Je ne relèverai même pas tes réflexions sur les RPG (et J-RPG (qui sont également des RPG) qui font parti de mes genres favoris) qui sont condescendantes et un peu hors de propos, je donnais des exemples seulement (et puis certains W-RPG ont parfois des systèmes de priorités dans les actions de tes comparses pour automatiser un peu plus les combats et fluidifier l'ensemble). Et sinon en Action RPG, il y a tellement mieux que la série des Tales of...
Heu je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant à te parler d'un sujet que tu n'as pas l'air de maitriser (et c'est un peu déplacé je trouve de me dire que c'est hors de propos alors que c'est toi qui a lancé l'argument du rpg).
Oui évidemment que les J-RPG sont un genre de RPG comme je l'ai dit mais tu fais une généralité d'un genre qui ne fait qu'une partie d'un tout bien plus global et c'est très réducteur pour le rpg en général.
Et je ne parlais pas des action-rpg mais des j-rpg qui dans leur mécanismes d'action sont tournés plus action/combat ce qui est très différent (les a-rpgs si ses limites de définition sont assez floues, sont très différents des jrpgs). Et les Tales of sont très sympas dans l'ensemble .
Mais bon on va pas s'eterniser là dessus.
Pour le reste de ton explication, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
Même si un système peut te paraitre lourd, il a été conçut pour servir une idée, un mécanisme de gameplay (comme à chaque fois chez Nintendo) et c'est tuer l'essence du jeu, je trouve, que d'essayer de noyer ce qui faisait cette petite particularité.
Sinon, oui, c'est plus du tout l'esprit du topic que de ""basher"" MM3D (même si le mot est très fort lol, maintenant dès qu'on argumente quelque chose on bache ? Lol. Et d'ailleurs je fais parti des gens les plus indulgents sur le soft et j'y ai quand même prit du plaisir même si je comprends aisément les critiques dessus). Bref marathonez bien
Bon si tu veux que l'on parle de RPG, on peut en parler. Déjà ta définition de J-RPG comme équivalente à un RPG au tour par tour est très incorrecte. Le J-RPG est une façon de concevoir un RPG c'est à dire basé sur une narration et une structure relativement linéaire et dont l'histoire prend une place importante contrairement alors que les W-RPG ont une plus grande inspiration des jeux de rôle papier et donne une part plus importante au RP (certes réduite par rapport aux JDR papiers) et une plus grande liberté au détriment d'une structure romanesque de l'histoire. De toute façon, les distinctions J-RPG et W-RPG sont pour moi inintéressants. Accessoirement les précurseurs des J-RPG et W-RPG : Wizardry, Ultima et les premiers rogues-likes étaient notamment au tour par tour, que les RPG PC ont longtemps marché sur des systèmes aléatoires où l'adresse du joueur n'était pas pris en compte, où l'action du joueur est déconnectée de l'action réalisée de jeu.
Donc au lieu de troller un nouvel arrivant sur ses connaissances en RPG, commence déjà par revoir tes fondamentaux. Merci.
De plus, je ne donnais seulement des exemples dans le domaine du RPG (automatisation des combats (et dans les Tales of tu peux laisser l'ordi contrôler les 4 persos), fréquences des combats) ou dans les jeux de plateforme (dosage des sauts).
Sinon pour système de sauvegarde, le système initialement pensé pour la version jap (seul le chant du temps permettait de sauvegarder) était tellement bien qu'ils ont été obligés de mettre des sauvegardes intermédiaires (statues du hibou). Donc l'argument du système de sauvegarde optimisé pour l'expérience vaut rien. Qu'un jeu ait un univers intéressant ne justifiera jamais les errements de gamedesign. Donc le système de sauvegarde et d'autres incohérences ont été corrigés pour rendre l'expérience plus agréable, fluide et non plus facile. La seule alternative était l'autosave qui n'a jamais été dans la philosophie des Zelda.