Bonjour les forums de Puissance-Zelda,
Hier dans la soirée, les forums ont été l'objet d'
une attaque de bot en provenance de Russie (ou selon certaines informations du Brésil). L'équipe administrative s'en est assez rapidement rendue compte puisque l'objet de cette attaque a été mon compte (très bon choix). Ce n'est pas inhabituel et de nombreux bots se contentent de créer un nouveau compte et d'y insérer parfois plusieurs jours après des liens menant à des sites frauduleux. Le comportement de ce bot est différent, même si les dégâts ont été minimes : modifications de ma signature, de ma date de naissance et d'autres paramètres que l'on peut compléter sur mon profil.
Si les conséquences réelles sont négligeables, le fait qu'il ait pu
accéder à la gestion de mon profil, et par conséquent à l'espace d'administration, est beaucoup plus problématique. De plus, cela met en évidence des
failles de sécurité importantes, notamment pour la protection de vos mots de passe. Pour l'heure, nous avons pris des dispositions vis à vis de mon compte (changement de mot de passe, suppression des mots de passes similaires dans d'autres sites...) et du bot (bannissement de l'IP du bot), mais surtout nous nous renseignons afin d'améliorer la sécurité de notre base de données.
Nous vous passerons les détails techniques, mais sachez que
nous envisageons plusieurs pistes, notamment celle de devoir effacer tous vos mots de passes afin d'appliquer un nouveau moyen de les protéger (si cette solution est choisie, il faudra alors réinitialiser votre mot de passe lors de votre première connexion pour qu'il soit encrypté de manière plus performante).
En attendant, nous vous recommandons de suivre les bonnes règles de sécurité en terme de protection numérique :
- Favoriser les mots de passe compliqués avec un grand nombre de caractères composé d'un mélange de minuscules, majuscules, chiffres et symboles.
- Favoriser également l'authentification multifactorielle (à savoir en plus d'un mot de passe, rajouter un contrôle comme l'envoie d'un mot de passe aléatoire par SMS)
- Ne pas utiliser le même mot de passe pour des sites différents. Nous vous recommandons pour cela d'utiliser des gestionnaires de mots de passe autres que ceux disponibles dans votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari...). Nous avons quelques exemples en tête : 1Password, Authy, Dashlane, LastPast...
Nous vous tiendrons informés de nos avancées et de l'impact que cela aura sur votre utilisation du forum. Ce soucis de faille de sécurité est notre priorité actuelle.