Auteur Sujet: Le futur du forum  (Lu 9808 fois)

Hors ligne MBulteau

• Bébé Tikwi
  • *
  • Majora
    • MBulteau
Le futur du forum
« Réponse #30 le: mercredi 12 octobre 2022, 06:16:34 »
La vraie question, c'est plutôt : Alors, cet opéra, il sort quand ?

Quand il sera prêt. :3

Hors ligne AlexxC

• Bébé Tikwi
  • *
Le futur du forum
« Réponse #31 le: samedi 15 octobre 2022, 10:17:18 »
Je me permets d'intervenir pour apporter un petit point d'éclaircissement. Passer sur une autre plateforme que SMF, ça nécessite une installation pure et dure. Quelles en sont les conséquences :
  • Il faut une personne capable de comprendre le nouveau langage du nouveau modèle. Pour Discourse par exemple, il s'agit de Ruby de mémoire. On est loin de php.
  • Il faut un serveur auquel on a accès. Pour l'instant nous sommes sur le serveur de Puissance-Nintendo et on n'a pas accès à la salle des machines (c'est leur bébé après tout).
    • Il faut une personne capable de gérer ce serveur.
    • Il faut pouvoir l'entretenir ce serveur. Coût du serveur de Puissance-Nintendo en comparaison 120€ par mois.
      • Financement à l'aide de publicités (qui ne seront jamais discrètes et respectueuses de vos données) ?
      • Financement participatif à hauteur de (si on suit le même tarif) 1500€ par an ?
  • Il faudra du temps pour mettre en place le dit nouveau forum.

Ce n'est pas un avis personnel, mais la solution "Changer de support de forum" doit être évoqué en prenant en compte les difficultés et les efforts qui devront être fournis par tous pour que ça vaille le coup.

Bonjour

Que pensez-vous du service https://matrix.org/ pour le nouveau forum ?
C'est un discord mais pas trop. C'est un réseau social mais pas trop.
On peu même s'auto-héberger, soit directement sur son propre serveur ou par le biai d'une distribution linux : yunohost

Hors ligne Linkymike

• Prince Zora
  • *
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
Le futur du forum
« Réponse #32 le: samedi 15 octobre 2022, 13:47:24 »
Que pensez-vous du service https://matrix.org/ pour le nouveau forum ?

Est-ce qu'on va devoir choisir entre la pilule bleue et la pilule rouge ? :niak:

Hors ligne Yorick26

• Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
Le futur du forum
« Réponse #33 le: samedi 15 octobre 2022, 15:31:11 »
@AlexxC : J'ai un peu du mal à comprendre comment agit cette nouvelle proposition. Connais-tu bien le système, et si oui, peux-tu nous indiquer en quoi ça consiste. J'aurais aimé tout simplement un exemple qu'on aurait pu feuilleter.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
Le futur du forum
« Réponse #34 le: lundi 17 octobre 2022, 11:00:45 »
Pour le coup, je ne vois pas la différence avec Discord : https://app.element.io/#/room/#matrix:matrix.org

(hormis peut-être une bien meilleure protection des données).

Y a plus du tout l'aspect forum.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne emile

• Jeune Mogma
  • *
    • SW-2721-6116-4137
Le futur du forum
« Réponse #35 le: mardi 25 octobre 2022, 01:46:11 »
Pour le coup, je ne vois pas la différence avec Discord : https://app.element.io/#/room/#matrix:matrix.org

(hormis peut-être une bien meilleure protection des données).

Y a plus du tout l'aspect forum.

En effet, Matrix est plus proche d'être une alternative à Discord qu'à un logiciel de forum classique.
Actuellement, j'ai fini BOTW et ST. :oui:
Il faut encore finir les quêtes annexes et le DLC…

Musique de jeu video (referral link)

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
Le futur du forum
« Réponse #36 le: mardi 20 décembre 2022, 09:26:10 »
Une petite surprise pour Noël concernant une nouvelle version ? :astro:

(j'y crois à mort)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Linkymike

• Prince Zora
  • *
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
Le futur du forum
« Réponse #37 le: mardi 20 décembre 2022, 15:18:43 »
C'est mort, d'après le père noël, la V8 passe pas dans la cheminée X.

Hors ligne Cap

• Plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

• Code ami Wii U Capoun

Le futur du forum
« Réponse #38 le: mardi 20 décembre 2022, 17:39:18 »
Toute transparence les copains. Je tiens à m'en charger. Mais ma fin d'année a été particulièrement éprouvante. Je m'occupe de tout ça en janvier :8):

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
Le futur du forum
« Réponse #39 le: dimanche 25 décembre 2022, 07:32:35 »
J'avais pas vu ce topic tiens. Je ne passe plus que rarement mais c'est triste et vrai effectivement, dire que j'avais 12 ans la première fois que j'y ai mis les pieds et j'en ai 30 maintenant, bordel :niak:.

Si je peux apporter un petit avis, et je ne sais pas s'il s'agit d'une raison majeure ou non, mais outre le format forum qui a beaucoup vieilli, je pense que le forum PZ est passé à côté du virage smartphone de la navigation Internet. Le forum est vraiment pas adapté à utiliser sur mobile je trouve, c'est même chiant (tout est très petit donc pour cliquer on se trompe, faut zoomer, la partie écriture de message pareil).

Pourtant, aujourd'hui la majorité des gens naviguent sur Internet via un smartphone (58% environ sur 2022). Moi inclus, le PC est devenu surtout mon outil de travail. Mes utilisations plus "loisir" se sont, avec les années, progressivement transférées sur d'autres appareils dont le smartphone très majoritairement et je pense que c'est le cas de nombreuses personnes, et cette tendance a l'air de s'accentuer encore et encore chaque année depuis 2010-2011.

Enfin bref, peut-être que rendre le forum beaucoup plus mobile-friendly l'aiderait. C'est juste une idée comme ça :niak: ! Pour le reste, je ne me sens pas très légitime à donner ma voix sur la direction que prendra le forum, mais une remise à zéro ne me dérangerait pas forcément si ça permet au forum de continuer à vivre sur des bases plus modernes et peut-être devenir plus attractif. Après tout, la V6 avait remis les compteurs à zéro à l'époque.
« Modifié: dimanche 25 décembre 2022, 07:49:52 par Taiki »

Hors ligne meiyo

• Bébé Tikwi
  • *
Le futur du forum
« Réponse #40 le: mercredi 25 janvier 2023, 20:52:29 »
Bonjour. Je viens de m'inscrire. Je suis conscient que le format des forums est en perte de vitesse. Je pense que lui adjoindre Discord pourrait être un bon compromis.