C'est chouette de trouver autant de points partagés.
Cela permet de soulever des choses diverses.
Donjons classiquesLa tradition, bordel !— sousouSelon moi, le meilleur argument serait le suivant :
l'obtention d'un objet de donjon permet un second niveau d'exploration.
Je ne vois aucune bonne raison que Nintendo continue d'esquiver ce principe.
Peuple de la Forêtpoubelle les korogus, ces trucs osef qui sont là pour donner l'illusion qu'il y a du contenu (Dupychounet)Bref regard sur le passéOoT crée la Forêt Kokiri en tant que zone de tutoriel.
MM soumet les Mojos (gameplay et nouveauté).
TWW génocide les 2 en faveur des Korogus (nouveauté). Une théorie du choix de Nintendo d'abandonner les Kokiris est que ces derniers étaient contraints à l'enfance et au confinement, ce qui faisait de l'Arbre Mojo un gros forceur.
TP s'essouffle avec ses singes.
SS soumet les Tikwis (nouveauté jetable).
BotW exploite le croquis du projet de spin-off par Retro Studios
[image] en suivant ce modèle de type "best-of". Les Piafs grand-remplacent l'importance qu'avait les peuples de la Forêt autrefois, s'appropriant même le thème du Vent. Les Korogus quant à eus sont utilisés pour apporter un aspect chibi et un rôle de collecte.
TotK ne propose pas de nouveaux peuples.
Proposition : les Mojos v2Dans la continuité des Kokiris et Korogus, les Mojos V2 incarneraient le monde de l'insouciance, la liberté, la vie de bohème, les rêves (et aussi des cauchemars), avec une part de courage et de lâcheté.
Les aménagements mettraient l'accent sur l'aspect plateformes : exploration au pied des arbres, à mi-hauteur, à hauteur de feuillage, ponts suspendus, tyroliennes, poulies, échelles, et rails à chariots de bois à la manière du village des enfants perdus du film
HooK.
Les quêtes consisteraient en des mini-jeux en tout genre et des challenges avec un esprit de compétition est bon enfant.
L'apparence physique pourrait être un mix rafraichissant des Pestes, des Skull Kids, des Korogus, et éventuellement de divers concept arts abandonnés.
Pour le développement narratif, voici un exemple de situation initiale. Un vilain contrôle l'eau de la Grande Forêt et réclame des rubis pour en autoriser l'accès (allégorie de la privatisation). Les Mojos tombent en dettes en détresse, contraints par désespoir à filouterie et à l'utilisation de nombreux pièges pour dépouiller les malheureux.
Quitter Hyrule ?il va leur falloir un nouvel monde (Maedhros)Nintendo peut-il quitter Hyrule ?Concernant la mer, je ne pense pas que revenir à
TWW puisse satisfaire de manière engageante. Une mer, c'est un désert d'eau. Sur la terre, le fait de pouvoir apercevoir différents sites à différentes distances sur 360° me semble être un principe essentiel.
Concernant un autre monde. J'ai du mal à concevoir que Zelda pourrait quitter Hyrule. Changer de pays nécessiterait une trop grande brouette de nouveaux noms propres mémorisables pour les nouveaux sites. Par exemple, le Ciel et les Profondeurs, qui ont chacun des nouvelles cartes, sont justement dépourvus de nouveaux noms propres. Les noms propres des jeux passés devraient continuer de servir au recyclage, et ce recyclage ne pourrait s'appliquer que pour un nouvel Hyrule.
Reformer la map• Le monde d'Hyrule sur la carte a actuellement une forme relativement rectangulaire ; il y a même les îles d'Edal et Finalis pour occuper les angles.
• Le Désert Gerudo est quasi en bord de mer, mais les Gerudos n'en profitent pas.
• La Grande Forêt est en dehors de Firone.
Tout ceci est inacceptable.
Au moins, ça ferait des choses à faire.
Proposition : village du PréludeLe premier site que le joueur est sensé découvrir est le lieu où Link a grandi. Amnésie à part. Dans les jeux linéaires (sauf
MM), la zone de tutoriel était un village reculé pour donner ensuite une direction à l'exploration. Désormais, le nouveau village en open world devraient se situer à un point central pour offrir un panorama large des autres régions autour.
Le concept de Village des Rizières utiliserait l'altitude des collines comme point d'observation panoramique. Une nouveauté pourrait être la façon organique avec laquelle les PNJ se comportent, semblant réellement s'impliquer dans l'activité économique d'Hyrule (ou d'un éventuel esclavagiste) et veillant au bon déroulement de la vie en communauté. A travers certaines missions tuto, le joueur apprendrait quelque chose sur la fabrication du riz, voir du saké.
Faut-il que Link reste sans famille ? Grand-mère, mère, père, mère, oncle, sœur : il pourrait tout y avoir. Ou seulement une partie, bien entendu. La maison commune serait par tantôt chaleureuse, tantôt pénible où l'on aimerait plutôt rester seul. La sœur serait un alter ego pensant et parlant à la place de Link. Elle ferait part de la pénibilité de son quotidien avec son franc-parler, ainsi que de sa frustration de servir au devoir de la famille envers laquelle est préfère mettre de la distance. En lui ramenant son précieux livre, Link apprendrait que son attitude rebelle s'explique par le fait qu'elle rêve de nouveaux horizons et d'aventures. Si elle savait ce qui allait arriver…
Craft ou pas craft ?je doute que l'on est un truc aussi pousser mécaniquement que le système de craft de TotK (Maedhros)SS a été une bonne base de gameplay pour
BotW et de concept pour
TotK.
BotW a aussi été une bonne base d'univers
TotK.
TotK devrait est une bonne base pour l'après.
Dans
TotK, Nintendo a délégué une partie de la créativité aux joueurs, où la plus grand part de choses nouvelles est provenue des constructions, et le résultat a dû être très satisfaisant en interne. Dès la fuite du jeu, les joueurs ont fait des vidéos Tiktok de leurs créations, jusqu'à des construction de géants avec des kikis sophistiqués, en contribuant ainsi à la promotion. Cette liberté de création pourrait devenir une chose à conserver et à développer.
Proposition de nouvelle mécanique : invocations (donc multijoueur)Il est déjà possible d'invoquer des
constructions et des
avatars de Sages, alors il me semble viable de développer les invocations. Link ne serait plus obligé de combattre lui-même, pouvant faire appel à diverses invocations. Cette proposition renforcerait l'aspect
chill.
Techomagie SheikahLes Sheikahs continueraient de "faire le café" pour justifier le gameplay technologique, divers pouvoirs, ainsi que les Invocations.
La Tablette permettrait une
vue du dessus qui serait utile au contrôle d'Invocations ou aux tactiques de combats.
InvocationsIl pourrait y avoir 3 types d'invocations.
- Les Golems (max 6), automates combattants (dont Sentinelles fixes et Gardiens mobiles), réparateurs de véhicule, collecteurs de ressources… Leur coût serait en pièces mécaniques.
- les Ombres (max 2), copies de certains Sheikahs, de créatures d'Ombre (dont Twilis) ou même d'autres Link (voir ci-dessous). Leur coût serait en magie.
- les Esprits (max 1), êtres immortels, comme les Fées et les Poes, conférant des bonus à l'équipe ou des malus sur des ennemis. Leur coût serait en rubis (pour obtenir un lien magique).
Les Esprits seraient une alternative aux
compagnons (comme depuis Navi). Le nombre d'heures passées en sa compagnie augmenterait ses capacités. Il y aurait plusieurs choix d'Esprit de départ, et de nouveaux choix se débloqueraient suivant la progression.
Des équipements rares et non-cumulables permettraient de pouvoir appeler 2 Golems supplémentaires, 1 Ombre supplémentaire, ou 1 Esprit mineur supplémentaire.
Toutes les Invocations auraient des lignes de dialogues uniques, et seraient immunisées à la douleur physique.
Ombres SheikahLe concept de Miroir des Ombres évoluerait. La Tablette permettrait d'invoquer des doubles de PNJ disposant de la technologie des Ombres, c'est-à-dire certains Sheikahs.
De manière autonome et avec le matériel dont elle dispose, une Ombre Sheikah pourrait effectuer des constructions simples qui peuvent se complexifier suivant la progression du joueur. Une Ombre ne serait pas nécessairement utile au combat. Par exemple, en choisissant 3 Ombres aux compétences de musiciens (il n'y en aurait que 3), Link pourrait former un groupe de musique.
Le gros des waifus et des husbandos se situerait chez les Sheikahs, et être sexy serait un argument implicite. En effet, grâce aux Invocations, Link pourrait parcourir son aventures aux côtés de 3 Ombres Sheikahs sexy. Ou pas, le joueur choisirait. S'il préfèrerait être entouré par une Ombre de type vieille Impa, il pourrait le faire.
"C'est ça le progrès!"Ombres Link : option multijoueurLink pourrait appeler jusqu'à 3 "Ombres" de lui-même pour construire plus vite. Ces Link seraient les personnages des joueurs invités online. La limitation des 4 Link au total permet d'éviter de former plusieurs clans et de mieux pouvoir se mettre d'accord autour de projets communs.
Il y aurait un contre-coup d'entrave : chaque joueur qui n'aurait pas débloqué l'un des pouvoirs spéciaux empêcherait tous les autres de l'utiliser. Donc, une invitation de trop pourrait provoquer une indisponibilité temporaire de certaines techniques. La distance d'éloignement d'une Ombre serait limitée. Link pourrait la rappeler à lui par téléportation. Les objets que les Ombres récupèreraient seraient automatiquement donnés à Link.