Art > Jeux Vidéo

Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]

<< < (4/10) > >>

Suijirest:
Terminé The Legend of Heroes : Trails in the Sky : First Chapter, en plus ou moins 40h.

Typiquement le genre de jeu que j'aurais pu adorer si j'en étais à mon 5ème ou 6ème J-RPG, mais qui souffre de la concurrence quand on a passé son 50ème.

Graphiquement très déséquilibré, la mise en scène et l'univers sont médiocres alors que l'animation au combat est assez recherchée.
Musicalement... à part le générique de fin, y a rien de mémorable.
L'histoire est bien au début et à la fin. Le reste (soit 30h sur 40h) est une platitude qui enchaîne les tropes et les clichés au point qu'on puisse organiser un bingo.

Y a vraiment que le gameplay plutôt riche et particulièrement agréable dans le donjon final qui trouve une grâce inconditionnelle à mes yeux. Sorti de ça, c'est un jeu qu'on ne peut pas qualifier de mauvais, mais que je ne peux pas me résoudre à qualifier de bon.

Reste à espérer que ce constat sera rattrapé par les épisodes suivants, à savoir les deux autres volets de la trilogie, suivis des trilogies Zero et Ao, et encore après, les Cold Steel. Sachant que, bien entendu, j'aurai pas deux fois la patience de m'enfiler 40h en espérant que ça devienne bien. :mouais:

Ce premier chapitre s'en tire avec un 12/20 un peu sévère, mais pas volé.

Jielash:
J'avais retrouvé le jeu DS Children of Mana lors d'un tri de cartouches et comme je ne l'avais même pas fini à l'époque de l'achat (fait pour jouer avec mon frère au mode multi, qui était très fouillis, de mémoire), je me suis dit que je pourrais m'y réessayer cet été.

Du coup j'ai fini le jeu, dont l'histoire n'est pas très longue et plutôt archi-classique (avec une fin assez spéciale...), après le gameplay action-rpg était plutôt sympathique, le level design est joli, il y avait pas mal de monstres différents,  la possibilité de varier les armes c'est sympa mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est surtout le système des gemmes qu'on doit placer dans un châssis à taille limitée pour profiter de leur pouvoirs et qu'on fusionne pour gagner de nouvelles capacités/bonus. Il y a des tas de gemmes à effet différents donc c'est bien sympa de les découvrir et d'essayer de les arranger au mieux dans son châssis.

J'avais d'ailleurs essayé d'en avoir le plus possible (en enchainant les missions bonus un peu jusqu'à en avoir marre...) avant de me rendre compte qu'il fallait probablement faire du multi pour en obtenir certaines... et quand je suis allée chercher un guide des gemmes et que j'ai vu qu'il y en avait une où il fallait faire 99 sessions multi, ça m'a stoppée net tellement c'est abusé. Au moment où on obtiendrait celle-là, elle ne servirait à rien et on en aurait probablement marre du jeu, je me dis. Le faire pour avoir 100% des gemmes ? En fait, je ne sais même pas si c'est possible vu que parmi les 4 persos qu'on peut choisir d'incarner, chacun gagne une gemme spéciale dans une mission perso et je n'ai vu nulle-part s'il était possible d'échanger les gemmes en multi donc si ça se trouve, même ça ce n'est pas possible ^^"

Bref, j'ai un peu trop forcé sur la corde en y passant une quarantaine d'heure alors que si je m'étais contentée des missions de l'histoire principale + des missions des persos importants, cela aurait probablement été moins de vingt et je n'aurais pas repassé en boucle les même niveaux jusqu'à saturation.

Après il n'est pas dit que je n'essaie pas un jour, dans plusieurs années, de me refaire une partie rapide pour tester un des autres persos, comme l'archère (j'ai quasi-pas utilisé l'arc) ou le magicien pour voir si ça peut être bien de jouer principalement les invocations (mais vu qu'on a l'air de ne pouvoir avoir qu'un seul esprit avec soi, ça ne m'a pas l'air super fun par rapport aux armes)

(Cliquez pour afficher/cacher)Concernant la fin, j'ai été un peu choquée qu'ils abandonnent la prêtresse toute seule sur l'île... genre elle va rester là absolument seule jusqu'à mourir ?! Je ne me souviens même pas s'il y avait une raison un minimum valable pour cela à part qu'il faut que quelqu'un reste "veiller" sur l'arbre Mana... elle va faire quoi la pauvre, si des monstres se mettent à réapparaitre ?!
Et sinon j'ai enfin, enfin fini Baten Kaitos ! J'en suis très contente, j'ai beaucoup aimé la fin (même si la cinématique traine légèrement en longueur haha)

Ce jeu a un univers tellement joli et particulier, j'adore le design totalement barré des lieux et des personnages. Le scénario ne s'éloigne pas trop des classiques au fond (même s'il y a quelques twists sympa) mais le charme de l'univers aide à vraiment rentrer dedans.
Et puis le système des magnus est vraiment chouette, même si le hasard de l'ordre du deck peut parfois s'avérer un peu frustrant, ça rend les combats très dynamiques et prenant.

J'ai encore FFVII comme JRPG en cours à terminer mais l'envie de commencer d'autres jeux me titille :niak:

Duplucky:
Ah Baten Kaitos, que de souvenirs sur ce jeu. Je me souviens d'une difficulté bien balèze sur les boss qui duraient trente plombes à être vaincus. Mais d'un univers plutôt original qui devenait de plus en plus barré au fur et à mesure qu'on avançait dans le jeu avec des énigmes et des boss au design vraiment unique et original. Franchement, ce jeu, c'était quand même une perle, même si les doublages anglais hors combats étaient une torture à écouter.  :hap:

Moon:
Baten Kaitos est l'un de mes plus beau souvenir de gamer avec son système de combat original (je me souviens des cartes qui évoluaient comme les cartes fruits), des personnages haut en couleurs, une histoire mémorable avec l'un des plus beaux twist auquel j'avais assisté à l'époque (ah Kalas ...), une map dessinée magnifique.

Qu'est ce que je peux regretter que sa prequelle n'ai jamais été traduite chez nous et qu'est ce que je peux être surpris que contrairement à Tales Of Symphonia, l'autre RPG phare de la gamecube en son temps et archi porté sur d'autres consoles, que ce jeu n'ai jamais eu le droit à un joli lifting HD.
Il le mériterait et j'y rejouerais volontiers.

Jielash:
Pour la difficulté des boss, il y en a en effet plusieurs pour lesquels j'ai bien galéré. Je n'avais pas l'impression que ça durait trois plombes quand même à part sur certains cas...

(Cliquez pour afficher/cacher)Comme le combat sur la montagne isolée où on doit affronter Giacomo deux fois d'affilé pour aucune raison (et y a aucun changement entre les deux combats), j'ai gueulé quand ça c'est produit. Surtout que j'en avais marre qu'il réapparaisse encore et encore avec ses sbires alors là c'était le pompon.

Il y a aussi eu le dernier combat tout à la fin contre l'esprit de Geldoblame en mode "tête de terre" bizarre... ça faisait vraiment bouche-trou pour caler un peu d'action entre la fin et l'épilogue, surtout qu'il ne faisait pas beaucoup de dégâts, tout en aillant pas mal de vie donc c'était pas franchement palpitant.
J'aimerais beaucoup aussi que le préquel soit sorti en Europe pour y jouer, pouvoir rester un peu plus dans cet univers, voir quelle histoire ils ont inventé et puis découvrir le système des cartes de cette version qui est apparemment un peu différent.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile