Art > Jeux Vidéo

2019 : Le bilan des joueurs

<< < (3/3)

Chompir:
Attend @Taiki , je suis dessus depuis hier et je me fais interrompre à chaque fois que je le fais, j'avance petit bout par petit bout du coup. :niak:

0) Résumez votre année en une phrase : Une année pour la Switch, avec trop de jeux qui sortent et pas eu les moyens de tous les prendre (ni même le temps).

1) Votre GOTY : Dur, trop dur... Il y en a plein mais je vais mettre... Link Awakening Switch. Pourquoi ? Parce que. Non en vrai, ça pourrait être Astral Chain ou bien Fire Emblem Threehouses ou encore Hollow Knight.. mais bon, je les sais déjà mis en dessous donc bon. Et puis L'sA j'ai pas réussi à le quitter jusqu'à le finir (bon Hollow Knight est dans le même cas) et puis il reste vraiment excellent sur les musiques, sur les corrections pour le rendre plus agréable à jouer.

2) La meilleure surprise : Pokémon Épée/Bouclier. Comme plusieurs, j'y attendais pas grand chose, il allait surement être mon dernier jeu Pokémon s'il s'avérait mauvais (et je pensais fortement quitter la saga avec) mais... Bah ça a été une claque, il a certes des petits points noirs qui pourraient être amélioré mais il a été novateur, aussi bien sur les arènes, sur le Gigamax, sur les terres sauvages, l'histoire d'une certaine manière. Je pensais pas prendre autant de plaisir et aussi bien accrocher. J'ai ressenti ce que j'avais ressenti à mon tout premier jeu Pokémon et je pensais pas que ça arriverait. Il mérite amplement sa place même si oui, ça pourrait être encore mieux mais je pense que GF va aller dans ce sens pour la suite vu le succès et les retours.

3) Déception de l'année : Avoir voulu faire les Oracles à 100% pour finir par rajquit sur la danse Goron. :hap: Non plus sincèrement, j'en ai pas vraiment en tête.

4) La palme d'or ès graphismes : Hollow Knight, le jeu est vraiment magnifique. Les couleurs, les effets, les décors. Tout est vraiment super beau, chaque zone se démarque des autres.
4bis) La palme d'or ès musiques : Ça va se jouer entre Cadence of Hyrule, Link's Awakening Switch et Hollow Knight mais Cadence of Hyrule emporte la manche. Les musiques sont justes incroyables franchement et je m'amusais à les chanter à chaque fois. Et puis c'est que des Remix de grands classiques Zelda ! <3

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Fire Emblem Treehouses je pense. Bon le pire c'est que j'ai même pas fait l'ultime chapitre mais j'ai été emporté par l'histoire, la façon dont elles sont mêlées ensembles, et puis mes bébés les Lions de Saphir et les histoires m'ont rempli d'amour pour eux. Et puis l'histoire est surprenante à chaque fois et vraiment bien mené.

Astral Chain Exaequo sur son histoire bien plus sombre mais captivante. L'histoire parfois assez obvious m'a quand même laissé quelques fois de très agréables surprises.

6) Le meilleur gameplay : Astral Chain. Il y a un mélange incroyable de platformeur, d'énigme, de J-RPG, de combat de précision à la Bayonetta, d'enquête, de quêtes annexes. Et encore tout un tas de truc sorti de partout. Ça peut sembler fouillis mais pourtant tout est super agréable et bien ficelé. Le tout se prend rapidement en main et même s'il y a une quantité énorme d'info, bah ça passe nickel et je me suis rarement trompé.

7) Votre jeu multi de l'année : Pokémon Épée/Bouclier, c'est tout frais de cette année et je m'amuse bien avec mes amis pour faire des échanges et des raids. :oui:

8) Votre jeu "indé" de l'année : Hollow Knight sans hésiter. Ce jeu est une tuerie ! C'est juste incroyable d'en arriver à combiner si bien graphisme, ambiance, musique, combat, plateformeur. Le tout dans un metroidvania ou tout est vague et on l'on apprend tout de nous même, y compris l'histoire. Il y a énormément de détails cachés, de découvertes à faire. Plein de défis à réaliser. C'est pour moi le meilleur jeu indépendant auquel j'ai touché jusqu'à présent.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Super Mario Sunshine. Je l'avais déjà découvert en LP mais cette année j'ai pu mettre la main sur une GC et le jeu et dans les jeux rétro que j'ai fait, ça a été celui où j'ai pris le plus de plaisir. Les zones sont très belles, le jeu est pas forcément tout le temps évident, il est coloré, les musiques sont cool. Les mouvements et la physique de JET bien trouvé et les secrets sont extrêmement bien pensé justement car on est jamais confronté à faire le jeu sans JET et certains sont juste infernaux et ça apporte une pression vraiment grande. :hap:

Je pourrai mettre Starfox Adventure aussi qui est vraiment un jeu génial. Juste une fin sabotée et vraiment dommageable. <3

J'ai aussi hésité avec FSA mais je l'ai seulement fait en solo et bien qu'il soit très cool, il y a des niveaux qui étaient relou et parfois un peu répétitif. :oups:

10) Votre plus grosse attente pour 2020 : Houla difficile il y en a plusieurs, mais déjà de sûr, Xenoblade Chronicles 1 Switch j'en attend tellement, notamment un nouveau scénario et l'accès au monde post crédit qui a été teasé. :oui: On peut ajouter Hollow Knight Silksong que j'ai pu touché par deux fois et qui promet tout autant qu'Hollow Knight et ACNH. Oh et BotW2 fin d'année !

11) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir encore fait Stardew Valley qui a enfin une vf officielle sur Switch, ne pas avoir fait A Hat in Time sur Switch qui est une tuerie. Ne pas avoir encore fait Luigi's Mansion 3. Ne pas avoir de PS4 pour faire tous les Souls et depuis que j'ai touché à DS1...

Linkonod:
0) Résumez votre année en une phrase : Une année bien riche en nouveautés. Première fois de ma vie que je me dis ça. :hap: Mais j'ai enfin eu le temps de tester plein de jeux qui étaient sur ma liste d'attente, et ça ça fait bien plaisir. J'ai découvert pas mal de jeux indés, des jeux d'auteurs aussi, et j'ai enfin pris le temps de me mettre à des JRPG. Dommage que ça ne risque pas d'être le cas en 2020. :'(

1) Votre GOTY :
Ow shit, la tarte que je me suis prise en faisant ce jeu ! Je m'y étais à peu près préparé, mais là c'est clairement un jeu qui m'a marqué et qui risque bien de me marquer autant qu'un BotW. (il ne reste plus que Persona 5 et j'aurais complété la sainte trinité de Mars 2017 ! :hihi:) Le gameplay est correct, même si j'aurais espéré un peu mieux de la part de Platinum ; par contre l'histoire, c'est du très, très lourd ! La première run est assez classique, la deuxième complète bien la première, et si ça s'arrêtait là on aurait déjà eu une très belle histoire ; mais la troisième run a vraiment soufflé tout ce à quoi je m'attendais pour rappeler que non, le vrai message philosophique n'est pas encore arrivé, et que oui, je vais m'en prendre plein la gueule. C'est juste bluffant. ;hur

2) La meilleure surprise :
Je ne m'attendais à pas grand-chose de ce jeu, à la base je l'ai pris parce que je cherchais des RPG (type JRPG) pas trop longs, et qu'il était en solde. Et même si je n'ai pas été époustouflé par les graphismes (d'ailleurs j'ai un gros problème avec les chara-design), le système de combat en ATB amélioré est très sympa ; même si au bout d'un moment, la difficulté se résume à "est-ce que je vais pouvoir caser un coup ?", il faut reconnaitre que donner une telle importance au timing dans un tour-par-tour, ça fonctionne très bien. :oui: De plus, j'avais écouté l'OST avant de jouer au jeu, et je ne la trouvais pas très originale, mais finalement elle fonctionne très bien. (même si ce n'est rien d'exceptionnel, on est loin du niveau d'un FF)

3) Déception de l'année :
Même moi ça me fait mal au coeur de le dire, mais la vache, qu'est-ce que c'était pénible ! Heureusement que le jeu se finissait en 4-5 heures, parce que sinon ç'aurait vraiment été une expérience à oublier. (Déjà que mon émulateur mettais constamment du brouillard sur tout ce qui se trouvait à plus de 10 mètres... :oups:) Le coup de faire un puzzle game tout en protégeant quelqu'un est plutôt sympa, mais la maniabilité est vraiment lourde et les énigmes ne sont pas vraiment très intéressantes. (Comprenez que généralement, plus de la moitié de l'énigme consiste à sauter de plateforme en plateforme) Au fond, c'était pas si mauvais, mais il j'en attendait beaucoup de ce jeu... :(

4) La palme d'or ès graphismes :
En vrai, je n'ai quasiment pas joué à Skullgirls, à cause de ses combos à rallonge terrifiants (par exemple, ceci est un extrait du tuto pour apprendre les généralités du jeu) et du fait que j'avais trop d'autres titres à faire. Mais j'ai vraiment adoré les graphismes style comics/manga, avec une ambiance jazzy qui fait comme si les combats étaient des spectacles ! Les character design aussi sont étonnants, avec un style bien propre au jeu qui rend les personnages très marquants. (En plus les animations sont très claires et fluides, un point esentiel pour un jeu de combat !)

4bis) La palme d'or ès musiques :
Là j'avoue que c'est très compliqué pourmoi de choisir, étant donné que je choisis souvent des jeux par rapport à la renommée de leur B.O... Donc j'ai eu du très lourd, cette année. Entre la musique lyrique de Child of Light, la tristesse de Valiant Hearts, l'innocence de Terranigma, le ton jazzy de Skullgirls et la justesse de FF9, il y a le choix pour cette palme.
J'ai pas mal hésité avec l'OST de NieR Automata, qui est là aussi une vraie grosse claque avec sa complexité et la richesse du travail sonore (toute ces versions alternatives d'une même musique !), mais finalement A Hat in Time m'a tellement surpris par la qualité de sa B.O. que j'ai une légère préférence pour lui. Tout est réussi dans cette B.O., c'est dingue ! C'est comme si tout le long du jeu, le personnage principal se faisait sa propre musique dans sa tête, avec toujours un ton juste. (Je pense par exemple à l'infitration du studio de cinéma) Depuis Zelda, c'est la première fois que je vois un jeu avec autant de musiques marquantes ! <3 Et puis, des pistes musicales qui durent plus de 10 minutes afin d'adapter l'extrait en cours en fonction des lieux où l'on se trouve, c'est pas quelque chose de commun, surtout pour un jeu indé.

(Cliquez pour afficher/cacher)








(Cliquez pour afficher/cacher)
5) La plus belle plume, la plus belle histoire :
Faites ce jeu, c'est de la bombe. Et écoutez l'OST, c'est de la bombe. Tout de suite. :hap:

6) Le meilleur gameplay :
Bon, ok, je triche un peu, je l'avais démarré l'année dernière, mais comme j'avais dû jouer même pas 5 heures, on va dire que c'est un jeu de cette année. :hap: En plus je l'ai même pas fini... :oups: Mais bon, les combats lourds qui poussent le joueur à dompter l'environnement et les ennemis pour pouvoir espérer avancer, même s'ils sont très pénibles durant les premières heures, c'est quand même ce qui fait tout le sel du jeu, et c'est vraiment le pied de parvenir à surmonter des obstacles de prime abord complètement infranchissables ! La fin m'a un peu lassé, mais maintenant je suis méga chaud pour me lancer dans Sekiro (ou NioH, pour commencer...) !

7) Votre jeu multi de l'année :
Bon, en vrai, j'ai pas beaucoup joué en multi cette année ; même à Smash bros, c'est dire !

8) Votre jeu "indé" de l'année :
Du fun en cascade, de la légèreté et une fluidité des actions au poil. :oui: On n'atteint pas Mario Odyssey au niveau de la palette d'actions, mais les niveaux sont bien mieux construits selon moi. Ça fait du bien de faire un jeu qui est juste là pour rigoler et passer un bon moment, tout en étant très travaillé et en ayant plein de petites scènes marquantes ! Et l'OST... <3

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
Un Action-RPG pas prise de tête, avec un histoire à la fois simple et "wtf pourquoi je comprends rien à la fin ?". :hihi: C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir mieux comprendre l'univers du jeu, mais en même tant ça fait un peu partie de ce qui fait de Terranigma ce qu'il est : une oeuvre onirique, un peu innocente, mais qui ne prends pas les joueurs pour des gamins ou pour des imbéciles (à part peut-être pour le système de combat).


10) Votre plus grosse attente pour 2020 : Je dirais FF Crystal Chronicles, qui était un jeu très sympa sur GC, mais un peu chiant à faire tout seul. (quelle idée, aussi, de devoir connecter des Gameboy... :'() J'aimerais bien m'y remettre pour voir ce qu'il vaut après un petit coup de polish (d'Hubert :hap:) !
FF7 a l'air sympathique aussi, mais bon, c'est une exclu PS4, donc je regarderais à distance... :hap: Sinon, j'attends BotW2, HK Silksong, Bayonetta 3 et MP4, mais pour eux je mise plus sur une sortie en 2021-2022.

11) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir eu le temps de me mettre sérieusement à Smash Bros / Skullgirls / SF5 / Monster Hunter World / Kingdom Hearts 2 / Dead Cells... (et Dark Souls !) Dure vie que celle d'un joueur qui n'a plus assez de temps... :'( #toutCommeCap

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile