« Question de perspective » - RÉSULTATS
La situation a été clarifiée, nous n'aurons malheureusement pas de corrections de la part de
@Sani , et c'est bon, nous voilà aux résultats ! Après plusieurs mois de difficultés organisationnelles, nous avons néanmoins des vainqueurs. Sans plus attendre, les résultats de notre unique binôme,
@Doutchboune et
@Neyrin. Émanation, par DoutchbouneCorrection de ChompirNote : 19.5/20Critères Généraux (11.5/12 points) :- Respect du thème (4/4 points) : Le thème est respecté.
- Langue, Style et Cohérence (6/6 points) : Je n'ai pas remarqué de soucis particulier.
- Originalité (1.5/2 points) : Le texte original n'était pas évident à s'approprier de manière originale, je pense que tu as fait le meilleur choix possible car même si le choix de faire intervenir la création née des sentiments négatifs est peu original, c'est ce qui me semblait le meilleur choix pour proposer un récit qui se combine parfaitement avec celui de Neyrin.
Appréciation Personnelle (8/8 points) : Comme dit plus haut, c'était à mon sens le meilleur choix possible pour reprendre le texte de Neyrin. Tu développes avec les mots la lecture secondaires qu'on avait sur le texte de Neyrin et vient le sublimer. Les deux textes sont totalement complémentaire. C'est un très beau travail que tu as fait. C'est l'interprétation que j'ai préféré de votre binôme.
Correction de YorickCritères Généraux (10,5/12 points) :
Respect du thème (4/4 points) : Le thème est là pour moi. Aucun souci.
Langue, Style et Cohérence (5/6 points) : Commençons par le style. Je ne peux absolument rien lui reprocher tant j'ai l'impression parfois de me lire avec ces personnages qui partent dans de grandes réflexions intérieures. Certes on ne peut se baser que sur ça pour cet être immatériel, mais des fois j'ai l'impression de l'avoir écrit. Il y a également quelques fautes à certains endroits… et étrangement des fautes que je me reproche tout le temps comme commencer une phrase d'une manière et puis la finir d'une autre manière rendant le tout incompréhensible pour un avis extérieur. C'est bien heureusement pas très important.
Ce que je reproche plus au texte, c'est quelques incohérences. Notamment l'absence de cette présence palpable qu'on a quelques fois. On pourrait croire que c'est le même personnage et pourtant il n'y a aucune implication de cette main et de cette impression de toucher.
Originalité (1,5/2 points) : Je m'attendais à deux angles principaux : soit le point de vue d'un voisin, soit le point de vue de l'ombre. Malgré cela, j'ai quand même bien aimé son utilisation en tant que réceptacle des émotions, bonhomme de glaise qui prend vie de la peur et qui aide la protagoniste à passer les différents cauchemars.
Appréciation Personnelle (7/8 points) :
J'ai beaucoup aimé le texte pour plusieurs raisons : je me retrouve dans le style et j'avais beaucoup aimé le texte de base. C'est assez proche de l'idée que j'aurais pu faire. C'est peut-être un peu sans surprise, mais ça reste très "plaisant" à lire pour peu qu'on accepte le sujet de base. Sujet de base que j'ai trouvé respecté et c'est probablement le plus important vu le thème.
Un texte digne d'une finale.
Correction de CocotteCritères Généraux (12 points) : 11 points- Respect du thème (4 points) : 4 points. Je vais pas développer plus que ça, je n’ai rien à reprocher sur ce point ^^
- Langue, Style et Cohérence (6 points) : 5 points. Beaucoup d’infos en très peu de temps mine de rien, mais ça suit bien avec le texte de Neyrin. Il se passe des choses tout le temps, on n’a pas le temps de se reposer.
- Originalité (2 points) : 2 points. Le thème parlait d’un personnage, nous avons ici une entité non tangible. Je trouve que c’est finement joué ! En lisant le texte de Neyrin, je me suis sincèrement demandée comment tu ferais pour t’en sortir, et c’est réalisé avec brio !
Appréciation Personnelle (8 points) : 7 points. Ce texte m’angoisse profondément (le texte de base de Neyrin m’a mise très mal à l’aise déjà de base). Je n’ai plus l’impression d’être seule dans mon appartement, et pour ça, je ne te remercie pas xD Mais objectivement, il est très bien écrit, je crois que j’ai arrêté de respirer à certains moments.
Total : 18 points.
Les Murmures du printemps, par NeyrinCorrection de ChompirNote : 19/20Critères Généraux (12/12 points) :- Respect du thème (4/4 points) : Le thème est respecté.
- Langue, Style et Cohérence (6/6 points) : Je n'ai pas relevé de soucis sur ce point.
- Originalité (2/2 points) : Très bonne adaptation du récit de Doutchboune. Tu as su proposer mettre en scène un personnage totalement inattendu et donner une explication aux évènements.
Appréciation Personnelle (7/8 points) : J'ai beaucoup aimé le choix que tu as fait sur ce texte. Je m'étais posé beaucoup de questions à la fin de l'original et je voulais vraiment en savoir plus, en découvrir les causes. Au final, ton choix de mettre en scène l'esprit du printemps m'a séduit. C'est une bonne explication et tu l'as très bien mis en scène. On ressent à travers ton texte d'ailleurs, le caractère frivole du printemps et j'ai apprécié la petite blague du printemps en retard (tellement vrai en ce moment.
).
Au final, je n'ai pas grand chose d'autre à développer sur ton texte, je l'ai vraiment trouvé très agréable et il m'a conquis. Je l'ai trouvé assez doux, comme le printemps et c'était une lecture très agréable. Félicitation.
Correction de YorickCritères Généraux (11.75/12 points) :
Respect du thème (4/4 points) : J'ai dû relire le thème et je ne vois pas de soucis.
Langue, Style et Cohérence (6/6 points) : On a un style et une langue très riche et très agréable à lire. Je pense qu'on n'a pas grand chose à redire sur ce point. Quant à la cohérence, il n'y a rien à redire. Je n'ai pas spécialement vu d'incohérent par rapport au texte de base. Tu as même pris la peine de garder le format original avec l'initiale.
Originalité (1,75/2 points) : Je ne m'attendais pas du tout à une incarnation du Printemps qui tombe amoureuse. J'ai vraiment apprécié ça. C'était très surprenant. Seule petite ombre au tableau, la nécessité du sacrifice de la vie pour que les deux amants se rejoignent. C'est assez classique dans les contes adultes.
Appréciation Personnelle (7/8 points) :
J'ai beaucoup aimé ce texte. Vraiment. Il sera difficile de ne pas te le dire directement, mais tout au long du texte, j'étais surpris et ravi de la tournure. L'incarnation du Printemps était une très belle idée. J'aime beaucoup les incarnations du Printemps (Phantasia, Okami, American Gods…). C'est toujours une ouverture vers un nouvel univers que de prêter des sentiments à quelque chose qui n'est pas censé dans notre esprit étroit être une entité. En y réfléchissant, peut-être que Sakuya a été une source d'inspiration. Après tout, je sais que tu aimes bien cet univers. Elle reste très différente de ton incarnation, cependant.
Petite ombre au tableau, j'ai trouvé la fin peu abrupte. D'accord, l'humain se sacrifie dans l'eau glacée, mais après. Comment elle le retrouve ? Il l'accompagne ? Elle le possède égoïstement ? Continue-t-elle son labeur saisonnier ? On miroite tout le long une réunification et on n'en saura malheureusement pas plus. On reste donc un peu sur notre faim.
Je pense que Doutchboune serait ravie de ton texte.
Correction de CocotteCritères Généraux (12 points) : 11 points- Respect du thème (4 points) : 4 points. Rien à signaler de ce côté.
- Langue, Style et Cohérence (6 points) : 4.5 points. J’aime beaucoup le fait que tu aies repris le style d’écriture de Doutch au début de chaque partie avec l’initiale du printemps. Ca nous remet bien dans l’ambiance du précédent texte. Petit bémol sur le fait que tu t’es concentrée sur Joël, mais on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à Margot, qui elle aussi a disparu dans le texte de base.
- Originalité (2 points) : 2 points. Pareil que le texte de Doutch, le thème parlait d’un personnage, et on se retrouve avec un être omniprésent qui a conscience de tout mais qui se concentre sur un tout petit bout d’humanité, je trouve ça fascinant !
Appréciation Personnelle (8 points) : 7 points. Le début (les ¾ je dirais même) est si poétique ! J’ai eu plaisir à me replonger dans cette histoire de pétales avec la hâte de
savoir ce qui se passait. Je n’ai pas été déçue. La fin est moins “jolie” que dans mes espérances, mais ça n’en reste pas moins bien fait et très bien écrit.
Total : 17.5 points.
RÉSULTATS
CLASSEMENT DE LA MANCHE 2
1er - Neyrin - 18,41/20
2e - Doutchboune - 18,33/20
CLASSEMENT INDIVIDUEL TOTAL
1er - Neyrin-
17,83/202e - Doutchboune -
17,79/20RÉSULTATS DU BINÔME
17,25 + 17,25 + 18,41 + 18,33 .... =
17,81En bonus, les résultats très tardifs de mon texte de la première manche !
Correction de ChompirNote : 15.5/20Critères Généraux (11/12 points) :- Respect du thème (4/4 points) : Le thème est respecté.
- Langue, Style et Cohérence (6/6 points) : Je n'ai pas constaté de soucis particulier.
- Originalité (1/2 points) : Texte relativement original. Une expédition lors de la conquête du nouveau monde était une bonne idée. Même si on y connait beaucoup d'oeuvres reprenant légendes et mystères. Malgré cela tu as su proposer quelque chose d'assez différent à travers cette apparition, même si ça ressemble à une simple histoire de fantôme. Pour ces raisons, je retire donc un point.
Appréciation Personnelle (4.5/8 points) : J'apprécie énormément les récits sur la conquête du nouveau monde et les histoires sur les légendes et mystères qui ont pu circuler dessus. J'étais donc ravi de découvrir ce cadre pour le récit. Le texte est agréable à lire et cette étrange apparition était relativement bien mise en scène la première fois. Je regrette néanmoins que le récit n'ait pas plus tourné dans l'horreur que cela et je reste sur ma faim. Cet esprit aurait pu gagner à être mieux orienté au bout d'un moment, dans l'horrifique. J'ai aussi trouvé qu'on manquait un peu plus de détails sur ce qu'il pouvait se passer. Au final, la mort de Filipe et l'esprit ne m'ont fait ni chaud ni froid, ni même ressentir de la crainte ou de la peur. Alors que j'ai beaucoup trop ressenti son esprit affectueux.
Correction de CocotteCritères Généraux (12 points) : 10.5points- Respect du thème (4 points) : 4 points. Rien à signaler sur le respect du thème, tout y est (j’ai même vérifié les lieux et le siècle pour voir la cohérence des faits racontés).
- Langue, Style et Cohérence (6 points) : 4.5 points. Comme dit plus haut, après avoir vérifié quelques points clés, le tout est parfaitement cohérent et bien placé historiquement. Je regrette l’absence des petites phrases espagnoles au fur et à mesure du texte (on en a comme il faut au début, et puis plus rien) alors que ça nous plongeait encore mieux dans l’ambiance. Pour finir, quelques fautes par-ci par-là, c’est dommage !
- Originalité (2 points) : 2 points. Contrairement aux deux autres textes dans lesquels on peut s’identifier dans la vie de tous les jours, celui-ci m’a fait voyager, et ce n’est pas déplaisant par les temps qui courent.
Appréciation Personnelle (8 points) : 6 points. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte, malgré le retard qu’il a subi. Je n’étais plus assez dans l’ambiance du concours, je pense, pour l’apprécier à sa juste valeur. Je trouve cependant, alors que le thème est respecté comme il faut, que ce texte apporte beaucoup d’indications sur ce qu’il se passe dans cette jungle (sans y apporter les réponses précises bien sûr), en espérant donc que cela ne perturbe pas l’écrivain qui récupèrera ce texte pour la 2ème manche.
Total : 16.5 points.
NOTE " RECUERDO A UNA MUJER " DE SYNOPZ : 16/20Voilà, voilà, nous avons enfin ces résultats ! Bravo à notre binôme gagnant, qui a permis de faire vivre le concours jusqu'au bout. Je tiens à m'excuser encore une fois pour les difficultés d'organisation qui ont eu lieu tout du long, c'était une période assez spéciale pour moi, et j'espère que j'aurai l'occasion de réorganiser un concours un peu mieux tenu que ça l'année prochaine ou après
Ce format en binôme pourrait néanmoins rester inspirant, puisque si là nous n'avons pas eu beaucoup de résultats, ça permet d'avoir plusieurs classements distincts sans élimination, ce qui est toujours sympa. Merci à tous nos jurés (
@Yorick26 @Ptitecocotte @Chompir @Sani ), et à tous nos candidats, ainsi qu'à Yorick pour ce joli design, encore une fois. A la prochaine pour un autre concours d'écriture !