Bon j'ai clairement l'impression qu'il manque beaucoup de choses pour faire une partie Orcosauron. Dans le jdr, il n'y a pas que le combat, loin de là. Et puis même, le combat ne se résume pas que à taper et prendre des dégâts. Tout est possible et c'est là le principe même du jeu de rôle.
Pour les persos, j'ai l'impression que tu confonds l'espèce et la classe. Pour reprendre ta liste, un gobelin peut être un escroc ou un mage (un chaman par exemple). Et puis, il n'est pas obligé d'être cantonné aux stéréotypes qu'on a habituellement sur la race en question !
Pour le monde, j'ai l'impression que même toi tu ne sais pas où tu vas. Les gens savent où ils habitent, au moins le nom de la ville. Et ils savent le régime en place, les forces en place dans la ville, les confréries/guildes importantes,... Tu ne peux pas tout inventer sur le tas lors de la partie, il te faut un minimum anticiper pour rester cohérent.
Et puis, le motif du voyage. Imagine je veux jouer un paladin issu d'une famille noble. Son objectif ne sera pas de faire fortune, mais de répandre la parole de son dieu.
Bon et je rejoins D_Y, ton topic gagnerait à avoir une meilleure présentation. Tu rentres certes en cinquième, mais tu es tout à fait capable de faire des phrases claires
Voilà. Désolée si je parais assez cassante, j'essaye d'anticiper les soucis que tu pourrais avoir en tant que maître du jeu en cours de partie. Après, le jdr reste un jeu. Tu peux tout à fait commencer avec des règles maison à l'arrache et complétement unfair. Tant que la tablée est au courant, a discuté en amont pour être d'accord de partir dans la même idée, vers quelque chose qui convient à tous. Et peut être que plus tard tu auras envie de te plonger dans des règles plus détaillées (il en existe beaucoup !) ou dans un univers particulier.
Oui, je crois que c'est mon conseil le plus important en fait. Parlez avant de commencer, toi et tes joueurs, pour être sûr d'avoir tous la même vision de la partie (si vous voulez plus des combats, de l'exploration, des enquêtes, si vous voulez jouer avec des règles strictes, au contraire privilégier les interactions, la narration,...). Une fois tous d'accord, juste, amusez-vous !