1
Longs métrages et Télévision / Le cinéma d'horreur-épouvante
« le: samedi 25 février 2017, 11:21:39 »Tremblez de peur, mortels ! Ici, c'est le topic des démons, sorcières, zombies, vampires et autres tueurs en série... En effet, nous allons parler des films qui relèvent de l'épouvante, horreur, thriller horrifique, etc., c'est-à-dire tout ce qui cherche à susciter la peur, le dégoût et le malaise chez le spectateur. En ce qui me concerne, c'est un genre du cinéma qui m'a longtemps repoussé. Jusqu'à l'année dernière, je n'avais regardé que très peu de films de ce genre et je les gardais à distance. Regarder un film pour se faire peur ? Quelle drôle d'idée ! Puis, finalement, j'ai trouvé dommage de me priver d'un pan entier du cinéma qui comporte son lot de films cultes. J'ai commencé à m'y intéresser et il se trouve que je suis particulièrement friand de ce genre. Par les thèmes qu'il aborde, le cinéma d'horreur est souvent mélangé à d'autres genres : thriller, comédie, science-fiction, fantastique...
Malheureusement, il faut bien l'avouer, c'est un genre particulièrement pourri par les bouses. Les navets et les nanars sont légions, notamment dans la vague de slashers qui a suivi les succès des films comme Halloween, Massacre à la tronçonneuse, Vendredi 13 et Les Griffes de la nuit. Ces mêmes films ont d'ailleurs eu droit à des suites et des remakes parfois sympathiques, d'autres fois plutôt dispensables, ou, souvent, franchement mauvais. Et je ne parle même pas des torture porn post-Saw 1.
En ce qui me concerne, je suis encore un néophyte. J'ai eu l'occasion de regarder quelques films cultes, des films nuls à chier et des films plus confidentiels. Récemment, j'ai regardé La Mouche de David Cronenberg. Je crois que rarement un film m'a autant marqué : il est profondément dégueulasse. Certaines scènes m'ont franchement dégouté. Mais de la "bonne" manière, telle qu'un film de ce genre est censé le faire, pas gratuitement avec des scènes de torture qui éclaboussent la pièce d'hémoglobine.
En ce moment je me fais les films de John Carpenter (j'ai toujours pas vu The Thing ) et après je m'intéresserai au giallo, notamment les films de Dario Argento pour commencer.