Communauté > Littérature, Fictions

Concours d'Écriture à Quatre Mains - Résultats finaux

<< < (21/29) > >>

Synopz:
Vous devez proposer une perspective nouvelle à l'intérieur du texte de votre binôme, à la première personne, en imaginant un personnage qui n'est pas directement évoqué dans le récit. Donc, soit un personnage non-nommé qui est présent au long du récit, soit un personnage qui observait en fait la scène depuis le début sans qu'on le sache, ou qui du moins, est là la plupart du temps et voit ce qui se passe. Le tout doit être écrit à la première personne, et le personnage en question peut aussi bien être une présence neutre, positive, quelqu'un qui voit l'action de loin et la commente de façon détachée, ou bien quelqu'un qui manipule tout par derrière, si je suis évasif, c'est pour m'adapter aux différents contextes de chacun des textes !

En théorie, vous ne communiquez pas avec votre binôme, juste avec son texte, à l'intérieur duquel vous déployez votre propre perspective justement. C'est donc une réécriture des évènements à partir de la perspective d'un nouveau personnage que vous introduisez dans le récit. Est-ce que c'est plus clair ?  :oups:

Neyrin.:
Ah oui merci c'est plus clair ! S'agissant du texte du binôme, il y a X qui rédige un texte et ensuite Y se charge d'ajouter le « personnage non-nommé qui observait tout » ? Il faut donc se mettre d'accord entre nous sur qui se charge de quoi ? Ou bien X doit ajouter un « personnage non-nommé qui observait tout » dans le texte de la première manche de Y et vice-versa ?

Désolée, mais je veux être sûre d'avoir bien compris. :niak:

Cap:
Ok je suis pas avec GMS j'arrête tout

Krystal:

--- Citation de: Cap le lundi 05 avril 2021, 06:54:43 ---Ok je suis pas avec GMS j'arrête tout

--- Fin de citation ---

OK sympa. :h:

Puisque c'est comme ça je boude.

Yorick26:

--- Citation de: Neyrin. le lundi 05 avril 2021, 02:03:24 ---Ah oui merci c'est plus clair ! S'agissant du texte du binôme, il y a X qui rédige un texte et ensuite Y se charge d'ajouter le « personnage non-nommé qui observait tout » ? Il faut donc se mettre d'accord entre nous sur qui se charge de quoi ? Ou bien X doit ajouter un « personnage non-nommé qui observait tout » dans le texte de la première manche de Y et vice-versa ?

Désolée, mais je veux être sûre d'avoir bien compris. :niak:

--- Fin de citation ---
J'ai beau avoir fait S, je suis un peu perdu. Je vais donc expliquer comment je l'ai compris : vous faites chacun binôme avec le texte d'un autre. Vous ne pouvez vous baser que sur ce dernier sans demander des explications ou se concerter avec l'auteur ou l'autrice. Vous créez votre propre texte en empruntant le point de vue d'un personnage non principal du texte. Démystification, simple observation, complot machiavélique pour rendre fou les personnages du texte du base, expérience ayant mal tournée... Vous pouvez réinterprêter le texte à votre façon tout en gardant une certaine cohérence.

J'ai pour ma part une autre question.
En tant que juré, si j'ai bien compris, on va devoir lire les seconds textes des auteurs et autrices qu'on n'a pas encore lu. Pour ma part, il s'agirait donc de Cap, Doutchboune et Synopz. Mais dans ce cas, à quoi me sert d'avoir lu les autres textes (mis à part le plaisir de lire), puisque leur texte va se baser sur le texte qu'on connait déjà et que l'on a corrigé. N'y voit pas un témoignage de ma flemme de tout lire (c'est déjà fait de toute façon), mais j'aimerai juste comprendre. A moins qu'on soit obligé de corriger tous les textes  :8):.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile