Communauté > Coin Artistique
NOUVELLE PLANCHE 28/09/2024
issouna:
En fait les murs sont gris, mais j'ai voulu modifier avec des grosses pierres et rajouter un peu de couleur ;D
Après ce que tu as vu c'était les aplats de couleur (donc aucune texture, ombre ou quoi que ce soit etc) la je suis en train d'avancer petit à petit, je bosse actuellement sur les pierres pour y mettre des fissures et du volume (j'en suis à celles de droite) mais avec la tablette je peux vraiment obtenir quelque chose de bien mieux et plus vite en plus :_i _i:
Une chose est sure c'est qu'avec la tablette je suis plus rapide, plus précis et surtout je peux doser (en appuyant plus ou moins fort sur le stylet) la ou avant j'étais coincé, ce qui m'a permit d'améliorer considérablement les détails et les effets :^^:
Les pierres avec la méthode à la souris :
Les textures semblent superposés et le joint entre les pierres est trop uniforme et sans volume.
Les pierres avec la tablette ^^
Les variations sont plus naturelles et les ombres mieux gérées de plus j'ai plus y rajouter des fissures, à noter que le joint est encore en aplat ^^
Le sol à la souris :
Les textures sont un peu grossières et le tout parait plat, de même que les fissures de couleur (visibles en haut) semblent bizarres car elles sont de face alors que le sol est incliné x)
Le sol à la tablette (en cours) :
Les ombres ont été mieux travaillées, et la texture semble plus naturelle :^^:
Doutchboune:
Techniquement, il est tout à fait possible d'obtenir le même résultat à la souris (j'en veux pour preuve ce dessin que je sais avoir été fait entièrement à la souris), mais l'approche doit être différente. Ne pas utiliser le logiciel en mode pinceau ou crayon comme si on travaillait en tradi, mais utiliser toutes les fonctionnalités de calques, masques et compagnie (après on peut aussi les utiliser à la tablette, et avoir cette approche différente de la peinture numérique, évidemment). Utiliser les modes de fusion en important des textures, plutôt que de les dessiner, par exemple.
Après il est vrai que quand on bosse en mode peinture, utiliser la tablette est bien plus confortable, et la reconnaissance de la pression c'est vraiment pratique.
En tout cas, joli travail sur les textures, ça rend très bien
Anju:
Effectivement, quand on fait la comparaison, la pièce n'a plus rien à voir ! La pièce était déjà bien avant, mais elle est encore mieux maintenant que tu as rajouté les ombres et les textures ! J'ai hâte de voir le résultat final si tu comptes encore apporter des modifications ! ^^
Par ailleurs, j'ai remarqué que ces images-ci ne font pas partie de la chambre. Il y a une bulle, une chaise en bois et un sol différent et quelque chose de violet. Ce sont d'autres images que tu vas mettre dans ta bd ? Ça a éveillé ma curiosité... :oups:
issouna:
Ahhh ouais balèze ton dessin à la souris O_O
Tu as du galérer un max n'empêche :hihi:
@ Anju : Alors l'image que tu vois qui à éveillée ta curiosité, c'est une ancienne planche que j'avais faite et postée l'année dernière, c'était le gag avec Yugi ;D
En ce moment la BD est en pause, et je dois tout reprendre de A à Z quand je reprendrais x)
Doutchboune:
Le dessin, c'est pas le mien, c'est celui d'un copain illustrateur autodidacte et qui (en tout cas à l'époque) ne travaillait qu'à la souris. Il m'avait donné des conseils d'ailleurs, surtout sur les utilisations d'options de fusion de calque, justement pour faire des reliefs, des ombrages etc.
Et au final, c'est pas forcément plus galère qu'à la tablette, comme j'ai dit c'est juste une approche différente, tu fonctionnes pas en mode "dessin" comme sur une feuille de papier, c'est tout. ^^
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile