Art > Jeux Vidéo
Vos jeux de la Décennie
Plagueis:
Après une excellente année 2020, qui fut une grande année du jeu vidéo malgré elle et qui se termine dans l'allégresse générale, il est temps de faire le bilan des 10 dernières années videoludiques. Quels sont pour vous les jeux de la décennie ? On ne parle pas ici de faire un top des jeux qu'on a bien aimé, mais vraiment de définir ceux qui ont marqué votre coeur de gamer et qui resteront gravés dans vos souvenirs à jamais. Ceux dont vous parlerez encore dans 20 ans avec des étoiles dans les yeux avec nostalgie à vos enfants, ou petits enfants ou mieux, à vos chats.
Pour ma part, voici les quelques expériences qui m'ont redonné goût aux jeux vidéo :
The Elder Scrolls V : Skyrim (11 novembre 2011)
Mon premier Elder Scrolls fut une révélation : un monde ouvert gigantesque et très riche, des zones aux décors variés, un univers cohérent au lore très fouillé, un gameplay intéressant qui sent bon le vieux RPG PC à l'ancienne remis au goût du jour, une sensation de liberté incomparable, des bugs rigolos... Le jeu n'est pourtant pas exempt de défauts, notamment au niveau des combats au corps à corps qui ne sont pas folichons et très perfectibles, mais en même temps qui joue cac quand on peut jouer archer furtif ? v.v
Bref, un chef d’œuvre à mes yeux. Autant dire que The Elder Scrolls VI fait partie des jeux que j'attends le plus pour les années à venir.
Terraria (16 mai 2011)
Un jeu vraiment unique en son genre, qui sous ses apparences de petit jeu indé sans prétention, se révèle être un jeu d'une richesse incroyable. Il s'agit d'un RPG en monde ouvert 2D, mêlant exploration, craft et combats de boss dantesques. Son originalité vient du fait qu'il est possible de modeler le monde sans aucune limite, permettant ainsi aux plus créatifs de construire à peu près tout ce qu'ils veulent, de l'arène de boss super pratique au château dans les nuages en passant par le terrain de golf, tout est possible. Le jeu étant, de plus jouable en multi, sa durée de vie est quasi illimitée. Si on ajoute à ça les dizaines de références à la culture ciné, jeux vidéo ou littéraire qu'il renferme, ce monument est à faire au moins une fois dans sa vie...
Dead Cells (10 mai 2017)
Non, le jeu français n'est pas mort et Dead Cells le prouve de façon magistrale. Le jeu fait partie de la catégorie des rogue-lite, c'est à dire que si le joueur meurt durant son périple, il doit tout recommencer depuis le début, mais en conservant une partie de ce qu'il a collecté durant sa run. Sur le papier, ça donne pas spécialement envie, surtout si comme moi, on n'était pas familier du genre. Mais en voyant qu'il y avait des parades et des roulades, je me suis dit que ça ressemblait à du Dark Souls en 2D, alors j'ai tenté. Une fois la manette en main, le jeu est une véritable claque ; visuelle déjà, avec sa direction artistique magnifique en pixel art et ses animations très fluides. Le gameplay est d'une richesse incroyable, avec sa pléthore d'armes, boucliers et autres capacités de buff. Les possibilités de builds, même malgré la part aléatoire du jeu, sont vraiment très nombreuses et variées et heureusement, parce que le jeu est relativement difficile (j'ai pas encore réussi à le finir avec une cellule de boss active). Le jeu propose aussi plusieurs chemins différents, permettant de renouveler l'intérêt et d'éviter la lassitude. Au final, Dead Cells fut une excellente surprise pour moi et j'ai toujours plaisir à revenir dessus, malgré mon skill d'un niveau légèrement supérieur à celui d'un D_Y dans ses bons jours.
Dark Souls (évidemment) (2011)
Le successeur du jeu qui a créé un nouveau genre, celui des souls-like. L'un des meilleurs jeux de tous les temps à mes yeux. Avec son gameplay riche et précis, sa narration particulière et unique, son univers sombre et très nostalgique d'un passé révolu, ses zones variées, ses boss d'anthologie, son level design incroyable, il y a clairement eu un avant et un après Dark Souls pour moi. Tous les jeux m'ont paru fades après ce chef d’œuvre, surtout que j'ai enchaîné avec DS2 derrière (quelle purge ce truc sérieux). Ce jeu a été une expérience inoubliable et, même si j'ai enchainé tous les jeux de From Software ensuite, et qu'ils sont tous très bons, voire excellents (sauf DS2, faut pas déconner non plus), aucun n'a jamais eu le même impact dans ma vie de gamer. C'était sûrement parce que c'était mon premier souls et qu'il a ravivé la flamme du jeu vidéo qui commençait à s'éteindre en moi...
D_Y:
Quand je réfléchis à ce topic en fait je me rends compte que même parmi les jeux qui pourraient figurer sur ce topic il y en a beaucoup qui m'ont déçu d'une manière ou d'une autre.
Parmi ceux ci je pourrais citer Mario Kart Wii pour le temps passé en online et les bons souvenirs que j'en garde presque 10 ans après. Mais le jeu en lui-même entre le online en carton de Nintendo et le CPU qui te défonce la gueule à coup de bleues si t'as l'outrecuidance d'être premier plus de 20 secondes c'est pas trop possible.
Ensuite Bioshock Infinite, son univers que je trouve trop cool, j'adore aussi les armes et les personnages, et Elizabeth est l'un des meilleurs PNJ ever je trouve. Mais pareil le dernier tiers est très moyen. Donc malgré le plaisir que je prends à jouer à une partie du jeu, ça devient vite assez compliqué. Mais les Bioshock sont une pierre angulaire des jeux de la dernière décennie je trouve, même si techniquement le premier est de la décennie 2000.
Entre temps j'ai eu une grosse période où je jouais peu pour des raisons pro et aussi parce que je trouvais la gen PS360 trop décevante et vide avec ses pétards mouillés (Resident Evil 5), ses suites trop mollassonnes (GTA4), et puis globalement un business plan qui tourne qu'autour de CoD et autres purges et qui a nivelé le niveau vers le bas pendant hyper longtemps. Mais dans cette période j'ai quand même fait Dishonored qui est bien cool et dont je me souviens assez bien. Cela dit je ne suis pas sûr d'en reparler dans 20 ans.
Bref du coup bien évidemment bien au dessus de tous ces jeux les Souls trônent en maître, surtout le 3 qui est mon premier même si je reconnais les défauts maintenant. Ensuite le 1 qui est bien sûr un chef d’œuvre et Bloodborne pour ma part qui n'est pas tant un bon jeu (enfin si mais c'est pas pour ça que je le cite) mais est esthétiquement une vraie œuvre d'art ce qui est relativement rare dans les jv je trouve. De tout ce que j'ai pu jouer il y a un quelques jeux qui me font aimer le média avec fierté mais pas tant que ça et les Souls en font partie.
Anju:
Alors, j'ignore si tu parles des jeux sortis ces dix dernières années ou de ceux auxquels on a joué, mais je vais choisir la deuxième solution parce qu'il y en a un qui me vient immédiatement à l'esprit : Warcraft III : Reign of Chaos et son extension Warcraft III : Frozen Throne, sur PC (l'originel, pas le remake), qui est ma première expérience de l'univers de Warcraft que je suis loin de bien connaître.
Un jeu génial sur lequel j'ai passé huit mois, avec un mode libre permettant de jouer contre un à sept ordis et utilisant toutes les mécaniques du jeu, et un mode histoire dans lequel on est plus limités à chaque niveau pour des défis intéressants. J'ai surtout joué au mode histoire que j'ai fait en entier deux fois. J'ai été fascinée par l'univers du jeu, sa mythologie, son histoire, ses civilisations, même si j'étais loin de tout comprendre. Les personnages étaient attachants et bien travaillés, l'intrigue était passionnante mais ce qui fait l'originalité du scénario, c'est qu'on alterne entre quatre peuples majeurs avec un gameplay et des points de vue très différents : les Humains, les Orcs, les Morts-vivants et les Elfes de la nuit. Si les Humains et les Orcs se ressemblent beaucoup, les Morts-vivants et les Elfes de la nuit se démarquent en proposant un gameplay unique. C'est génial de pouvoir contrôler tour à tour les Humains, les Orcs et les Elfes qui se font la guerre et les Morts-vivants qui cherchent juste à tout brûler sur leur passage (meilleur peuple, soit dit en passant). Le gameplay est très complet, on a une multitude de situations possibles et le jeu peut être très difficile si on ne maîtrise pas bien les stratégies gagnantes de chaque peuple. Honnêtement, ce jeu représente la perfection pour moi, je n'ai rien à redire, même graphiquement, il est superbe.
C'était tout pour moi, du coup. J'ai essayé d'être un peu plus complète comme il n'y avait que ce jeu dont je pouvais parler.
P.S. : Même si M'sM c'est trop bien.
Chompir:
C’est clair que cette décennie a été riche en très bons JV. Pour ma part j’ai pu toucher que sur la dernière année de cette décennie à d’autres jeux que sur console Nintendo donc on va vraiment voir principalement des jeux sur console Nintendo.
Xenoblade Chronicle X (2015)
Sûrement le Xenoblade le plus aboutit, l’un des jeux les plus poussés de cette décennie et le seul et unique jeu qui aura démontré de quoi pouvait réellement être capable la Wii U. L’opus X offre une liberté incroyable qui était déjà assez présente dans la série. Cette fois-ci elle a été poussée et sublimée par une équipe du tonnerre qui a bossé sur l’open world (pas pour rien qu’ils ont été conviés à travailler sur BotW et sa suite). Le monde est juste sublime, tout en total open world. Le tout est sublimement amené dans l’exploration et les quêtes.
Échoué sur une planète inconnue et extrêmement dangereuse. Pourchassé par un groupuscule intergalactique qui veut l’extermination de l’humanité, on se retrouve à explorer une planète avec une faune et flore parfois immense afin de permettre la survie de l’humanité et la faire subsister. L’ensemble de la map est à cartographier en plaçant des sondes à des endroits précis (dépendant de nos niveaux de technique) chaque continent à un élément propre mais pourtant remplie de paysages tous différents les uns des autres. L’exploration est souvent prise d’un coup de fouet par la découverte de grottes, par l’arrivée du skell permettant d’affronter les monstres de taille titanesque ou tout simplement d’aller plus vite et surfer sur les mers et découvrir des îles non cartographiées. Jusqu’au dernier chapitre ou l’on reçoit le pouvoir de voler avec le skell nous offrant un accès aux îles volantes ou zones beaucoup trop hautes qui nous trollaient dès le début du jeu.
Rajoutez à cela l’histoire du jeu, les nombreuses quêtes annexes qui ont un véritable impact et bon nombre de PNJ plus attachant les uns que les autres. Et surtout ses combats titanesques <3. C’est clairement le top 1 du jeu de la décennie. Malgré le fait qu’il appartienne à une saga de niche très sélecte et qu’il soit surtout sorti sur une console au bide monumental. J’espère qu’un jour il ressortira en remake avec des corrections pour certains défaut d’UI du jeu. :hap:
La suite du post un autre jour ou une autre heure. J’ai encore pas mal de jeux à mettre mais au moins vous avez le top 1. :hap:
Duplucky:
Skyrim et Dark Souls ayant déjà été évoqués, je ne vais pas revenir dessus si ce n'est que Dark Souls m'avait tellement été survendu comme étant hardcore que j'avais la frousse juste à l'idée d'y jouer, y ait donc joué très prudemment et ait donc grillé quasiment tous les pièges du jeu en mourant très peu de fois, les moments les plus hard étant finalement les boss. (Never forget le démon Capra ou mes débuts sur le premier boss du jeu où je loupais non-stop mes attaques sautées pour m'écraser comme une merde à ses pieds.)
Dans la liste, je peux néanmoins rajouter Gravity Rush sur PS Vita (2012) qui a su se montrer hyper original par rapport aux productions actuelles avec son système de contrôle de gravité vraiment fun, son univers unique qui nous faisait parcourir Hekseville pour découvrir tous les petits bijoux architecturaux que cachait la ville, son scénario avec plusieurs niveaux de lecture qui finissait malheureusement abruptement, Sony ayant décidé de virer la fin du jeu pour la mettre sur le deuxième opus qui s'est montré bien plus bancal scénaristiquement (où on vire les 3/4 de la richesse du scénario du 1 pour se limiter à ce qu'il y avait en surface...) et qui sera à jamais amputé de son contenu online vu la très mauvaise gestion de Sony à ce sujet. (Bah oui, un jeu online qui ne fonctionne pas pendant 4-5 mois, bien sûr que ça peut pas fonctionner...). Mais du 1, je retiens un système de combat sympa, avec des pouvoirs originaux, un niveau assez impressionnant de destruction d'objets et le fait de faire gratuitement énormément de dommages collatéraux à chaque fois qu'on utilise nos pouvoirs en plus de nombreux challenges vraiment funs à faire et une héroïne hyper-attachante. Il est juste triste de voir qu'au vu de l'actualité de Sony, il y a de moins en moins de chance de voir cette licence revenir à la vie. :'(
Monster Hunter Tri sur Wii (2010, ouf, c'était tout juste !) est mon tout premier Monster Hunter et est l'un des plus marquants de la saga, bien qu'il ait été super controversé par rapport à son faible contenu notamment. Mais avec l'expérience et surtout, comparativement à MHWorld, ce jeu n'a vraiment pas à rougir vis à vis de son contenu tellement il a apporté des monstres avec des mécaniques uniques. Entre ces monstres et leur armure de lave qui refroidit et devient incassable, les wyvernes brutales qui font leur premières apparition (Barroth, Deviljho...) ainsi que les léviathans comme le Lagiacrus qui vont de pair avec la grosse révolution du jeu : les combats sous-marins décriés comme étant mauvais, ce que je ne comprends toujours pas dans la mesure où ayant appris les deux styles de combats, je réalise que les combats terrestres et sous-marin, c'est exactement pareil si ce n'est qu'il faille s'adapter à un nouveau moveset de notre arme. Mais bon. :niak: Malheureusement, je n'ai pu profiter que du mode offline du jeu mais je retiens les combats dans le noir ou il fallait détecter les monstres à la lueur de leurs yeux et deviner leurs movesets, devoir protéger des torches pour continuer à y voir quelque chose tout en affrontant les monstres, un boss final qui nous prend littéralement à revers tellement on s'attendait à un combat vraiment chaud et épique et qu'à la place, on a droit à quelque chose d'assez émouvant finalement. Et grâce à la version 3DS, j'ai pu découvrir les combats contre le Jhen Morhan à bord d'un navire à protéger ainsi que le fait d'avoir un Deviljho qui vient aléatoirement faire à carnage pendant la chasse, chassant tantôt les chasseurs, tantôt le monstre chassé et rendant les combats particulièrement imprévisible. Bref, pour moi, ce MH, c'est le plus ambitieux sorti jusqu'à maintenant, tellement il a apporté de nouvelles mécaniques qui ont été repompés par les épisodes suivant, si ce n'est la nage, toujours tristement aux abonnés absents alors que c'était la plus grosse révolution de la série. Un épisode où vraiment la qualité prime sur la quantité (non pas que les épisodes suivants soient mauvais : MH4U est le meilleur MH à ce jour pour moi.)
Enfin, Ys VIII : Lacrimosa of Dana (2017) tient une place toute particulière dans mon coeur car déjà, il parle de sujets qui me passionnent particulièrement mais dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler. :8): Le level design de l'ile sur laquelle se déroule l'aventure force le respect tellement c'est un endroit à la fois énorme, riche et dense en contenu. On est loin de ces mondes ouverts gigantesques mais affreusement vide. Ici, il y a toujours quelque chose à découvrir. Le système de combat est diablement fun (d'ailleurs, certaines de ses mécaniques ont été honteusement pompés par un certain BOTW :oups: ) ainsi que les mini-jeux style musô incorporés au jeu. Le fait de pouvoir upgrader notre village et de le voir physiquement évoluer au fil des quêtes, le travail effectué sur les personnages force le respect même si certains sont de gros clichés sur pattes et l'histoire de Dana est tellement touchante qu'on s'attache énormément au personnage aussi. Un jeu que je recommence régulièrement encore et toujours avec énormément de plaisir. Le seul jeu existant que je recommence avec autant de plaisir est un certain Zelda OOT, pour vous dire le niveau. :hihi:
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile