6
« le: vendredi 09 août 2024, 17:21:09 »
Ça c'est un truc que je répète souvent dans les débats actuels sur le sujet. La France mise à fond sur les start-up (maintenant, l'investissement dans le non coté en bourse est obligatoire pour certains livrets), et veut des patrons qui tentent et qui emportent un max si le pari marche !
Sauf que pour que le patron réussisse, faut qu'il ait des salar collaborateurs et collaboratrices qui réussissent, qui donnent de leur temps avec un salaire bas.
Sauf que dès qu'on parle de récompenser ces salariés avec des titres de la boite ou des obligatoires, ou autre chose qu'un magnum (par exemple) ou un restaurant, ben ça frissonne, ça pleure, ça dit que non, le salarié n'a pas risqué autant que le patron donc il ne mérite rien...
Ben du coup, s'il ne mérite rien, pourquoi serait-il attaché à sa boite ? Ma femme a donné 17 ans de sa vie à une boite qui l'a jeté dès qu'elle a appris qu'elle avait trouvé mieux ailleurs, sans chercher à la retenir, alors qu'elle aurait aimé continuer avec eux. Et ils n'ont jamais pris de nouvelle depuis.
17 ans, et rien, queud, alors que dans sa nouvelle boite elle enchaine reconnaissance sur reconnaissance.
C'est vraiment une mentalité à changer : celle que c'est le patron qui prend tous les risques. Et c'est un ancien patron qui est encore en train de rembourser sa boite qui vous le dit.