Comme le mois dernier, je vous fait ma retrospective de films vus.
Rosalie Blum (2016) 5/10Film de Julien Rappeneau avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz
1 h 35 min. Sortie : 23 mars 2016. Comédie.C'est mignon comme tout mais c'est vachement chiant, il se passe pas grand chose et il n'y a aucun moment qui m'ait réjoui.
Malgré la relativement originale idée de diviser le récit en trois actes successifs se focalisant sur trois personnages (Dont deux où chaque personnage donne une version différente d'un même évènement), il n'y a pas grand chose dans le scénario qui puisse soulever le film. Je rajoute à ce constat quelques personnages bien costaud dans le stéréotype (Tous les amis et la mémé), le jeu approximatif de certains (Kyan Khojandi qui n'est pas toujours juste et son pote qui, au passage, pue salement le ressort permettant au personnage de Vincent d'avoir un interlocuteur) et quelques procédés de narration un peu facile comme la narration en voix off au début de chaque acte.
Il y a aussi ce passage bancal et superficiel du discours direct à indirect quand le père d'Aude s'apprête à raconter l'histoire commune de sa tante et de sa mère. Au lieu de le laisser raconter, cut, et on passe à une scène plus tard où Aude vient de finir de raconter ladite histoire et on laisse parler ses deux amies qui réagissent en re-racontant de la manière la moins naturelle qui soit ce qui vient d'être dit. Il s'agit juste d'une manière de faire une transition sur une scène qui ne contient que ça, qui n'a aucun impact sur le film et qui ne sert qu'à laisser quelques lignes de dialogue supplémentaires à des personnages qu'on a introduit mais dont on ne sait pas trop quoi faire. Et c'est quelque chose de malheureusement fréquent dans le film; introduire des trucs dispensables et se forcer à ne pas les délaisser. Vincent fait du cerf-volant et c'était même pas utile de le montrer ? On remettra des cerfs-volant plus tard, ça servira toujours à rien (Boh si, pour une symbolique pas bien foulée) mais au moins, on lâche rien.
10 Cloverfield Lane (2016) 8/10Film de Dan Trachtenberg avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr.
1 h 45 min. Sortie : 16 mars 2016. Thriller.Gros fan de huis clos et de Cloverfield, je pars forcément un peu conquis par 10 Cloverfield Lane. Bon, le récit n'a pas grand chose à voir avec les évènements de New York mais le fait d'avoir une même histoire liée et simultanée avec une focalisation et un point de vue complètement différents, voir déconnectés, ça m'emballe carrément. Une intrigue redoutable parfaitement maitrisée (Une femme, suite à un accident de la route se réveille enfermée dans un bunker avec deux hommes (John Goodman
) qui lui expliquent qu'il leur est impossible de sortir dehors parce que c'est l'apocalypse et l'air y est devenu irrespirable) suscitant une tension remarquable. Parce qu'évidemment, l'héroïne, tout comme le spectateur, ayant de gros doutes sur cette histoire d'apocalypse, tout ce petit monde va avoir du mal à se tenir tranquille dans le bunker.
Michelle, l'héroïne, comprend finalement qu'Howard, le propriétaire du bunker, est un gros taré psychopathe/pédophile et parvient à sortir du bunker. Certains ont trouvé la fin décevante, notamment parce que la "première partie" avec son omniprésente claustrophobie se suffisait à elle même et n'aurait pas dû laisser place à quelques scènes supplémentaires à l'extérieur avec Michelle qui échappe à des extraterrestres. J'ai trouvé que paradoxalement, cette partie était trop courte; le film m'a happé et j'ai trouvé le temps court. Quand le perso principal s'en sort, j'avais l'impression qu'on en était qu'à la moitié du film (Alors que non, il restait 15 minutes à tout casser) et sur le coup, j'étais super enthousiaste de voir que le film changeait complètement d'atmosphère et d'intrigue en plein milieu. Donc j'ai été déçu qu'en réalité ce ne soit pas le cas : / ... Mais ok, son lancer de cocktail molotov dans la gueule de l'extraterrestre était peut être un peu abusé.
Médecin de campagne (2016) 3/10Film de Thomas Lilti avec François Cluzet, Marianne Denicourt, Christophe Odent
1 h 42 min. Sortie : 23 mars 2016. Comédie dramatique.Plus documentaire qui se prend pour un film, Medecin de Campagne est chiant ... Vraiment chiant. Et très prévisible (Oui intrigue amoureuse inutile, je parle notamment de toi). Je recommande pas.
À la poursuite du diamant vert (1984) 3/10Romancing the stone
Film de Robert Zemeckis avec Michael Douglas, Kathleen Turner, Danny DeVito
1 h 46 min. Sortie : 30 mars 1984. Aventure.Je peux comprendre que ce soit le genre de film qu'on porte dans notre coeur parce qu'on l'a maté en boucle en VHS étant gamin. Mais c'est pas mon cas et ce film m'a désespéré, notamment parce qu'il pleut des archétypes de films d'action (Coucou la fille pas faite pour l'aventure et le baroudeur de service qui se méprisent au début mais finissent ensemble à la fin). Les personnages sont lourd, l'histoire est pas particulièrement captivante et c'est bas de gamme niveau réalisation (Heureusement que Zemeckis s'améliorera par le suite).
Demolition (2016) 6/10Film de Jean-Marc Vallée avec Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Heather Lind
1 h 41 min. Sortie : 6 avril 2016. Comédie dramatique.Honnêtement, le film m'a pas marqué ... Je sais même plus vraiment s'il m'a plu ou non. Je sais juste que j'aime bien Gyllenhaal en mode sociopathe (Nightcrawler
) puis que jusqu'à un certain point, j'aimais bien la relation que commencent à tisser ce dernier avec Naomi Watts, mais après ça, c'est un peu le vide. J'ai quand même passé un moment pas désagréable.
Usual Suspects (1995) 7/10The Usual Suspects
Film de Bryan Singer avec Stephen Baldwin, Gabriel Byrne, Benicio Del Toro
1 h 46 min. Sortie : 19 juillet 1995. Policier, mystère et thriller.Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986) 5/10Big Trouble in Little China
Film de John Carpenter avec James Hong, Victor Wong, Kate Burton
1 h 40 min. Sortie : 2 juillet 1986. Aventure et fantastique.Désolé Yuan, c'est vrai que les décors, les costumes, les cabrioles et l'exagération ambiante sont un vecteur de cool en puissance, mais le récit, c'est beaucoup trop n'imp pour moi. Puis le fameux Jack Burton (Aussi appelé "Héros blanc dans un film centré sur la communauté chinoise") est arrogant, faussement blasé, mal joué (Dsl Kurt, j'ai rien contre toi) et ça le rend à la fois cool mais aussi insupportable. J'ai pas su s'il s'agissait d'un film d'aventure à prendre au sérieux ou pas, je me suis longtemps posé la question, mais au final, ça change pas grand chose, l'oeuvre est pas chiante à regarder mais le wtf ambiant me perd trop pour me captiver.
Desierto (2016) 6/10Film de Jonás Cuarón avec Gael García Bernal, Jeffrey Dean Morgan, Alondra Hidalgo
1 h 34 min. Sortie : 13 avril 2016. Drame.Le Livre de la jungle (2016) 7/10The Jungle Book
Film de Jon Favreau avec Neel Sethi, Lambert Wilson, Leila Bekhti
1 h 46 min. Sortie : 13 avril 2016. Aventure, drame et fantastique.J'ai bien aimé le film, l'histoire est assez fascinante à suivre, les passages d'action, notamment la violence entre fauves, sont plaisant à regarder. Bon, la CGI, malgré le gros travail derrière c'est vraiment pas ça (Les loups sont berk) et c'est un peu la foire dans le charadesign entre les personnages réalistes, les personnages plus cartoonesques et Baghera et son gros pif, mais sinon j'ai passé un bon moment. Quelques réticences sur l'aspect "cul entre deux chaises" avec par exemple la chanson "Un Homme Comme Vous" qui a été incrustée de force juste parce que c'était une chanson emblématique du dessin animé. Ce qui me dérange, c'est que Disney a voulu jouer la carte de l'auto référence en réutilisant des images et des musiques du dessin animé tout en voulant faire un film différent avec un récit plus approfondi (Probablement plus proche du livre de Rudyard Kipling, je l'espère) et un ton plus sérieux et grave. Effectivement le Roi Louis est dans le film un vrai King Kong (A proportion variable d'ailleurs) intimidant et quasi paralysé par son poids. En conséquence, la chanson en question, qui est originalement un jazz qui swing sa mère, devient un jazz qui swing sans plus, accompagnant une scène molle et inquiétante (Et avec Eddie Mitchell, qui plus est, même si je le trouve pas si mauvais dans ce rôle, à vrai dire). Cette musique est un véritable drame pour moi, parce qu'à la base je l'adore et qu'elle représente dans le film l'incertitude entre une création originale et un remake. Et tu fais soit l'un, soit l'autre, pas les deux. Pareil pour "Il en Faut Peu", qui est quand même bien mieux placé dans le contexte du récit (aka si vous incrustez une chanson dans un film sérieux, au moins ne mettez pas une chanson joyeuse à un moment dramatique svp). Par contre le thème d'intro, c'était que du bonheur et le motif de Ka, assez discret, ne m'a pas dérangé.
La Route d'Eldorado (2000) 5/10The Road to El Dorado
Long-métrage d'animation de Éric Bergeron et Will Finn avec Kevin Kline, Kenneth Branagh, Rosie Perez
1 h 29 min. Sortie : 25 octobre 2000. Animation, aventure, comédie, famille et romance.La direction artistique est sympa, il y'a des blagues qui prennent bien et le message du film sur la religion est assez intéressant (Faux prophète projetant ses désirs sur sa propre vision de la religion ... Plutôt d'actualité). Malheureusement, le récit est pas fantastique, il suffirait de très peu pour que cette histoire de religion se transforme en rites païen de sale sauvages vs grandiose civilisation blanche. On sent en voyant le film que le mélange animation de synthèse et animation traditionnelle a permis aux animateurs de tenter des choses assez sympa, malheureusement ça a quand même mal vieilli #GrandMèreFeuillage. Ah, et intrigue amoureuse inutile.
Prince of Persia : Les Sables du temps (2010) 3/10Prince of Persia : The Sands of Time
Film de Mike Newell avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Alfred Molina
1 h 56 min. Sortie : 19 mai 2010. Action et aventure.Film très dispensable qui nous sert une histoire pré-mâchée et donc très peu surprenante avec son faux méchant, son vrai méchant, son gentil très gentil, ses facilités narratives et son héroïne "fonction intrigue amoureuse" et "vecteur de plan boobs" pour un public visiblement ciblé, mais quand même pas trop (On veut attirer les joueurs mais aussi toute la famille). Certes, ça fait des courses d'autruches, mais au delà de ça, c'est très loin d'être innovant et je suis même pas sûr que ce soit divertissant (J'ai pas été diverti en tous cas). Les scènes d'action sont vraiment trop segmentées (Le fameux effet, "on veut que ce soit dynamique") pour être lisibles, le rythme est affligeant, dans certaines scènes, on skip tout ce qui prendrait trop de temps à introduire correctement (certes ça rend le supplice moins long, mais ça neutralise aussi leur enjeu) et à côté de ça on fait de la bonne grosse exposition bien crade. Il y a aussi ces plans bien ridicules de gens qui se tiennent debout dans un paysage grandiose aléatoire juste pour le plaisir de faire genre qu'on est super classe. Puis surtout, le film consiste en une quête perpétuelle d'un artéfact qu'on trouve, qu'on paume, qu'on retrouve, qu'on repaume et qu'on retrouve, pour repaumer ... pour retrouver ... wow.
Dalton Trumbo (2016) 6/10Trumbo
Film de Jay Roach avec Bryan Cranston, Michael Stuhlbarg, David Maldonado
2 h 04 min. Sortie : 27 avril 2016. Biopic et drame.Je suis pas fan des biopics de manière générale, je trouve leur rythme assez peu adapté à un cinéma digne d'intérêt; trop décousu, on est sensé vivre l'évolution d'un personnage mais on s'y perd, c'est long, un peu ennuyeux, et on a pas trop l'impression qu'on nous raconte une histoire (Parce que, fondamentalement, la réalité n'a pas d'intrigue ...). Et là, c'est encore un peu le cas.
Ça parle de la persécution des communistes américains dans les années 50, mais ça n'évoque pas vraiment l'idéologie en soit (Mis à part quand Dalton donne une explication vulgarisée de ce qu'est le communisme à base de partage de sandwich) et c'est vraiment dommage, c'est comme parler de la révolution française et de ses événements sans évoquer ce pourquoi les gens se sont battu. Peut être que les productions américaines sont encore réticente à l'idée de parler de communisme sans que ce soit pour le calomnier.
Cranston est bon et malgré quelques cabotinages, il livre une performance vocale et physique (Trumbo et ses problèmes de dos) convaincante et assez jouissive. Le film est plutôt plaisant à voir, puis moi qui n'ai jamais entendu parler de Dalton Trumbo, c'était assez enrichissant
Jefferson à Paris (1995) 5/10Jefferson in Paris
Film de James Ivory avec Greta Scacchi, Nick Nolte, Thandie Newton
2 h 19 min. Sortie : 24 mai 1995. Comédie dramatique.