@Krystal WTF ? Je n'ai pas été chez moi depuis 8h ce matin, inquiétant
Bon, nous y voilà, après un premier avril qui a bousculé leur annonce, il est temps de vous laisser voir les résultats ! Le rendu a été un peu tumultueux, et la correction de mon propre texte arrivera un peu plus tard, mais les résultats sont là ! Le classement n'est qu'indicatif, puisque personne n'est éliminé ! Je vous laisse discuter de vos appréciations avec vos jurys, et partager vos retours sur le topic
Je m'excuse également pour ces délais et ces complications au moment du rendu des textes, je ne jouais pas à Xenoblade cet après-midi, promis, j'ai au contraire pas mal de boulot, mais je compte bien mener à bien le concours, et j'ai une bonne petite liste de thèmes à vous soumettre pour la deuxième manche. Je vous promets qu'il n'y aura plus de complications
Sans plus attendre...
« Une Ombre inquiétante – Exercice de genre »
POULE MAIN GAUCHE
Texte 1 - Culpabilité - Krystal
Correction de Sani Culpabilité, 14,5/20-
Theme, 4/4 : On est parfaitement dans le thème ; "l'ombre" y est omniprésente (et bien plus qu'inquiétante au passage !) ; les interrogations sur l'évènement sont là.
Mots imposé : RAS
-
Langue, style et cohérence : 2.5/6Beaucoup de soucis vis-a-vis de la concordance de temps.
Des paragraphes mélangent des phrases aux présent et terminent sur du passé, que cela soit dans un même paragraphe, ou dans une même ligne.
Exemple => On passe d'un paragraphe au présent à un paragraphe commençant par un participe présent, directement enchainé par du plus-que-parfait pour des actions toujours présentes, (en page 5).
Il y a également beaucoup de passages/paragraphes passé, pourquoi ? => L'action a lieu en ce moment même.
Le flashbask est cohérent au passé.
Texte non justifié également..
-
Originalité, 2/2 L'histoire est captivante !
-
Avis perso, 6/8 : J'ai vraiment apprécié l'histoire, les acteurs exterieurs représentant la réalité (le frère, le psychiatre, la voiture) ; plus on avance dans la lecture, plus on en apprend sur le personnage (évènement traumatisant, suivi du sentiment de culpabilité).
Quelques lourdeurs de style + erreurs sur les concordances de temps ont rendu une 2e lecture plus difficile ont fait baisser la note, dommage !
Correction de YorickCulpabilité
Total : 17/20
Critères Généraux (10,5/12 points) :
Respect du thème (4 points) : Le thème est respecté. Je n'ai absolument aucun reproche à faire.
Langue, Style et Cohérence (5/6 points) : Quelques fautes d'inattention comme un "e" au lieu d'un "et". Il manque également quelques mots en de très rares moments qui ne gênent cependant pas à la compréhension : "Si un cachet est trop". Mis à part ça, j'ai eu un peu de mal avec le récit avec la première personne et pourtant il n'y a pas grand chose à y redire. Ce choix est particulièrement pertinent car il permet de mieux décrire les sentiments du protagoniste, voire primordial sur la fin. Mais, par simple préférence, je préfère quand il y a encore plus de descriptions. Aussi, les incises qui suivent les phrases de dialogue, il est plus confortable pour la lecture de faire une inversion sujet-verbe ce qui permet de bien l'identifier. Surtout dans un texte à la première personne. Par exemple : "Cette ombre me suit partout, je me lamente." Sans indication visuelle, j'ai cru qu'il disait vraiment "je me lamente". Je n'aurais pas eu ce soucis si on avait écrit : "Cette ombre me suit partout, me lamenté-je." Bon d'accord, ce n'est pas validé par Google Docs, mais flûte.
Originalité (1,5/2 points) : Le fait d'avoir lu le texte "Rêverie" n'aide pas spécialement à trouver le texte original. Je retrouve le thème de la folie. L'ombre est "simple" dans le sens où elle apparaît simplement comme cela. Cela fait du charme, mais cela n'aide pas à faire de l'originalité. Ce que j'ai cependant apprécié, c'est le changement de comportement qui semble bienveillante en définitive en apportant le sommeil (plus ou moins long, gardons le flou dessus).
Appréciation Personnelle (6,5/8 points) :
Le titre n'étant pas très joyeux, je me décide à lire le texte en écoutant une musique que j'adore mais qui pourrait très bien correspondre à l'ambiance. Je précise donc car évidemment, mon état d'esprit, la musique que j'écoute peuvent influencer la note. Si vous n'êtes pas d'accord et que vous souhaitez faire une réclamation… tant pis pour vous. Écoutez la musique que moi et pleurons ensemble. Mais je n'ai pas dit encore ce que j'avais écouté : Married Life ~ Sad Version. Une musique qui évoque la perte d'un être cher et le fait d'être inconsolable. Si dans un premier temps, on est plutôt raccord avec le côté morose de cette vie monotone et sans intérêt, cela prend encore plus son sens quand on s'approche un peu de la culpabilité. Autant dire que j'ai été dans les meilleures conditions pour ressentir la mélancolie du texte. Peut-être que cela explique la note.
J'aurais seulement quelques reproches à faire. Je l'ai évoqué dans la partie sur l'Originalité, mais cela manque un peu de fantastique. Même les marques sur le cou ne me convainquent pas tout à fait. On sait que l'esprit est capable de créer des manifestations physiques. Donc oui, la dépression et la potentielle folie peuvent avoir créé cette ombre et ses conséquences. Donc en soit, on peut avoir une explication farfelue mais existante. Et cela manque de poudre de perlinpinpin.
Texte 2 - Le Judas - Neyrin.Correction de Sani Judas, 16/20
- Theme, 3/4 : J'ai trouvé ce texte légèrement moins dans le thème que les 2 autres ;
Peut-être est-ce dû au fait que "l'ombre" soit moins présente par rapport aux 2 autres textes "Culpabilité" et "Reverie" (?) (==> peu de mentions à travers des mots tels que "ombre" "silhouette", etc, c'est dommage !)
Les interrogations sur l'évènement sont au rendez-vous.
- Langue, style et cohérence, 5/6
Très bien écrit, texte bien aéré ; je n'ai pas relevé d'erreurs sur les condordances de temps
- Originalité, 2/2: le récit se passant à huis clos fait naître l'inquiétude sur ce personnage ; la seule "ouverture" vers le monde exterieur est le Judas ; et la chute.. #FELA
- Avis perso, 6/8 : J'ai bien aimé le fait que toute l'observation se fasse à travers des lentilles déformant l'image, déformant la réalité.
Je n'ai en revanche pas saisi quel quelles étaient les symboliques qui se cachaient derrière les différentes personnes "observées" à travers le Judas
La suite dans "Faites entrer l'accusé ?" =)
Correction de YorickLe Judas
Total : 18,5/20
Critères Généraux (12 points) :
Respect du thème (4 points) : Tous les points sont respectés.
Langue, Style et Cohérence (6 points) : Je n'ai pas spécialement de remarque à faire sur le style et la langue. Il y a un peu trop de parenthèses (ou de tirets cadratins dans notre cas) surtout en première partie. Dans la seconde moitié du texte, il y en a beaucoup moins. Peut-être parce que tu es plus à l'aise dans la rédaction et que tu sais mieux comment organiser tes phrases. Ce n'est pas dérangeant à la lecture.
Originalité (2 points) : Je vais mettre tous les points car j'ai aimé les différentes représentations. Pour le coup elles sont originales et cela me rappelle un peu les personnages du Voyage de Chihiro ou quelques figures emblématiques des yokaï. Ils ne sont pas forcément beaux à voir, mais il y a des choses à en tirer.
Appréciation Personnelle (6,5/8 points) :
Je trouve le texte très réussi. Je pense qu'il voulait mettre mal à l'aise de lecteur, et c'est assez réussi. On n'est pas spécialement dans l'écoeurant pour de l'écoeurant, il y a simplement l'utilisation des bons tabous et assez de suggestions pour que ça soit dérangeant. Il n'y en a pas trop pour que ça soit déplaisant à lire. Il y a un bon dosage. Cela reste pas trop mon style de lecture, mais des fois j'aime bien sortir de mes sentiers battus et m'intéresser à l'impact du texte sur le lecteur.
Même si ce n'était pas une lecture très agréable (parce que voulu), il y a des choses qui font que ce texte est celui que je préfère parmi les trois que je devais corriger : le récit à la première personne est comme je les aime : mélange de réflexion personnelle, d'actions. En cela, j'ai préféré le style de ce texte au premier. De plus, j'ai apprécié la présence importante du fantastique et de la recherche d'originalité. Il y a plus d'imaginaire et d'objets servant d'intermédiaire comme le judas. Il y a des questions encore sans réponse, surtout à la fin avec la main qui est toujours là. La fin est légèrement attendue avec un retour à la réalité qui ne se passe pas très bien.
Texte 3 - Rêverie - GMSCorrection de SaniReverie, 17,5/20
- Theme, 4/4 : Tout comme "Culpabilité", ce texte respecte très bien le thème. À chaque période de sommeil, l'ombre, la silhouette est au centre de l'attention, des interrogations.
- Langue, style et cohérence, 5.5/6
Mis à part la coquille pour les dialogues & quelques phrases/formulations que je trouve étrange : "En attendez, du repos.", ou "Le médecin produisit une seringue".
rien à redire.
- Originalité : 2/2 ; on comprend rapidement où se trouve le personnage ; l'intrigue autour du miroir ou plutôt son impact sur le personnage est très intéressante.
- Avis perso, 6/8 : J'ai bien aimé la façon dont est raconté "le quotidien" d'Éléonore. Ce "miroir" qui intrigue tant ce personnage nous intrigue aussi.
Les ellipses sont nombreuses et rythment très bien l'ensemble du texte =).
Correction de YorickRêverie
Total : 17,65/20
Critères Généraux (11,4/12 points) :
Respect du thème (4 points) : Le seul point qu'on pourrait reprocher sur ce texte en ce qui concerne le respect du thème, c'est qu'il est censé y avoir un phénomène inexplicable ou tout du moins inexpliqué. A première vue, on pourrait se dire qu'en réalité, il s'agit simplement de la folie de la principale protagoniste. Heureusement l'intervention du médecin nous permet de dire qu'il y a réellement quelque chose de nouveau dans ce miroir et qu'il ne s'agit pas simplement d'un portrait. Cela nous amène donc d'autres questions que l'explication de la servante ne suffira pas à combler : ce n'est pas seulement le portrait qu'elle voyait. Il y avait bien autre chose. Donc en faisant un petit peu attention, on se rend compte qu'il y a des incohérences voulues amenant au phénomène inexplicable.
Langue, Style et Cohérence (5,9/6 points) : En parlant de cohérence, j'en ai déjà parlé en privé, mais pendant un moment j'ai eu du mal à comprendre certaines choses : le miroir est initialement recouvert d'un drap, comment sait-elle que c'est un miroir ? Mis à part ce détail, je n'ai rien à signaler et c'est tellement peu important que je ne pénalise pas spécialement. La langue et le style se reconnaissent et c'est toujours aussi plaisant à lire. Sauf pour la syntaxe des dialogues… Si on pouvait au moins avoir un espace après le tiret. Allez zou, pour te punir. Je t'enlève un dixième de point. Un jour peut-être...
Originalité (1,5/2 points) : M'attendant à la fois à tout et à la fois à rien, je peux pas dire que je fus surpris. La potentielle explication de la folie est assez courante, mais j'ai trouvé la période temporelle choisie très intéressante. Cela a dû pas mal te plaire de te replacer dans ce contexte historique.
Appréciation Personnelle (6,25/8 points) :
Je n'ai pas spécialement eu de soucis avec ton texte. J'aurais peut-être aimé un peu plus de fantastique dans ton histoire qui reste presque en arrière plan pour l'instant. J'ai trouvé le départ pour l'hospice un peu précipité et sans trop d'explication sur l'implication de la bonne et du Docteur. Il y a sûrement une grosse fortune à hériter, mais ça reste dans le domaine du sous-entendu. Cela manquait peut-être un petit peu d'enjeu surtout pour un texte qui va nécessiter d'être réutilisé par un binôme. Certes ce n'est pas l'objectif principal, mais j'ai trouvé que le texte fait un petit peu trop "nouvelle" à la Richard Matheson dans ses jours un peu creux.
POULE MAIN DROITE
Texte 1 - La Danseuse - CapCorrection de ChompirLa Danseuse :Note : 19,5/20Critères Généraux (12/12 points) :- Respect du thème (4/4 points) : Le thème est respecté.
- Langue, Style et Cohérence (6/6 points) : Il ne m'a pas semblé voir de soucis sur ce point.
- Originalité (2/2 points) : C'est un choix audacieux. J'ai été surpris que le trouble et les suspicions soient liés à la rencontre d'une danseuse qui paraît normale aux yeux de tous sauf d'Elise et qu'on entre dans un découvre ce piège vicieux pour se débarrasser de ce collier maudit. Le choc final et l'incompréhension sublime parfaitement ce qui avait été amené dans ces derniers moments. C'est une belle réussite et une bonne appropriation du thème.
Appréciation Personnelle (7,5/8 points) :Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce texte. J'ai été piégé par la lecture et à aucun moment je ne m'attendais à découvrir ces éléments. (Je me suis même longtemps demandé si le thème allait être respecté.)
Au final, cette lecture a été très agréable mais un peu amère :
- Elise s'est retrouvée charmée par la danse de Kassandra et finalement, après l'avoir rencontrée, elle est piégée pour "toujours" par le collier. À moins de faire comme Kassandra à son tour.
- Kassandra semble malgré tout regretter son choix. Mais elle a préférée abandonner Elise à son triste sort malgré avoir tenté de demander pardon ? Mais le poids des années de malédiction était plus fort.
En tout cas j'ai vraiment été pris par le texte et la fin a vraiment été un choc. Tout s'est bousculée dans ma tête et j'ai relis plusieurs fois le texte pour essayer de mieux le comprendre, de chercher à l'apprécier là où à ma première lecture j'étais vraiment pris par l'amertume du sort des personnages.
Au final, je suis tiraillé entre le plaisir et cet arrière-goût plus amère. Ce texte m'a totalement transporté et berné tout du long. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre la fin. Est-ce qu'Elise est heureuse de danser ? Tu nous dis justement qu'elle danse "pour elle" "comme si rien d'autre n'avait d'importance" mais ce n'est pas son choix, c'est celui du collier. Au final Kassandra était pareil mais voulait se débarrasser du collier ?
Ou alors au final, chacun peut interpréter le texte comme il le souhaite et avoir son propre ressenti.
Je ne sais pas qui a écrit ce texte (je vais parier sur Neyrin. ?), en tout cas je te félicite. Même si je ne lis pas beaucoup et assez peu de classiques, j'ai retrouvé un sentiment de tiraillement que je n'avais pas ressenti depuis longtemps, à la fin de ma lecture. C'était vraiment plaisant de se laisser prendre par le récit et de s'en retrouver soi même "piégé" par l'attachement pour le sort des personnages. Par le résultat final.
Le texte est vraiment bien écrit et il y a vraiment du talent.
Au final mon avis est assez personnel mais bon, c'est le but de ce critère de vote. Peut-être que Cocotte aura un tout autre avis et donnera une note totalement différente mais pour moi, je mets presque tous les points.
[hr
Correction de CocotteTexte 1 : La Danseuse
Critères Généraux (12 points) : 8.5 points
- Respect du thème (4 points) : 3.5 points. Le thème est bien respecté, mais le texte n’a pas de titre (le nom du fichier ne fait pas office de titre pour moi).
- Langue, Style et Cohérence (6 points) : 4.5 points. Le texte est totalement compréhensible dans sa globalité, mais certaines phrases m’ont fait douter de qui on parlait (“ses yeux noirs [...] dans son regard vert” : à qui sont quels yeux ? même si c’est “logique” avec la couleur de leur cheveux, ce n’est pas assez explicite dans cette phrase). Quelques fautes oubliées également, par-ci, par-là.
- Originalité (2 points) :0.5 point. L’élément surnaturel de ce texte ressemble beaucoup trop étrangement à l’histoire d’une certaine sorcière rouge d’une grande série télévisée à succès. Et c’est dommage, parce que quand on commence à parler du collier, j’ai secrètement espéré que ça ne prendrait pas cette tournue.
Appréciation Personnelle (8 points) : 4 points.
En reprenant tous les points au-dessus, j’ai été déçue par la fin, trop prévisible. Le texte reste cependant très agréable à lire et je suis curieuse de lire la suite.
Total : 12.5 points.
Texte 2 - Le Temps des murmures - Doutchboune Correction de ChompirLe temps des murmures :Note : 17/20Critères Généraux (12/12 points) :- Respect du thème (4/4 points) : Le thème est respecté.
- Langue, Style et Cohérence (6/6 points) : J'ai eu un doute sur la typographie des dialogues mais elle semble correcte même si j'ai parfois eu du mal à distinguer qui était en train de parler et prendre l'habitude d'avoir les pensées du personnage après. Attention juste aux tirets qui ne sont normalement pas les bons pour les dialogue. Il faut normalement utiliser celui-ci : —
Pour le style et la cohérence, tout me semble correcte. - Originalité (2/2 points) : Le texte est original, par contre je n'ai pas vraiment aimé la manière dont le dénouement est raconté. Même si le point de vu totalement extérieur pleins de jugement sur ses colègues était une bonne idée.
Appréciation Personnelle (5/8 points) : Je n'ai pas vraiment été conquis par la manière dont le récit nous est raconté. C'est intéressant d'alterner entre les points de vues de Joël et Margot pour les comparer et faire évoluer l'histoire mais j'ai été gêné par la manière dont ils étaient présentés dans le texte. J'ai quelques fois dû remonter de quelques lignes pour vérifier de qui pouvait venir la phrase ou la réflexion. Au final j'avais l'impression de me perdre.
Malgré ça, le texte est resté vraiment agréable à lire et l'évolution de l'intrigue intéressante.
Pour ce qui est de la fin, j'ai n'ai pas été pleinement conquis par les évènements qui se sont déroulés et j'ai cherché quelques éléments pouvant au moins permettre de les comprendre.
J'ai quelques pistes de réflexions pour essayer comprendre pourquoi Margot n'était pas réceptive à cet événement surnaturel et pourquoi quand elle y a été confrontée de force, elle s'est retrouvée agressée par le vent. Était-ce parce qu'elle ne marchait pas ou peu ? Qu'elle prenait uniquement le bus ? Pourquoi Joël était le seul à sembler voir tout ça dans ce parc ? Le parc voulait le récompenser ? L'immortaliser dans ces pétales et qu'il s'y retrouve piégé ? Les murmures étaient-elles celles des autres personnes des différentes époques qui étaient dans les pétales ?
Pour le "dénouement" je l'ai effectivement trouvé de trop. Autant il est vraiment intéressant de voir que Margot ne semble plus oser sortir de chez elle et que Joël a semble-t'il disparu mais pour moi, le texte aurait pu s'arrêter au paragraphe d'avant.
Même si je suis peut-être un peu trop dur, j'ai tout de même apprécié le texte et je me suis laissé emporté par le récit. J'attendais de voir depuis le début ce qui allait bien pouvoir se passer avec ce parc et je n'ai pas été déçu de l'évènement surnaturel. Le texte était pleins de très chouettes idées et je peux que féliciter son auteur/autrice. Le thème était vraiment pas évident et tu as réussi à faire un très bon texte.
Correction de CocotteTexte 2 : Le temps des murmures
Critères Généraux (12 points) : 10.5 points.
- Respect du thème (4 points) : 4 points, le thème est bien respecté.
- Langue, Style et Cohérence (6 points) : 5 points, j’ai un peu de mal avec ce genre de style de passer d’un personnage à l’autre si rapidement, je dois souvent revenir en arrière pour savoir dans la tête de qui je me trouve, c’est pas très agréable. Mais cela reste bien écrit et agréable à lire.
- Originalité (2 points) : 1.5 points. J’avoue que je m’attendais plutôt à des mondes parallèles plutôt que des époques différentes, donc agréablement surprise !
Appréciation Personnelle (8 points) : 7 points.
Je n’ai pas grand chose de négatif à dire sur ce texte à part, comme je l’ai déjà dit, la façon de passer d’un personnage à l’autre. Mais cela ne nuit en rien au texte, c’est même nécessaire dans ce contexte !
Total : 17.5 points.
RÉSULTATS
POULE MAIN GAUCHE
1er - GMS - 17,575/20
2e - Neyrin. - 17,25/20
3e - Krystal - 15,75/20
POULE MAIN DROITE
1er - Doutchboune- 17,25/20
2e - Cap - 16/20
ATTENTION, classement provisoire, il manque une note dans cette poule !
Félicitations à tous pour vos textes qui sont de haute volée, j'y ajoute le mien très vite, dès qu'il sera corrigé ! Félicitations aussi à nos jurés, auxquels je n'ai pas eu le temps de répondre mais qui ont tous fait un excellent travail :
@Chompir @Yorick26 @Sani @Ptitecocotte On se retrouve ce Dimanche pour l'annonce du thème de la seconde manche, le détail des règles et la composition des binômes. En attendant, reposez-vous bien, et préparez-vous pour la suite, qui se fera cette fois sans soucis, je vous le garantis