C'est un débat intéressant, on l'avait eu un peu justement à l'annonce de la Stadia sur le topic jv.
Moi je suis plutôt très enthousiaste sur cet évolution comme je l'avais évoqué.
Pourtant vu ma connaissance des jeux vidéos je ne pense pas qu'on puisse dire que je suis un "faux gamer".
Depuis que j'ai la PS4 je privilégie beaucoup plus le démat'
Je dois avoir 6-7 jeux physiques pour 30 jeux demat'. C'est pratique et j'ai pas besoin de me trimballer tout les boitiers à chaque déménagement (j'en ai beaucoup fait ces derniers temps et j'en ai beaucoup à venir je suis pas près de me poser), donc pour moi c'est extrêmement pratique.
En plus on pollue moins : pas de plastique ni de CD. Je m'attache pas spécialement aux objets après, pour moi ce ne sont que des objets, ce qui m'importe c'est de pouvoir jouer au jeu donc pour moi le moyen le plus pratique primera toujours, mais je comprends les collectionneurs et amoureux du physique (bande de matérialiste !
).
L'évolution est concrètement inévitable, on y arrivera avec les années, mais je pense clairement que le physique pourra cohabiter avec le démat/cloud gaming comme les bluray pour les films, donc pas de panique. Ça sera plus un marché de niche avec le temps qui passe ceci dit.
Concernant le cloud gaming plus en particulier, l'idée sur le papier est génial. Pas besoin de console ni de PC : une connexion internet et un écran, comme Netflix quoi. Y'a franchement de quoi se réjouir si ça marche bien car ce sera une grosse avancée.
Maintenant là ou je suis méfiant c'est qu'on est encore dans les débuts : faudra que ça tourne de manière impeccable. Faudra voir concrètement de quelle connexion on a besoin pour faire tourner ça. Faudra voir le catalogue.
Des exclus il y en aura sans aucun doute, de la concurrence aussi. Stadia n'est que le premier. Sony et Microsoft vont abandonner les consoles après la PS5/Xbox Two selon toute vraisemblance (ce n'est que de la spéculation mais il y a de grande chances que ce soit les dernières consoles de salon pour ces constructeurs, pour ensuite passer à un service de cloud gaming d'ici 2030).
Ca se fera même surement progressivement avec une cohabitation console/cloud gaming.
Je vois ça comme ça. Si ça marche bien, qu'il y a de la concurrence, alors ça sera bénéfique pour le joueur j'en ai aucun doute.
On s'attache toujours à ce qu'on connaît mais pour moi les avantages défoncent vraiment tout les inconvénients.
J'entends le problème du "le jeu n'est pas à moi"
Mais je prends l'exemple de Netflix, quand je regarde un film ou une série dessus, je pense même pas à la notion d'appartenance et en vrai je m'en fiche complètement, tant que je peux en jouir.
Nul doute que ça soit pareil pour les JV. Le défi ce sera évidemment qu'une confiance s'installe entre les joueurs et l'entreprise qui lance un service pareil : assurance que les sauvegardes ne soient pas corrompus, assurance que la disparition d'un jeu du catalogue ne soit pas récurrent, assurance d'un service qui marche impeccablement, assurance qu'on ne se fasse pas voler nos données en utilisant le dit-service.
C'est un peu les défis à relever, la confiance à établir avec les joueurs qui sont pour la majorité méfiants pour l'instant j'ai l'impression, mais je pense que c'est très loin d'être infaisable et que les constructeurs sont capables de le faire. (je suis peut être un peu trop optimiste après ?)