Link: The Faces of Evil
Bon, il est temps de parler de vrai Zelda, voici donc un topic consacré à Link: The Faces of Evil, j'ai fait le jeu il y a maintenant un peu plus d'un mois histoire de me forger un vrai avis sur les Zelda CD-i et j'ai été surpris, en bien, de découvrir ce jeu, ils sont assez décriés et mal vu donc essayons de les remettre un peu plus en avant et de donner envie de les découvrir réellement, plutôt que d'écouter un rondouillard en chemise Hawaïenne tout critiquer ou de regarder des YTP. Embarquez dans l'aventure des Zelda CD-i !
Mon avis sur le jeu :On va faire point par point, côté négatif et positif puis j'essayerai de faire un avis global sur la fin.
- Un jeu qui souffre de manque de cohérence : Que ce soit la cohérence musicale, des lieux ou des personnages et bâtiments, tout y passe, le jeu n'a aucune cohérence et donne l'impression d'une île d'arriéré mentaux. Toutes les musiques du jeu (sauf une) ne vont pas avec les tableaux mais encore passons sur ce point. Le plus dérangeant est de passer d'une zone de glace, toute proche d'un volcan, ou bien d'un navire sur le sommet d'une montagne, d'avoir une maison par laquelle on rentre par le toit et ou on ressort par le rez de chaussé et ou on trouve des Arpagos (des ptérodactyles) à l'intérieur. On retrouve une bibliothèque perdu dans une montagne, un observatoire perdu après un tunnel abandonné dans une fête foraine et encore, des maisons qui ne se ressemblent pas entre l'extérieur et l'intérieur et j'en passe. Pareil pour les personnages, on retrouve littéralement un mec qui mange une cuisse de poulet et bois une choppe de bière juste tout près d'un boss qui mangent trois Koridiens par jour... et le mec tranquille il mange comme ça tranquille. C'est vraiment à se demander si les Koridiens sont pas tous stupides et juste dans des endroits totalement wtf parce qu'il faut des personnages.
- Un jeu à la difficulté relevé : Le jeu n'est franchement pas facile, loin de là, les zones sont plutôt ardues et longues pour certaines, elles nous demandent aussi quelques allers-retours parfois. Mais la difficulté est mal dosé, on se retrouve rapidement dès le début du jeu dans des zones très complexes, en sachant qu'on ne dispose pas de frame d'invulnérabilité et que les ennemis nous enchaînes sans la moindre vergogne (notamment les Gohma et les Darknuts qui font très mal) on peut aussi noter les Zora qui retirent trois coeurs à chaque boule de feu, (quand on a max 6 coeurs, c'est vache de se retrouver mid life en un coup). Les monstres volants qui demandent de sauter sont bien chiant aussi, surtout quand ils arrivent à l'infini, pareil pour les monstres de moins d'un mètre qui demandent de se baisser. Le pire est donc quand on combine les deux en même temps... Heureusement un objet permet d'immobiliser les monstres volants pour 5 secondes ce qui facilite grandement le jeu. Le reste demandera du skill, d'apprendre les paternes des ennemis, d'apprendre chaque tableau et essayer à l'aide de corde de couper le chemin. Il faut aussi apprendre à gérer son bouclier et ses coeurs. Au final, c'est du die & retry qui peut parfois être rageant mais ça apporte clairement au jeu. On notera tout de même le pire boss surement digne de Zelda II. Un Iron Knuckle like qui nous tire des rayons de feu avec son casque et qu'on ne peut tuer qu'en le touchant à la tête. Autant dire qu'avec un coeur en moins à chaque coup, il est très chaud, surtout quand la zone pour l'atteindre est déjà bien longue.
- Un bestiaire connu : Le jeu se base sur le bestiaire de Zelda I et Zelda II donc on retrouve la quasi totalité de ce bestiaire mais aussi quelques ennemis spécifiques aux opus CD-i comme les phyrandais (des espèces de roues de feu), les sancromys (des monstres volant invisible) ainsi que des démons et des gargouilles volantes ou encore les vers et les cochons. Le bestiaire est d'ailleurs plutôt complet et digne d'un Zelda, on retrouve des ennemis de type humanoïde, insecte, démoniaque et des monstres aussi bient terrestres que volants.
On peut aussi noter des boss très sympa avec des méthodes de combat spécifique, certains reposant sur l’utilisation d'un objet spécifique. Glutko qui demande de lui lancer, à la manière du roi Dondongo, une bombe dans la bouche ; Lupay qui demande qu'on lui renvoie ses tirs magiques avec le bouclier réflecteur. Goronu qui lui demande qu'on lui lance des boules de feu. D'ailleurs il est temps de parler des objets et du cheminement de l'histoire.
- Un jeu qui s'inspire de Zelda I et II : Oui vous avez bien entendu, s'inspire grandement des 2 premiers Zelda et le fait très bien. Il s'inspire de Zelda I pour son côté, exploration et découvrir tout par soit même, afin d'atteindre la fin du jeu. De comprendre à quoi servent les objets et (il a été décrié pour ça) demande des rubis pour utiliser les objets, hors, Zelda I demande l'utilisation de rubis pour l'arc.
Il s'inspire aussi de Zelda II, vous l'aurez compris, pour ses tableaux, sa vu sur le côté en défilement avec des ennemis qui viennent vers vous ainsi que pour sa difficulté.
Le jeu apporte tout de même de la fraîcheur et de la nouveauté avec des cinématiques, des graphismes plutôt beau pour les tableaux, ainsi que des objets et un système de jeu nouveau pour les jeux Zelda avec ce système de tableau.
- Quelques soucis de game design : Bon je parlais des graphismes, même s'ils sont beaux il est parfois difficile de distinguer ou l'on peut aller et il y a des soucis de plateforme graphique, ce qui vient parfois vous faire rager quand vous mourrez sans comprendre pourquoi à cause d'un pixel d'on ne sait quoi.
- Une manette à deux boutons : Ouais deux boutons plus une croix directionnelle, vous vous doutez bien que c'est mal parti, il le bouton d'action 2 permet à la fois de passer les portes, d'utiliser un objet ou bien quand on est accroupi d'ouvrir son inventaire, vous vous doutez bien que quand on est devant une porte on peut pas tout faire, ça devient vite galère mais on s'adapte vite malgré pouvoir se faire avoir parfois.
- Des cinématiques décriés : Bon elles ne sont certes pas super belles mais il suffit de les regarder d'un côté ironique et elles deviennent fun, elle ne sont pas non plus super moche et restent agréable, surtout pour l'époque, elles ont aussi été doublée dans leurs totalité et c'est un gros plus.
- Une durée de vie agréable : Pour l'époque la durée de vie du jeu est plutôt correct, le jeu tourne autour des 1h30/3h selon le temps passé dans les tableaux et les fails, ainsi que le temps passé pour découvrir le bon cheminement.
Bon avec tout ce que j'ai dit vous serrez peut être refroidis à l'idée de faire le jeu mais il n'est pas si mauvais et ne mérite pas tant de critique, malgré plusieurs points négatifs, mais ça beaucoup de jeux en ont, les CD-i ne sont pas les seuls. Mais le jeu ce vaut pour autant et reste très agréable et fun à jouer. On s'y prend et découvrir Koridai et ses secrets est plutôt cool. On retrouve des quêtes secondaires, des objets connus et d'autres totalement nouveau, le jeu essaye de se rapprocher le plus des deux premiers Zelda pour plaire aux fans et ne pas les laisser de côté tout en étant novateur. Franchement, je ne peux que conseiller de les découvrir, au moins l'un des 2 premiers CD-i (le troisième étant totalement différent) et vous serez peut-être agréablement surpris.
Ma partie (à 100% forcément) :Bon je vais surement en lâcher plus d'un vu que je doute que beaucoup connaissent le jeu mais allons-y.
Tout d'abord la cinématique d'intro, Gwonam qui nous informe que seul Link peut vaincre Ganon qui a pris le contrôle de Koridai. Nous y voilà parti, le début avec les trois zones et aucune information, on doit faire pas mal d'allers-retours entre les trois pour pouvoir finir la Crique du Cratère (ou l'on récupère déjà l'épée de niveau 2) endroit ou j'ai d'ailleurs bien galérer mais qui permet d'apprendre à gérer son bouclier contre les projectiles. Ensuite petit aller retour sur la première zone du jeu (Nortinka) ou je peux la finir et débloquer l'accès au phare pour y récupérer la lanterne, à partir de là je peux partir faire mon premier boss (et écouter
la meilleure musique du jeu) une fois fait je récupère la sainte cloche qui permet de bloquer les ennemis volants, cadeau divin bénis des dieux, je pars ensuite pour un peu d'annexe et récupère la bouteille avant de partir faire le deuxième boss ou j'aurai découvert les Wallmaster qui m'auront bien trollé et forcé à recommencer la zone. À partir de là je pars pour faire la forteresse Centrum, ou le level du jeu vient de se bouffer un x10. Autant dire que j'ai bien galéré mais une fois fait je peux récupérer le bouclier level 2 et débloquer le troisième boss, d'ailleurs, c'est le pire boss du jeu, j'aurai bien galéré et me serai permis une petite save state qui au final ne m'aura servie qu'une fois. Une fois fait je pars faire les deux derniers boss qui ont des zones plutôt tranquilles comparé à avant, j'ai presque tout ce qu'il me fait pour partir affronter Ganon, les derniers préparatifs m'attendent, je pars donc au terrain de l'ermite qui est une purge de plateforme graphique et ou j'y découvre les Zora qui me mettent mid life, j'ai failli rajquit si proche de la fin mais j'ai réussi à récupérer la lanterne de vision qui me permet de rentrer chez Ganon.
En parlant de cette zone, c'est surement l'une des pires et des plus longues mais bon, c'est la zone finale, je réussi tant bien que mal à atteindre le bout avec mon eau de vie que j'aurai essayé d'amener le plus loin possible (d'ailleurs fuck le Militron de retour par ici mais heureusement, il est bien plus simple avec l'épée de niveau 3 et un coeur en plus) les deux derniers tableaux sont trollesques vu que ça demande d'escalader tout en évitant des monstres volant et des monstres minuscule, j'arrive tant bien que mal devant Ganon avec un quart de coeur et ou j'étais persuadé de ne plus avoir de vie derrière je tente donc de le réussi comme ça en mettant en place une save stat (sauf qu'après plusieurs fails et reload de save stat je me rends compte qu'il me restait une vie) je fini donc Ganon on lui lançant le livre de Koridai à la gueule et me voilà fin prêt à sauver Zelda, une purge derrière moi et beaucoup de rage sur ce jeu, je suis fier de l'avoir terminé et je danse sur cette magnifique musique de crédit ! Libéré délivré du jeu et de sa difficulté je peux enfin me dire que ma prochaine étape sera Zelda : The Wand of Gamelon (dont je vous réserve un topic pour bientôt
).
D'ailleurs petit bonus mais je vous laisse l’entièreté de l'ost du jeu qui fait pas moins d'une heure dix, elle n'est pas si mauvaise elle est même plutôt sympa et agréable.
Du coup si je devais lui donner une petite note je lui mettrai
10.5/20 surtout à cause du manque de cohérence et les soucis de plateforme graphique... En tout cas j'espère vraiment vous donner envie de découvrir ce jeu (et peut-être les autres à l'occasion) et de les revaloriser.
N'hésitez pas à partager vos avis et découvertes sur le jeu (et éventuellement, si vous avez toujours détesté les CD-i sans même les avoir testés, expliquer pourquoi c'est le cas) ou encore dans une moindre mesure, partager des YTP sur Link: The Faces of Evil...
Squalala ! Vous voilà parti ! Mais ? Malheureux ! Ce n'était pas Gwoman, mais Ganon déguisé ! Vous voilà piégé sur l'île de Koridaï avec les forces du mal qui cherchent à s'emparer du force trois.