Communauté > Littérature, Fictions

Concours d'Écriture - Encre Marine / Résultats : GMS vainqueur !

<< < (42/67) > >>

Great Magician Samyël:

--- Citation de: Synopz le dimanche 21 avril 2019, 12:43:25 ---Déjà, @Great Magician Samyël

(Cliquez pour afficher/cacher)Oui, j'avais bien compris cette histoire d'indistinction de Masque, c'était trop prononcé pour que ce ne soit pas volontaire, mais que penses-tu de ce que je t'ai suggéré, sur le fait de garder "il" en pronom neutre tout en faisant comprendre l'indistinction de genre par d'autres biais ? En lisant le texte, j'ai compris l'intention, mais je pense que le rendre de cette manière ne marchait pas, ça faisait un peu fouillis. Sinon, oui, je suis d'accord avec ce que tu dis, ça donnait vraiment l'impression d'un patchwork d'idées (très bonnes idées, d'ailleurs !) mais que tu avais eu du mal à structurer pour le format du concours.

Sinon, que penses-tu des remarques au niveau du style que je t'ai faites ? J'espère que je ne t'ai pas paru trop dur, c'est vraiment parce que tu as le potentiel d'être plus saillant sur le style, tu sais déjà écrire, mais je pense que tu pourrais passer à une dimension vraiment supérieure en te penchant vraiment sur la musicalité de tes écrits, sur la cadence des phrases, pour qu'il y ait un vrai souffle formel en adéquation avec ce que tu veux porter. Est-ce que ces remarques t'ont semblé pertinentes ?
--- Fin de citation ---

@Synopz
(Cliquez pour afficher/cacher)Je ne sais pas, pour moi "il" est forcément masculin (en tout cas quand employé pour une personne) donc je pense que moi-même j'aurais beaucoup de mal à m'imaginer le personnage comme "fluide" si j'employais tout le temps "il" pour le décrire. Dommage qu'il n'y ait pas en français un équivalent du "they" anglais, qui peut être singulier et donc non genré, ça m'aurait été bien utile. Mais je pense que si je retente une expérience de ce genre (haha) un jour, je garderais ça à l'esprit, pourquoi pas "genrer" le personnage selon le point de vue actuel du récit, selon quel personnage a le focus et donc comment il perçoit un tel personnage. A méditer.

Concernant le style, c'est toujours difficile de jeter un regard objectif sur son travail mais tu dois sans doute avoir raison. Il y a quelques années j'écrivais quasi quotidiennement et en quantité. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à produire quelque chose (pas par manque d'idées, loin de là et hélas) et je ressens parfois un très sérieux "rouillage". Les mots me viennent moins facilement, l'écriture est moins fluide, je me pose des questions (trop). Et fatalement ça doit se ressentir à la lecture. C'est un peu pour ça que je me jette sur tous les concours qui passent, ça me force à écrire un peu et peut-être retrouver cette flamme qui s'est éteinte au fil des ans.

Après je pense aussi que la musicalité d'un texte s'appuie beaucoup sur la structure narrative de celui-ci et comme on l'a déjà dit, la structure de la Thalésie est assez dégueulasse, trop hachée, elle ne va nul part. Donc ça doit renforcer aussi cet aspect un peu discordant.

Enfin pour ce qui est de la "préciosité" du style je ne saurais pas trop me prononcer. Des mots comme céruléens ne me paraissent pas exceptionnellement extravagant par exemple donc peut-être que je me rends pas bien compte. :niak:

Jielash:
Bravo aux participants et bravo à nous les jurés d'avoir réussi à rendre en avance :oui: (est-ce que c'est déjà arrivé pour les écrivains, que tous rendent avant le dernier jour ?)

C'est intéressant de voir les autres commentaires d'un juré quand on l'est soi-même, de voir ce qui se rejoint ou pas, ce qu'on a pu oublier de noter ou détailler. J'avoue que je ne comprends pas trop la qualification de "style manga" de Neyrin pour le texte et l'univers de Xanto01, je n'ai pas du tout eu ce ressenti en lisant son texte et si je pense voir ce qu'elle veut dire pour les personnages tous (ou presque) super beaux, cela n'est certainement pas exclusif au manga : au hasard, on peut retrouver ce genre de chose dans des récits de romance ou certaines histoires de fantasy centrées sur des elfes ou des vampires.

Je ne sais pas si je vais y arriver mais j'aimerais bien lire les textes de tous les autres participants avant le début des corrections pour le second tour, afin d'essayer de faire comme Yorick et tenter de deviner qui a écrit les textes que je reçois.

Duplucky:
Lisez pas le mien, parait que c'est une purge à lire. :oups:

Krystal:
Que nous souffle le vent du large pour le deuxième thème, cap'taine @Neyrin. et second @Synopz ?

Vaati the Wind Mage:
Je suis passé ! C'est un tel bonheur pour moi que j'en ai les larmes aux yeux  :'(
Bravo à tous les participants, et aux jurés qui ont réussi à rendre en avance.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile