Communauté > Littérature, Fictions

Concours d'Écriture - Encre Marine / Résultats : GMS vainqueur !

<< < (41/67) > >>

Xanto01:
Eh bien, bravo à tous les participants, qu’ils soient passé ou non à la deuxième manche ! Bonne chance et bon courage à ceux qui n’ont pas succombé face à la tempête, la route vers le trésor vous tend les bras !

Quant à moi, je regarderais votre traversée du fond des mers. Et qui sait, peut-être que je réussirais  moi aussi à braver la marée l’année prochaine ?

Duplucky:
Bon ben tant pis, l'absence de relecture m'aura tué mais bon, ça a été super tendu de rendre dans les temps. Enfin, c'est pas comme si je m'y attendais pas, vu que je misais tout sur le scénario. (Mais j'avoue que je pensais pas que ce serais si catastrophique à lire :oups: )

Pour info, le léviathan était simplement l'élément déclencheur de l'intrigue mais bon, j'ai dû rusher l'histoire malheureusement du coup, j'ai probablement pas suffisamment insisté sur ce fait. Et la fameuse tour était une porte ouverte au cas où on nous aurait imposer une suite à notre histoire. ;D

Quoiqu'il en soit, j'en sors satisfait car j'ai enfin réussi à rendre quelque chose après des années de pages blanches et ça me motive à me lancer dans un projet perso qui me tient à coeur. :miou:

Du coup, bon courage aux participants encore en lice et que le meilleur gagne !

Cap:
Bon. La nuit est passée, je me suis (un peu) remise de mes émotions. Je ne pensais clairement pas décrocher une aussi bonne note. J'ai fini mon texte au lance-pierre le dernier week-end, mes soeurs étaient là, et des que je trouvais 5 minutes, je sortais papier/crayon ou clavier, et j'écrivais.
Pour tout te dire Yorick, au début, le thème m'a inspiré plein d'univers un peu orignaux. Outre le classique mer d'eau, j'ai également pensé à la mer de nuages ou à la mer de sable (ça aurait été univers Zelda, coucou le désert de Lanelle de SwS). Mais je n'avais pas de scénario sympathique. J'ai également pensé au classicoclassique scénar horrifique de type Chtulhu huis clos sur un bateau. Et finalement, j'ai pensé au mythe de Charon. J'avoue que je n'avais pas pensé à une intrigue comme la tienne. J'aime l'idée, mais dans ce cas, on perd directement la chute de la fin : on sait que le Passeur est Charon. Et vu que je savais que mon texte serait court, je voulais une chute.
Rodrigo, l'incipit est ce que j'ai le plus retravaillé. Je crois que j'avais quatre ou cinq versions différentes. Je voulais vraiment arriver à poser une ambiance de calme et de tranquillité. Et sachant mes descriptions ont souvent tendance à être plutôt courtes, c'était un défi pour moi. Merci pour cette remarque !
En tout cas, je vous remercie Yorick et Rodrigo pour vos deux coups de cœur. Je ne promets pas de faire aussi bien manche suivante, mais je ferai mon possible pour tenter :8):

En tout cas, félicitations à tous. Aux jurés, qui ont quand même réussit le miracle de rendre en avance, et à tous les participants. Je suis curieuse de lire vos textes ! Et au moins tout aussi curieuse de savoir le thème suivant ! :miou:

Synopz:
J'espère que vous êtes tous satisfaits de vos corrections, n'hésitez pas à revenir vers les jurés ! C'était un sacré bordel de coder tout ça, j'en pouvais plus à la fin  :oups:

Je veux revenir sur deux trois petites choses !

Déjà, @Great Magician Samyël

(Cliquez pour afficher/cacher)Oui, j'avais bien compris cette histoire d'indistinction de Masque, c'était trop prononcé pour que ce ne soit pas volontaire, mais que penses-tu de ce que je t'ai suggéré, sur le fait de garder "il" en pronom neutre tout en faisant comprendre l'indistinction de genre par d'autres biais ? En lisant le texte, j'ai compris l'intention, mais je pense que le rendre de cette manière ne marchait pas, ça faisait un peu fouillis. Sinon, oui, je suis d'accord avec ce que tu dis, ça donnait vraiment l'impression d'un patchwork d'idées (très bonnes idées, d'ailleurs !) mais que tu avais eu du mal à structurer pour le format du concours.

Sinon, que penses-tu des remarques au niveau du style que je t'ai faites ? J'espère que je ne t'ai pas paru trop dur, c'est vraiment parce que tu as le potentiel d'être plus saillant sur le style, tu sais déjà écrire, mais je pense que tu pourrais passer à une dimension vraiment supérieure en te penchant vraiment sur la musicalité de tes écrits, sur la cadence des phrases, pour qu'il y ait un vrai souffle formel en adéquation avec ce que tu veux porter. Est-ce que ces remarques t'ont semblé pertinentes ?
Pour les autres, notamment les gens de ma poule, j'aimerais faire une remarque générale de typographie ! Justifiez vos textes, et faites des alinéas au début du paragraphe, juste ça, ça change déjà tout quant à la propreté du texte. Un texte qui n'est pas justifié, où il n'y a pas d'alinéas, où les dialogues sont mal mis en page, c'est tout de suite un a priori négatif et une difficulté à rentrer dans l'univers que vous proposez, c'est tellement dommage ! Il n'y a pas tant de conventions typographiques que ça à connaître, jetez un coup d'œil sur internet, vous verrez plein de guides très rapides pour vous améliorer sur ce point qui n'est pas anodin.

Je pense que le thème a été un peu difficile, beaucoup d'entre vous ont eu du mal à ne pas mettre en place un univers marin trop classique, mais j'espère que vous avez trouvé ce thème stimulant. On a essayé de faire un thème un peu différent de d'habitude, qui vous laissait d'une certaine façon très libres, mais avec quelques contraintes de construction précises. Est-ce que ça vous a plu ? Hésitez pas à nous faire des retours là-dessus !

Le prochain thème arrive bientôt (enfin, pas dans les heures qui viennent tout de suite, on se relaxe  :8): ), soyez patients !

EDIT : Les liens vers les textes de chaque participant arrivent, je n'étais pas chez moi quand j'ai fait les posts des résultats et c'était donc un peu la galère, ça vient !

Neyrin.:
TEXTES DU CONCOURS

Joyeuses Pâques, mes p'tits loups de mer ! J'espère que de votre côté, la chasse aux œufs a été bonne. Pour ma part, la chasse aux textes fut particulièrement fructueuse. Voici un peu tout ce que j'ai récolté... Les textes sont laissés à libre disposition pour d'éventuels intéressés. Sur ce, nous nous retrouvons très prochainement pour l'annonce du deuxième thème !

Je tiens simplement à préciser que lorsque vous cliquez sur les liens, les textes se téléchargent en format PDF.

Poule Kraken

(Cliquez pour afficher/cacher)• Texte 1 — Jusqu'au bout du monde — Duplucky

• Texte 2 — La Thalésie — Great Magician Samyël

• Texte 3 —  Parjanya — Stefbad

• Texte 4 — Cathédrale Perdue — Aleit

Poule Sirène

(Cliquez pour afficher/cacher)• Texte 1 — Les Squelettes — Achileus

• Texte 2 — La Traversée — Aélia

• Texte 3 —  Sous la brise marine —  Xanto01

• Texte 4 — Vague à l'Âme — Krystal

Poule Triton

(Cliquez pour afficher/cacher)• Texte 1 — L'Océan Osvir et les mystères qu'elle réserve — Anonymouslyfox

• Texte 2 — La traversée — Cap

• Texte 3 —  La capitaine de l'Ydoolb — Vaati the wind mage

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile