Auteur Sujet: [OOT] Analyse du Royaume d'Hyrule et de son histoire  (Lu 1454 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12379
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Analyse du Royaume d'Hyrule et de son histoire
« le: dimanche 13 janvier 2019, 17:18:53 »
Un jour, faudrait que j'écrive un bouquin sur ce jeu tellement il y a de choses à dire dessus. Vous m'avez trigger sur le topic officiel d'OOT en parlant d'incohérence là où il n'y en avait pas. Je vais donc vous expliquer comment fonctionne ce Royaume. Evidemment, gardez en tête que le jeu distille des informations à gauche à droite sans plus d'explications et qu'il exige du joueur d'assembler lui-même les pièces du puzzle. Donc quelques divergences d'interprétations peuvent exister. Mais vous saurez par la suite que non, Hyrule n'a pas été pensé de façon purement fonctionnel pour les joueurs mais a été conçu de façon logique par rapport à son histoire, que des petits détails anodins qui font offices d'indices pour la résolution d'énigmes sont des indices plus importants sur l'histoire d'Hyrule et que non, Ganondorf n'est pas au château d'Hyrule juste pour les besoins du scénario, mais qui'l y a bel et bien une vraie raison à sa venue là-bas. D'ailleurs le savez-vous ? Le Royaume d'Hyrule est plus jeune que Link. Non ? Ben maintenant, vous le savez.

1) Avant Hyrule

Avant l'existence même du Royaume d'Hyrule, le territoire était divisé en 6 pays/provinces/whatever distincts :

- La plaine d'Hyrule pour les Hyliens, dirigés à l'époque par un bel inconnu dont on ne saura rien.
- Le mont du Péril pour les Gorons, dirigés par notre belliqueux ami Darunia.
- Le fleuve Zora et possiblement le lac Hylia pour les Zoras, eux-même dirigés par l'hyperactif Roi Zora.
- Le pied du Mont du Péril, où sera bâti le village Cocorico, fief des Sheikah, au dirigeant oublié aussi.
- Le désert Gérudo pour celles qui ont perdu au jeu de la courte paille, les Gérudos, dirigés par Nabooru l'exaltée (pas d'erreurs).
- Enfin, les bois perdus qui abritent les Kokiris qui n'en ont rien à cirer des autres peuples et sont dirigés par l'Arbre Mojo.

Bref, le monde d'Hyrule étant bien fait, chaque Royaume avait très exactement la taille d'une ville/village ce qui rend du coup la partition des territoires assez facile à visualiser. Aucun d'entr'eux n'était allié à qui que ce soit et chacun vivait pour sa pomme. Puis survint un évènement à priori anodin puisqu'on en parle que le temps d'une cinématique mais qui en fait est la base du Hyrule tel qu'on le connait...

2) La grande guerre

Ici, je cite un vieux site Internet qui a probablement fermé depuis lors mais qui expliquait a genèse du jeu :

Une grande guerre embrasa tout Hyrule : les Gorons affrontaient les Gerudos tandis que les Hyliens marchaient sur les Zoras. Quant aux Kokiris, ils ne se mêlèrent pas au conflit, protégés par le Vénérable Arbre Mojo.

C'est durant cette guerre que la mère de Link alla le déposer au pied de l'Arbre Mojo avant de mourir et aussi durant cette guerre qu'un certain Gerudo, Gany pour les intimes, entendit parler de la Triforce et fit des recherches à son sujet.

La guerre prit fin lorsque un grand Roi, d'une grande force, d'une grande sagesse et d'un grand courage fit son entrée et entreprit de réunifier tous les peuples sous une seule bannière, celle du Royaume d'Hyrule. Et yep, ce grand roi, c'est le père de Zelda qui devint donc le roi des Hyliens. La raison pour laquelle je ne pense pas que c'était lui qui dirigeait les Hyliens au début de la guerre est simple : il est arrivé pour apporter la paix, je l'imagine donc difficilement faire partie de ceux qui ont déclarer la guerre. Peut-être qu'il succéda à son père pendant la guerre. C'est ce qui me semble le plus probable vu qu'il a quand même des ancêtres enterrés dans la tombe royale. Mais bon, je n'ai découvert aucune information à ce sujet qui abonde dans ce sens.

En ce qui concerne l'histoire racontée ci-dessus, vous allez me dire un truc du genre "Ouais mais il ne faut pas croire tout ce que raconte un site internet random." et vous aurez raison. Sauf que, les informations à propos des Gorons et Gerudos qui se mettaient sur la tronche est vraie : il faut parler aux Gorons avec le masque Gerudo et inversement aux Gerudos avec le masque Goron pour se rendre compte à quel point ils se détestent mutuellement. A partir de là, je pense que l'histoire de cette guerre est crédible, bien que les informations à propos de Ganondorf restent à prouver, le reste coule de source.

3) Le cas des Sheikah

Mais n'aurais-je pas oublié quelqu'un dans l'histoire ? Yep, les Sheikah. Ma mémoire me joue peut-être des tours et j'ai oublié ce qui se dit à leur sujet mais ce qui est certain, c'est qu'eux n'étaient pas spécifiquement en guerre ouverte contre un autre peuple. Leur rôle est bien plus subtil, mystérieux et à ce stade, mes informations ne sont que majoritairement pures théories. Tout ce que je peux dire avec certitudes c'est que durant cette guerre, ils étaient alliés aux Hyliens et qu'avant l'arrivée du Roi d'Hyrule, ils les ont trahis, conduisant à leur massacre.

Leur alliance envers les Hyliens est indéniable, car une tombe leur est dédiée au cimetière Cocorico mais il y a tout le mystère entourant le puits et le temple de l'ombre, qui évoquent des histoires sombres que l'on préfère oublier, références probables à la rébellion Sheikah. Mais pourquoi se sont-ils rebellés ?

Pour cela, il faut se tourner vers un vieux papy habillé en bleu qui dit des choses bien intéressantes au sujet d'un habitant de Cocorico capable de voir la vérité, un certain Bongo-Bongo. Je vous invite à regarder cette vidéo pour en apprendre plus à son sujet :

Qui est Bongo-Bongo ?

Notez que je ne valide pas la raison qu'il donne à Bongo-Bongo pour vouloir se rebeller contre la famille royale pour une raison simple : comment aurait-il pu découvrir les véritables intentions de Ganondorf alors que ce dernier n'a même pas encore mis les pieds en Hyrule ? La rébellion ne date pas d'hier, bien au contraire.

Enfin bref, à l'époque de cette guerre, on avait un Roi Hylien beaucoup plus cruel que le père de Zelda qui n'hésitait pas à faire couler le sang. Du coup, il me semble évident que c'est à cette époque qu'a eu lieu la rébellion puisque les Sheikah dissidents ont été emmenés dans le temple de l'ombre et/ou au puits (qui a été construit entretemps à la place de la maison de Bongo-Bongo, probablement en punition supplémentaire pour lui.) pour y être torturés, emprisonnés et exécutés.

Ici on entre dans la section théorie pure mais à mon humble avis, si Bongo-Bongo a fomenter cette rébellion, c'est que grâce à son oeil de vérité, il a pu découvrir la vraie nature de la famille royale : ils sont les gardiens du temple du temps, donc de l'entrée du Saint-Royaume et donc de la Triforce. Ils auraient donc tenté de s'emparer de son pouvoir mais auront échoué. Ils en ont payé le prix fort et la royauté hylienne les aura tous fait disparaitre dans le temple de l'ombre et/ou le puits pour étouffer l'affaire, que personne d'autre n'en entende parler et ne tente de s'en emparer. Mais ça, c'était sans compter un certain Ganondorf qui en a aussi entendu parler.

Seule Impa leur survivra, très probablement car elle ne rejoindra pas la rébellion et restera fidèle aux Hyliens jusqu'au bout. Il est d'ailleurs probable qu'elle offre le fief des Sheikah aux Hyliens en guise de pardon suite aux agissements de son peuple.

4) Après la guerre et le début d'Ocarina of Time

Bref, le nouveau roi d'Hyrule monte au pouvoir suite à la mort de son père (peut-être a-t-il été assassiné pendant la rébellion Sheikah ?) et décide de mettre fin à la guerre. La répartition des terres initiale n'a que peu changé car chaque peuple a été stoppé avant qu'il ne parvienne à en vaincre un autre. La seule différence est donc que le territoire Hylien s'est agrandit en annexant Cocorico, le territoire Sheikah.

Ensuite, il fait alliance avec les Gorons contre lesquels ils ne sont pas en guerre, possiblement pour renforcer sa position de pouvoir le plus puissant obligeant les autres peuples à l'écouter et à stopper le combat, et décide de faire la paix avec le Roi Zora qui accepte, peut-être à contrecoeur, car de toute façon, il n'est plus en position de gagner contre les Hyliens. On se retrouve donc avec les Hyliens, les Zoras et les Gorons unis sous une même bannière, celle du Royaume d'Hyrule, que l'ont peut comparer à notre Union Européenne à nous.

Il ne reste plus qu'une seule alliance à forger pour entériner cette guerre définitivement : celle avec les Gerudos. Mais il semblerait que cette alliance tarde à venir car entretemps, et là, on entre dans le domaine de la théorie car on n'a aucune indication à ce sujet, Ganondorf décide enfin de régner sur les Gerudos. Il est donc probable qu'il ait mis quelques années à gagner la confiance des Gerudos ou a les soumettre de force avant de pouvoir se diriger vers Hyrule. En effet, je doute que les Gerudos ne le suivent de bon coeur, d'une part car maintenant, elles semblent être forcées de tuer, chose qu'elles ne faisaient plus depuis la fin de la guerre, se contenant de voler, et d'autre part car on peut constater que Ganondorf ne s'est jamais aidé d'elles pour réaliser ses plans mais a toujours préféré faire appel à des monstres.

Et voilà donc la raison pour laquelle Link et Zelda le voient ployer le genou devant le Roi d'Hyrule : pour signer un traité de paix entre Hyrule et le peuple Gerudo  et mettre un terme définitif à cette guerre qui aura coûté la vie à la mère de Link et à bien d'autres. Excepté ces deux-là, personne ne sait que Ganondorf a commencé à mettre son plan en exécution en tentant de soumettre les Kokiris, les Gorons et les Zoras avant de venir au château.

Link parviendra à déjouer ses plans concernant les Gorons et les Zoras mais les Kokiris, jusque là extérieur à la guerre, sera le premier peuple vaincu par Ganondorf. Certes, Link l'empêchera de récupérer la pierre ancestrale de la forêt, mais la mort de l'Arbre Mojo mettra les Kokiris à la merci des monstres de la forêt qui envahiront le village : ils sont condamnés mais ne le savent pas encore.

Quant au Roi d'Hyrule, probablement obnubilé par son désir de créer un pays en paix, ne prêtera pas attention aux avertissements de sa fille et c'est donc ironiquement dans un désir de créer la paix qu'il plantera les graines d'une nouvelle guerre...

5) La guerre des sceaux

Non, je ne parle pas de ma fiction  :siffle: mais de cet évènement qui se déroulera durant les sept années où Link sera piégé dans le Saint Royaume et durant lequel Ganondorf assoira son pouvoir sur tout Hyrule.

Pendant que Link déjoue ses plans, il décide de passer à la vitesse supérieure et de s'emparer de l'ocarina du temps par la force. Pour cela, il fomente une nouvelle rébellion au sein même du château durant laquelle il tue le Roi d'Hyrule et traque la princesse Zelda, sauvée in extremis par Impa. Mais elle parviendra à s'enfuir et à cacher l'ocarina du temps au nez et à la barbe de Gany. Suite à ce nouvel échec, il se tournera donc vers Link pour réaliser son plan. Il profitera donc du fait qu'il ouvre les portes du Saint-Royaume pour y pénétrer et s'emparer de la Triforce de la Force.

Grâce à elle, ses pouvoirs deviendront beaucoup plus puissants qu'avant, lui permettant de carrément recouvrir Hyrule d'un manteau de ténèbres, d'invoquer de nouvelles armées de monstres (je me plais à penser que certains d'entr'eux, genre, à tout hasard, les moblins, viennent directement du Saint-Royaume, mais ce n'est que pure théorie.), de créer des monstres de toute pièce (Ganon Spectral et possiblement Morpha) et d'éveiller d'autres anciennes créatures telles que Volcania et Bongo-Bongo, le Sheikah a jamais damné.

Fort de ces tout nouveaux pouvoirs, il va réattaquer le bourg d'Hyrule et vaincre l'armée hylienne. Le bourg sera détruit durant l'attaque et il rasera le château d'Hyrule pour construire son propre château. C'est comme ça qu'il deviendra le nouveau Roi des Hyliens, soumettant au passage Cocorico, raison pour laquelle il n'attaquera pas ce village, puisque ce sont ses sujets, dorénavant.

Mais à côté, on a les Gorons et les Zoras qui ont juré fidélité au père de Zelda, pas à Ganondorf. Il devra donc utiliser la force pour les soumettre, eux aussi. A priori, il attaquera préventivement les Gorons pour les faire prisonnier et les donner en pâture à Volcania en guise d'exemple. Après tout, ils lui ont déjà tenu tête par le passé, en refusant de lui donner la pierre ancestrale du feu. Malgré ça, les Zoras refuseront de se soumettre à Ganondorf (Dix contre un que c'est Ruto qui refuse, parce que le Roi Zora.... Bon, voilà, quoi... il a pas l'air très courageux.) et il les punira plus violemment en créant en Morpha (où en transformant une amibe aquatique en Morpha) pour piéger les Zoras dans la glace éternelle.

Le paragraphe ci-dessus se base sur quoi ? Simplement sur les éléments donnés par le jeu : les Gorons sont enfermés au temple du feu, mais toujours en vie, en attente que les sbires de Ganondorf les conduisent à Volcania, là ou les Zoras ont été pour ainsi dire directement éradiqués. Les premiers n'ont donc pas résisté là où les seconds ont clairement attisés la colère de Ganondorf.

Restent les Kokiris et les Gerudos. Les premiers, pas la peine de s'en occuper, les monstres des bois perdus envahissent leur village qui n'est plus protégé par l'Arbre Mojo. Comme dis plus haut, ils ont été vaincus dés le début du jeu et Ganondorf n'a plus besoin de s'en soucier. Quant aux Gerudos, ils sont totalement négligés par Ganondorf, preuve qu'il n'aime vraiment pas le désert et tout ce qui s'y rapproche (référence à son discours de TWW.  :_i _i: ). On pourrait dire qu'ils sont sous la surveillance de Koume et Kotake, ses mères spirituelles mais elles semblent plus concentrées à protéger le temple de l'esprit qu'autre chose et les Gerudos semblent vraiment livrés à eux-mêmes, avec toujours à leur tête, une Nabooru qui est partie au temple pour tenter de saboter les plans de Ganondorf.

Bref, à la fin de cette guerre, Ganondorf est le dirigeant incontesté de l'Union Europé... pardon, du Royaume d'Hyrule.

6) Sages et temples

Bref, maintenant que je vous ait éclairci l'esprit sur l'histoire d'OOT, il y a une réponse qui semble se dessiner sur une certaine interrogation : comment sont choisis les sages ? Au premier coup d'oeil, ce sont simplement des pnjs qui sont plus importants que d'autres avec qui Link a une certaine interaction à un moment ou un autre dans le jeu.

Sauf que maintenant que vous savez qu'Hyrule est l'Union Européenne, on peut deviner que le prérequis pour devenir sage est d'être un leader respecté par son peuple :

- Le Roi d'Hyrule est le sage du temps car il a su se faire respecter des Hyliens et des autres peuples en mettant fin à la guerre. Mais il perdra ce statut en ignorant les avertissements de sa fille qui le récupèrera en protégeant l'accès du Temple du Temps de par sa fuite et en participant activement à la rébellion contre Ganondorf sous les traits de Sheik.

- Saria est le sage de la forêt car elle est appréciée de tous les Kokiris (dont deux en particulier  :oups: ) et est peut-être la plus sage d'entr'eux, contrairement à Mido, chef autoproclamé du village, qui usurpe sa place et agit comme un tyran pour ses beaux yeux, au grand dam des autres habitants de la forêt.

- Darunia est déjà respecté par les Gorons grâce notamment à ses faits d'armes durant la guerre et il n'hésitera pas à risquer sa vie en allant affronter Volcania à main nue pour les sauver. Le rôle de sage lui incombe donc tout naturellement.

- Chez les Zoras, c'est Ruto qui reçoit cet honneur et non pas le Roi Zora qui semble être devenu oisif et dénué de tout esprit courageux/guerrier. Quand à Ruto, il est possible encore une fois que ce soit elle qui ait tenu tête à Ganondorf pendant la guerre des sceaux, gagnant le respect des Zoras et elle n'a pas hésité à venir au temple de l'eau pour tenter de briser la malédiction.

- Impa, ben elle, c'est un peu par défaut : y avait pas d'autres candidats.  :^^': Mais elle a su prouver sa valeur et sa bonté d'âme en restant fidèle à la famille d'Hyrule malgré ce qui s'est passé avec son peuple et en offrant Cocorico aux Hyliens qui du coup la respectent.

- Nabooru quant à elle, a su prouver qu'elle était meilleure dirigeante que Ganondorf, vu que c'est elle qui a mené son peuple à la guerre, qui a toujours été là pour lui, alors que Ganondorf, Roi par défaut car unique homme de la bande, ne s'intéressait qu'à la Triforce et s'est servit des Gerudos uniquement pour parvenir à ses fins avant de les abandonner une fois ses objectifs atteints.

- Enfin pour Rauru, on n'en sait rien du tout vu qu'on n'a aucune info à son sujet. La logique voudrait qu'il dirige le Saint-Royaume, où alors il est respecté parmi les hiboux, au grand dam des joueurs qui se seront fait avoir par ses blagues cheloues.  :8):

Enfin la question des évènements de Link adulte, ce n'est que pure théorie mais en y repensant, j'ai tendance à penser qu'on a ici affaire à une course de vitesse entre Link et Ganondorf. Le Seigneur du Malin est conscient que l'éveil des sages signera sa chute et va  tout faire pour l'en empêcher. Pour cela, il va créer des créatures ou réveiller de puissants monstres endormis pour garder les temples, en plus de les faire garder par ses armées de monstres normaux. Mais cela, il ne commencera à le faire qu'au réveil de Link.

Est-ce parce qu'il venait à peine de finir sa conquête du Royaume ou bien s'est-il montré négligeant jusqu'à ce qu'il découvre que le Héros du Temps est apparut ? Quoiqu'il en soit, dés l'apparition de Link ou un peu avant, il décide de renforcer les défenses du temple de la forêt pour l'empêcher d'y accéder et de sauver le sage qui s'y trouve. Et il le fait en y plaçant une armée de moblins. Mais bon, cela ne se fait pas d'un claquement de doigts. Link réveille Saria et prends Ganondorf de vitesse en enchainant directement les temples du feu et de l'eau, l'empêchant d'y placer des défenses supplémentaires. Link prends tellement de l'avance qu'il assiste à l'upgrade des défenses du temple de l'ombre en direct en la présence de la libération de Bongo-Bongo, réveillé in extremis par Ganondorf. Seul le temple de l'esprit est à l'écart de cette course de vitesse puisqu'il est déjà protégé de base par Koume et Kotake depuis plus de 7 ans, comme l'apprendra à ses dépends Nabooru.

Petit détail qui renforce légèrement cette théorie : l'interdonjon conduisant au temple de la forêt est hyper-long, ce qui laisse à Ganondorf largement le temps de protéger son entrée, là où les temples du feu et de l'eau s'enchainent très rapidement.

7) Théorie bonus sur les effrois

Petite théorie bonus made in Duplucky sur les effrois et autres gibdos : de part leur apparence, il est évident qu'ils s'apparentent à des zombies et qui dit zombie dit personne qui est morte mais est revenue d'entre les morts, probablement dûe à l'influence néfaste de Bongo-Bongo enfermé dans le puits puis, sept ans plus tard, de la même influence propagée par Ganondorf à travers le monde, cette fois. (J'en veux pour preuve que Link enfant ne croise des effrois qu'aux alentours de Cocorico là où Link adulte peut en croiser ailleurs, genre, à tout hasard, au bourg d'Hyrule.)

A partir de là, on peut supposer que les effrois du bourg d'Hyrule sont les soldats Hyliens tués par Ganondorf lorsqu'il a prit le pouvoir, ceux de la tombe royale seraient les ancêtres de Zelda et ceux que l'on croise au temple de l'ombre et dans le puits ce qui reste des Sheikahs.

Enfin, l'effroi que l'on croise sur le pont du château de Ganon pourrait être ce qui reste du Roi d'Hyrule, conservé à l'intérieur du château en guise de trophée par Ganondorf. Glauque, quand même.  :oups:

Mais bon, ça, ce n'est qu'une théorie basée sur du vent sans rien pour appuyer mes propos. J'espère néanmoins que les gens comprendront que le lore d'OOT est plus profonds que ça, mais qu'il faut creuser en profondeur et faire les liens nous-mêmes pour le comprendre, ce qui se fait en parlant au bon pnj avec le bon masque ou en discutant avec les pierres à potins avec le masque de vérité, tout en tenant compte des éléments donnés durant le déroulement du jeu. :miou:

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Stratège de Din
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5049
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[OOT] Analyse du Royaume d'Hyrule et de son histoire
« Réponse #1 le: dimanche 13 janvier 2019, 17:54:16 »
Citer
Enfin pour Rauru, on n'en sait rien du tout vu qu'on n'a aucune info à son sujet. La logique voudrait qu'il dirige le Saint-Royaume, où alors il est respecté parmi les hiboux, au grand dam des joueurs qui se seront fait avoir par ses blagues cheloues.  :8):

L'Hyrule Historia dit de Rauru qu'il a fondé le temple du temps il y a bien longtemps là ou reposait la Triforce dans SS (donc au temple du sceau) et qu'il a été fait sage pour le protéger. C'est la seule explication qu'on reçoit de lui et c'est pas dans le jeu, c'est dans un livre décrié. :hap:

Pour le reste, j'ai quelques problèmes sur comment pop Ganondorf, j'ai toujours compris qu'il a toujours dirigé les Gérudos (vu que chaque homme naissant chez les Gérudo devient automatiquement son roi), qu'il a été élevé par Koume et Kotake qui l'ont utilisé pour lui donner de sombres désirs et que c'est Ganondorf qui lancera la guerre avant les débuts d'Ocarina of Time. S'il se plie au roi (avec des sombres desseins derrières) c'est parce que le roi a réussi à instaurer la paix avec les autres peuples. En tout cas, c'est toujours comme ça que je l'ai interprété.

Sinon je trouve ta théorie très sympa. J'ai du mal à tout croire, non pas parce que ça me paraît tiré par les cheveux mais surtout parce que j'ai jamais pris le temps de fouiller de fond en comble Ocarina of Time.
Merci à Haine et Jielash pour le kit. <3

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5698
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[OOT] Analyse du Royaume d'Hyrule et de son histoire
« Réponse #2 le: dimanche 13 janvier 2019, 18:03:20 »
Citer
D'ailleurs le savez-vous ? Le Royaume d'Hyrule est plus jeune que Link. Non ? Ben maintenant, vous le savez.

Ah ça c'est clair, on n'avait fichtre aucun moyen de le savoir. Fallait forcément aller chercher l'info très loin. Sauf si on a joué au jeu. :coffee:

Quant au puis, il ne ressemble pas vraiment à un puits. Il ressemble purement à une prison. Donc soit une maison a été bâtie par-dessus la prison qui servit à oppresser le peuple de l'occupant, et c'est chelou, soit les gens de Cocorico boivent l'eau d'un puits qui contient probablement le sang et les entrailles en décomposition d'un peuple et c'est dégueulasse. Sans parler de tout le mécanisme le rattachant au moulin qui n'est pas vraiment expliqué.

D'accord pour dire qu'il y a plus de travail sur l'univers qu'on ne le soupçonne au premier regard, mais ça ne change rien au fait qu'il y a quand même des facilités et des raccourcis par endroits.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12379
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Analyse du Royaume d'Hyrule et de son histoire
« Réponse #3 le: dimanche 13 janvier 2019, 18:25:12 »
@Chompir Le problème d'Hyrule Historia, c'est qu'il essaie de justifier une chronologie bancale donc il part aussi chercher des choses de nulle part. Que Rauru fonde le Temple du Temps sur le sceau de SS, je veux bien le croire mais d'où ça vient ?  :8):
Là est le problème des théories, on peut faire dire tout et n'importe quoi sans aucune preuve aux jeux. Là où dans ce topic, j'essaie de lier les éléments donnés par le jeu de façon logique pour que le tout devienne cohérent.

Pour ce qui est de Ganondorf :

Citer
Pour le reste, j'ai quelques problèmes sur comment pop Ganondorf, j'ai toujours compris qu'il a toujours dirigé les Gérudos (vu que chaque homme naissant chez les Gérudo devient automatiquement son roi), qu'il a été élevé par Koume et Kotake qui l'ont utilisé pour lui donner de sombres désirs

Vrai, et maintenant que tu le dis, il est probable que c'était sur le site qui raconte la guerre précédent OOT car de la façon dont tu en parles, ça me dis clairement quelque chose.

Citer
c'est Ganondorf qui lancera la guerre avant les débuts d'Ocarina of Time. S'il se plie au roi (avec des sombres desseins derrières) c'est parce que le roi a réussi à instaurer la paix avec les autres peuples. En tout cas, c'est toujours comme ça que je l'ai interprété.

Pas vrai toujours en se basant sur ce même site, vu qu'il était occupé à chercher des infos sur la Triforce. Ceci dit, c'est sujet à caution car on a aucune indication sur le début de la guerre. Mais ça me semble tiré par les cheveux qu'il déclare la guerre puis s'enferme dans une bibliothèque pendant que tout le monde se met sur la tronche.

@Suijirest En effet, tu as l'oeil à un détail près néanmoins, la façon dont le bourgeon Mojo parle d'unifier le pays peut être compris de deux façon : soit le pays est à feu et à sang et le roi arrive à calmer toutes les parties, soit ce sont différent pays qui se sont unifier en un seul. La clarification me semblait nécessaire, vu ce que j'ai lu sur l'autre topic.  :oups:

Pour le puits, on est d'accord sur sa fonction. Pour ce qui est de la maison construite par-dessus la prison, ta théorie est loin d'être mauvaise vu qu'à priori, le puits est une construction Sheikah et non Hylienne, comme le temple de l'ombre. 

Pour ce qui est des facilités, voire des incohérences, ça je veux bien te croire sur parole qu'il y en a. C'est rare un jeu qui en exempt (et encore plus si on commence à aller chipoter sur la cohérence lier au level design.  :oups: )

Hors ligne Cap

  • Goupil de profession
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8041
  • Je suis athée, je ne crois pas en Ganon.
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[OOT] Analyse du Royaume d'Hyrule et de son histoire
« Réponse #4 le: dimanche 13 janvier 2019, 19:27:24 »
Citation de: Dup
hyperactif Roi Zora

Srx ?



Citation de: Dup
Enfin bref, à l'époque de cette guerre, on avait un Roi Hylien beaucoup plus cruel que le père de Zelda qui n'hésitait pas à faire couler le sang.

Ouais mais juste avant, tu disais que c'était deux royaumes différents, et que c'est le père de Zelda qui a tout unifié. Tu m'as perdue là :<

Citation de: Dup
Ganondorf décide enfin de régner sur les Gerudos. Il est donc probable qu'il ait mis quelques années à gagner la confiance des Gerudos ou a les soumettre de force avant de pouvoir se diriger vers Hyrule.

Il n'est pas dit qu'il ne nait un seul mâle Gérudo tous les jesaispluscombien d'années, et qu'il est destiné à devenir leur roi ?

Voilà. Gros pavé, j'ai tout lu. Théorie intéressante, si tu as pioché tous les trucs dans le jeu, ça veut dire que je suis passée à côté de pas mal de lore :niak:
Toujours un grand merci à Alice Lee pour l'avatar !

 
Citation de: Achi
Moi je dis Cap admin.
Cap sensei a toujours raison.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12379
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Analyse du Royaume d'Hyrule et de son histoire
« Réponse #5 le: dimanche 13 janvier 2019, 20:16:55 »
@Cap

1) Oui, c'était ça, la blague  :^^':

2) A l'époque de la guerre, on avait le Royaume Hylien, dirigé par le grand-père de Zelda. Puis son père lui a succédé à la tête du Royaume Hylien et a entreprit d'unifier tous les royaumes sous la bannière d'Hyrule. (D'ailleurs, j'ai un doute, mais Hyrule, c'est pas le nom de famille de la famille royale ?  :niak: Le Roi de TWW, c'est bien Daphnés Nohansen Hyrule, non ? )

3) Sisi, un homme nait tous les 100 ans chez les Gerudos et devient automatiquement Roi, mais ça veut pas dire qu'il règne forcément : il peut très bien s'en foutre de son royaume pour se concentrer sur autre chose, genre conquérir le monde. Les Gerudos doivent allégeance à Ganondorf mais lui ne leur doit rien en retour.

Hors ligne Cap

  • Goupil de profession
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8041
  • Je suis athée, je ne crois pas en Ganon.
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[OOT] Analyse du Royaume d'Hyrule et de son histoire
« Réponse #6 le: dimanche 13 janvier 2019, 20:21:21 »
D'ailleurs, j'ai un doute, mais Hyrule, c'est pas le nom de famille de la famille royale ?  :niak: Le Roi de TWW, c'est bien Daphnés Nohansen Hyrule, non ?

Sisi. Hyrule est bien le nom de famille de la famille royale. Celui de BotW est Rhoam Bosphoramus Hyrule par exemple :8):
Toujours un grand merci à Alice Lee pour l'avatar !

 
Citation de: Achi
Moi je dis Cap admin.
Cap sensei a toujours raison.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12379
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Analyse du Royaume d'Hyrule et de son histoire
« Réponse #7 le: dimanche 13 janvier 2019, 20:27:12 »
Seems logique donc, il a donné son nom au nouveau royaume unifié.  :8):

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5698
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[OOT] Analyse du Royaume d'Hyrule et de son histoire
« Réponse #8 le: lundi 14 janvier 2019, 00:02:55 »
Citer
Ganondorf décide enfin de régner sur les Gerudos. Il est donc probable qu'il ait mis quelques années à gagner la confiance des Gerudos ou a les soumettre de force avant de pouvoir se diriger vers Hyrule.

Il n'est pas dit qu'il ne nait un seul mâle Gérudo tous les jesaispluscombien d'années, et qu'il est destiné à devenir leur roi ?

Citer
3) Sisi, un homme nait tous les 100 ans chez les Gerudos et devient automatiquement Roi, mais ça veut pas dire qu'il règne forcément : il peut très bien s'en foutre de son royaume pour se concentrer sur autre chose, genre conquérir le monde. Les Gerudos doivent allégeance à Ganondorf mais lui ne leur doit rien en retour.

J'sais pas pourquoi, mais j'ai une subite envie de déterrer un gif "Objection!" là, maintenant, tout de suite.

Citer
Quant aux Gerudos, ils sont totalement négligés par Ganondorf, preuve qu'il n'aime vraiment pas le désert et tout ce qui s'y rapproche (référence à son discours de TWW.  :_i _i: ). On pourrait dire qu'ils sont sous la surveillance de Koume et Kotake, ses mères spirituelles mais elles semblent plus concentrées à protéger le temple de l'esprit qu'autre chose et les Gerudos semblent vraiment livrés à eux-mêmes, avec toujours à leur tête, une Nabooru qui est partie au temple pour tenter de saboter les plans de Ganondorf.

Sauf que Nabooru elle a jamais été à la tête de rien. Elle s'est toujours présentée comme "une voleuse solitaire" et ça, encore une fois, on le sait en jouant au jeu.
Elle a aussi été enlevée par Twinrova avant que Ganondorf ne prenne possession d'Hyrule et elle passe ces 7 ans en tant que Hache-Viande avant d'être libérée par Link. Twinrova annonce d'ailleurs qu'elles comptent refaire le sort, pas la tuer. C'est le seul personnage duquel on a la certitude qu'elle n'est pas morte et elle suffit à casser toute la théorie qu'il faille mourir pour s'éveiller au titre de Sage (on appelle ça une corneille de Hempel).

Si on va dans ce sens, j'ajoute que la théorie sur Bongo Bongo dans la vidéo en lien est très jolie mais comprend une faille de taille. Il s'échappe du puits, qui est déjà présent quand Link est enfant. Le PNJ fait état que le puits a été bâti sur la maison de l'intéressé. Donc il était déjà mort du temps de Link Enfant. Il n'a pas pu rencontrer Ganondorf puisqu'il était déjà mort. Il a pu être à l'origine du soulèvement des Sheikahs contre la famille royale, mais pas rencontrer le Roi Gerudo. C'est temporellement impossible.
« Modifié: lundi 14 janvier 2019, 00:12:35 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12379
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Analyse du Royaume d'Hyrule et de son histoire
« Réponse #9 le: lundi 14 janvier 2019, 12:20:53 »
Les Gerudos doivent allégeance à Ganondorf parce que la loi est ainsi faite chez elles. Ca ne veut pas dire qu'elles vont lui obéir de gaieté de coeur alors qu'il apparait par magie pour les diriger après la guerre. :8):

Pour Nabooru, elle a beau être une voleuse solitaire, il est dit dans le jeu qu'à un moment, elle a dirigé les Gerudos, avant que Ganondorf ne l'écarte : "du temps de Nabooru, les voleuses Gerudos se contentaient de voler. Elles ont commencé à tuer sous les ordres de Ganondorf."

Pour la vidéo, j'ai précisé que je n'étais pas d'accord avec sa théorie sur ce qui a poussé Bongo-Bongo à la rébellion et ait apporté ma propre théorie à ce sujet.  v.v Le principal intérêt, c'était qu'il expliquait que Bongo-Bongo n'était pas juste un boss osef mais qu'il avait une histoire grâce aux indices laissés notamment par le papy en bleu.