comme dans BotW, tous nos équipements sont cassables, de quoi rendre fou ceux qui ont A-DO-RE cette feature dans BotW, à ceci près qu'ici, c'est quand même mieux gérer : on peut donc récupérer des ressources à gauche à droite, notamment dans des caisses, ou abattre des arbres pour récupérer des bûches de bois. Ces composantes servent notamment à améliorer notre équipement mais aussi, si on se retrouve en lose d'armes, en crafter de nouvelles, certes rudimentaires. Autre détail intéressant, si nos armes sont sur le point de se briser, plutôt que de les détruire sur un mob bêtement, on peut aussi les démonter pour récupérer de nouvelles ressources. Enfin, dernier détail et pas des moindres, on peut réparer les armes moyennant beaucoup de ressources, donc vaut mieux en récupérer dans la nature. A noter qu'on peut enflammer nos massues pour les transformer en torches et ainsi éclairer les endroits sombres mais aussi pour nous réchauffer et qu'apparemment, tout comme dans BotW, on peut s'amuser à brûler tout ce qui est en bois (peut-être l'herbe aussi ? Je sais pas, j'ai pas testé encore.)
Point de vue équipements, on a donc épées et massues, arc et flèches et surtout, le grand retour du grappin de la saga Zelda, allélujah ! Il fonctionne tout pareil que dans les Zeldas : on vise une cible en particulier et on est tracté jusque là. Mais aussi, on peut s'agripper à toutes les surfaces de pierres (un peu bizarre, le bois me semble plus logique comme choix, mais soit.) et ça permet notamment d'accélérer nos déplacements, notamment lorsqu'on est prit dans de la grosse neige où il est difficile d'avancer. Pour le moment, je le trouve bien exploité. On peut aussi récupérer de nouvelles tenues, apparemment, en explorant des minis-donjons équivalents aux sanctuaires de BotW et là, je dis oui, ça remplis bien plus la carte que dans SoftC. Alors certes, les énigmes ne sont pas aussi sophistiquées que dans un Zelda (quoique j'en ai fait que deux pour le moment. A voir pour la suite.) mais elles ont le mérite d'exister. A côté, on a des totems à récupérer un peu partout dans le monde. Si on en réunit trois, on peut choisir d'améliorer notre endurance ou notre vie comme dans BotW. Pour le moment, les totems sont assez faciles à trouver (notamment grâce à un son qui permet de les détecter de loin) mais certains nécessitent de résoudre des petites énigmes aussi. Bref, l'ajout de tous ces éléments rendent l'expérience de jeu bien plus agréable et riche que celle d'un SoftC qui semble bien vide à côté. Mais bon, ça ne veut pas encore dire que l'élève a vaincu le maitre. Car SoftC, sa force, c'était ses combats contre les colosses.
Alors qu'en est-il de ce jeu ? Déjà, premier point, toutes ces armes qu'on peut récupérer ne serviront à rien contre les colosses.
En effet, elles servent contre une autre nouveauté par rapport à SoftC, des ennemis de base. Pour le moment, les ennemis ont l'air de juste être des morts-vivants en armure mais j'ai déjà pu croiser d'autres (mauvaises) surprises donc je peux pas encore juger la variété du bestiaire. Point de vue combat, on a juste repris la base de BotW : on frappe, on frappe, on frappe jusqu'à ce que mort s'ensuive et on fait une roulade pour esquiver les assauts des ennemis. Mais globalement, les premiers ennemis sont un peu longs à la détente, ils peuvent surprendre mais ils sont pas ouf. Bref, comme du BotW. Reste que plus ils sont nombreux, plus les combats deviennent compliqués à gérer et là, ça devient plus intéressant.
Enfin, je vous ai fait languir, quid des stars du jeu, les colosses ? Pour le moment, j'en ai fait que deux. Le premier était assez basique, on escalade un titan humanoïde et on trouve son point faible à exploser. Ici, ce sont des cloches à faire sonner au lieu de planter son épée dedans. Certes, c'est justifié par le lore mais c'était plus jouissif de planter son épée directement dans le bestiau. Bref, le premier titan ne m'avait pas convaincu, peu réactif quand on est à ses pieds, il ne pouvait que gigoter pour me désarçonner comme tout colosse qui se respecte. Mais c'est là que l'aspect survie m'a fait changer la donne. Durant l'ascension, j'étais en train de mourir surgelé, j'ai donc été contraint de fuir vers un feu pour me réchauffer et là, le boss m'a harcelé d'attaques à distances, rendant le retour difficile à négocier. J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de le vaincre. Quant au deuxième colosse, il m'a juste soufflé tellement il était impressionnant et proposait des mécaniques originales par rapport à SotC, je n'en dirai pas plus pour pas spoiler, mais je l'ai beaucoup apprécié et j'ai eu énormément de mal à le vaincre, dû notamment au fait que j'avais presque plus d'objets de soins quand je suis tombé sur lui. Bref, si le premier était certes basique, le deuxième était bien plus original et j'espère que tous les autres sont du même acabit, notamment parce qu'il y en a moitié moins que dans SotC, mais tout ça c'est compensé par un monde bien plus riche et intéressant à explorer.
Reste à voir si tout ça tiendra la route sur la durée mais personnellement, pour un jeu créé par seulement trois personnes, je suis assez impressionné par le résultat final et tant pis si le jeu ne parvient pas à rivaliser avec les standards actuels.