Art > Jeux Vidéo
Vos jeux de la Décennie
Guiiil:
L'intro est très bonne, la conclusion est très bonne, et il y a du bon entre les deux. Ca suffit pour apprécier ! :oui:
Morémuse:
Rien à rajouter de plus pour Breath of the wild: je l'ai moi aussi adoré <3, et j'espère que pour sa suite, Nintendo va garder un gameplay similaire, en renforçant la partie narration et en rajoutant plus de donjons (et en variant un peu plus les ennemis aussi).
Pour Skyward Sword par contre, avis plus mitigé même si je n'ai fait que le début car ce qui pêche en sa défaveur, c'est cette maniabilité immonde du Wii motion+ qui demande des mouvements trop précis. S'ils avaient gardé la maniabilité de Twilight Princess, cela aurait été beaucoup mieux. :/ Dommage alors que l'histoire est bonne.
J'avais vu il y a quelques années un let's play de Retour vers le futur et ce point and click m'intéresse, bien que j'ai entendu dire que la version Wii n'est pas la plus optimale. Je crois qu'ils ont publié une version regroupant tous les épisodes (Est-ce sur tous les supports de l'époque? Je n'en suis pas sûre) mais ça doit être difficile à trouver aujourd'hui car le studio a fermé depuis. :'( Conkerax en a d'ailleurs parlé récemment sur sa chaîne
https://www.youtube.com/watch?v=MhN-l0fwPMw&feature=player_detailpage
Cap:
Difficile comme exercice. Très difficile.
Dead Cells (2018)
sisi c'est la date de sortie de l'alpha
Comment ne pas le citer ? Chaque année mon goty depuis 3 (4 ?) ans (oui je jouais déjà à l'alpha). Plag l'a très bien présenté. J'aime ce jeu. J'ai enfin réussi à le finir cette année (true ending rpz), et je continue à retourner dessus. Je suis hype comme au premier jour à chaque nouvelle annonce. Juste mon jeu du coeur (jouez-y, c'est le best !)
Thief (2014)
Ouais je sais. Ce jeu est assez récent dans mon histoire de gameuse, puisque je l'ai fait il y a quelques mois. Mais j'ai envie d'y retourner. Je n'aime pas les jeux d'infiltration. Je n'ai pas la patience. Mais j'ai adoré suivre Garett dans cette histoire. J'ai été complétement absorbé par l'ambiance de cet univers. J'ai envie d'y retourner, de recommencer une partie, de voler à nouveau toutes ces choses brillantes cachées partout, de me fondre encore une fois dans les ombres. Etre un voleur.
J'ai tellement aimé que j'ai tenté d'autres jeux d'infiltration par la suite (pour tenter de retrouver ces sensations), et non, aucun ne m'a procurée le même frisson. Comme quoi
Breath of the Wild (2017)
Il faut bien un Zelda dans ma liste. Et comment ne pas citer celui-ci ? Plus j'avance, moins j'aime les mondes ouverts, qui sont à mon avis qu'un prétexte pour faire une map immense juste emplie de points d'interrogations. Pas BotW. Le monde lui même donne envie de se faire explorer. Pas besoin d'un marqueur sur la carte, le rocher là bas intrigue, on va monter la colline pour aller voir, découvrir un plan d'eau, faire le détour, se perdre. Juste explorer. L'essence même du jeu est là. J'ai également été très sensible à la narration du jeu, tout en suggestion. Je l'ai trouvée très osée pour un Zelda (qui d'habitude ont une histoire très présente), et j'ai beaucoup aimé le partie prit. Les partis prits. Tout se justifie par le jeu et pour le jeu.
Ghost Trick (2010) et Octopath Traveler (2018)
Un a une histoire incroyable, qui m'a complétement soufflée, l'autre à une musique et un esthétisme que je trouve juste subblime. En parler me donne envie de rejouer au premier, et de réécouter l'ost du second.
Et je crois que c'est tout. Non pas de Skyrim Witcher ou autre gros rpg. J'ai effectivement vraiment apprécié l'univers du Witcher, mais je parle bien de l'univers, et c'est lui qui me donne envie de relancer les jeux. Et l'industrie du triple A me fatigue de plus en plus avec toutes ces productions lissées qui se ressemblent toutes. Non pas de Rogue Legacy, Crypt of the Necrodancer et autre rogue-lite. Oui j'aime ce style de jeu, mais le meilleur d'entre eux est déjà dans ma liste. Non pas de [insérer ici beaucoup de jeux qui pourraient me plaire]. Je commence depuis ces deux dernières années à rattraper nombre de jeux que j'aurais du faire plus tôt. C'est en court, cette liste s'allongera très sûrement une fois qu'il seront fait
Rodrigo:
Bon je vais tenter un petit bilan pour restituer mon ressenti sur cette décennie !
Wii - Xbox 360 - PS3 :
La fin de cette génération fut marquée de mon côté par le chef d'oeuvre Super Mario Galaxy 2 qui poussait encore plus loin la formule du premier, avec tellement plus d'idées, un rythme encoore plus maitrisé et un gameplay d'une variété jamais vue, ça reste encore aujourd'hui mon plateformer préféré ! Du côté des consoles HD, Mass Effect 2, pour moi l'épisode le plus réussi de la trilogie, qui m'aura fait vivre une aventure exceptionnelle, avec des personnages très bien écrits, un lore riche et un gameplay TPS/RPG très fluide et dans le meilleur de ce qui se faisait à l'époque. Mais aussi Heavy Rain qui reste à mes yeux la première expérience "jeu-narratif" réussie, malgré l'écriture faiblarde, ce fut un bon premier jalon pour ce genre qui débutait à peine.
A la même époque, du côté indé, Minecraft, World of Goo ou Braid avaient déjà commencer à populariser cette scène, et trois jeux m'ont particulièrement marqué :
- Hotline Miami : jeu d'action frénétique à la bande-son hypnotisante et agressive. Au fond, c'est du pur die & retry, mais le jeu a un tel flow que les morts peuvent s'enchainer jusqu'à tomber sur LA run où les morts d'ennemis vont s'enchainer avec style.
- Brothers : A Tale of Two Sons : Brothers coche toutes les cases pour moi : un univers original, un gameplay particulier qui requiert de contrôler deux personnages à la fois et un scénario qui parvient à donner du sens au gameplay et à faire entrer profondément le joueur en résonnance avec les protagonistes. Une magnifique expérience ludique, et une chouette aventure au demeurant.
- Journey : J'étais resté un peu de marbre à l'époque face à tous les louanges envers le jeu, mais force est de reconnaitre que peu de jeux ont pu atteindre une telle perfection esthétique, une telle maitrise du rythme et un tel gamefeel depuis. Certains ont essayé (comme Abzu), mais Journey reste le maitre de l'escapade poétique indé.
Wii U & 3DS :
Beaucoup de déceptions à l'époque côté Nintendo, les deux consoles ont eu des jeux sympas, mais je voyais comme un déclin qualitatif s'annoncer dans la production Nintendo, et je me suis un peu détourné de leurs productions quelques années. Je retiens toutefois deux jeux :
- Bayonetta 2 : Encore aujourd'hui le meilleur BTA à mes yeux, j'ai adoré Astral Chain sur Switch, mais tout est maitrisé dans Bayonetta 2 : le rythme des chapitres, le visuel et la direction artistique clinquants, le système de combat riche et profond tout en étant accessible et même les musiques ! Peut-être trop facile par rapport au premier, et pas aussi riche qu'un DMC5 sorti plus tard (avec ses trois gameplays différents), mais mon gros coup de coeur de la décennie c'est clair.
-A Link Between Worlds : Peut-être un des Zelda que j'ai le moins attendu avant sa sortie et qui m'a le moins intéressé, et pourtant, quelle claque ! Une relecture de l'excellent ALTTP, ce qui peut sembler un poil paresseux, et pourtant le jeu propose des donjons meilleurs, un gameplay plus fluide (et c'est normal, soyons honnête) et une bande-son exceptionnelle. Le tout avec davantage de liberté donnée au joueur (et ça faisait du bien après SwS), et des nouvelles mécaniques et objets très sympas.
PS4 :
Je me suis acheté un peu la console par hasard dans une période où je jouais beaucoup moins aux jeux vidéo. Ma première claque (et la raison de mon achat) fut Metal Gear Solid 5.
Premier MGS dans un open-world (formule qui ne m'enchante pas spécialement), avec une narration très très discrète par rapport aux standards de la série, j'ai eu un peu de mal au début avec le jeu. Et pourtant, malgré le peu "d'activités" à faire sur le terrain, le gameplay et les possibilités de Snake sont tellement riches que je ne me suis finalement pas ennuyé une seconde. C'est juste le top de l'infiltration, il y a tellement d'outils disponibles pour le joueur, tout en étant assez laxiste (avec les slowmo quand on est repéré) et l'IA est vraiment bonne pour ce genre de jeux. Et au final, le scénario qui semblait assez absent se révèle très bien construit, intriguant et bien implémenté dans l'histoire globale de la série. Juste ce gros souci dans la représentation des femmes de la part de Kojima qui m'avait déjà beaucoup choqué à l'époque, pour noircir le tableau.
Ensuite, j'ai repris peu à peu le goût aux jeux, et j'ai joué à pas mal de choses sur PS4, mais je retiens surtout ceux-ci :
-Persona 5 : dont j'ai déjà parlé récemment sur un autre topic, je ne reviendrai pas dessus ici.
- Life Is Strange : sans doute devenu mon jeu narratif préféré. Ils ont tout compris à la formule de Quantic Dream, en ajoutant un élément de gameplay génial (revenir dans le passé), en mettant davantage de micro-choix intéressants et surtout, avec une qualité d'écriture mille lieux au dessus. Les personnages sont attachants, le scénario complexe, inspiré de Twin Peaks, mais avec suffisamment d'éléments originaux et la fin reste un de mes grosses claques narratives.
-Detroit : Become Human : Le meilleur Quantic Dream, et de loin. Toujours des moments un peu gênants en terme d'écriture, mais un bon scénario global qui pose quelques bonnes questions et qui est superbement mis en scène. La frontière entre jeu et film n'a jamais été aussi floue, et j'ai hâte de voir ce que Quantic Dream pourra faire en améliorant les bases de Detroit !
- Sekiro : Le premier Souls-like auquel j'ai vraiment accroché. Peut-être grâce à l'univers qui me parle plus ? Peut-être parce que dans Sekiro la strat opti n'est plus de faire 50 roulades autour d'un boss, mais plutôt de tenter continuellement les parrys ? Ouaip, c'est sûrement ça, le système de combat de Sekiro est viscéral et requiert une attention folle pour enchainer les parades à l'épée en restant bien en face de son adversaire. Couplé au grappin qui ajoute de la verticalité au level design et surtout beaucoup de mobilité, Sekiro propose peut-être les meilleurs combats à l'épée que j'ai jamais joués. Reste la difficulté, qui fait que j'ai lâché à un moment, mais ça reste une de mes meilleures expériences sur la console.
The Last of Us Part 2 : Excellent dans tout, sauf dans sa boucle de gameplay, mais le reste compense largement pour en faire un jeu passionnant à suivre.
Prey : Le meilleur Immersive-sim des années 2010 ? En tout cas à mes yeux il a détrôné le grand Bioshock dont il s'inspire clairement. Prey a une approche bien plus RPG, en proposant toujours 4 solutions "organiques" à chaque problème rencontré dans le jeu, tout va dépendre des compétences qu'on choisit de développer. De plus, les combats sont bien plus intéressants et intenses que dans Bioshock, avec des ennemis très agressifs et un arsenal très limité du côté du joueur. La fin est décevante, mais je conseille vraiment ce jeu à tous ceux qui ont adoré Bioshock, et souhaiteraient une expérience similaire (et meilleure) dans un environnement spatial.
DOOM : Encore un jeu que je n'ai pas fini, ennuyé par le manque de renouvellement des situations à la fin, mais quel jeu jusque là pourtant ! Après une génération marquée par les FPS couloir scriptés, Doom est revenu pour montrer ce qu'était un fast FPS, un level design et des combats dantesques. Comme un Hotline Miami en 3D, le flow du jeu est parfait, le feeling des armes excellents et les morts de gros monstres s'enchainent sur une bande-son metal exceptionnelle.
SWITCH :
Breath of the Wild : mon jeu préféré de tous les temps, tout simplement.
Super Smash Bros Ultimate : le jeu de baston dans lequel je me suis le plus investi, mais aussi le plus bel hommage global au jeu vidéo que je connaisse.
Fire Emblem : Three Houses : Peut-être le meilleur Fire Emblem après l'épisode Wii ? Le jeu est moche, il rame, le côté dating sim est agaçant, mais le système de build des personnages est génial et donne une rejouabilité énorme au jeu (puisque n'importe quelle unité peut essayer toutes les classes) et le scénario est l'un des meilleurs de la série, en évitant intelligemment le manichéisme.
PC & Indé (je terminerai plus tard)
-Civilization VI
-Hadès
-Papers, Please
-Cuphead
Link66:
Je fais une liste simple des jeux qui m'ont le plus plus !
-Max Payne 3
-Terraria
-7 days to die
-Sleeping dogs
- Hitman 1 & 2
-Infamous (tous)
-Skate 3
Si vous ne connaissez pas l'un de ces jeux foncez ! C'est que des masterclass, n'hésitez pas à donner votre avis.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile