Help me, arrêtez ma fièvre théoricienne, jpp, mon imagination fait du 200 à l'heure et ne s'arrête plus, même pendant mon sommeil. Oscours.
Ici, je vais donc parler plus précisément des Sheikah, j'ose que j'avais déjà évoqué dans l'analyse générale du Royaume d'Hyrule et de son histoire. Forcément, il y aura du déjà-vu par rapport à ce topic mais j'apporte aussi des corrections, me rendant compte que la théorie de Bongo-Bongo mise en lien sur ce fameux topic laisse quelques blancs me faisant penser que finalement non, Bongo-Bongo n'est pas un Sheikah ayant créé l'oeil de vérité, mais qu'il est tout autre chose, quelque chose de plus sombre et terrifiant. Mais n'anticipons pas.
Le village Cocorico est un endroit maléfique par défaut. Sous ses apparences de village paisible, une aura maudite pourri son sol, empêchant les morts de trouver le repos éternel. Cela se traduit par l'apparition de spectres lorsqu'on approche leur tombe (ou qu'on les pousse, vandale dénué de respect qu'on est.
) mais aussi par des effrois qui dorment sous terre. Les spectres restent très probablement en Hyrule car ils sont partis trop tôt, n'ayant pas l'occasion d'accomplir leurs desseins et se contentent donc d'hanter les lieux, protégeant leur lieu de repos, mais au fil des années, ils oublient qui ils sont, ce qui se traduit par la perte de leur visage et finalement, seuls des sentiments négatifs semblent vouloir prendre le dessus, la haine, la jalousie de l'être vivant, etc. D'ailleurs, l'avènement de Ganondorf permit d'étendre une aura maléfique sur tout Hyrule, ce qui a pour conséquence de permettre aux âmes des habitants tués dans le bourg d'Hyrule de se répandre en plus dans la plaine non loin. Ces derniers spectres se révèlent d'ailleurs bien différents de ceux du cimetière car, au lieu de fuir à la moindre menace, certains d'entr'eux combattent farouchement en tournant autour de Link, cet esprit combatif pouvant nous faire comprendre que nous faisons face à un soldat Hylien. A côté, nous avons les âmes complètement inoffensives et craintives qui n'apparaissent que pour fuir pour ne pas se faire capturer, probablement celles des habitants du bourg ayant été tués pendant la bataille. de part leur pureté et leur absence de haine, ils revêtent tout naturellement une valeur bien plus importante aux yeux du marchand d'âme qui doit prendre plus de plaisir à les tourmenter que des âmes guerrières ou agressives.
A côté de ça, on a Igor le fossoyeur, qui une fois mort, profite de la vie en faisant la course pour offrir son trésor au plus méritant. Preuve s'il en est que lui est mort paisiblement, ayant pleinement vécu sa vie comme il le désirait et ne laissant derrière lui aucun regret, si ce n'est le fait de vouloir offrir ses trésors au plus méritant. Un brave gars, ce Igor !
Mais revenons-en à nos moutons, avant l'avènement de Ganondorf donc, nous pouvions déjà constaté que le village Cocorico est un lieu où les morts ne peuvent trouver le repos. Au-delà des spectres, nous avons aussi les effrois qui rôdent dans les souterrains. Il est d'ailleurs intéressant de noter que deux effrois dorment sous terre, à l'entrée du village Cocorico, comme les cadavres de deux soldats, hylien ou sheikah, ayant trouvé la mort à cet endroit mais dont les corps n'ont pas été retrouvés et se sont retrouvés ensevelis sous un glissement de terrain. Quant à la tombe royale, il est évident que les effrois qui y dorment font partie de la famille royale d'Hyrule et sont donc les ancêtres de la princesse Zelda.
Enfin, le puits et le temple de l'ombre recèlent de nombreux effrois mais ceux-ci sont bien différents de ce dont je viens de vous parler jusqu'à alors. Comme vous le savez, le puits est une prison, construite là ou se trouvait jadis la maison d'un vieux Sheikah qui possédait le don de voir la vérité. Quant au temple de l'ombre, il servit à exécuter les traitres Sheikah et à sceller leurs secrets loin du regard des autres. On devine de ce fait que les effrois et les gibdos qui se trouvent dans ces deux donjons ne sont rien d'autres que les restes de ce dissidents. Les gibdos, d'ailleurs, parlons-en. La raison la plus logique qui me vient à l'esprit quant au fait qu'ils soient embaumés et pas les autres me fait comprendre que les Sheikah étaient enfermés vivants dans ces deux donjons et qu'en attendant leur exécution, ils prirent soins d'embaumer leurs premiers morts, mais leur massacre est allé en accélérant, empêchant les suivants de continuer à embaumer leurs proches, leurs cadavres se retrouvant condamnés à pourrir dans les sombres géôles de ces deux donjons.
Là où ça devient intéressant, c'est que lorsqu'on tue un effroi ou un gibdos, leur corps ne s'évapore pas dans des flammes maléfiques comme la plupart des ennemis du jeu, mais ils se contentent de s'écrouler au sol, avant de disparaitre sans aucun autre artifice. Cet état des faits nous mets la puce à l'oreille, nous indiquant que ce qu'on affronte là, n'est pas le fruit d'un quelconque maléfice et n'est donc pas foncièrement une créature démoniaque. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les lizalfos partagent cette particularité, nous faisant comprendre qu'il s'agit là d'un peuple tout ce qu'il y a de plus normal, au même titre des zoras et gorons, mais plus primitif qui a choisit de se rallier à Ganondorf. Ils ne sont pas foncièrement mauvais mais ont choisi le mauvais camp, simplement, pour servir leurs propres intérêts. (Quel est-il, là par contre, c'est un autre débat, mais c'est sûrement basiquement Ganondorf qui leur a promis d'exaucer leurs voeux à travers la Triforce.) Enfin, une dernière créature partage cette particularité, nous faisant comprendre son caractère plus humain qu'il n'y parait, le poignant...
Il en existe deux en Hyrule, de ces monstres blanchâtres au corps recouvert de sang, aux membres amputés et qui côtoient des mains fantomatiques qui capturent leur proie, comme des échos de leurs bras tranchés. Mais qui sont-ils ? Telle est la question qui me fait revoir ma position sur Bongo-Bongo. La réponse se trouve pour moi dans les trésors qu'ils gardent, simplement. Ainsi le poignant du puits, qui garde le monocle de vérité n'est autre que son créateur, enfermé avec lui, torturé puis exécuté de la pire des façons, expliquant son apparence laiteuse, son corps recouvert de blessures et ses deux moignons sanglants. Tel a été le prix à payer pour l'homme qui a découvert le secret du Saint-Royaume et de la Triforce et a tenté de s'en emparer pendant la guerre, fomentant ainsi une rébellion qui valu aux Sheikah de se faire exterminer, ne laissant que quelques survivants en Hyrule, ceux étant restés fidèles à la famille royale d'Hyrule.
Mais alors qui peut être le deuxième poignant, celui du temple de l'ombre ? Au début j'ai pensé au fait qu'il pourrait être la conjointe du Sheikah au monocle, séparée de son mari pour lui infliger une torture supplémentaire. Mais après mûre réflexion, je pense avoir trouvé la réponse encore une fois dans le trésor du donjon, les bottes des airs. Au village Cocorico durant l'enfance de Link, un ouvrier garde la porte de ce qui deviendra plus tard l'apothicaire et lorsqu'on lui parle, il dit qu'il aimerait bien ressembler à un voleur, avec une cape rouge et des bottes. Au-delà de la référence évidente à un personnage d'ALTTP, on pourrait penser que cet ouvrier parle d'un génie du crime ayant sévit par le passé, cambriolant et volant des objets de grande valeur grâce à sa capacité à voler dans les airs, lui permettant d'atteindre des endroits normalement inaccessibles pour le commun des mortels. Cet homme ayant sévit durant la guerre, il a été capturé et jugé à l'époque du cruel Roi d'Hyrule, le grand-père de Zelda, qui s'étant montré sans pitié, le condamna à la torture, très probablement pour le forcer à avouer où il avait planqué le fruit de ses larcins avant de lui réserver le crime que certaines cultures réservent aux voleurs dans notre monde à nous, il lui a tranché les mains. Sauf que, effet secondaire imprévu, l'homme succomba à ses blessures et fût condamné à hanter le temple de l'ombre, sa dernière demeure où il conserve cet outil qui fit de lui un voleur hors pair : les bottes des airs. Ceci étant dit, comment s'est-il procuré ces bottes, quel objet a-t-il dérobé pour s'attirer le courroux du Roi, était-il Hylien ou Sheikah ? Ces questions resteront à jamais sans réponses...
Ceci étant dit, une interrogation demeure. Pourquoi le Sheikah au monocle se retrouve-t-il enfermé dans le puits là ou le voleur est au temple de l'Ombre ? A mon humble avis, il n'était pas prévu que le Sheikah meurt tout de suite, mais il s'est éteint durant sa réclusion, tandis que le voleur semblait destiné à passer sous une guillotine mais encore une fois, devant la barbarie des tortionnaires hyliens, il mourut avant d'être proprement exécuté.
Bref, on donc de nombreux Sheikah livrés à eux-mêmes, tentant d'enterrés leurs morts comme ils peuvent, en attendant leur tour, et deux hommes sauvagement torturés et mutilés qui sont tous confinés dans ces deux donjons. La peur, la haine et la rancoeur animèrent leurs cadavres et emplirent les deux donjons, les pervertissant et les déformant à outrance, comme le firent les soeurs de la confrérie des esprits avec le temple de la Forêt. Et comme elles, dont le pouvoir transforma les bois Perdus en une forêt maléfique transformant les voyageurs égarés en monstres (des skull kid plus probablement que les stalfos, remember ce que j'ai dis dans le topic concerné), la haine des Sheikah commença à pervertir les environs du village Cocorico et ranimer les morts du cimetière ou ensevelis sous le village. On est à plusieurs niveaux largement supérieurs à celui de la confrérie des esprits, là ! Et cette haine, cette rancoeur, ces malédictions des morts se concentrèrent pour donner naissance à un démon extrêmement puissant : Bongo-Bongo. Parce qu'ils ont été torturés et mutilés avant leur mort, le voleur et le Sheikah au monocle avaient une rancoeur bien plus puissante que celle des autres et c'est elle qui façonna Bongo-Bongo, le présentant comme étant un monstre dont les mains ont été tranchées. Aucun détail n'est connu sur ce qu'il s'est passé par la suite, mais une chose est sûre, le démon a été repéré par les Sheikah restés fidèles à la famille royale qui se bâtir contre lui et réussirent à le confiner dans le puits sans pour autant le vaincre. Des pertes étant très probablement à déplorer, il est plus probable que la tombe du cimetière Cocorico fasse plus référence à eux qu'à ceux qui servirent d'espions durant la grande guerre.
Des Sheikah, que reste-t-il du temps d'Ocarina of Time ? A priori juste Impa qui est restée fidèle à la famille royale et est devenue la nourrice de la princesse Zelda. Elle sut prouver sa valeur et montrer qu'elle était digne de confiance pour gravir les échelons et obtenir ce poste à haute responsabilité. Il semblerait même qu'elle ait établit un lien plus fort entre Zelda et elle que le Roi et sa propre fille, j'en veux pour preuve qu'elle est plus encline à croire la princesse que son père. Peut-être qu'elle possède elle aussi un monocle de vérité, lui permettant de discerner le vrai du faux ? Qui sait ?
Quoiqu'il en soit, elle offrit le village Cocorico au peuple Hylien, leur permettant de s'installer dans cet endroit dorénavant déserté, ignorant qu'ils marchent dans un marais putride menaçant d'exploser et de vomir ses morts à tout moment. Enfin, une pure supposition me traversa l'esprit mais ce vieil homme en bleu qui nous raconte l'histoire de l'homme possédant l'oeil de vérité, ne serait-il pas par hasard un Sheikah, lui aussi ? Sinon, comment serait-il au courant de cette légende que la famille royale d'Hyrule a tenté d'étouffer ? Il serait revenu sur ses terres d'origines après la destruction du bourg d'Hyrule ? Pourquoi pas, après tout.
Enfin, puisqu'on est dans le macabre, voici une autre découverte à vous glacer le sang. Vous voyez les Sakdoss, ces monstres qui apparaissent à l'infini dans la plaine d'Hyrule lorsqu'on est enfant, de nuit ? Leur nom anglais est Stalchild. Si vous le décomposé, vous obtenez Stal, qui est le suffixe pour définir les monstres de type squelettiques dans Zelda et child, qui veut dire enfant, en anglais. A partir de là on peut deviner que les Sakdoss sont les restes des enfants tués pendant la guerre, qui se relèvent chaque nuit pour hanter la plaine d'Hyrule, attaquant les fous se baladant de nuit. Ils sont bloqués dans un cycle infini qui leur empêche de trouver le repos éternel, condamnés à revenir à la vie juste après avoir été tués une fois de plus mais à côté, ils ont gardé leur âme d'enfant, refusant d'attaquer ce qui ressemble de près ou de loin à un lapin. Il semblerait qu'une fois devenu Seigneur du Malin, Ganondorf, dans un élan de compassion, fit en sorte que ces enfants puissent trouver le repos éternel, ce qui expliquerait pourquoi ils n'apparaissent plus une fois adultes....
Quoiqu'il en soit, le mal qui sommeille sous le village Cocorico semble pire, bien pire que les pouvoirs maléfiques et les sombres projets du Seigneur du Malin qui reste finalement un être humain, doué d'une conscience et qui désire par-dessus tout régner sur un territoire plus clément que sa terre d'origine, un tyran et non pas un démon, là ou sous le village de Cocorico dort quelque chose dénué d'âme qui n'aspire qu'à une chose, détruite toute vie sur son passage...