Zelda > The Legend of Zelda
Votre Zelda préféré est-il votre premier Zelda ?
M-A:
--- Citation de: Cap le lundi 28 mai 2018, 19:38:10 ---Bon. Je discutais avec un membre bien connu, et il a soulevé un point qui mérite réflexion.
--- Citation de: Achileus ---apparament, si chaque fan de zelda préfère son premier, c'est qu'il y a des éléments que l'on retrouve dans quasiment chaque jeu (Link, Zelda, L'es objets, Les donjons, Le village cocorico...) que l'on a découvert grâce au premier, et que l'on est déçu quand on voit que le reste des jeux le ressert direct, sans changement véritable
--- Fin de citation ---
Voilà. Du coup, je me demandais si votre premier Zelda était aussi votre préféré ? Est-ce que, au final, vous ne l'adoriez pas pour la découverte de ce système réutilisé à chaque fois (ou presque) ? Que c'est pour ça que TP a autant déçu (et l'attente, mais c'est autre chose) ? Que M'sM divise toujours autant ? Que BotW est en train de prendre le même chemin ?
--- Fin de citation ---
Mon premier Zelda c'est Ocarina of Time, et c'est loin d'être mon préféré. C'est le jeu qui m'a plongé dans cet univers mais en rétrospective, comparé aux autres il est pas extraordinaire. Son principal défaut c'est d'avoir des longueurs. Le monde est immense, mais il est long à parcourir. La plaine d'Hyrule est impressionante, mais le 3/4 du temps tu fais juste rouler au travers en espérant attindre le village du château au plus vite possible. J'ai préféré Twilight Princess et A Link to the Past auxquels j'ai joués beaucoup plus tard. Et Minish Cap aussi est parmi mes préférés bien sûr ;)
Je crois aussi que nos préférences évoluent avec l'âge. J'avais 9 ou 10 ans quand j'ai joué à Zelda pour la première fois, il y a donc plus de 15 ans aujourd'hui. Je ne suis pas sûr que j'embarquerais autant avec OoT aujourd'hui. Avec le temps j'ai appris à préféré les opus plus sombres dans la série (Majora's Mask, Twilight Princess et jusqu'à un certain point A Link Between Worlds) tout comme j'ai les opus plus sombres de d'autres séries (e.g. Persona 3) et je sais que c'est venu avec l'âge. La théorie a de bonnes bases, la nostalgie étant une des forces de l'univers les plus puissantes, mais j'en suis à la fois un contre-exemple.
Linkymike:
Mon premier Zelda est OoT qui, effectivement, est un des jeux que je préfère. Mais perdu, mon Zelda favori est incontestablement M'sM que j'ai fait lors de sa sortie, en 2000. Du coup, j'ai joué à OOT et à L'sA avant, M'sM arrive en troisième position des jeux Zelda auxquels j'ai joué :8):
Bon après, OoT est pratiquement ex-aequo avec M'sM. Puis contrairement à ce dernier, OoT me rend assez nostalgique. Mais normal me diriez-vous, c'est mon tout premier Zelda. Donc pour répondre à la question, c'est bien possible :8):
Maedhros:
Alors mon premier Zelda est Ocarina of Time et même si je lui trouve d'indéniable qualité et que je dit qu'il s'agit là du meilleur Zelda dans le sens qu'il s'agit de lui qui a le plus influencer la série, surtout pour les plus gros Zelda console, il ne s'agit pas de mon préféré. Mon Zelda préféré est tous de même le premier Zelda que j'ai réellement parcouru, The Wind Waker, mais c'est une préférence tardive, ayant rejouer au jeu il y a peu, je l'ai adorer pour son atmosphère, sa poésie, se Ganondorf tragique, bref pour tous cela, il se tien en haut de la liste avec juste en dessous Link's Awakening, Majora's Mask et puis Ocarina of Time. Bref pour moi il est difficile de répondre a la question, car le premier Zelda que j'ai découvert est ocarina of Time, mais sauf pour pêcher, marcher autour du lac Hylia et regarder mon cousin vaincre Ganondorf, je n'ai pas fait grand chose donc pourrions nous dire que ma vrai première fois est avec Wind Waker donc oui mon premier Zelda est mon préféré?
Moon:
En fait ce topic est plutôt une bonne idée car je me suis longtemps posé la question.
Je pense que notre affect pour un jeu/série dépend en grosse partie des conditions dans lequel on l'a touché et à mon avis, si un jeu nous a fait aimé voir adorer une série, ce dernier aura toujours une place de choix dans son coeur (et c'est souvent l'épisode de la découverte donc qu'on retient).
Bon, évidemment, ça implique que le jeu en question soit quand même très bon et qu'on l'a particulièrement adoré mais sa limite est à mon avis si on trouve le jeu juste bon voir passable mais que ça titille notre curiosité pour un autre épisode.
Concernant la série Zelda, il est clair que mon premier vrai zelda à savoir Link's awakening a une grosse place dans mon coeur et je le cite régulièrement dans mon trio/quatuor de tête.
Je pourrais aussi prendre exemple sur la série des Tales Of où mon préféré est mon premier à savoir Symphonia alors qu'on est dans le classique et que la formule de base a que peu évolué à travers les épisodes.
A l'inverse, une série comme Assassin's Creed où le premier épisode m'a plutôt refroidi, j'ai préféré nettement le dernier même s'il est pas excellent non plus à mon gout.
Et pour compléter sur ce que je disais sur le contexte de jeu, j'avais vraiment pas aimé TP car j'en ai beaucoup (trop) attendu, je m'étais fait spoilé la fin et au final j'en ai été déçu, il a une très mauvaise place dans mon classement alors que foncièrement c'est pas un mauvais jeu ni un mauvais zelda.
Yorick26:
Mon premier Zelda a été Link's Awakening comme certains de mes congénères. Sauf que je n'aime pas ce Zelda. Ce n'est qu'à partir d'Ocarina of Time que j'ai été accroché. Donc non, si je réponds à la question, c'est clairement non. Mais pour d'autres séries, c'est effectivement le cas. Par exemple pour Final Fantasy, j'ai commencé avec Final Fantasy IX, et c'est vraiment lui mon préféré (avec pas loin derrière le si décrié FF13).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile