Communauté > Littérature, Fictions
Concours d'Écriture - Encre Marine / Résultats : GMS vainqueur !
Synopz:
TEXTES DE LA MANCHE 2
Voici les textes de cette manche par nos vaillants participants !
POULE KRAKEN
Vue sur la mer - Texte 1 - GMS
Ville de Pierre - Texte 2 - Stefbad
La Cité Perdue Zora - Texte 3 - Achileus
POULE SIRÈNE
La Petite Zora - Texte 1 - Aélia
La Perle de Nayru - Texte 2 - Vaati the wind mage
Le Masque Rouge - Texte 3 - Aleit
@Cap Tes désirs sont des ordres ! Sinon j'aimerais revenir sur ces résultats : j'espère que vous n'êtes pas trop déçus de ce format de duel pour la finale, avec les abandons, ça voulait dire n'éliminer encore quasiment personne à la deuxième manche, et ne pas avoir le sentiment de progression des manches avec un étau de plus en plus serré ! Le format duel peut-être intéressant et on va vous détailler tout ça, vous allez pouvoir choisir votre champion :hap:
EDIT : Comment ça la communication parfaitement huilée des organisateurs n'a pas fonctionné ? :niak:
Great Magician Samyël:
Je suis prêt.
Et bien, je ne m'attendais pas à un duel, ça risque d'être intéressant tout ça ! Bravo à tous et toutes, que vous soyez orga, jurés, participants ou finalistes, bravo à tous. PZ est un beau bateau.
Merci à mes beaux jurés et jurées pour leurs retours sur mon texte. Je me permets de répondre à quelques points en spoiler ci-dessous :
(Cliquez pour afficher/cacher) @Neyrin. : Aie, c'est vrai que si on ne connait pas Oracle of Age, le texte doit perdre un peu de son sens (même si pour être honnête, je n'ai joué qu'à Seasons, je ne connais l'histoire de Age que de loin :oups: ). Couplé aux coupes que j'ai faites (il y avait plus de scènes prévues, mais ça commençait déjà à faire beaucoup) cela a dû jouer contre moi. Mon but était de donner une autre vision de cette histoire, pas forcément de la changer totalement. De ce fait, le destin reste le même : Link (le "héros") accomplit sa destinée en libérant le reinaume du joug de la reine et de sa sorcière.
Je reconnais que le texte est trop rapide et ne se donne pas le temps de développer assez ses idées. L'intention était que Veran soit une despote à son insu. Elle n'a que l'idée fixe de finir la Tour et n'arrive pas à voir que son obsession a plongé le reinaume dans la tourmente : le Trésor est vide, le peuple a faim et est forcé de travailler sur un chantier dont personne ne veut ni ne comprend l'utilité. Même si nous, lecteurs, savons que Veran n'agit que par amour, d'un point de vue extérieur, elle et la reine sont deux tyrans sans scrupules qui asservissent le peuple. D'où l'arrivée du héros (qui comprend à la fin que les choses n'étaient peu être pas si noires et blanches que ça).
Pour Ambi, encore une fois je n'ai pas eu l'espace ni le temps de faire ce que je voulais. Avec plus de scènes, j'aurais aimé montré sa dégénérescence physique à plusieurs étapes de l'histoire. Ce n'est pas tant qu'elle est vieille (elle ne l'est pas en effet) mais plus que 15 ans passés à ne rien faire d'autre que désespérer et attendre l'ont ravagé. Quant à son comportement, son absence d’initiative, à la base je devais montrer que Veran se sert de sa magie pour lui embrouiller l'esprit afin de maintenir son mensonge, la forçant à lui déléguer toujours plus des tâches pour assurer sa main mise sur le trône et verrouiller son entourage (pour protéger le secret). J'ai cependant préféré me concentrer presque exclusivement sur Veran car, encore une fois, le texte était déjà long et il faut hélas faire des choix. :oups: Je n'ai pas trouvé que c'était du chipotage en tout cas c'est une critique très légitime et j'en suis le premier conscient. :niak:
Quant au détail du torchage de cul, ce passage est écrit du point de vue d'Onox, qui est un peu plus crû que Veran on va dire.
@Ptitecocotte : Comme je le disais à Neyrin. je n'ai pas développé l'univers et l'aspect politique autant que je le voudrais mais l'arrivée du héros n'est pas (censée) être surprenante. Le reinaume subit depuis plusieurs années le despotisme du trône qui emploie de force ses sujets pour construire une tour dont personne ne veut ni ne comprend l'usage. Il y a la misère et la violence souveraine (les exactions de la garde régine et d'Onox notamment). Mais j'ai échoué à bien le retranscrire.
@Yorick26 : Pour le passage d'Onox, l'idée était de se placer face à Veran pour découvrir sa véritable nature. Je pense que cette révélation aurait été moins impactante si je l'avais écrite de son point de vue à elle. Mais je suis d'accord que c'est une cassure avec les règles tacites de la narration que j'avais posée jusque là.
Merci à vous tous pour vos précieux retours en tout cas ! Des bisous.
Neyrin.:
Le départ pour la mer fut tardif, mes p'tits matelots. Les officiers de quart ont pris du retard, mais les voiles sont déployées et bien gonflées par les rafales ! Le voyage sera des plus agréables, c'est l'cap'taine qui vous l'dit. J'espère que vous n'avez pas oublié de faire un bisou sur la joue de votre maman, parce que l'aller sera peut-être sans retour. Ha ha !
Vous entendez, mathurins ? Le chant des sirènes et la mélodie des vagues ? Bah ! Vous zavez les tympans bouchés. Comment ? C'est pas l'chant des sirènes ?! Qu-... ! Tout l'monde sur l'pont, mes p'tites marinières ! Ça pisse rouge !
Que… ! Une mutinerie a éclaté sur le navire ! Bande de tête de nœuds ! Bande de traîtres et de couards ! @Great Magician Samyël ! @Aélia ! Que faites-vous ?! C’est que ça s’coupe les bras et que ça s’perce les yeux... ! V’là que deux matelots s’ramènent et qu’ils s’disputent la barre du cap’taine ! Ils sont au taquet ! Ils ont sabré notre commandant !!
Quelle boucherie... ! Braves mutins, maintenant que le cap’taine et son bulbe sont crevés, l’un de vous doit le remplacer ! Pour cela, vous devez subvertir l’action, renverser tout ce que vous avez pu imaginer lors de votre première escale ! Pour parvenir au titre de grand cap’taine du navire et transformer les traîtres en pâtée pour requins, vous devez faire apparaître dans vos œuvres les mots « mutinerie », « sabre » et « miroir » !
Que le duel commence, mathurins ! Fini la rigolade et le lourd ! Brandissez vos sabres et percez l’aut’ dans le bide !
DESCRIPTIF :
Les deux prétendants au titre de capitaine doivent subvertir l'action, renverser le personnage et/ou l'univers qu'ils ont élaboré lors de la première manche. Les mutins sont libres de choisir comment bouleverser leur premier texte : réécriture, réinvention, réinterprétation formelle du texte, modification de l'essence même du personnage, etc. Tous les coups de traître sont permis pour décapiter l'adversaire et remporter ce duel sanglant ! Sachez faire preuve d'originalité et d'imagination !
Des contraintes s'imposent néanmoins : les mots « mutinerie », « sabre » et « miroir » doivent apparaître dans les textes.
* Tous les styles d'écriture sont acceptés.
* Les mots obligatoires doivent être indiqués en gras dans le texte.
* Tout retard sera pénalisé par un retrait de 0,5 points pour les premières vingt-quatre heures, puis par 2 points supplémentaires par tranche de vingt-quatre heures supplémentaires entamée, jusqu'à l'élimination du participant une fois la note de zéro atteinte.
* Chaque texte devra comporter un titre.
* La longueur des textes devra être comprise entre 2500 mots (environ deux pages) et 6500 mots (environ onze pages) en police 11. Des exceptions raisonnables à ces longueurs pourront être envisagées si elles se justifient par l'emploi de formes particulières.
* Les textes peuvent être relus par une personne extérieure au concours.
Un dernier rappel pour les duellistes des mers et les officiers de quart...
--- Citation de: Capitaine Synopz ---Critères Généraux (12 points) :
* Respect du thème (4 points) :
* Langue, Style et Cohérence (6 points) :
* Originalité (2 points) :Appréciation Personnelle (8 points) :
--- Fin de citation ---
Sur ce... Allez-y ! On veut voir le sang fuser et gicler ! Ha ha ha !!
Vous avez jusqu'au LUNDI 10 JUIN À 23h59, dernier délai pour rendre les œuvres de vos charmants esprits. Les textes doivent être rendus par messages privés à Synopz ou moi-même et doivent être, de préférence, en format PDF. Sur ce, les vieux loups de mer veillent à l'avancée de vos travaux.
Great Magician Samyël:
Capitaine mon capitaine... heu non le capitaine est mort...
J'ai un peu de mal à saisir le thème. On doit écrire une suite à notre premier texte mais qui bouleverse complètement l'univers/les personnages/les règles établies ou bien en produire une version différente ?
Neyrin.:
Effectivement, le thème peut paraître assez flou. Le principe même du thème est la réécriture du texte élaboré lors de la première manche ; le but n'est pas d'écrire une suite, mais de créer quelque chose de tout à fait différent. Il faut bouleverser tout ce qui a pu structurer votre premier texte, et vous interprétez cette structure comme vous le souhaitez ! Jouez véritablement avec le texte pour créer un décalage et surtout, pour que votre œuvre puisse être encore assimilée à la précédente. J'espère avoir répondu à ton interrogation, jeune combattant !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile