Suite à un récent
débat sur la place de l'alcool dans notre société, il m'est venu à l'idée de lancer un petit débat sur l'impact des drogues en général, et en particulier sur la question de la dépénalisation en France.
Concernant cette dernière, la problématique est claire. Faut-il ou non dépénaliser certaines drogues, et en particulier le cannabis ? En effet la
cannabis sativa, cette plante riche en tétrahydrocannabinol (atchoum) a des propriétés thérapeutiques qui ne sont pas à négliger. Certains états américains tolèrent déjà l'utilisation du cannabis en médecine, et plus proche de chez nous, nous pouvons en trouver dans des bureaux de tabac suisse.
Mais ne serait-ce pas hypocrite de considérer cela d'un point de vue uniquement thérapeutique ? Les adeptes de cette mesure ne sont-ils pas plutôt motivés par l'hypothétique liberté de pouvoir fumer et s'échapper l'espace d'un instant, sans pour autant prendre des risques avec la justice ?
Quoi qu'il en soit l'encadrement de prise de drogues est un point essentiel de santé publique. Il y a quelques années nous avons vu s'ouvrir en France des "salles de shoot" afin que des personnes addict à l'héroïne puissent se piquer dans des conditions d'hygiène convenables. Ce qui est pour le moins essentiel lorsqu'on prend en compte le fait que la transfusion sanguine des toxicomanes a accéléré la transmission du VIH.
De plus, dans son état illégal, et donc par définition aucunement contrôlé par les États, la "qualité" intrinsèque des drogues est un véritable problème de santé publique. Dans les années 70, alors que le gouvernement américain tente de résoudre le problème de la purification de cocaïne, les usagers importent une nouvelle façon de "purifier" la fameuse poudre ; il s'agit de la cristalliser pour la rendre fumable, et ce grâce notamment à de l'éther éthylique ou de l'ammoniaque. Cette cocaïne cristallisée, alors fumée, émet un petit
*crack* sous l'effet de la chaleur, et ainsi était née la drogue du même nom.
Et la cocaïne elle-même, comme toutes les drogues importées, n'est jamais pure. Car en l'absence de contrôle sanitaires, et en prenant en compte que ce marché parallèle est lui aussi régit par l'offre et la demande, il est courant pour les trafiquants de couper leurs produits avec des substances appétissantes tels du pneu, de l'essence, du ciment... permettant alors de réaliser un profit record.
Mais c'est bien beau, mais les drogues qui sont déjà légales, on ne dit rien ?
Petites anecdotes historiques sur les drogues à travers l'Histoire :
- Les mésopotamiens, 4000 ans avant notre ère, cultivaient déjà le papaver somniferum, plante dont est issue l'opium.
- Le cannabis était connu 2000 ans avant notre ère.
- Les amérindiens procédaient à des tabagies avec leurs fameux calumets, pratique largement hallucinogène.
- D'après la légende, le mot français "assassin" est dérivé du nom de la secte des Nizârites perses appelés "hashishins". Ce nom leur venait de la mystérieuse pâte verdâtre que leur chef donnait à ses guerriers pour leur donner l'impression de paradis, et pour les motiver à mourir en leur promettant que le paradis idyllique entrevu les attendait après leur mort. Cette pâte était du haschich, autrement dit de la résine de cannabis, qui est aujourd'hui appelée communément "shit". Le hashish était très populaire dans la France du XIXe. Non seulement Baudelaire en prenait mais la haute société d'alors en était friande (cf la description dans certaines oeuvres célèbres comme dans le Comte de Monte Christo).
- Au XIXe siècle eurent lieu en Chine deux guerres de l'opium. Ces guerres étaient motivées par la volonté de la dynastie chinoise au pouvoir à l'époque d'interdire l'utilisation de l'opium dans leur pays. Or cet opium était importé par les Britanniques, qui le faisaient pousser dans les Indes et qui était alors un marché non négligeable.
- Edgar Allan Poe a été retrouvé dans un fossé en plein delirium tremens, dont il est mort peu de temps après. Judy Garland et Marilyn Monroe sont toutes deux mortes par overdose de barbituriques.
- &c
Bref, il semblerait que l'être humain ne puisse se passer de drogue. N'importe qui ayant déjà goûté à un verre de vin et ressenti les effets de l'alcool a été sous l'influence d'une substance psychotrope. On peut donc dire que la proportion d'humains s'étant déjà adonné à la drogue est plus que considérable.
Mais pourquoi donc certaines drogues sont légales, et d'autres non ?La première chose mise en évidence, c'est l'usage thérapeutique de certaines substances. Autrement dit, les médicaments. Des barbituriques qui sont l'ancêtre des somnifères, aux benzodiazépines d'aujourd'hui, les substances psychotropes que l'on trouve en pharmacie sont plus que variées, et en constante évolution. Sont-ce des solutions enviables ? Certaines de ces substances sont puissamment addictives et ont des effets secondaires peu enviables.
Mais le plus intéressant, ce sont les drogues non thérapeutiques mais à l'usage courant voir même encouragé.
La pire substance légale de ce genre est sans doute l'alcool. Puissamment addictif, aux effets néfastes sur ainsi dire tous les organes vitaux du corps humain (cerveau, pancréas, estomac, foie...), dont le sevrage peut être mortel, l'alcool est composé par la molécule éthanol, utilisée aussi bien dans une bière que dans des parfums, solvants, carburants... Tout est question de dosage direz-vous, et vous aurez raison, mais rien qu'en France, l'alcool cause 50 000 décès par an (statistiques de 2017). C'est un serial-killer au coude à coude avec le tabac, un des psychotrope les plus addictif et les plus néfaste sur le corps. Alors comment expliquer l'amour que porte la société pour ces boissons ? "Mais c'est bien évidemment culturel", d'accord, mais d'où cette tradition part-elle ? Qui pourrait remonter à des temps primordiaux, là où il s'est décidé que l'alcool allait être culturellement important ?
L'absinthe était un alcool tellement fort qu'il causait des hallucinations.
Et enfin, quid de la différence de traitement entre le tabac et l'alcool ? Alors que les campagnes de prévention contre le tabagisme ont eu un succès certain, à un tel point qu'en quelques décennies la cigarette est passé à un accessoire stylisé à un produit dégoûtant, pourquoi est-ce la seule drogue légale dans ce cas ?
Que dirait un extraterrestre fraichement débarqué sur Terre, en analysant l'un des usage les plus étrange de l'espèce humaine ? Pourquoi ce besoin irrépressible qu'a notre espèce à visiter les "paradis artificiels" ? Pourquoi notre classification de ces produits est si hypocrite et si contraire à la raison ?
Et vous, que pensez vous de la dépénalisation ? Des drogues illégales, et surtout légale ?
Vous mangez une bouchée du plat douteux. Vous vous sentez alors... Étrange. Tout tourne autours de vous, tandis que des couleurs vives envahissent votre champ de vision. Vous vous sentez tomber. Rendez-vous sur le topic The Expanse.