Zelda > The Legend of Zelda
Les personnages de Zelda n'ont-ils pas des caractères trop simplistes?
Aki:
Les personnages de Nintendo sont généralement connus pour avoir un caractère très simple (voire inexistant dans certains cas) un exemple assez connu c'est Bowser, c'est le mal incarné, il veut juste tout détruire... Mais pour le cas des jeux Mario cela peut s'expliquer par le fait que les premiers jeux étaient juste des jeux de plateformes donc les personnages n'allaient pas avoir un caractère ultra-recherché (puisque la personnalité des personnages accompagne l'histoire et les jeux de plateformes n'en ont généralement pas), mais dans les jeux Zelda c'est autre chose. Je vais prendre un exemple (d'un personnage que j'aime bien) Anju, son caractère est vachement simplifié, c'est une jeune fille maladroite et tête en l'air qui ne pense qu'à son prince charmant, donc à ce niveau-là cela ne peut plus être argumenté par le fait que se soit un jeu de plateformes, puisque ça n'en est pas un, les jeux Zelda ont souvent une superbe histoire donc pourquoi une grande majorité de caractères n'est pas recherchée?
Vous l'aurez donc très certainement deviné, ce débat va porter sur la personnalité des personnages de Zelda : Les personnages de Zelda n'ont-ils pas des caractères trop simplistes ?
Donc, pour ce débat pas besoin de statistiques, de pourcentages... juste de bons arguments et d'une formulation un minimum claire (faut pas se contredire à toutes les phrases). Bon, je sais pas si j'ai besoin de le dire mais je vais quand même le faire, ne soyez pas méchants entre vous et ne floodez pas.
Chompir:
Hum je pense que c'est assez difficile de juger, pour les premiers jeux on avait des pas forcément les moyens de rendre les personnages plus vivant et plus complexe. Je dirai que même si l'ensemble des jeux ont des personnages aux caractères simplistes, il y a des exceptions, notamment avec l'ensemble des personnages de Majora's Mask qui évoluent au file des jours et de nos actions.
Je vais aussi prendre le personnage de Machaon de Twilight Princess qui est un personnage très travaillé, que l'on peut retrouver selon les moments de la journée dans les alentours de la citadelle à explorer. Elle nous raconte ses rêves, ses envies, sa passion, ce qu'elle fait. Elle se met parfois en colère, son caractère est loin d'être simple. On pourrait aussi prendre l'exemple de Tingle qui est assez travaillé lui aussi.
Je pense que c'est aussi différent dans Breath of the Wild, il y a énormément de PNJ mais selon les moments de la journée, les actions, les quêtes, ils changent et on en apprend plus sur eux. Ils sont vraiment complexe et c'est le cas de tout les personnages du jeu, même ceux qui se trouvent le long des routes, ils ont un but, ils explorent et on les croise à plusieurs endroits, ils se font attaquer. Leur caractère peut parfois évoluer, c'est ce qui rend ce jeu si incroyable. À chaque fois qu'on croise un personnage il peut nous dire quelque chose de différent.
Du coup pour répondre à la question, je dirai que les caractères des personnages n'a jamais été le but premier de la saga et c'est pour cela qu'on a parfois l'impression qu'ils sont vides. On constate seulement des exceptions dans les jeux ou justement, les développeurs ont voulu créer une ambiance et une immersion totale, passant par l'ensemble des personnages. Donc pour moi ce détail ne m'a jamais dérangé dans les jeux mais c'est sur qu'ils sont simplistes. :R
Moon:
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de débat.
C'est effectivement rare que le background des personnages "zeldaesques" soit vraiment travaillé car c'est pas le but tout comme la série Zelda n'a pas vocation (pour le moment) de proposer une aventure riche scénaristiquement avec plein de rebondissements,très nuancé avec des personnages profonds et ambivalents.
J'imagine que ceux qui défendent l'inverse ont pa du faire énormément de jeux d'aventures et de rpgs récents.
C'est avant tout une aventure sur la bataille du bien contre le mal avec tout ce que ça comporte de manichéisme.
L'histoire peut être belle, je dis pas, on peut même s'identifier ou plutôt s'attacher à un des aspects d'un personnage mais ça va pas beaucoup plus loin.
Il y a certes des personnages à peine plus travaillé et qui ont eu une vie à côté du jeu (Midna, certains personnages de MM comme Kafei, Linebeck ..) mais ça restera avant tout des personnages unidimensionnels créés pour guider le héros et lui proposer éventuellement quelques quêtes reposant plus sur du gameplay que sur de la narration.
Bref, je crois pas que ça a déjà été l'ambition de Nintendo de se concentrer sur cet aspect là malgré qu'ils affirmaient il y a encore peu de temps qu'ils se concentraient surtout sur le gameplay pour Mario et sur l'histoire pour Zelda.
Je pense que, comme pour la plupart de leurs franchises (on va dire que les rpgs comme Xenoblade sont à part), les jeux Zelda se concentrent avant tout sur le gameplay et tout ce qui gravite autour (histoire comme personnages) ne sont que la cerise sur le gâteau et seront, pour le moment, toujours secondaires et pas très profond (mais on peut s'y émerveiller quand même, ne serait ce que par l'ambiance et le charme ambiant).
Jielash:
Je pense comme Moon, que Nintendo n'est pas spécialement intéressé pour faire quelque chose de particulièrement complexe ou développé concernant les personnages ou l'histoire de la saga. Il y a des archétypiques facilement reconnaissables qui sont utilisés.
Une bonne partie des personnages sont très secondaires et simplement là pour faire avancer dans un bout de quête principale ou secondaire, pour donner de la vie à un lieu et au monde (villageois) ou servir à une activité/un échange (mini-jeu, marchands), du coup la plupart vont avoir juste un trait de caractère particulier ou un design qui les fasse un peu se détacher du reste mais ils ne sont pas là non plus pour qu'on apprenne toute leur vie et leurs pensées profondes non plus, même si pour certains on va en effet avoir un petit aperçu de leur histoire.
La simplicité n'est pas forcément un malus et il y a plein d'histoires avec des personnages étant de simples archétypes mais qui sont quand même très appréciées et/ou bien écrites. Premier exemple qui me vient à l'esprit : des BDs comme Tintin ou Astérix où l'aventure est l'humour font le sel de ces œuvres plus qu'une personnalité profondément développée de ses personnages. Je n'ai pas l'impression que ceux de Zelda soient "trop" simples par rapport à l'histoire qu'ils servent et les moments d'émotions dans les épisodes de la saga me semblent en général plutôt bien marcher, même avec des personnages peu complexes. D'ailleurs même un personnage détesté par pas mal de fans comme Fay a réussi à émouvoir plusieurs de ceux qui ne l'appréciaient pas dans sa scène finale.
Après il y a évidemment des cas où j'aurais bien aimé voir les choses un peu plus développés, je crois me souvenir que sur TP j'étais un peu restée sur ma faim par rapport à certains détails que j'aurais voulu voir sur le scénario et les persos. Et puis il y a certains clichés qui peuvent évidemment être plus lassants que drôles.
Mais dans l'ensemble la simplicité de Zelda me satisfait.
Sentinelle:
Je réponds rapidement, mais je suis assez d'accord, ils sont très simplistes en effet. Ça fait partie des trucs qui me dérangent un peu dans Zelda, je trouve que ça manque d'un peu de profondeur, mais ça dépend totalement, certains personnages apportent leur histoire et leur caractère au jeu et c'est très appréciable, je dirais que les peuples sont un peu trop peu développés également avant Botw... Par exemple dans TP, les gorons vivent dans leur montagne et font plein de sumo, les zoras ils se contentent de nager dans leur domaine, là où Botw arrive à donner de la vie à tout ça. Donc je pense qu'à l'avenir, les Zeldas tenteront de rajouter encore plus de vie et profondeur à leurs peuples et personnages, et ce serait très appréciable.
Dans Skyrim, il y a une multitude de Pnj avec leurs propres histoires, il y en a très très peu qui ne sont là que pour décorer, et... Ça rajoute du plaisir à jouer, de la cohérence à l'univers, c'est toujours un plus. (Désolée du message très décousu j'avais juste envie de participer brièvement X.)
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile