Art > Jeux Vidéo

Vos jeux de la Décennie

<< < (2/4) > >>

Yorick26:
Difficile de faire un récapitulatif de dix ans. C'est rude quand même.

Breath of the Wild (2017)
Certainement le jeu sur lequel je passe le plus de temps, celui que j'ai recommencé et fini le plus de fois. Je suis capable de sortir les griffes quand on le critique (injustement, évidemment) et de faire preuve de mauvaise foi. Vraiment une très bonne réussite pour moi. C'est une sortie relativement récente, mais vraiment un plaisir marquant dans l'histoire de ma ludothèque.

100 Livre Classiques (2010)
Soyons honnête ! C'est sûrement l'arnaque du siècle : payer je ne sais combien d'euros pour des livres tombés dans le domaine public pour la plupart, je me suis fait flouer. Mais à l'époque (oh mon dieu, j'étais jeune), je n'avais pas encore de liseuse, mais j'apprécier lire des classiques. Il propose aussi des musiques d'ambiance cool que j'aurais aimé trouver (en fait je n'ai pas cherché) comme le bruit du train ou d'un café.

Octopath Traveler (2018) et Final Fantasy XIII : Lightning Returns (2014)
Je les mets ensemble : deux jeux au gameplay plaisant, légèrement revisité (surtout pour LR), du Square Enix et une bande son de folie. J'en veux beaucoup à FFXIII-2 pour son scénario catastrophe et son gros trou, là où la suite comble tout (le scénario et mes attentes). Octopath Traveler n'a pas un scénario... (j'étais parti pour ajouter un adjectif, mais en fait, c'est plus vrai sans). Je suis attaché aux personnages et franchement, j'adore ces jeux. Je les relance régulièrement.

Anonymouslyfox:
Alors pour moi mes jeux de la décennie sont à peu près les seuls jeux auquels j'ai joué de ma vie  :oups:

Mais tout de même je ferais une liste!

Octopath Traveler

C'est le premier jeu vidéo qui m'a fait comprendre que les jeux vidéos étaient de l'art, de l'ost aux graphismes incroyables, avec un gameplay que je trouve très intéréssant et qui permets beaucoup de combos différents! Bien que l'histoire, comme l'a dit yorick, n'existe quasiment pas, je trouve que les intéractions entre les divers personnages permettent d'y remédier un peu.

The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild

Le seul Zelda 3D que j'ai terminé et vraiment apprécié, les autres n'étant pas forcément à mon goût. Le jeu est époustouflant, et bien que l'histoire est un peu simplet, je pense pas que ce soit un si grand défaut.

Owlboy

Franchement, ce jeu était fait pour moi. Le style de pixel art caractéristique de la génération DS, celle de mon enfance, avec cette fois ci une histoire plus développée, mais avec des personnages très attachants, c'est un jeu qui provoque des émotions assez facilement chez le joueur. Et puis le gameplay est assez fun, avec un sort de twinstick shooter en metroidvania/Platformer 2D, avec une variété de personnages permettant une variété de styles de jeux! Tout ce que je peux dire c'est qu'heuresement qu'il a finit par sortir, car il a eu des problèmes à le faire!

Super Smash Bros Ultimate

C'est le Smash Bros, bah Ultime! Il propose beaucoup de différents façons de jouer, avec même un mode histoire, bien que moins intéressant que celui de Brawl, il est quand même sympathique avec son plateau peint! Et le nombre de personnages est incroyable! J'ai encore du mal à le croire alors que le jeux est sorit il y a deux ans!
Et puis en terme de gameplay actuel, il est beaucoup plus fluide que celui de la Wii U et de la 3ds; avec des mécaniques qui permettent des combats plus vifs et intenses! Surtout quand on y ajoute la présentation qui réussi à nous faire imaginer qu'on est dans un match de tournois! Epatant!

Hollow Knight

Un jeu extremement charmant bien qu'avec un style artistique assez sombre, les décors sont tellements beaux et détaillés que par moments on pourrait se croire dans le jeu! Et puis le système de charmes qui permet un style de jeu unique et adapté à chacun. Avec bien sur comme la quasi totalité des jeux que j'ai mentionné, une OST de folie!!!

et le dernier que je vais mentionner:

Hades

Bien que très récent, ce jeu m'a déja fait tomber sous le charme, avec encore une fois un style artistique très différent de ce que j'ai vu, mais aussi une ost que je n'aurais jamais cru entendre dans un jeu basé sur la mythologie grecque, mais qui colle parfaitement à l'Enfer!
Et puis le doublage est sympathique également, tout comme les musiques chantés dans le jeu. Une réussite phénoménale de la part de Supergiant Games

Taiki:
Si je devais citer qu'une seule licence cette décennie dans mon coeur de gamer c'est sans hesitation les Souls. Maintenant en choisir un est très difficile tant ils ont tous leur gros points forts, mais je pense qu'avec le temps celui qui m'aura le plus marqué ce sera

Dark Souls III (Mars 2016)

Je l'ai fini des tas de fois, je l'ai speedrun dans tout les sens. Les boss sont absolument légendaires, le gameplay est très solide à mon sens, les zones sont plutôt cools. Les DLCs sont juste parfaits. Que dire si ce n'est qu'on tient là un jeu qui m'a marqué et que je pourrais refaire encore et encore sans me lasser. Miyazaki n'aurait pas pu mieux faire pour conclure sa saga mythique. Je mettrais bien Bloodborne aussi dans mes jeux de la décennie mais bon on va dire que je prends qu'un seul Souls  :hap:

The Witcher III (Mai 2015)

Je pense que niveau impact RPG occidentaux sur cette décennie on est soit team Skyrim soit team Witcher 3 j'ai l'impression, et je suis clairement des derniers. Je pense que j'ai jamais aimé autant un open world de ma vie que ce jeu tout simplement. Vivant, des quêtes prenantes, un univers vraiment cool. Alors clairement le jeu est pas parfait (le gameplay mouais) mais il m'a très clairement beaucoup marqué. Je le referai bien s'il a son patch next gen un jour, ce qu'il va vraisemblablement avoir.

Persona 5 (Avril 2017)

Bon pas une surprise, je l'ai attendu les 3/4 de cette décennie et il m'a transporté du début à la fin. Un pur plaisir, le style poussé à son paroxysme, une ambiance et une OST excellente. Un bon vieux gameplay solide au tour par tour comme il s'en fait de plus en plus rare aujourd'hui. C'est vraiment mon style de jeu clairement il coche toutes les cases pour moi. Il est donc normal qu'il ait sa place ici pour moi.
J'ai Persona 5 Royal mais j'ai pas encore eu le temps de m'y plonger encore, j'attendrais le moment opportun pour le lancer :oui:

The Last of Us - Part II (Juin 2020)

Très inattendu c'est le moins qu'on puisse dire, une conclusion tonitruante pour cette décennie imo.
J'avais biensur pas mal apprécié le 1er, mais le 2eme est pour moi un véritable chef d'oeuvre bien au dessus. Pourtant je partais pas avec un super mindset, tant j'ai lu des gens cracher sur le jeu ici et là pour ses choix scénaristiques. Et pourtant je l'ai trouvé magistral, j'ai été complètement scotché du début à la fin, je l'ai fini 3x et je le finirai surement encore plusieurs fois à l'avenir tant ce jeu est une masterclass d'ambiance avec un standard qui défonce tout ce qui se fait en matière de jeu d'action narratif. Très content qu'il ait choppé le prix de GOTY 2020 il le mérite vraiment.
C'est peut être encore trop frais il n'est sorti il y a seulement 6 mois, mais j'ai aucun doute que mon opinion ne changera pas dans les années à venir :oui:

Guiiil:
Oulah, il s’en est passé des choses en 10 ans… Dans le fond, je n’ai jamais vraiment pu jouer aux jeux d’une année en cours, mais sur 10 ans, ça me laisse une chance d’avoir des choses à dire ! :hap:
Je suis totalement passé à côté de la PS4 et de la One, restant soit sur PC, soit sur consoles Nintendo. Du coup, l’essentiel de mon propos va concerner ces plates-formes.

Meilleur FPS : Comme D_Y, sans doute Bioshock Infinite. Comme je l’ai dis ailleurs, je lui prête des défauts similaires à TLOU, mais les mécaniques de jeux y étaient, pour moi, bien meilleures. Et pis, c’est un jeu avec des « îles » volantes, alors forcément… J’ai bien aimé les deux DLC, qui étaient un peu la rencontre avec le meilleur de Bioshock 1 et 3, et qui apportaient une conclusion assez satisfaisante (même si frustrante) à la trilogie. Je pense que ce qui a gêné les gens, c’était les promesses du premier trailer que le jeu n’a pas rempli. Mais ce qu’il fait, il le fait bien. J’ai bien aimé Wolfenstein The New Order, mais je trouve qu’il manquait un peu de la folie qu’avait Return to Castle Wolfenstein.

Meilleur jeu Action-RPG sur PC : Mount&Blade Warband. Qu’est-ce que j’ai pu y passer du temps sur ce jeu. Des heures et des heures à me balader dans le Royaume de Calradia, faisant des alliances, les défaisant, portant un autre au poste de roi, puis le trahissant pour mettre son prétendant adverse sur le trône, et enfin, trahissant finalement ce dernier pour devenir moi-même roi. C’est sans doute le seul jeu où j’ai pu me mettre à essayer quelques mods. En général, je suis plutôt pro-vanilla en ce qui concerne les jeux.

Meilleur jeu de poupée : Sims 4. Je l’ai acheté tout récemment, donc je n’ai pas foncièrement eu l’occasion d’énormément y jouer (comparé au temps que j’ai pu passer sur les deux premiers), mais le 4 est un peu l’aboutissement de ce qu’on pu proposer les trois autres. La formule a beau être ultra éprouvée, même avec le jeu de base (tout en sachant que ce dernier a bien évolué depuis sa sortie), je m’amuse comme un p’tit fou, contrôlant la vie de mes Sims. Et contrairement aux autres, je n’ai pas eu envie de mettre des codes, le jeu se joue très bien tout seul. On verra si, d’ici quelque temps, je me prendrai l’extension des animaux (la seule qui m’intéresse vaguement).

Meilleur jeu Action-RPG sur Nintendo : Pour moi BotW et Skyward Sword sont un peu au même niveau. Je sais que c’est curieux, mais j’avais bien aimé SS. Sa maniabilité, son histoire, son univers, j’étais bien rentré dedans, même si sa « plaine » m’avait autant déçu que celle de TP. Après, BotW est un jeu qui a posé un jalon, et ça se ressent durant toute sa progression. Un régal, que je compte me refaire un jour sur Switch (je l’ai fait sur Wii U).

Meilleur RPG : Xenoblade X . Oui. Même si je l’ai pas fini. Mais Chompir et Moon pourront en dire bien plus que moi sur ce jeu. C’est un jeu qui se savoure, et il faut s’investir longtemps dedans. Ce que je compte bien faire une fois mon concours passé.

Meilleur Jeu de rôle : Disco Elysium (oui, c’est pas vraiment un rpg au sens où on l’entend vidéoludiquement parlant ! :hap: ). Idem que pour Xenoblade X. On sent tout l’amour, on sent l’univers, on sent l’Histoire et la liberté. Je ne l’ai pas encore fini, mais rien que le peu que j’ai pu faire m’a marqué bien plus que bien d’autres jeux que j’ai pu faire au complet. 

Meilleur jeu de gestion : Crusader Kings 2. Comme Mount&Blade, un jeu sur lequel j’ai passé beaucoup trop de temps, m’amusant à faire des Europe judeo-occitanes et des Indes soumises à un proto-Dahomey Vaudois. Les uchronies, c’est mon dada, donc j’aime ce jeu. Je n’ai pas encore essayé de transposer une carte de CK2 vers Europa Universalis IV. Il faudra, un jour !

Meilleur jeu narratif : Retour vers le futur. Je ne suis pas très jeu Narratif, normalement (j’aime quand un jeu me laisse le choix) et c’est pour ça que je n’ai pas aimé TLOU, et encore moins TLOU 2 (ce n’est clairement pas des mauvais jeux, mais c’était clairement des jeux pas faits pour moi), même si, de TLOU 2, je n’ai vu que des let’s play (j’ai gagné du temps, du coup :oui: ). Enfin, je dis ça, mais j’ai énormément apprécié les Phoenix Wright et autres Hotel Dusk, qui sont pourtant juste des histoires interactives, mais j’accrochais plus à l’ambiance, je présume. Et je digresse, mais pour revenir au sujet, Retour vers le Futur, donc. Certainement, un jeu avec de grosses failles, pas toujours très beau, et avec un format épisodique qui l’a sans doute un peu trop desservi. Mais j’ai vraiment eu l’impression de vivre le 4ème film. Si vous êtes fans de la trilogie, je vous conseille vraiment de le faire. On sent qu’il a été fait par des fans, et j’ai vraiment pris plaisir à voir les références.

Meilleur jeu de sport :  Dance Central 2. Oui, ce n’est pas vraiment un jeu de sport ! :hap: Mais j’ai énormément transpiré et pris du plaisir sur ce jeu, même si ses mouvements étaient bien trop complexes pour s’amuser en soirée avec des novices. Il est l’évolution du 1, et le 3 ne fait qu’ajouter un mode histoire passable. De fait, le 2 reste pour moi la meilleure expérience, et si mon salon était plus grand, j’y jouerais sans doute encore. 

Meilleur jeu de Stratégie : WarGroove. Sisi (même si certains Total War mériteraient d'être là aussi). J'expliquerai plus en détail pourquoi sur un autre topic.

Meilleur jeu fun : Nintendo Land. J’y joue encore de temps en temps, en soirée, sur les mini-jeux Mario et Luigi Mansion. Ils représentent parfaitement ce qu’aurait pu être le gameplay sur Wii U. Hélas, il ne l’a pas été. Et ça me rend d’autant plus triste de ne pas avoir eu droit à un Battalion Wars 3. 

Voilà, merci pour votre lecture ! :oui:

D_Y:
Ce sont des étrons fumants les Burial at Sea, je comprends pas pourquoi tout le monde les cite partout comme des tueries alors que passé l'intro du premier y'a pas grand chose à sauver.

J'en profite du coup comme tout le monde parle de jeux narratifs, je trouve A Plague Tale : Innocence infiniment supérieur à TLOU (au moins le 1, pas fait le 2). Faut soutenir les petits copains français plutôt que ces escrocs de Naughty Dog v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile