Zelda > The Legend of Zelda
Les personnages de Zelda n'ont-ils pas des caractères trop simplistes?
Duplucky:
--- Citer ---Les personnages de Nintendo sont généralement connus pour avoir un caractère très simple (voire inexistant dans certains cas) un exemple assez connu c'est Bowser, c'est le mal incarné, il veut juste tout détruire...
--- Fin de citation ---
Très mauvais exemple. On veut nous faire croire que Bowser est le grand méchant de la saga Mario mais la vérité c'est qu'il tente désespérément de soustraire la princesse Peach du tyran qui la tient captive dans son château. Cette dernière fait juste bonne figure pour ne pas attirer le couroux de son tyrannique géôlier. v.v Et au fil des jeux, Bowser a à chaque fois la force de se relever et de retenter de sauver la princesse encore et encore. Il s'agit d'un personnage très profond et émouvant, en vérité. :8):
Mais plus sérieusement, pour en revenir à l'univers Zelda, j'ai envie de dire que ça dépend quand même du rôle du personnage : les personnages secondaires sont relativement simplistes mais peuvent apporter un certain niveau de profondeur pour servir le scénario (je ne cesserai jamais de citer Mido d'OOT comme exemple). Mais il est vrai que la plupart des personnages n'ont un rôle que purement fonctionnel qui consiste à nous donner des indices ou à nous proposer des mini-jeux.
Certains ont un rôle particulièrement travaillé quand même : la Zelda d'OOT , par exemple, surtout au travers du personnage de Sheik ; Marine de L'sA qui nous accompagne tout au long de notre aventure ; Midona qui me semble être l'un des personnages les plus travaillés de toute la saga et surtout Ganondorf qui gagne en profondeur au fur et à mesure qu'on avance dans les épisodes 3D de la saga.)
Mais il est clair que la qualité d'écriture n'est pas le point fort de la saga qui mise avant tout sur l'aventure et le gameplay.
Maedhros:
je répondrai rapidement, car il se fait tard, alors certes la série n'est pas reconnue pour la qualité scénaristique de ses personnages. Cela n'a jamais été l'ambition de Nintendo qui misent plus sur la jouabilité, sur un bon gameplay que sur les personnages. toutefois il existe des exception à la règle. L'on peut penser a Marine par exemple ou encore Maleficio dans le même jeu qui sont travailler, les personnages de Majora's Mask sont pour certains très bien fait comme Skull Kid ou Taël, bref oui les personnages sont plus souvent qu'autrement des fonctions ou même des figurants, il existe toutefois de nombreuses exception à la règle. De plus j'ai l'impression aussi que l'absence d'une horloge dans le jeu n'aide pas cet aspect. Le système de la série a longtemps été que dans les villages, il fait éternellement jour ou éternellement nuit, sa dépend de l'heure où vous rentrer dans le village, il est donc impossible de planifier les déplacement du personnage, ses habitudes etc, remarquer que le plus grand nombre personnages les plus travailler se retrouve justement dans Majora's Mask et Breath of the Wild )surtout au niveau de Majora's Mask pour la qualité, leur personnalité etc), justement dans ces deux une horloge est présente, le système étant encore plus approfondit dans Majora's Mask puisque le personnage évolue au fil du temps comparativement a Breath of the Wild. C'est donc une excellente question ma réponse finale est que oui, la plupart des personnages de Zelda sont simple bien qu'il existe de nombreuse exception et à cause de limitation technique et de la volonté de Nintendo d’approfondir le gameplay et autres plutôt que les personnages. Toutefois cela n'entache pas la qualité de la série puisque celle-ci ne se focalise justement pas sur ces personnages, mais sur son gameplay et autres qui reste quand à lui excellent. (Désolé si je me répète, j'ai tendance à faire cela)
M-A:
Je crois qu'affirmer que les jeux de Zelda ont des personnages trop simplistes est mal comprendre la série et ignorer 99% du développement des personnages. Tu parles d'Anju par exemple, et ton exemple manque de profondeur. Si tu suis la quête avec un guide et que tu portes pas trop attention au personnage tu ne vois que la jeune fille maladroite. Si tu suis un peu son histoire et que tu la regarde faire pendant les 2 premiers jours, tu vois que 1. Elle prend son boulot d'hotêlière très au sérieux, 2. Elle est repliée sur elle-même et mange ses émotions et que 3. Kafei lui permet de sortir de sa coquille et de s'épanouir, et c'est pour cette raison qu'elle le marie. Il y a beaucoup plus d'angoisse que tu ne semble le remarquer dans ce personnage, et ça se voit dans chaque action qu'elle prend.
Mais assez à propos d'Anju. Les persos de la série semblent simples, et il y a plusieurs raisons pour cela. La première, qui s'applique surtout aux deux premiers LoZ, ce sont les limitations techniques. La NES n'était pas très bonne pour afficher du texte, et le texte qui est affiché y est très court. C'est donc difficile d'élaborer sur l'histoire quand tu n'as pas la chance de la raconter. À partir de Link's Awakening et A Link to the Past, les personnages deviennent beaucoup plus intéressants.
Tout au long de la série, tu apprends que la princesse n'est pas seulement une demoiselle en détresse mais une personne visée pour son pouvoir politique et qui sait se cacher et se faufiler quand la tension monte trop. C'est évident entre autres dans A Link to the Past (la fuite du chateau), Ocarina of Time (Sheik), Twilight Princess et Skyward Sword.
La principale raison pourquoi les personnages nous semblent uni-dimensionnels je crois est parce que la plupart des gens font l'histoire de la forêt Kokiri à Ganon et limitent leurs interactions avec les NPC au strict minimum. La série est connue pour laisser libre cours aux joueurs d'explorer, mais très peu d'entre eux s'en donnent vraiment la peine. Depuis AoL tu as des personnes que si tu prends la peine de les trouver ou de revisiter plusieurs fois, ont des histoires vachement intéressantes à raconter, et ça permet d'approfondir leurs personnalité. Anju est en un exemple, le facteur en est un autre. Les filles du ranch aussi, qu'on se donne la peine de voir à peu près juste pour la quête des fantômes, ont un passé trouble et des liens inattendus avec d'autres personnages que j'ai déjà mentionnés.
Le problème, c'est que quand les créateurs de la série ont essayé de linéariser l'histoire, avec Skyward Sword, pour tenter d'élaborer plus sur les personnages principaux, les fans ont chialé. Mais on veut explorer. On veut pas se faire tenir la main par le jeu, on préfère de loin se la faire tenir par GameFAQs. Du coup ils ont donné un gros carré de sable avec Breath of the Wild et ont dit aux fans: Amusez-vous avec ça. Ils ont tout de même laissé Ganon très proche du héros pour ceux qui veulent juste aller lui taper directement dessus et laisser le jeu de côté après.
Bon, ça sonne comme une montée de lait tout ça, mais ce ne l'est pas. Les joueurs sont libres d'apprécier la série comme ils le veulent. Mon point étant qu'explorer les environs et revisiter les personnages nous apprend qu'il y a beaucoup plus à y voir que juste les archétypes que ces personnages semblent représenter à vue d'oeil. Le jeu prend peut-être 10 heures à compléter la quête principale, mais tu peux y passer des centaines d'heures à t'imprégner du folklore et des habitants d'un opus précis.
Moon:
--- Citation de: M-A le samedi 04 août 2018, 17:15:12 ---Je crois qu'affirmer que les jeux de Zelda ont des personnages trop simplistes est mal comprendre la série et ignorer 99% du développement des personnages. Tu parles d'Anju par exemple, et ton exemple manque de profondeur. Si tu suis la quête avec un guide et que tu portes pas trop attention au personnage tu ne vois que la jeune fille maladroite. Si tu suis un peu son histoire et que tu la regarde faire pendant les 2 premiers jours, tu vois que 1. Elle prend son boulot d'hotêlière très au sérieux, 2. Elle est repliée sur elle-même et mange ses émotions et que 3. Kafei lui permet de sortir de sa coquille et de s'épanouir, et c'est pour cette raison qu'elle le marie. Il y a beaucoup plus d'angoisse que tu ne semble le remarquer dans ce personnage, et ça se voit dans chaque action qu'elle prend.
--- Fin de citation ---
Il me semble que c'est plus une interprétation de ta part qu'une vérité dite.
Et même si c'était vrai, ça reste une caractérisation assez sommaire pour un rpgs/jeu d'aventure.
Pour les limitations de la nes, je ne suis pas vraiment d'accord, il n'y a qu'à voir une série comme Mother ou Final Fantasy pour montrer qu'un jeu nes avec du texte c'est possible.
Pour la princesse Zelda, elle n'est réellement exploitée que dans très peu d'épisodes de la série.
Dans OOT, Sheik existe mais n'est pas vraiment justifié en dehors du manga (elle aurait tout autant pu se cacher et demander à Impa de guider Link que ça aurait été pareil). Dans TP, elle est très secondaire. J'ai pas souvenir d'avoir été ébloui par la personnalité de Zelda dans Skyward Sword.
A l'inverse, je la trouve plus attachante dans Spirit Tracks ou BOTW (sans être non plus un modèle d'écriture mais elle reste super sympa).
Et à quoi pense tu comme histoire super intéressante dans Adventure Of Link des pnj ? A part la péripatéticienne qui emmène Link chez elle et 2-3 pnjs qui te sortent des phrases plus qu'obscures en boucle (dont des phrases clés effectivement pour avoir un item mais de là à dire que c'est intéressant au delà de l'utilité ...)
Yorick26:
--- Citation de: Moon le samedi 04 août 2018, 17:25:27 ---Dans OOT, Sheik existe mais n'est pas vraiment justifié en dehors du manga (elle aurait tout autant pu se cacher et demander à Impa de guider Link que ça aurait été pareil). Dans TP, elle est très secondaire. J'ai pas souvenir d'avoir été ébloui par la personnalité de Zelda dans Skyward Sword.
--- Fin de citation ---
Sauf qu'Impa est vraisemblablement morte dans Ocarina of Time, et c'est pour ça qu'elle peut s'éveiller en tant que Sage (je crois que c'est plus de la théorie qu'autre chose, mais pour moi tous les Sages d'OoT sont plus ou moins morts et que le seul point qui est contradictoire avec ça, c'est l'ending. On les voit, mais à mon avis sous la forme d'esprits un peu à la BOTW. C'est d'ailleurs pour ça que l'on voit Mido et le Roi Zora si triste à part car ils ont perdu l'amour de leur vie.
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