Après avoir fait 2 parties (2 NG ; aucune NG+1,+2 etc..) ; il est temps de poster mon avis, maintes fois réclamé, maintes fois repoussé
Version PC, Hors-Ligne.
Voici comment j'ai joué mes 2 parties :
1ere partie : Build Vit/force/endu => Hallegarde dorée + gros bouclier
2eme partie : Build Vit/force/dext/endu => Katana (Uchigatana puis Lame météorique). pas de bouclier. aucune invocation.
C'est parti pour le
+/- !
Points positifs :+ L'univers/l'overworld :
Tout simplement la plus grande qualité du jeu, ou que j'ai préféré plutôt ! L'univers de l'Entre-Terre est immense, varié, les constructions des zones sont vraiments bien penséés. Il y a des paysages assez impressionants également !
Petit bémol sur toute une zone plutôt late qui donne l'impression qu'il y a eu un rush pour sortir le jeu à temps. Heuresement, des zones optionelles 'late' game permettent de "compenser" si je puis dire...
Quelques zones reprennent le mode Dark Souls (legacy) (Château de Voilorage, Manoir du volcan, Leyndell la capitale, L'arbre-Sacré et enfin, Farum Azula)
Très gros coup de coeur sur la Capitale qui est une des mes zones préférés !
+ Les musiques :
Encore une fois, nous avons le droit à une superbe OST ! La présence de Yuka Kitamura (Dark Souls III) se fait "entendre" sur certaines pistes
;
Rien que le thème principal (menu) annonce la couleur ! Même si en terme de musique d'intro je préfère toujours celle de DS III
Petite liste des coups de coeur musicaux (boss) :
- Godrick the grafted (la variation P2 surtout elle est juste incroyable!)
- Final Battle (reprendre le thème du jeu ça marche au top !)
- Godfrey, First elden lord (TIN TIN !!!!)
- Rykard, God devouring serpent (Les fins de la P1 et P2 sont impressionantes)
- Malenia, Blade of Miquella, (la P2 me fait penser au boss Loup champion du DLC1 de DS III)
- Lichdragon Fortissax
- Godskin Apostles
- Black Knives (DS III!)
+ Beaucoup de contenu
Il y a beaucoup à faire, a explorer dans ce monde qu'est l'Entre-terre ! De ce côté là on est servi ! Après comme tout jeu openworld on tombe dans des contenus répétitifs mais pour une 1ere partie cela ne gène pas forcément.
+ Beaucoup de mobs
Niveau bestiaire, bah il y en a beaucoup ! Même si un certain nombres sont juste des variantes, voire tout droit venus des Souls (tema le crabe, tema le rat..) ; j'ai vraiment apprécié découvrir de nouveaux mobs, dont certains assez coriaces !
+ Possibilité de Respec
Véritable points positif en terme de QoL. On peut respec son perso une bonne dizaines de fois en une seule NG ! Il faut avancer un peu dans l'histoire principale cependant si l'on veut avoir accès a cette fonctionnalité.
+ Les runes majeures
A combiner avec un arc runique, cela donne équivaut à mettre la braise. Chaque rune majeure donne différents bonus, et j'ai trouvé ça être une excellente idée !
J'ai tout de même terminé par mettre la rune qui booste que les PVs (quelle surprise, Sani qui max ses PV
). Sachez que j'ai réussi à dépasser 2700pv à la fin de ma 2eme partie !
+ Torrent
Vraiment un plaisir d'explorer ou de combattre à dos de cette chère monture !
Dommage que la ré-invoc (via consommation d'une fiole de soin) doit etre confirmé par un 'OUI' à chaque fois.
Points negatifs :- Lore :
Dark Souls III reste à ce jour le jeu ayant le lore le moins cryptique selon moi ; et dans Elden Ring, j'ai pas compris grand chose au lore
si ce n'est que le joueur, une
morteflamme sans-éclat dois restaurer
les cendres les runes majeurs pour devenir seigneur
des cendres d'Elden.
On sent beaucoup la patte GRR Martin (Trône d'Elden <=> Trône de fer, l'éclatement du cercle, la soif du pouvoir, etc).
Beaucoup de lore se passe via les descriptions des objets.. et donc je suis passé à côté, comme d'hab
C'est en testant les différentes 'fins' qui s'offraient à moi que j'ai commencé à vraiment comprendre le scenar. C'est à dire au bout de 110h de jeu :aw:
Il y a également des éléments que je ne comprend pas ; que je n'explique pas et je suis vraiment curieux de lire les théories chompiresques à ce sujet
:
Par exemple, la table ronde, lieu situé nulle part sur la carte; mais étrangement est 'lié' à l'Arbre-Monde ==> Après avoir allumé celui-ci à la forge des géants, toute la zone de la table ronde commence à prendre feu ; et l'étape 2 du feu après avoir libéré la rune de la mort, pareil. Ma théorie (celle de Myriam en vrai), c'est que la table-ronde se trouve au sein de l'arbre-monde.
Et, pour une raison inexpliquée, il existe une réplique quasiment parfaite de ce lieu au sein de Leyndell. Est-ce la table ronde originale ? Pourquoi? Comment ?
- Quêtes de PNJ, je suis perdu :
[MAJ] Depuis la version 1.03, la dernière position "connue" des PNJ est indiquée sur la carte.
Comme depuis le 1er Souls, j'ai pas du tout fait les quêtes de PNJ; car l'idée même de fouiller l'overworld pour chercher la nouvelle position de tel ou tel PNJ me gavait. Il y a certaines quêtes de PNJ "evidentes" que j'ai quand même terminé sur ma 1ere partie. Et je suis fier de moi ; je suis à 2 doigts de m'auto faire un succès steam tellement je m'impressione moi même !
Je me suis rattrapé sur ma 2eme partie en accordant une plus grande importance aux histoires/objectifs de chaque PNJ ; mais c'est pas trop mon délire.
- Noms des boss/ennemis/(pnj)
J'ai été totalement perdu avec tous ces noms similaires/ressemblants ; j'ai eu du mal à associer un visage à un nom. Pourquoi autant de noms similaires franchement....
En fin de 2e partie, je commence à ne plus confondre... Woua !
- Certains boss/ennemis majeurs :
On en peut pas dire que les boss soient vraiment remarquables. Je suis dans l'ensemble un peu déçu, même si y'a des très bons boss !
J'ai fait une tier list ya quelques semaines (avec l'aide de Cap pour me rappeler qui est qui) mais je l'ai perdue donc je vais mettre mes favoris :
-> S : Godfrey, Radagon, Maliketh
-> A : Godrick, Morgott, Margit, Mogh.
-> B,C,D,E : le reste
Petite parenthèse concernant un certain boss :
Malenia, blade of miquella. Je suis désolé mais il y a certaines mécaniques qui me font detester le combat :
- Sa sustain, même quand tu parry. 1ere fois que je vois ça. Juste n'importequoi. le jeu te force à esquiver. On se croirait dans Sekiro avec une manière de combattre imposée. Véritable douche froide quand tu te tape plus de 120h de jeu avec des choix de combats qui fonctionnent et la non.
- Son attaque sautée où elle se déchaine en 3 temps est extrêmement difficile à éviter. ET JE PÈSE MES MOTS. un mauvais timing ou placement = mort quasi assurée, même avec une barre de vie qui traverse l'écran.
- Jeu orienté magie :
J'ai une quantité de parchemins/sorts assez phénomènale dans mon inventaire ; beaucoup d'armes ont des scaling int/foi.
Les builds CaC sont un peu trop mis de côté je trouve.
- Graphismes :
Bien que je ne sois pas équipé d'un PC master race 2022, beaucoup de textures/sprites sont pixelisées / voires mal modélisées (les tornades de Farum Azula on en parle svp ?).
Beaucoup d'élements mettent du temps à s'afficher (surtout la végétation).
Le jeu est pas du tout optimisé pour PC à l'heure où je poste cet avis.
- Chutes de FPS :
Depuis les recents patches côté jeu et carte graphique nvidia, le jeu a gagné en fluidité ; mais au début c'était vraiment insuportable de voir ses fps tomber à 40 puis a 20 pour revenir a 60 etc etc.
Je constate également que la technologie G-SYNC n'est pas du tout utilisée par le moteur de jeu... vraiment dommage ca m'aurait évité bon nombre de chutes de framerate.
- Ca plante, ca plante et ca plante !
Je ne compte plus le nombre de crash que j'ai eu. Je pense qu'on peut attendre encore 6 mois voire + avant d'avoir ces soucis résolus.
Et ce n'est pas mon PC le soucis. C'est le jeu !
Maintenant que j'ai fait le tour, je vais aborder le cas des cendres d'invocations et plus particulièrement le mimic
Je suis vraiment perplexe vis à vis de cette nouveauté, petit +/- (oui encore!)
+ Si vous voulez pas try hard pendant des heures un boss sur lequel vous galerez, il vous suffit d'invoquer avec la cendre de votre choix et de cette manière le combat devient trivial.
- ça rend le jeu extrêmement simple, cela marque une rupture totale avec le défi que sont les boss dans les FromSoftware (oui, j'ai utilisé le mimic sur le Duo Sanctechair sur ma 1ere partie j'avoue
, mais je me suis rattrapé sur ma 2e partie où j'ai fait ce 1v2 comme un "vrai"
).
Oui, je pourrais tout simplement "ne pas invoquer" et le soucis serait réglé ; et puis chacun joue comme il l'entend. C'est le fait que le jeu te propose ce "skip" alors que les boss difficiles c'est un peu la marque de fabrique de FS.
Pour certains combats, le mimic est tellement fort que le joueur peut poser la manette et regarder le fight en bouffant du pop corn.
Un peu d'auto dérision pour clore ce sujet :
En vrai, un succès de ce genre sur steam ça aurait rendu le platine plus intéressant à obtenir. Parce que actuellement, c'est follow un wiki et tu 100% sauce "GG EZ Game"
Conclusion :
Elden Ring est pour moi un Dark Souls sauce openworld.
Et si on doit le comparer aux Souls, faire une sorte de classement (oulala le terrain glissant ! ER n'est pas un DS je sais! mais c'est mon post je fais ce que je veux !)
--> il ne parviendra pas à détrôner Dark Souls III dans mon classement ; parce que la fin/boss final d'Elden Ring m'a vraiment déçu. Pour rappel dans DS III lorsque la P2 de Soul of Cinder à commencé, j'étais à 2 doigts de fondre en larmes.
16/20Vivement les mods ! (Rando boss/items surtout !)