Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Sentinelle

Pages: [1] 2 3 ... 60
1
Citation de: Anju
essayer de parler en détail d'un système de succession relèverait plus de l'imagination que de l'analyse je pense.

Oui c'est plutôt de la spéculation car comme je l'ai dit, c'est difficile d'y voir clair et on manque d'informations sur le sujet, toujours est-il que ça ne change pas le principal : Xanto est frustré et pensait vraiment accéder au trône (première motivation en tant que méchant).

Après la partie sur la monarchie est assez succincte dans mon post et je précise bien qu'on y voit pas très clair dans cette histoire, et ça permet de faire un peu de théorie aussi puisqu'on est dans la catégorie adaptée, mais je pense pas qu'on puisse aller très loin avec si peu d'informations.

Citation de: Anju
Les antagonistes minables sont souvent moins appréciés que les antagonistes charismatiques, mais ils ne sont pas de mauvais personnages pour autant.

C'est sûr, mais j'irais peut-être jusqu'à dire que je trouve ça plus intéressant de voir un personnage charismatique s'effondrer plutôt que d'avoir un antagoniste qui n'évolue pas tout au long de l'histoire. C'est pour ça que je suis rarement fascinée par les différents Ganondorf de la licence, c'est un personnage archétypique et unidimensionnel, il représente le mal à l'état pur et par conséquent n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre pour avoir une écriture poussée, là où Xanto n'a pas eu ces limitations.

J'aurais peut-être trouvé Xanto oubliable s'il s'était contenté d'être méchant et charismatique jusqu'à la fin... En revanche j'ai du mal avec les antagonistes purement minables ou risibles, mais je ne pense pas qu'on puisse considérer Xanto comme en faisant partie, il a eu le droit aux 2 facettes.

Merci de ta lecture et de ton retour. :miou: Et bonne chance pour ta nouvelle tentative sur le jeu.

2
Ceci dit, je ne me souviens aucunement d'informations laissées par le jeu à propos du peuple qui choisit son dirigeant ou que Xanto était lui aussi de la famille royale. C'est à quel moment du jeu qu'on apprend ça ?

Xanto est un serviteur de la famille royale, et non pas un de ses membres ! Et pour le peuple qui choisit, c'est difficile de bien savoir... Xanto explique : "j'ai enduré tout cela pour une seule raison, je croyais vraiment un jour hériter du pouvoir et régner sur notre peuple !"

En français c'est pas très clair, mais en anglais : "But would they acknowledge me as their king? No!" (Mais me reconnaîtraient-ils comme leur roi ? Non !), cette phrase sous-entend quand même que c'est le peuple qui décide, ou alors qu'il a au moins le pouvoir de carrément refuser son règne même s'il obtenait le trône d'une façon ou d'une autre.

On n'a effectivement aucune information quant à un potentiel roi du crépuscule/père de Midona qui aurait simplement légué son trône, et on sait que Xanto n'est pas lui-même de sang royal puisqu'il est un serviteur auprès de la famille royale. La façon dont le dirigeant est choisi est donc assez mystérieuse, mais apparemment Xanto était bel et bien un candidat pour le trône, et a été rejeté à cause de sa soif de pouvoir et le fait qu'il est légèrement maléfique sur les bords.

J'aimerais bien trouver des explications plus concrètes sur le fonctionnement de la monarchie, parce que c'est assez cryptique en effet.

Merci pour ton retour en tout cas, ça me fait plaisir. Et je partage plus ou moins ton avis sur Ganondorf, qui est pour moi un antagoniste secondaire et ne mérite probablement pas un topic similaire à son sujet. Pour moi, il fait le taff, mais ne se démarque vraiment pas.

3


Bienvenue dans cette analyse de personnage de Twilight Princess. J'espère en faire une sur Midona et Link aussi à l'avenir, cette analyse est donc peut-être la première d'une série.

Comme le titre l'indique, je vais tenter de plonger un peu dans le personnage de Xanto, antagoniste "principal" de Twilight Princess, et essayer de lui rendre justice face aux nombreuses critiques que ce méchant a pu recevoir. Vous êtes bien sûr libres de ne pas partager mon avis et de vouloir débattre sur ce sujet, j'en serais ravie.

Alors, Xanto, méchant raté ou subtile exécution d'un usurpateur ?

Pour commencer, petite piqûre de rappel pour les gens qui n'auraient pas touché à Twilight Princess depuis sa sortie en 2006, ou ceux qui n'y ont peut-être jamais joué.

Xanto est un habitant du crépuscule, et appartient à la race des Twili, dont Midona est la princesse.

Citer
Les Twilis (en français Peuple du Crépuscule, Peuple des Ombres ou bien Peuple Exilé) sont une race d'êtres vivant dans le royaume du Crépuscule.
https://zelda.fandom.com/

Rappel de l'histoire du peuple Twili (à lire seulement si vous avez oublié) :

Les Twili sont les descendants de puissants sorciers voulant s'emparer du royaume sacré et ensuite de la Triforce il y a bien longtemps à l'aide de leur magie renfermée dans le Cristal d'Ombre. Face à cette menace, les Déesses et les Esprits de la Lumière brisèrent le Cristal d'Ombre en quatre morceaux et ils resteront dispersés de la sorte jusqu'à ce que Link et Midona viennent les récupérer. Ces sorciers furent ensuite bannis dans le Royaume du Crépuscule à tout jamais, et leurs descendants, le peuple Twili, s'épanouissent désormais de manière paisible dans ce monde étrange et n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres maléfiques.

Revenons à nos moutons. (Regardez son beau design.)



Xanto, dans tout ça, est un fidèle serviteur de la famille royale, destiné à obtenir le trône du royaume après ses années de servitude et de loyauté, ainsi que ses compétences. Seulement, le peuple Twili a finalement décidé de léguer son trône à Midona, craignant la soif de pouvoir de Xanto et voyant en lui l'avidité qui a conduit leurs ancêtres à cet exil (et il avait raison).

La monarchie du peuple Twili est un peu bizarre d'ailleurs, certains sites parlent d'un roi qui aurait donné le trône à sa fille (Midona), alors qu'il n'est mentionné nulle part, le jeu parle surtout du peuple qui a l'air de décider qui gouverne, mais on a tout de même une famille royale du peuple Twili. Bref, en l'absence de sources claires, on va s'en tenir au plus simple, visiblement c'est un puissant sorcier (et pas maléfique, si possible), qui gouverne les Twili.

Nous avons déjà ici une bonne partie de ses motivations en tant que méchant. La première, c'est effectivement son désespoir quant à la décision du peuple Twili, Xanto, persuadé jusqu'ici qu'il serait le prochain roi, se retrouve rejeté brusquement et apprend que sa vie de servitude et de bons services n'a eu aucun sens, et que c'est cette petite peste de Midona qui va être reine.

Le reste, c'est quelque chose d'un peu plus noble : Xanto, avide de pouvoir, certes, trouve le sort de son peuple injuste et abject. Pourquoi devraient-ils souffrir de n'être que l'ombre du monde de la lumière pour des actes commis par leurs lointains ancêtres ? Xanto rêve d'un monde où la lumière et le crépuscule ne font qu'un, où son peuple n'est plus enfermé et opprimé, et n'est plus simplement une pâle lueur dans l'ombre des gens de la lumière (ça fait beaucoup de répétitions).
Le petit hic, c'est qu'il aimerait surtout que le monde de la lumière soit remplacé par le crépuscule et exercer une domination/vengeance plutôt que de rétablir une sorte d'équité.

Ce qui nous ramène à notre question, Xanto a tout pour être un bon méchant, il a une histoire, une backstory tragique, des motivations convaincantes et concrètes, qu'est-ce qui cloche ?
Le personnage ne semble pas être très apprécié des joueurs, certains jugeant qu'il a été mis de côté trop vite dès l'arrivée de Ganondorf, ou qu'il a commencé à agir de manière complètement différente vers la fin du jeu, et que ça brise tout son personnage.

Réfléchissons à ces problèmatiques, Xanto a-t-il été jeté de côté misérablement, brusquement, et sans justification valable ? A-t-il perdu toute sa prestance et son charisme d'un seul coup ?

Xanto est un usurpateur, par conséquent, tout charisme et toute prestance qu'il a pu avoir au cours du jeu est simplement une mise en scène, une façade. On pourrait sûrement parler de la symbolique du masque de manière plus détaillée, mais restons-en aux aspects simples : Xanto portant son masque représente parfaitement son état d'esprit : c'est un raté, un serviteur, un imitateur et un usurpateur. C'est la base de son personnage, il a passé sa vie dans la servitude, la frustration, et reçoit un jour des pouvoirs divins de la part de Ganondorf.

Xanto n'est rien tout seul, il ne se suffit pas à lui-même, rien n'est plus parlant que son combat de boss, aussi impressionnant soit-il avec ses nombreuses phases différentes : Xanto emmène Link dans diverses salles de boss qu'il a déjà affronté auparavant. Durant chacune de ces phases, Xanto se contente de copier le style de combat de ces boss, il semble incapable de trouver une stratégie ou un style par lui-même. Lors de sa dernière phase, c'est encore plus flagrant, Xanto utilise enfin ses propres techniques : il tournoie dans tous les sens, agite ses lames n'importe comment, s'épuise tout seul et se rend vulnérable.

Xanto est devenu détenteur d'une magie puissante qui n'est pas sienne et qu'il ne maîtrise pas, ce n'est qu'un pion à qui on a donné un jouet le temps de faire diversion pour Ganondorf et de l'aider à revenir dans le monde de la lumière.
Au cours du jeu, Xanto est effectivement terrifiant et charismatique, il est calme, autoritaire, en parfaite maîtrise de ses émotions, et il semble posséder des pouvoirs au delà de toute imagination. Mais une fois en face de lui au palais du crépuscule, on se rend compte que ce n'était qu'une façade, sous un masque, Xanto est drastiquement différent que le vrai Xanto, rongé par la frustration.

Donc, pour les joueurs déçus de ce volte-face, je comprends que le Xanto charismatique vous manque, mais je trouve que c'est une très bonne écriture pour un personnage dont le principal rôle est bien d'être un usurpateur.
Bien que je puisse parfaitement entendre que ça ne plaise pas à tout le monde, j'aime vraiment beaucoup la façon dont Xanto a été construit, je pense que c'est le véritable antagoniste du jeu et que Ganondorf est plutôt celui qui est secondaire, peu importe qui est le boss final, Xanto est le personnage qui a permis à Ganondorf d'accomplir ses méfaits, là où Xanto est un personnage qui a de réelles motivations, une personnalité complexe, et un volte-face surprenant mais au fond, totalement justifié dans son écriture.
Son changement de design et la thématique du masque vont de pair avec sa personnalité changeante, une fois le masque tombé et face à une défaite proche, on découvre que Xanto n'est qu'une petite marionnette instable qui joue avec des pouvoirs hors de sa portée.

De plus, il existe une théorie comme quoi Xanto est celui qui permet de tuer réellement Ganondorf à la toute fin du duel avec Link dans les évènements du jeu.
Je vous redirige vers cette vidéo, mais il y en a sûrement d'autres, et peut-être même en français. La théorie est plutôt intéressante, ça parle de Triforce et ça implique que Xanto a vraiment eu un rôle déterminant dans le scénario.



C'est tout pour cette petite analyse de personnage sur Xanto. Il s'agit ici de mon interprétation, même si d'après les concept-arts, c'était bien l'effet voulu par les développeurs, Xanto était effectivement censé être un personnage instable et frustré caché sous un masque de charisme et de contrôle. Je me souviens avoir été un peu déçue aussi quand j'étais plus jeune que Xanto ait été oublié comme ça alors qu'il me paraissait bien plus intéressant que Ganondorf, mais mon avis a finalement bifurqué vers une appréciation générale de son écriture et du rôle qu'il a eu dans l'histoire. C'est un pantin, certes, mais un pantin bien écrit.

Laissez-moi savoir si vous avez une autre interprétation, avis ou des théories, si vous trouvez peut-être que l'idée est bonne sur le papier mais qu'il a été victime d'une mauvaise exécution, bref, n'hésitez pas à faire des petits retours, ça fait toujours plaisir dans tous les cas.

Si l'analyse intéresse du monde, je peux aussi continuer sur Midona/Link, on a déjà Duplucky en expert d'Ocarina of Time, mais je ne crois pas qu'on ait un expert en Twilight Princess ici, donc je risque d'avoir pas mal de boulot pour redorer le blason d'un des moutons noirs de la licence.

4
Citer
@Sentinelle How do you know that? I've a Bachelor in English literature and I would be unable to say with certainty what were common mistakes among my fellow students v.v The only thing I know is that Word or Grammarly, by default, consider the space before the punctuation mark as a mistake, and both highlight it. Since most students (afaik) write their essays with those, I would assume this mistake has become pretty unusual by now. 

I meant to say that it's a common mistake, not that they're dumb or anything, by the way.
A teacher said it in class and people were shocked to learn that you don't put a space before the question mark, so it's safe to assume that it's not something most people know.

Even if you read english texts everyday, you don't necessarily pick up on the fact that the punctuation is different, I still see the mistake all the time on my classmates' word files, which is honestly not that big of a deal.

5
Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [???]
« le: Hier à 17:11:23 »
Participation envoyée. C'est un gros challenge et je connais trop mal la plupart des jeux pour gagner, mais j'ai joué le jeu pour le fun.

6
Most people in my class still put that extra space before the question mark. And I'm an english major.

7
Jeux Organisés / [LG] Lopu-Graou VS Vilalegois qui gagnera ?
« le: lundi 08 avril 2024, 17:49:15 »
Pourquoi, elles sont pas bien les nouvelles bannières ?

Elles respirent le swag, comme disent les djeuns. Et elles fonctionnent tout à fait. :^^:
Je propose juste, mais c'est pas une nécessité, vous faites très bien le boulot vous-mêmes.

8
Jeux Organisés / [LG] Lopu-Graou VS Vilalegois qui gagnera ?
« le: samedi 06 avril 2024, 14:28:23 »
Faites-moi signe s'il faut faire une nouvelle bannière.

9
Jeux Vidéo / [Topic] Fire Emblem
« le: samedi 30 mars 2024, 13:51:36 »
J'ai tout lu. Je connaissais déjà mais t'as eu une sacrée motivation pour écrire tout ça bahaha, bien joué.

Je suis là pour la bagarre s'il faut défendre Edelgard jusqu'au bout du bout, faites-moi signe.

10
The Legend of Zelda / Le topic des Musiques Zelda (Remix ou non)
« le: samedi 30 mars 2024, 13:37:32 »
Pas toujours très fan des remix orchestra, honnêtement si c'était pas marqué j'aurais carrément pu ne pas reconnaître le thème du village kokiri, je trouve qu'on perd beaucoup trop la mélodie et même la vibe en elle-même. C'est une approche qui peut être intéressante, mais si ça devait être utilisé dans un film zelda comme tu dis, je trouverais que ça correspond pas.

La petite musique des abeilles est marrante par contre, très Flight of the Bumblebee (nom qui donnera des frissons à tout flûtiste qui passerait par là.)

11
Coin Artistique / Topic de dessins de JLH
« le: samedi 24 février 2024, 13:43:35 »
Super dessins comme d'hab, j'ai lu aussi l'histoire du gobelin et elle est vraiment prenante, l'ambiance est très réussie. (Les photos du gobelin une fois développées sont super chouettes notamment.)

12
Coin Artistique / Une Haine-ième Galerie.
« le: lundi 05 février 2024, 10:27:34 »
Merci beaucoup JLH pour le commentaire de septembre ! Je suis contente que vous trouviez Nedrac et Ordrac beaux, j'étais pas très convaincue moi-même mais il a l'air d'avoir du succès finalement...
Je mets un peu à jour la galerie en commençant par mon dessin récent préféré :



Dragon céleste oriental fait dans le cadre d'un petit concept que j'avais imaginé y a longtemps. Le reste sous spoiler en dessous.  :arrow:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Les 2 premiers sont un design d'OC dans le même univers que mon personnage cerf/robot Nau. Le Corbeau aussi en fait partie, même si j'ai pas encore bien avancé dessus.
Le reste c'est les dragons habituels, on connait.

13
Discussions Générales / Présentation des Membres
« le: lundi 05 février 2024, 10:17:52 »
Bienvenue Redsonja, j'espère que tu te plairas sur le forum ! Tu penses te lancer dans d'autres Zelda après breath of the wild ?

14
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: lundi 20 novembre 2023, 18:51:27 »
Voilà, c'était peut-être un peu décousu mais c'est ce qui m'est venue à la lecture de ton post, Sentinelle, et de mes souvenirs de ce que j'ai pensé puis discuté après mon visionnage il y a déjà 3 semaines. J'espère que ce sera un minimum intéressant à lire.

Très intéressant même, merci de ton retour, je vois qu'on a des ressentis similaires et j'ai appris des choses. Je ne connaissais pas la référence du livre Et vous, comment vivrez-vous ?. Je savais que c'était le titre original et il a même reçu pas mal de critiques puisque le livre n'est pas exploité et les gens n'ont pas trop compris pourquoi c'était carrément le titre, mais la référence donne déjà plus de sens à ce choix.

Le héron avait du potentiel mais je le trouve aussi sous-exploité, en tout cas il a réussi son effet au début du film, il passe d'un simple héron à un héron bien mystérieux, et devient carrément monstrueux assez rapidement, pour ensuite dévoiler qu'il s'agit en fait d'un petit monsieur rabougri.
(image du héron sous spoiler au cas où, les images sont plus dures à éviter que du texte quand on évite le spoil, donc on ne sait jamais.)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ce design m'a vraiment beaucoup plu. :miou:

Citation de: Jielash
La note superficielle du post : Kiriko version jeune, quel charadesign <3

En effet... Elle m'a laissé un vilain arrière-goût en bouche parce que j'avais vraiment envie de la voir plus longtemps dans le film, super design et personnalité, on voulait plus de Kiriko !




J'y suis allé les yeux fermés à cause de la presse.
La seule raison pour laquelle je ne regrette pas est de me dire que j'ai honoré les adieux qui sont faits à travers la narration.

C'est une façon de voir les choses, je partage un peu cet avis.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé tout ça décousu, j'ai un peu l'impression de trahir le vieux Miyazaki mais bon cette fois-ci il ne m'a pas convaincue. v.v

Citation de: Kurkumai
Mais, le vieux fait comme il veut, n'est-ce pas ? C'est lui qui le dit dans Télérama. Et Télérama lui répond "Chef d'œuvre, ★★★★★/5 !".

Ahaha, heureusement je ne tiens jamais compte des critiques et des journaux ou que sais-je, tout est toujours complètement biaisé et le principal argument que je vois pour soutenir le film c'est juste "si vous avez pas aimé c'est que vous êtes trop stupides pour comprendre la subtilité  :8):" Ce qui ne me convainc pas énormément.

M'enfin bon, peut-être qu'il va continuer de reporter sa retraite et nous repondre un petit chef-d'oeuvre, c'est le genre de gars qui s'arrête pas facilement. Si c'est vraiment son dernier film (à priori?), je trouve que c'est quand même une belle fin et qu'il a mis tout son coeur pour essayer de transmettre un maximum d'émotions et de messages, peut-être trop, mais je suis sûre qu'avec un second visionnage, je remarquerai davantage ces petites choses et peut-être que je l'apprécierai plus.

Et le Goro Miyazaki il devient quoi ? C'était tendu entre lui et son papa après Les Contes de Terremer et j'en déduis par le scénario du Garçon et le Héron que Miyazaki père n'est pas super motivé à l'idée de refiler le studio à fiston ? En même temps après Aya et la Sorcière je comprends... Mais Terremer et la colline aux coquelicots étaient plutôt pas mal...

15
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: dimanche 19 novembre 2023, 19:52:38 »
Le Garçon et le Héron est sorti depuis quelques jours déjà maintenant et j'imagine que la plupart des gens qui comptaient le voir l'ont donc déjà vu. J'ai naturellement été le voir, le dernier film de Miyazaki, c'est pas un évènement qu'on rate, normalement, et je suis très mitigée.


J'ai hésité à faire un topic dédié pour le film, c'est pas comme si Miyazaki était un sombre inconnu, mais en général ça ne sert à rien de faire de très longs posts très détaillés sur ce forum (ou tous les forums en général, c'est malheureusement un peu la fin d'une ère), ils ne sont jamais lus. Un petit post ici suffira largement.

Attention, vous rentrez dans la zone spoilers.

Le film n'a pas bénéficié d'une campagne publicitaire mirobolante, donc je n'avais pas d'a priori en entrant dans la salle de cinéma, juste l'idée que c'était son dernier film et qu'il y avait une sorte de scénario autour de l'idée de succession et de fin d'une carrière, ce qui est logique jusque là.
Je vais juste condenser mes ressentis tranquillement :

L'animation est irréprochable, on n'a pas perdu une seule goutte du style habituel mais j'ai trouvé qu'il s'était renouvelé quand même, la scène de l'incendie au début est très puissante et l'animation fait très moderne et traditionnelle à la fois.

La Musique, le point le plus décevant pour moi, Joe Hisaishi était en vacances ou quoi ? Il y a une seule musique mémorable à mon goût, et je ne la trouve même pas si incroyable... C'est mon compositeur préféré et il n'a jamais délaissé un Ghibli comme ça, j'avais tellement hâte de découvrir son dernier banger (je suis djeuns), et je suis sortie toute déçue.

Le scénario est prometteur et ambitieux, mais je ne sais pas s'il est
trop ambitieux ou s'il n'a juste pas été exploité correctement. Le film amène énormément de thèmes sur le tapis à la fois, le deuil, le stress post-traumatique, le changement de vie et d'environnement, changements dans la famille, un petit peu de harcèlement scolaire, puis on part dans le fantastique et on passe sur des thèmes de succession, d'évasion du réel ou que sais-je. En bref, ça fait beaucoup. Est-ce qu'on doit se contenter de quelques thèmes pour un bon film ? Je ne pense pas, mais je trouve sincèrement que tous les thèmes amenés ont eu juste un petit peu d'attention avant de passer à autre chose.

Quand Mahito arrive dans sa nouvelle vie à la campagne, il a du mal à accepter sa nouvelle mère, et la désigne continuellement "c'est la femme que mon père aime". Puis soudainement, elle est en danger et il devient l'enfant parfait qui adore sa mère et fera tout pour la sauver, bon celui-là, c'est peut-être moi qui manque de sensibilité, peut-être que quand quelqu'un est en danger on est plus prompt à vouloir s'y accrocher et à changer d'avis, je ne sais pas. (Je sais bien qu'au départ il part aussi parce que le héron l'a bait en disant que sa mère était vivante, mais finalement sa raison principale devient le sauvetage de sa "belle mère".)

Au début toujours, Mahito a une crise de PTSD (stress post-traumatique) assez virulente où il revit l'incendie. La scène est forte et on ressent beaucoup de peine pour ce petit garçon qui revit la mort de sa mère dans des moments du quotidien tant il en a été affecté. Bah oubliez vite ces émotions et cette peine, on n'en reparlera plus jamais dans la totalité du film ! Voilà c'était cool mais bon pas assez pertinent pour l'exploiter j'imagine.

L'Univers est bancal selon moi. Déjà, le fantastique arrive très tard dans le film (ce n'est pas intrinsèquement un défaut), je dirais qu'il est coupé en deux parties égales, alors que d'habitude le fantastique est soit proéminent soit quasi inexistant (Le Vent se Lève). Déjà j'étais quand même contente qu'on ait droit à du fantastique et à un monde unique, je n'ai pas adoré le Vent se Lève, je pense que c'est un très bon film, mais il ne contient pas ce que j'apprécie personnellement et qui me fait rêver.
Donc avec celui-là, on a eu du fantastique, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à l'univers proposé par Miyazaki cette fois-ci. Il a l'air creux et pas vraiment fonctionnel, on a la scène avec les petites boules blanches rigolotes qui volent dans le ciel et les hérons, je ne trouve pas que ça ait apporté grand chose. Les barques de personnes-fantômes qui achètent le poisson à la dame qui vient en aide à Mahito, pareil, j'espère que ça vous intéressait pas, parce qu'on en reparlera jamais. Les hérons ? On connait toujours pas trop leur utilité, pourquoi ils parlent ?

En fait, on dirait juste un amas de trucs fantastiques pour donner une sorte de consistance à l'univers, montrer qu'il est un peu mystérieux et chouette, mais rien n'est exploité, les personnages et les créatures sont présentés à l'audience puis immédiatement mis de côté.
Et probablement qu'on va venir me dire "oui mais c'est le but, le vioc il a des pierres malveillantes et donc son monde bah il est pas fonctionnel, t'as rien compris !!!", peut-être... Mais ça ne changera rien au fait que personnellement je n'ai pas réussi à rentrer dans ce monde.

La mère (la vraie) de Mahito, elle est censée être un personnage important ? On sait juste qu'elle fait du feu et qu'elle est gentille, et qu'elle s'est perdue quand elle était petite mais elle est revenue après. Elle n'a pas vraiment de profondeur. Le héron non plus d'ailleurs.

C'est pas rare d'avoir un guide dans un ghibli,  mais prenons Haku dans Chihiro, on connait ses raisons et il a un développement de personnage au fil du film. Dans Le Garçon et le Héron, je n'ai pas ressenti beaucoup de développement dans les personnages, Mahito le premier. Je vais dire quelque chose de terrible, mais je trouve que le protagoniste est ennuyant. Il n'a pas d'émotions, ses actions sont guidées par rien du tout, il ne se développe pas beaucoup à travers l'histoire, on dirait juste qu'il est là pour faire avancer le scénario. Ce genre de procédés peuvent être très intéressants mais il faut que le scénario porte tout le poids du développement à la place des personnages, et ce n'est pas le cas ici. Oui, au début de l'histoire il est tout triste et n'accepte pas sa nouvelle vie, alors qu'à la fin heu... Bah on sait qu'au moins il accepte sa nouvelle mère, et peut-être qu'il a un peu fait son deuil aussi ? C'est vraiment pas mis en avant de toute façon.

Le film est très controversé, j'ai l'impression que soit on l'adore, soit on comprend rien, soit on est pas convaincu. Bon, tout d'abord, je suis bien consciente que ce film n'est pas pour les enfants. Je ne pense pas que je l'aurais apprécié du tout si j'étais allée le voir dix ans plus tôt, les thèmes sont bien trop compliqués pour un enfant et je n'aurais probablement compris que la moitié, le reste étant inaccessible.

Le thème de la succession, de la fin, c'est pas un thème facile, et j'imagine quand me lisant, on doit me prendre pour une hater qui a le seum parce qu'elle a rien compris. Je ne suis ni en fin de vie, ni en fin de carrière comme Miyazaki, mais je pense qu'en ayant la vingtaine et un bagage culturel supérieur à celui d'un collégien, je suis en mesure de comprendre le film. J'entends parfaitement ce qu'il a voulu faire, et j'entends parfaitement les avis de personnes qui l'ont trouvé exceptionnel et parfait comme dernier film. Même si j'aimerais bien qu'on m'explique aussi pourquoi parce que je n'arrive pas trop à partager cet avis pour l'instant.

Bon, je me rends compte que j'ai beaucoup critiqué. J'aimerais tout de même faire un petit rappel, je suis sévère avec ce film parce ce que c'est fait par Miyazaki, il a fait ses preuves, et forcément, j'ai personnellement de très hautes attentes quand je m'apprête à découvrir un de ses films, mes critères sont bien plus sévères pour ses films que pour la plupart des films, et tous les défauts que j'ai cités sont peut-être subjectifs, c'est d'ailleurs la raison de mon post, car la plupart des gens de mon entourage sont assez d'accord avec moi et n'ont pas été convaincus par Le Garçon et le Héron, donc j'aimerais aussi recevoir des avis différents, essayer de voir ce que des gens qui ont adoré le film auraient à me dire, peut-être me convaincre, je ne suis pas fermée.

Bon, note finale plus positive : Le film n'est en aucun cas mauvais, c'est un bon film, allez le voir, on retrouve toute l'esthétique Ghibli que l'on aime, des thèmes intéressants quand même, mais ce sont pour moi des évidences, donc j'ai préféré regrouper les choses qui font que je n'ai pas été convaincue, plus besoin de prouver quand Miyazaki nous convainc.
Les perruches étaient vraiment amusantes et goofy comme on aime, le design du héron au tout début est superbe ! Beaucoup de très belles choses quand même qui font que le film est bien.
 
Citation de: Sentinelle
Un petit post ici suffira largement.

Bah c'était clairement un gros mensonge, je suis désolée, si quelqu'un a eu la force de lire tout ça, qu'il n'hésite pas à me faire part de son ressenti quant au dernier film de Miyazaki, on vit quand même un grand moment historique, et j'aimerais vraiment voir un avis de quelqu'un qui l'a beaucoup apprécié. Quand le film sera disponible sur les l'internet, je lui accorderai volontiers un nouveau visionnage et peut-être que je serai plus convaincue. Et si vous n'êtes pas encore allés le voir, n'attendez pas plus, ce serait dommage de rater ça quand même.

Pages: [1] 2 3 ... 60