Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,
Vous avez sûrement remarqué l'activité plus que faible de ces derniers temps sur le forum. Ce n'est pas qu'une sensation, c'est un fait. Cela fait quelques années que l'activité ralentit progressivement, et cet effet s'est amplifié ces derniers temps. Le nombre de nouveaux messages est en chute libre, les nouveaux topics se font de plus en plus rares, et les quelques nouveaux inscrits postent un message ou deux (au mieux) avant de disparaître.
Pour les anciens, cela fait déjà longtemps qu'on le sait et qu'on le dit.
Le format forum est vieillissant, et de toute évidence ne correspond plus à ce qu'on attend d'internet aujourd'hui. Et le forum, malgré toute l'affection qu'on peut lui porter, n'a jamais semblé aussi proche de sa fin.
Mais ce message n'est pas là pour vous plomber le moral. Aujourd'hui, Puissance-Zelda est toujours là, et c'est grâce à sa communauté, vous, qui participez, de près ou de loin, à la vie du site et du forum. Vous qui répondez, postez, rigolez, partagez, discutez, vivez dans notre petit coin vert (ou jaune) d'internet. En cela,
merci à vous.
Ce message se veut donc tourné vers l'avenir. Que faire demain ? Nous avons plusieurs idées, que nous souhaitons vous partager. Nous ne voulons pas vous imposer un choix, c'est pourquoi votre retour nous est plus qu'important. La communauté est le pilier central de Puissance-Zelda, et c'est avec elle que nous voulons construire la suite. Les choix que nous ferons pour l'avenir se doivent donc d'avoir l'adhésion de la communauté.
Nous vous proposons donc ces premières ébauches, ces fragments d'idées, ces pistes éventuelles. Rien n'est acté, décidé ou gravé dans le marbre. Tout est à construire, avec vous :
- Tout simplement de continuer en l'état et laisser les choses telles qu'elles sont. Le forum est certes l'ombre de sa gloire passée, mais il est le gardien de ce souvenir, précieux aux yeux des plus anciens. Rien ne change, on continue comme on est actuellement, en espérant secrètement un regain d'activité.
- Une migration sur une plate-forme plus récente. Ce n'est pas un secret, le forum est en retard technologique. L'architecture, vieillissante, nous empêche de mettre en place des améliorations ergonomiques, sympathiques ou même de sécurité. Néanmoins, cette migration provoquera quasi certainement une remise à zéro, soit un nouveau départ complet. Nous ne connaissons cependant pas, à ce jour, de plate-forme récente facile à installer.
- Une refonte en profondeur du forum pour mettre en avant d'autres thèmes discutés. Certes Zelda nous a rapprochés, mais aujourd'hui, n'est-ce pas la raison qui fait que nous ayons aussi peu de nouveaux membres ? Le thème, trop spécifique, n'accroche pas/plus, et plus personne ne va sur des forums dédiés à une seule série de jeux (surtout quand il y a des JVC ou des Reddits par exemple).
- Un abandon du format forum pour un serveur Discord. Discord propose l'instantanéité qui nous semble recherchée aujourd'hui. Il propose également l'établissement de plusieurs canaux de discussion, ce qui permettrait de maintenir des thèmes de discussions propres au forum. On perdrait néanmoins l'intérêt (et la lisibilité) des gros posts, ainsi que la difficulté des jeux organisés (pensés pour le forum).
- Un mix entre un forum et un serveur Discord. Officialiser un serveur Discord pour lier la communauté, permettre les échanges informels au jour le jour, garder du liant entre les membres. Tout en gardant la plate-forme forum pour les gros posts et les jeux organisés demandant un peu (beaucoup) de lecture, et du temps de réaction des joueurs. Cela mènera sans aucun doute à une refonte profonde du forum, pour ne garder que quelques sections propices à ces gros messages.
Voilà. Que vous soyez un vieux de la vieille, ou arrivé hier, un gros posteur ou que vous ayez seulement quelques messages, que vous passiez tous les jours ou seulement les 36 du mois, peu importe.
Votre avis compte. Faites-nous part de vos avis, ressentis, propositions. Continuons de construire ensemble notre petit coin d'internet.
NB : Afin de récolter au mieux vos avis et propositions, merci de nous en faire part ici-même, et non sur les différentes autres plates-formes où nous nous croisons.