Art > Jeux Vidéo

Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]

<< < (3/10) > >>

Jielash:
J'en parlais en décembre 2016 dans le topic JV, trois ans plus tard, j'ai enfin terminé Live A Live. Ce qui est quand même impressionnant parce que j'étais presque à la moitié du jeu quoi. Mais j'ai un peu laissé trainer ça... comme souvent avec les RPGs, avec la longueur, il m'arrive malheureusement de m'arrêter en plein milieu et d'avoir du mal à reprendre ensuite parce que j'ai tout oublié.

Pour passer rapidement sur les chapitres que je n'avais pas encore fait:

-Ère contemporaine : on incarne un lutteur qui veut devenir le plus fort du monde (wow), dans ce niveau il y a juste des combats qu'on enchaine en choisissant parmi les différentes icônes de boss. La particularité de notre protagoniste, c'est que tel un mage bleu, il apprend les attaques spéciales de ses adversaires quand il se fait taper avec. Il peut donc être intéressant de se laisser frapper par les différents coups pour gagner un sacré arsenal de techniques (bon, il faut aussi arriver à y survivre évidemment).
Le scénario n'est clairement pas le point fort de ce chapitre totalement axé sur le système de combat du jeu, il n'est pas le plus mémorable mais reste un exercice intéressant et est suffisamment court pour qu'on ne se lasse pas.

-Mecha: un délinquant orphelin se retrouve mêlé aux histoires louches d'une secte et va devoir monter dans un robot géant pour sauver le monde ! Bon, c'est du classique mais l'univers visuel est assez sympa et le pouvoir spécial d'Akira, qui lui permet de lire dans les pensées des autres, est marrant à utiliser. Il y avait quand même des trucs assez lourds dans ce chapitre comme le système de fusion d'objets pour créer de bons équipements qui est beaucoup plus agaçant que celui du chapitre préhistorique, notamment parce que le personnage peut parfois foirer sa fusion et vous rendre les deux objets tel quel, vous forçant à réessayer le combo jusqu'à ce qu'il veuille bien réussir. Alors okay, c'est un perso de scientifique raté qui fait ça, donc je comprends l'idée de faire un système qui aille avec sa... personnalité... mais c'est vraiment pas plaisant à faire !

-Science-fiction: Ce que j'ai vraiment apprécié avec ce jeu, c'est que les chapitres vont tenter de faire des choses différentes avec le même système, contribuant à rendre chaque histoire bien distincte. Si le chapitre contemporain était uniquement du combat, ici on se concentre surtout sur l'aspect narratif, il n'y a pas de combats à part le boss final et un mini-jeu. L'histoire est très inspirée de films classiques de SF. Je l'ai trouvé sympa, il faut un peu de temps pour apprendre comment est configuré le vaisseau mais l'envie de percer les mystères de l'histoire et des persos aide à explorer.

-Médiéval+Chapitre final: Ce chapitre, qu'on débloque après avoir fait les 7 premiers, a tout d'une histoire  typique d'heroïc-fantasy... mais la fin réserve quelques surprises qui font comprendre pourquoi il se trouve à cette place et mène au chapitre final. Le dernier chapitre est assez fun puisqu'on peut chercher sur une carte les différents héros afin de faire une équipe pour aller affronter le boss final. Cela demande cependant de faire pas mal de level up et si on veut voir l'épilogue complet, il faut trouver et mettre tous les personnages dans son équipe au moins une fois (cela permet aussi d'aller faire des donjons dans lesquels trouver de bons équipements bonus) ce qui rend ce chapitre assez longuet à force.

Dans l'ensemble, le jeu aura pu être frustrant à plusieurs reprises (manque de clarté sur où aller/que faire, nombreuses morts de personnages qui emportent avec eux les équipements cool que vous leur avez donné :hap:) et les différents chapitres ont des scénarios qui restent assez simples et qui auraient pu être plus développés mais c'était quand même une expérience fun à faire, avec un chouette multi-univers.

Prochains JRPG à terminer : FFVII et Baiten Kaitos ! Allez, on y croit, je sais que j'ai passé la moitié pour le second et je dois en être au tiers pour le premier, je devrais pouvoir les finir avant... avant 2021. J'espère.  :'(

Guiiil:
Héhé, Grandia 1... On m'avait prété une play à l'époque, et j'avais fait les trois quarts du jeu (d'après une soluce que j'avais lu après)... Mine de rien, quasiment chacune des étapes de ce jeu m'a marqué, j'aurais franchement bien envie de le refaire (mais en mode accéléré, j'ai le souvenir d'un jeu assez lent qui se permettait beaucoup de détours scénaristiques pour rallonger la sauce).

Les musiques, les personnages, les lieux visités (surtout une fois passé le mur)... Cette madeleine de Proust.

Duplucky:
Il a l'air bien sympa, Live  a live : on dirait que chaque époque propose ses propres mécaniques ce qui permet de varier les plaisirs. Faudra que j'y jette un oeil si jamais il serait remis sur le store de la Switch.

Chompir:
J'avoue que moi aussi il me donne envie de le découvrir. Je suis pas tellement friand de RPG tour par tour et j'ai plus forcément trop le temps aussi mais avec ce que tu en dis et tout ce qu'il propose de différent, ça donne envie de se pencher dessus.

Jielash:
Dup : Pas sûre que le jeu sorte un jour du Japon (c'est vieux et pas un jeu de franchise, en bonus certains chapitres ont des blagues de sexe sacrément olé-olé :hap:) mais on peut rêver !

Chompir : Le système de combat était assez déroutant au début parce qu'il a plusieurs différences avec les RPGs classiques et tacticals auxquels j'ai pu jouer (bon, après je n'en ai pas fait des masses donc je ne suis pas une grand connaisseuse non plus) mais du coup c'était cool pour l'aspect original.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile