Je ne relèverai même pas tes réflexions sur les RPG (et J-RPG (qui sont également des RPG) qui font parti de mes genres favoris) qui sont condescendantes et un peu hors de propos, je donnais des exemples seulement (et puis certains W-RPG ont parfois des systèmes de priorités dans les actions de tes comparses pour automatiser un peu plus les combats et fluidifier l'ensemble). Et sinon en Action RPG, il y a tellement mieux que la série des Tales of...
Heu je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant à te parler d'un sujet que tu n'as pas l'air de maitriser (et c'est un peu déplacé je trouve de me dire que c'est hors de propos alors que c'est toi qui a lancé l'argument du rpg).
Oui évidemment que les J-RPG sont un genre de RPG comme je l'ai dit mais tu fais une généralité d'un genre qui ne fait qu'une partie d'un tout bien plus global et c'est très réducteur pour le rpg en général.
Et je ne parlais pas des action-rpg mais des j-rpg qui dans leur mécanismes d'action sont tournés plus action/combat ce qui est très différent (les a-rpgs si ses limites de définition sont assez floues, sont très différents des jrpgs). Et les Tales of sont très sympas dans l'ensemble
.
Mais bon on va pas s'eterniser là dessus.
Pour le reste de ton explication, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
Même si un système peut te paraitre lourd, il a été conçut pour servir une idée, un mécanisme de gameplay (comme à chaque fois chez Nintendo) et c'est tuer l'essence du jeu, je trouve, que d'essayer de noyer ce qui faisait cette petite particularité.
Sinon, oui, c'est plus du tout l'esprit du topic que de ""basher"" MM3D (même si le mot est très fort lol, maintenant dès qu'on argumente quelque chose on bache ? Lol. Et d'ailleurs je fais parti des gens les plus indulgents sur le soft et j'y ai quand même prit du plaisir même si je comprends aisément les critiques dessus). Bref marathonez bien