Art > Jeux Vidéo

2019 : Le bilan des joueurs

<< < (2/3) > >>

Cap:

--- Citation de: Chompir le vendredi 06 décembre 2019, 17:18:17 ---Coucou à tous les joueurs du forum, n'ayant pas encore vu le topic se faire, je prends les devants (j'espère le voler à personne sinon veuillez me pardonner ou bien, me faire pendre sur la place publique).

--- Fin de citation ---

Je te zut très fort. Je voulais le faire aujourd'hui :h:

Du coup petit défi pour moi : ne faire apparaitre qu'une fois chaque jeu. Oh et je ne regarde pas l'année de sortie des jeux, donc tant pis s'ils ne sont pas sortis cette année. Allez, j'ai ouvert steam pour avoir mes jeux de l'année sous les yeux, c'est parti !

0) Résumez votre année en une phrase : "Need more time plz". Enfin, c'est plutôt la deuxième moitié l'année, mais c'est suffisamment flagrant pour que j'aie à peine le temps de jouer. Il va falloir que je m'organise mieux pour l'année prochaine v.v

1) Votre GOTY : (et c'est pas Dead Cells !!!)
La trilogie Witcher. Pour moi, les trois jeux sont indissociables et ont chacun leurs défauts et leurs qualités. A peine les jeux finis, j'avais envie de les relancer en me posant des défis et en montant la difficulté. J'ai adoré l'univers (je me suis plongée dans les livres, et bientôt la série), ce qui doit forcément aider à apprécier les oeuvres, mais c'était vraiment un chouette moment. Le un offre une histoire très prenante, le deux des choix particulièrement difficiles (il faut que je le refasse pour avoir l'autre version du deuxième acte) et le trois un monde ouvert nous permettant de vraiment être un sorceleur (on pourrait presque se passer de l'histoire principale en fait). Que du plaisir !

2) La meilleure surprise :
Crypt of the NecroDancer. J'en avais entendu parler, je crois sa sortie, par plusieurs personne. Un pote m'avait même fait essayé. Mais nan, j'ai pas voulu pousser l'expérience plus loin. Et puis, Cadence of Hyrule est passé par là, j'ai accroché au gameplay, j'ai voulu plus de difficulté, je me suis tournée vers le grand-frère. Je me fais des petites parties de temps en temps. Le jeu est dur, vraiment, mais c'est un rogue lite, j'ai signé pour. Même si je ne pense jamais réussir la run de la grand-mère...

3) Déception de l'année :
Ouais, Trine 2. J'ai enchainé le 1 et le 2, qui trainaient depuis longtemps dans ma bibliothèque steam. Et le 2 est le premier jeu que j'ai laissé sans jamais revenir dessus. Il demande une précision et un timing parfait dans ses plate-formes, alors que le gameplay ne le permet pas. J'ai pas signé pour ça, déso.

4) La palme d'or ès graphismes et 4bis) La palme d'or ès musiques :
Je trouve Child of Light magnifique, que ce soit sa musique, ses graphismes, sa poésie. Voilà. C'est tout.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire :
Mark of the Ninja est un petit jeu sans prétention, et qui rempli parfaitement son but. Le gameplay est fluide et agréable, toujours juste (même pour de l'infiltration) et varié avec toutes les compétences possibles (oui il a failli être au meilleur gameplay). Je reviens dessus de temps en temps, refaire un niveau pour le plaisir (et pour le platiner :niak:). L'histoire ne prête pas de mine à première vue, mais la fin est bien amenée et m'a laissée songeuse, avec un choix final difficile. Une petite pépite.

6) Le meilleur gameplay :
OUI IL EST LA. Dead Cells. Je parle du DLC (gratuit !) Rise of the Giant sorti cette année. Ca compte comme un nouveau jeu, c'est bon ? Braif, je continue toujours à adorer ce jeu. Gameplay exigeant, mais juste, fluide, nerveux, varié avec toutes les armes et combinaisons possibles. Un plaisir manette en main. Jouez-y. Meilleur jeu ever.

7) Votre jeu multi de l'année :
Ok, le multi de Cadence of Hyrule ne paye pas de mine et n'est pas très folichon. Mais quand tu es embarquée là dedans, que tu commences à moitié à te pourrir et à l'autre à essayer de ne pas tuer l'autre, tu finis avec de sacrées fous rires et à fini la partie à 3 heures du mat'. Non, la soirée pitaya-Luigi'sMansion (spoil : ya eu aucun des deux) avec @Krystal n'a pas du tout influencé ce choix. Pas du tout :hap:

8) Votre jeu "indé" de l'année :
Le voilà enfin. Hollow Knight. Je ne vais pas (encore) refaire ses éloges. A force de voir tout le monde en parler en bien, vous connaissez la chanson. Jouez-y. C'est tout.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Vu que je ne joue quasi que à des jeux pas sortis cette année, c'est que du rétro techniquement nan ?

10) Votre plus grosse attente pour 2020 :
Et oui. Un nouveau DLC pour Dead Cells : Bad Seed. Un jeu toujours suivit par son éditeur (Motion Twin), toujours mis à jour pour équilibrage et nouveau contenu. Celui là sera payant (5$ donc pas grand chose), et apportera pas mal de nouveau contenu. Je suis prête, hype, vivement qu'il sorte <3

11) Votre plus gros regret de l'année : Need des journées de 48 heures pour avoir le temps de jouer. Vraiment. 24 heures c'est pas assez (je peux avoir ça pour Noël plz ?)

Suijirest:
Ca va être assez light de mon côté. v.v Par contre, je n'y avais pas pensé, mais des parties soulignées sont plus pertinentes que du gras ; on risque moins de confondre avec les titres de jeux.

0) Résumez votre année en une phrase : L'année du minimum syndical.

1) Votre GOTY : Atelier Ryza. C'est le seul jeu sorti en 2019 que j'ai fait, en même temps.

2) La meilleure surprise : Z.H.P. et son titre à rallonge. On m'avait dit que c'était un jeu bien plus profond qu'il n'y paraît, c'était vrai.

4) La palme d'or ès graphismes :
Yakuza Kiwami 2 dans les deux cas. Rien à redire sur les graphismes, ils sont à se crever les yeux tellement c'est détaillé, mais tout le reste (scénario, écriture, gameplay...) c'est poubelle.

4bis) La palme d'or ès musiques : The Witch and the Hundred Knight. Ce jeu a failli ressusciter Tenpei Sato, et vu l'état de décomposition du cadavre, c'est une performance.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : The Witch and the Hundred Knight à nouveau. L'intrigue elle-même, chacun.e est juge, mais c'est vraiment la manière de la raconter qui a tout compris aux atouts du médium vidéoludique, notamment la présence d'un public derrière l'écran.

6) Le meilleur gameplay : Je vais pencher pour Atelier Ryza un peu par défaut. Disgaea 5 est trop répétitif et Hollow Knight n'a rien inventé de sidérant.

7) Votre jeu multi de l'année : Aucun.

8) Votre jeu "indé" de l'année : Hollow Knight. Il m'a plus convaincu qu'Iconoclasts, qui ne manque pourtant pas d'arguments.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Z.H.P. sur PSP. Cette place n'échoira pas à Trails in the Sky qui n'a été ni une déception, ni une révélation.

10) Votre plus grosse attente pour 2020 : Aucune. Sinon rester en vie.

11) Votre plus gros regret de l'année : Aucun.

Taiki:
Et du coup ton bilan à toi Chompir ?
Bon le mien risque d'évoluer puisque j'ai Death Stranding, Devil May Cry 5 et Pokemon Epée que j'ai et que j'ai pas trop le temps de faire pour l'instant donc à voir.

0) Résumez votre année en une phrase : Ca doit être l'année ou j'ai le moins joué de ma vie, on commence à se faire vieux :niak:

1) Votre GOTY : Sans hésitation c'est bien évidemment Sekiro : Shadows Die Twice. C'est le seul jeu cette année qui m'a vraiment scotché à la console pendant de longues heures. J'ai de plus en plus de mal à jouer longtemps à un jeu et/ou à les finir et pour le coup Sekiro m'a scotché quasi non stop jusqu'à ce que je le finisse. Les jeux comme ça sont rares alors c'est d'autant plus plaisant. Encore une fois, From Software pourra me compter parmi leurs fidèles pour Elden Ring les yeux fermés.

2) La meilleure surprise : J'hésite entre 2 jeux et j'arrive pas vraiment à les départager car ils m'ont surpris tout autant donc je vais en dire deux, Fire Emblem : Three Houses et Resident Evil 2 Remake.
Fire Emblem, vu que j'avais vraiment jamais touché à la licence, j'ai été très très agréablement surpris. Le jeu est vraiment vraiment cool. Faudrait que je le finis d'ailleurs :hap:
Resident Evil 2 parce que depuis Resident Evil 4 (donc ça fait longtemps) j'ai pas accroché à un seul RE. Et là ce remake est vraiment excellent, ça m'a beaucoup surpris et ça renoue un peu avec la licence. J'attends avec impatience le remake de Resident Evil 3 :hap: et j'espère un Resident Evil 8 qui s'inspire un peu de ça.

3) Déception de l'année : J'ai acheté peu de jeux cette année et aucun ne m'a déçu.

4) La palme d'or ès graphismes : Death Stranding, simplement magnifique. Les décors, les cinématiques :hap: nickel.

4bis) La palme d'or ès musiques : Je sais pas honnêtement. J'ai pas joué à un jeu dont les musiques m'ont marqués.

6) Le meilleur gameplay : Sekiro Shadows Die Twice sans hésiter, le gameplay est vraiment trop trop grisant.

7) Votre jeu multi de l'année : League of Legends, c'est le jeu multi que je lâche jamais vraiment. Y'a des périodes j'y joue pas longtemps, mais j'y reviens toujours, depuis plus de 7 ans maintenant. C'est la deuxième fois d'affilés que j'assiste à la finale des championnats du monde d'ailleurs, l'année dernière en Corée et cette fois-ci c'était à Paris, l'ambiance était énorme. C'est clairement le jeu qui pousse le plus l'esport en avant et j'aurais toujours beaucoup d'affection pour lui :oui:

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : On peut pas vraiment appelé ça rétro mais on va dire Zelda Breath of the Wild que j'ai fait cette année. Pas exempt de défauts avec le recul mais c'est une sacrée proposition et j'ai beaucoup aimé.

10) Votre plus grosse attente pour 2020 : Difficile à dire, j'ai plusieurs attentes, Elden Ring, Persona 5 Royal, Ghost of Tsushima, Cyberpunk 2077, The Last of Us 2... y'a moyen que l'année 2020 soit intéressante en plus avec la sortie de la PS5 en fin d'année :hap:

Pas de regrets sinon.

mg76Animations:
0) Résumez votre année en une phrase :

Alors, je vais être honnête, mais y a pas grand chose qui m'a conquis cette année, voire rien du tout. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de bons jeux, y en a même beaucoup que j'ai pas eu l'occasion de tester, mais honnêtement, c'est sans plus.

1) Votre GOTY :

Honnêtement, je dirais Hollow Knight. Même si le jeu est sorti en 2017, je ne l'ai découvert que cette année, par l'intermédiaire de personnes qui se reconnaîtront  ;) , et il faut l'avouer, ce jeu a beaucoup de choses pour lui. Un lore bien développé, une difficulté relevée mais surmontable, une direction artistique juste géniale et une OST au poil.

Hollow Knight, que je n'aurais jamais connu si on ne m'en avait pas parlé

Cadence of Hyrule. Le jeu est bien, mais je m'en suis vite lassé, l'aléatoire du jeu n'en offre pas tellement, sauf dans les donjons. Le monde d'Hyrule dispose en effet de zones pré-générées dans lesquelles le jeu pioche, ce qui au bout d'un certain temps donne des combinaisons redondantes. De plus, le gameplay est je trouve gâcher par la politique du "user friendly" de Nintendo, qui rabaisse grandement la difficulté du jeu par rapport au Crypt of the Necrodancer original ( qui lui est pour le coup très difficile).

4) La palme d'or des graphismes :

Sans hésiter, les jeux CD-I. Non, ici je dirais Céleste. Le jeu est tout en pixels, mais dispose d'une palette et d'un style qui confèrent à ce jeu une ambiance unique et plutôt poétique, avec des décors jolis à voir.

4bis) La palme d'or des musiques :

Hollow Knight

Hollow Knight ( oui, encore ce jeu)

En terme de gameplay, ici, je mettrais enter the Gungeon. Le jeu peu paraître simple aux premiers abords, mais est vraiment fun à jouer et se prend pas du tout au sérieux. Le jeu est bourré de références et de secrets à découvrir. ( Vous pourrez même croisé un certain Hylien qui s'est perdu dans le Gungeon ).

Fortnite ( non, en vrai, j'aime pas ce jeu). Pour cette catégorie, disons que depuis plusieurs années mes sessions multi se partagent entre Minecraft, CS:GO et parfois Smash Bros et que je n'ai jamais vraiment trouvé d'autres multijoueur qui m'interpellent vraiment. Après certains jeux que j'ai mentionné dispose d'un multi local, comme le Gungeon, mais ce n'est pas non plus le principal argument que je tiendrai pour ces jeux.

Pour rester logique, je dirais Hollow Knight, même si Céleste et Gungeon étaient bien sympas.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :

J'ai pas vraiment eu l'occasion de jouer à des jeux rétro cette année, j'étais déjà occupé avec d'autres titres.

BotW 2, dont j'attends un peu de nouvelles quant à l'avancement du développement

11) Votre plus gros regret de l'année :

Valve qui annonce un nouveau Half-Life uniquement pour la VR.

Barbicotte:
0) Résumez votre année en une phrase :
Début d'année vide, puis avec l'arrivée de Pokémon, j'ai eu le online et ma vie a changé : j'ai joué à Tetris 99.

1) Votre GOTY :
Tetris 99. Ou Luigi's Mansion 3, je l'ai vraiment bien aimé, même si je l'ai trouvé un peu court.

Tetris 99 ! J'en attendais rien. "Non sérieux une battle royale de Tetris, quelle idée de merde, je vais jamais finir top 50 avec ses conneries. Y'a pu de plaisir à jouer à Tetris dans ces conditions..."
Et en fait c'est super prenant, on se prend au jeu super facilement, et on finit top 2. Dommage qu'on puisse pas jouer entre amis.

Ni no Kuni. Oui, je vous entends au fond là bas faire des "bouuuuuh", mais j'y arrive pas, je comprends rien au système de combat et du coup je galère, du coup j'ai rajquit. Même si j'aime beaucoup l'univers et que l'histoire à l'air sympathique.

4) La palme d'or ès graphismes :
Tetris 99, surtout avec l'arrière plan Pokémon. (En vrai je sais pas, c'est pas un truc super important pour moi)
4bis) La palme d'or ès musiques :
Tetris 99, ça nous tient en haleine jusqu'à la fin, avec les musiques qui changent et deviennent de plus en plus stressantes à mesures que les gens perdent e que le jeu accélère... (en vrai je sais pas non plus, y'a aucune musique d'un jeu que j'ai fait cette année qui m'a marquée)

Là aussi, je dirai bien Tetris 99 mais vous allez dire que je me moque de vous (et vous aurez raison). Je vais pas dire Pokémon non plus, parce qu'on va pas se mentir, le scénario, c'est pas ce qui fait un bon jeu Pokémon (même si ça aide un peu). Du coup je vais dire Dragon Quest XI, parce que j'aime bien sauver le monde. Ou My Brother Rabbit.

Tetris 99. Simple, facile, efficace.

Sans surprise, Tetris 99, évidemment !

Je ne sais pas s'il rentre dans cette catégorie, mais je vais dire My Brother Rabbit, sans hésitation (et parce que c'est le seul que j'ai fait). Un petit Point'n Click sympa pour faire passer la route des vacances plus vite.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
Tetris 99 rentre dans cette catégorie ?  Même si c'est pas une découverte.

Une fois que j'arrêterai de jouer à Pokémon, ma switch sera repartie pour prendre la poussière jusqu'à la sortie de "La Nouvelle Maison du Style 4".
Même un simple trailer me mettrait en joie.

11) Votre plus gros regret de l'année :
Ca fait pas un peu écho à la question 3 ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile