Art > Jeux Vidéo

2019 : Le bilan des joueurs

(1/3) > >>

Chompir:
Coucou à tous les joueurs du forum, n'ayant pas encore vu le topic se faire, je prends les devants (j'espère le voler à personne sinon veuillez me pardonner ou bien, me faire pendre sur la place publique).

Cette année encore je vous propose (en reprenant l'idée originale et les catégories), de décrire votre année ludiquovidéale (zavez vu le joli mot inventé :hap:) et de partager tous ensemble notre top à nous. Surtout que cette année à été plutôt riche en terme de JV.

Voici les catégories, si certaines ne vous concernes pas ou que vous n'avez pas d'idée, vous pouvez éventuellement les skip. :miou:
Si vous trouvez que le reste du texte est semblable aux autres années, non non, vous avez juste une hallucination collective.

0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que c'était une année "comme une autre", "moyenne", "plutôt bonne", une année "minimum syndical", ou "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2019, tout simplement. Sinon, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) Déception de l'année : dans le sens inverse, vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

4) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : car un jeu vidéo, c'est aussi un medium narratif particulier, quel est le scénario qui vous a le plus captivé, qu'il soit le plus original ou le mieux écrit ?

6) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

7) Le meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

8 ) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

9 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

10 ) Votre plus grosse attente pour 2020 : parce que ça y est, on y est, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

11) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.


Histoire de faciliter la vie, voici les catégories prêtes à C/C :


--- Code: ---[b]0) Résumez votre année en une phrase :[/b]

[b]1) Votre GOTY :[/b]

[b]2) La meilleure surprise :[/b]

[b]3) Déception de l'année :[/b]

[b]4) La palme d'or ès graphismes :[/b]
[b]4bis) La palme d'or ès musiques :[/b]

[b]5) La plus belle plume, la plus belle histoire :[/b]

[b]6) Le meilleur gameplay :[/b]

[b]7) Votre jeu multi de l'année :[/b]

[b]8) Votre jeu "indé" de l'année :[/b]

[b]9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :[/b]

[b]10) Votre plus grosse attente pour 2020 :[/b]

[b]11) Votre plus gros regret de l'année :[/b]
--- Fin du code ---

Anonymouslyfox:
0) Résumez votre année en une phrase : Euh Franchement je ne pourrais pas. Plein de jeux que j'aimerais prendre, mais que je n'ai pas pris :/

1) Votre GOTY : Oulah. Très dur comme choix :/ Je suppose que Super Smash Bros Ultimate y serai SAUF QUE je l'ai mis l'année dernière, donc oui ça me mets dans une dûre situation...

2) La meilleure surprise : Pokémon Epée!!! Franchement je m'attendais à rien de ce jeu. Je n'allais pas l'acheter, je me disais que des choses pourrites sur le jeu. MAIS ENSUITE il y a eu les leaks, les nouveaux designs ont ravivés ma passion pour la série, et franchement, ces jeux ci ont vraiment amélioré sur tout je trouve, a part quelques ptites choses. Et puis la musique est très bonne je trouve!

3) Déception de l'année : Franchement je ne sais pas... Je recherches beaucoup les jeux que j'achètes pour être sûr de les aimer, du coup il y a pas de jeu que je dirai m'a déçu

4) La palme d'or ès graphismes : Oulah pour les graphismes je dirais Celeste!!! Franchement très très beau comme jeu! Ca ou Octopath Traveller, encore un jeu que je trouves magnifique.
4bis) La palme d'or ès musiques : Celeste/Hyper Light Drifter/Octopath Traveller! Les trois ont des OSTs de fous! J'apprécie énormément ceux là

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Là je galères un peu plus, je dirais Octopath Traveller parce que c'est le seul jeu auquel j'ai joué avec une histoire, lui ou Celeste.

6) Le meilleur gameplay : ARGH Celeste, Ou Octopath Traveller encore une fois. Ou encore Mario Maker 2 :/

7) Votre jeu multi de l'année : J'y joues pas trop, donc Smash ou Mario Maker 2

8) Votre jeu "indé" de l'année : Celeste ou Hyper Light Drifter ... franchement c'est pas trop une surprise hein?

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Aucun :p

10) Votre plus grosse attente pour 2020 : Encore une fois, comme l'année dernière Animal Crossing New Horizons! Probablement le premier jeu que j'achèterai cette année

11) Votre plus gros regret de l'année : Franchement aucune, ptet Three Houses mais pas sûr


Comme l'année dernière: Très répétitif.

Synopz:
@Chompir Il n'y a pas toutes les catégories dans la partie code, et c'est la plus grosse attente 2020 et pas 2019 il me semble  :8):

0) Résumez votre année en une phrase :

" Trop de jeux, pas assez de temps " : tout à fait, comme tous les domaines, mais il faut essayer de prendre son temps quand même  v.v J'ai du jouer à 4 ou 5 jeux sortis cette année, un peu plus en rajoutant des jeux sortis à la fin de 2018 (Lethal League Blaze, AC : Odyssey, A Plague Tale, Smash, Imperator : Rome, Fire Emblem, Pokémon...) et à pas mal de rétro ou de jeux des années précédentes (quasiment toute la saga Metroid, Zelda ALBW, Doom 2016, Tropico 5...)

1) Votre GOTY :

Fire Emblem : Three Houses, je suppose, je n'ai pas joué à énormément de jeux sortis cette année !

2) La meilleure surprise :

A Plague Tale : Innocence : c'est beau ! C'est bien ! C'est français ! Une époque originale, rarement exploitée, une proposition artistique et musicale très forte ! Après, on sent que le jeu est fait par un studio relativement modeste, mais ils ont su parfaitement équilibrer leurs forces et ce qu'ils pouvaient faire et le jeu impressionne, même si le gameplay n'a rien de fou et que c'est très linéaire.

Non mais écoutez-moi ça  *o*
(Cliquez pour afficher/cacher)https://www.youtube.com/watch?v=1rLzHnrWmQg&list=PLPfHaI9XqTnGnfxidsce6FUBZPYlIc3wf&index=1
3) Déception de l'année :

Pokémon Épée je suppose ? Je viens tout juste de finir le jeu, que j'ai poncé en même pas une semaine, donc le classer en déception peut sembler paradoxal. Le jeu est bon, et très addictif, mais il est tellement bourré de défauts, tellement pauvre techniquement, alors que Game Freak est sur une des franchises (si ce n'est LA franchise) les plus rentables de tous les temps. C'est toujours aussi agréable de jouer à Pokémon, surtout quand on a, comme moi, lâché la série depuis longtemps. Le jeu est maîtrisé, mais on sent qu'il y a tellement plus qui pourrait être fait, surtout que là, quelques pas dans la bonne direction SONT effectivement faits, mais ça ne fait que renforcer et mettre en lumière tous les autres manques.

4) La palme d'or ès graphismes :

A Plague Tale : Innocence, le jeu est pas fou techniquement, puisqu'en réalité, tout est très fermé, mais pour un petit studio comme ça, le jeu est visuellement exceptionnel, et tout à fond sur PC, c'est une sacrée ambiance sale et crasseuse avec tous ces rats !

4bis) La palme d'or ès musiques :

Pour ne pas reparler de A Plague Tale, je vais dire Fire Emblem : parce que du chant lyrique en ending, ma foi, il fallait le faire  :oups:

(Cliquez pour afficher/cacher)
5) La plus belle plume, la plus belle histoire :

Fire Emble : Three Houses, et bien, mine de rien, il y a du scénario et du pas mal dans ce Fire Emblem ! L'histoire est suffisamment ambigüe et entremêlée entre les trois routes pour qu'on sente bien qu'aucun côté n'est vraiment le bon, le monde est bien construit, et malgré leur côté kawaii/shonen, les scénettes entre les personnages les rendent intéressants et attachants (Pétra <3 Edelgard <3 Claude <3 )

6) Le meilleur gameplay :

Je ne sais pas trop quoi mettre dans cette catégorie, je mettrais bien Imperator : Rome que je viens de découvrir récemment et qui semble mêler les meilleurs éléments de Europa Universalis IV et Crusader Kings II mais je n'ai pas encore joué suffisamment pour voir si tous les systèmes s'imbriquent bien, même s'il est certain que le contenu s'annonce titanesque et hyper riche, comme tous les autres jeux Paradox  v.v

7) Votre jeu multi de l'année :

Super Smash Bros Ultimate, bien sûr, avec qui j'ai découvert la scène compétitive smash, les weeklies, les tournois réguliers près de chez moi ! (Et mention spéciale pour Europa Universalis IV qui continue de me faire perdre de beaucoup trop longues heures  :hap: )

8) Votre jeu "indé" de l'année

Je joue peu aux indés, j'ai déjà pas le temps de jouer au reste ! Mais tout de même, j'ai pas mal joué à Lethal League Blaze cette année, la suite de Lethal League, exceeeeeelllent jeu multi et complètement fou !

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année:

Refaire toute la saga Metroid et réaliser à nouveau à quel point il y a des jeux absolument exceptionnels ?  :oui: (MP 1 et 2, SM, Zero Mission <3 ). J'ai aussi joué pour la première fois à A Link Between Worlds. Globalement, je redécouvre un peu la 3DS, étant donné que c'est une console que j'ai possédée au moment de ma vie où je jouais le moins aux jeux vidéo, et je suis passé à côté d'énormément d'excellents jeux.

10)Votre plus grosse attente pour 2020 :

Metroid V en vraie 2D, qui fait suite à Fusion (S'il vous plaît Nintendo  :'( ), BOTW 2 que je vois bien pour fin 2020, Cyberpunk 2077... Je dirais bien Metroid Prime 4, mais qui y croit pour 2020 ?  :8): Tiens, j'y pense aussi mais Tales of Arise pourrait m'intéresser également !

11) Votre plus gros regret de l'année :

J'aurais aimé tester LM3 et Astral Chain, tout comme Sekiro que je n'ai pas eu le temps de faire... Globalement, j'aimerais avoir le temps de faire plus de jeux dans des genres différents ou que je ne connais que peu, mais au vu de la charge de travail que j'ai eue cette année et qui se poursuit pour le moment, c'est compliqué  :'(

Moon:
Allez hop hop hop, on va tenter de remplir le petit questionnaire même si je me souviendrais probablement pas de tout ce que j'ai fais :p

0) Résumez votre année en une phrase :

"Pour moi, cette année aura été celle de la Switch."

Bon pas que cette année aura été excellente ou qu'il n'y a pas eu de jeux sur les autres consoles (au contraire même) mais la switch correspond tellement à ma manière de jouer que forcément, quand je jouais, cette année, ça aura été pour plus de 90% de mon temps dessus.
Je me demande même si je n'ai pas allumé pas PS4 juste pour RE2 (ah si et pour lire des dvd/blueray  :oups:)

1) Votre GOTY :

C'est très dur car si j'ai joué à pas mal de jeux dont la plupart très sympa, j'ai pas THE jeu qui se démarque du lot.

Je vais dire The Legend Of Zelda : Link's Awakening DX
On va dire que ça aura été le jeu que j'ai le plus attendu cette année et qu'il ne m'a absolument pas déçu malgré des petits détails qui m'ont titillés (Igor en tête).
Mais à côté de ça, je donne largement les honneurs à des jeux tels que Luigi's Mansion 3, Hollow Knight, Ori and the blind Forest, Pokémon Epee, Cadence Of Hyrule ou même Resident Evil 2.
Franchement ça a été dur pour moi de départager un seul jeu, mais on va dire que mon coeur de joueur et ma nostalgie l'a emporté :p

2) La meilleure surprise :

Pas mal en fait, quasi tous les jeux que j'ai cité en mention honorable en fait.
Mais je vais déjà éliminer Ori car je savais que sauf surprise, j'allais adorer, Hollow Knight car mon premier contact a été mauvais avant de l'adorer (donc on peut pas appeler ça une bonne surprise).
Resident Evil 2 s'annonçait exactement comme je le pensais même si en mieux. Luigi's Mansion 3 s'est avéré bien mieux que son/ses prédécesseurs sur tous les points et m'a très agréablement surpris (même si je l'attendais pas non plus spécialement ce qui le prive de ce "trophée"). Cadence Of Hyrule je l'attendais tout simplement pas et je l'ai trouvé fort sympa même si très court.

Du coup je vais répondre pour ma part Pokémon Epee
En fait je m'attendais à le basher et ça aurait pu être le jeu de fin de licence pour moi mais il m'a agréablement surpris.
Perfectible il l'est carrément : graphismes à la ramasse surtout pour les terres sauvages; on est très loin de l'open world  dont nous a fait rêver un certain BOTW, finalement extremement linéaire, on sent qu'il est bridé pour la/les versions complémentaires surtout niveau scénario (bon heureusement on en est quand même pas au point de Soleil avec le 3ème légendaire qui se capture dans l'endroit le plus quelconque du jeu :p), ...
Mais il se dégage beaucoup de sympathie de ce jeu, des personnages attachants, une dynamique dynamax bienvenue et impressionnante, le jeu nous offre des horizons sympas pour la licence, ...
Donc ouais, de tous les jeux auxquels j'ai joué, c'est celui qui m'a le plus surpris car à la fois celui que je l'attendais le plus (avec Link's Awakening) et celui que je craignais le plus se vautrer mais finalement ça n'a pas été (trop) le cas.

3) Déception de l'année :

Pas beaucoup en fait non plus car globalement j'ai joué aux jeux qui me faisaient de l'oeil.
J'ai pas des masses accroché à Astral Chain car je le trouve très froid et austère (en plus de la partie plateforme que je trouve bancale mais je l'ai toujours pas fini) mais je parlerais pas de deception vu que j'en attendais pas spécialement.
Je vais dire Dragon Quest XI Switch.
Bon en fait je n'y ai encore que très peu joué et je compte bien me le faire plus sérieusement plus tard mais sérieux il y a un truc qui m'a refroidi et qui fait que j'ai passé à plein d'autres jeux devant alors que je m'imaginais jouer dessus des heures d'affilée : Bon sang que c'est laid !!
Non sérieux, je suis pas du tout un tout graphisme, il y a plein de jeux qui sont agréables sans être spécialement beaux mais là, tu as une belle phase d'intro où je me dis "boh ça va, je trouve ça chouette" mais en fait c'est que des cinématiques et là ça vient au vrai jeu et c'est vide, moche, tout pixelisé, ...
Je sais pas si on peut le compter dans mes déceptions mais ça m'a refroidi ....

4) La palme d'or ès graphismes :

J'aurais pu dire Resident Evil 2 mais en fait je vais rester sur un jeu 2D : Ori and The Blind Forest
Forcément, je me suis jeté sur ce jeu surtout pour ses graphismes et je n'ai pas été déçu. Il n'y a pas beaucoup de lieux différents finalement mais c'est tellement magnifique, sérieux, faut être aveugle pour pas adorer ce qu'on voit.

4bis) La palme d'or ès musiques :

Ah ah, là j'avoue que j'ai pas beaucoup d'hésitations, perso je suis entre du Zelda et du Zelda.
Donc je vais dire Link's Awakening Switch car bon, je pourrais toujours pleurer autant devant la ballade du poisson rêve et adorer écouter la musique du plateau Tartare.
Mais Cadence Of Hyrule a eu de très beaux arguments également.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire :

Hé ben j'ai pas fais beaucoup de jeux à histoire cette année donc il n'y en a qu'un qui ressort pour moi : Phoenix Wright Trilogy
J'ai découvert la saga cette année et je me suis bien marré, il me reste encore le 3ème jeu à me faire (j'ai pas d'excuse surtout que le français est enfin de retour même si ça change les noms auxquels je me suis habitué ...)

Après même si c'est très peu, l'histoire d'Ori est vraiment touchante.

6) Le meilleur gameplay :

Dur de choisir mais je vais rester sur un jeu 2D avec Ori and The Blind Forest
Hollow Knight que j'ai fais juste après sans sort aussi très très bien mais j'ai trouvé Ori peut être plus varié et plus "précis" (le moindre faux pas tu le paye cher alors que dans Hollow Knight, je n'ai jamais eu de soucis à part un peu dans le palais blanc); Je parle évidemment que du côté plateforme et pas des boss (vu que dans ori, tu n'as aucun boss)

Par contre, je ne donnerais surement pas mes points à Luigi's Mansion 3 ou Astral Chain qui jouent beaucoup sur le gameplay mais que je trouve assez perfectible (dans les 2 cas on peut s'emmeler les pinceaux).
Pour les autres jeux, on va dire qu'ils font le taf.

7) Votre jeu multi de l'année :

J'ai fais du multi cette année ?
Allez on va dire Luigi's Mansion 3 car j'ai fais quelques parties en ligne mais c'est tout.
Je ne compte personnellement pas smash bros que j'ai commencé l'an dernier.
Pour Pokémon, je trouve le multi très archaique donc bof (même si c'est bien l'idée que plusieurs personnes se retrouvent dans les terres sauvages).

8) Votre jeu "indé" de l'année :

Dur, dur de choisir, je sais pas si Ori peut être considéré comme Indé, je sais plus si j'ai joué à Undertale et Dead Cell cette année ou l'an dernier à vrai dire.
Mais du coup et car de toute façon, c'est sans doute du lot, celui auquel j'ai joué le plus longtemps cette année, je vais dire Hollow Knight
Ouais, au delà de la redécouverte, j'ai vraiment aimé mes heures de jeu dessus; Il est étonnamment très long, l'histoire reste nébuleuse mais il est à la fois mysterieux et captivant; Ses combats de boss sont à la fois nombreux, techniques et mémorables, il reste très joli, ...
Bref, il a pas volé cette place.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :

J'ai fais pas mal de jeux retro cette années (je me suis refait des zelda, des jeux snes, Xenoblade Chronicles X, ...) mais finalement aucun de ces jeux n'étaient une découverte vu que j'y ai rejoué.
Le seul qui me vienne en tête par défaut (mais qui est un très bon jeu) est donc Phoenix Wright Trilogy
Je sais pas si les autres jeux ont vraiment gâché la licence mais les 2 jeux que j'ai fais sur les 3 du soft sont vraiment des must et l'histoire est vraiment sympa à suivre malgré les problèmes que j'ai pu rencontrer parfois dans certaines affaires (allers retours incessants ou résolution d'énigmes pas évidentes quand c'est pas complêtement lourdingue).

10) Votre plus grosse attente pour 2020 :

Aucune ?
Bon si j'attends des révélations sur cette année.
J'aimerais en apprendre plus sur Breath Of The Wild, sur Metroid Prime 4, sur Bayonetta 3
Surprenamment, je ne suis pas du tout hypé par le remake de FF7 et je vois pas ce qui peut m'intéresser dans le paysage de la PS4 (peut être Cyberpunk mais je sais pas, le côté futuriste ne m'attire pas).
J'attends d'en savoir plus sur la PS5 ou la XBOX Scarlet.
J'attends aussi de savoir si quelque chose pourrait me faire sauter le cap de la VR (j'ai failli craquer pour le PSVR mais bon il est déjà totalement obsolete et de ce que j'ai vu, la maniabilité est pas forcément top surtout niveau déplacement- après j'ai vu l'occulus quest qui a l'air sympa, rien que le fait qu'il soit vraiment indépendant et portable est un gros plus).
Et puis comme d'hab, j'attends la nouvelle licence qui pourrait m'attirer.

11) Votre plus gros regret de l'année :
de louper comme chaque année tous les salons ? :p
Je sais pas si c'est un vrai regret mais ouais, un jour j'adorerais me faire un E3 ou à plus petite echelle même une Paris Games Week (voir même une Japan ewpo, je l'ai jamais faite :p)
Non en jeu, pas vraiment de regret vu que je trouve que j'ai déjà énormément joué cette année malgré mon temps ...

Sentinelle:
Hm je vais presque tout skip car les catégories ne concernent que les gens qui achètent ou jouent à beaucoup de jeu, ce qui n'est pas mon cas. Mais j'ai quand même un petit bilan à faire !

0) Résumez votre année en une phrase :
Pas acheté beaucoup de jeux, ni joué énormément : Monster Hunter Generations Ultimate, The House in Fata Morgana, Hollow Knight.

4) La palme d'or ès graphismes :
Hollow Knight sans hésitations !

4bis) La palme d'or ès musiques :
Hollow Knight.
5) La plus belle plume, la plus belle histoire :
Hollow Knight, again.

7) Votre jeu multi de l'année :
Monster Hunter Generations Ultimate

10) Votre plus grosse attente pour 2020 :
Animal Crossing je pense ! Ou Final Fantasy Crystal Chronicles, j'ai jamais joué à un FF de ma vie, mais celui-ci a l'air bien marrant et particulier.

... Ouais c'est là que je me rends compte que j'ai acheté deux jeux dans l'année, et joué à deux jeux dans l'année... J'avais l'intention de m'acheter Fire Emblem, mais j'ai préféré m'en priver pour acheter Pokémon, quand j'ai vu la gueule du Pokémon, j'en voulais plus. Du coup je me suis pris Monster Hunter, valeur sûre.
EDIT : j'ai oublié Hollow Knight ptdr, mon jeu préféré de l'année, oupsie...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile