Zelda > The Legend of Zelda

Votre Zelda préféré est-il votre premier Zelda ?

(1/3) > >>

Cap:
Bon. Je discutais avec un membre bien connu, et il a soulevé un point qui mérite réflexion.


--- Citation de: Achileus ---apparament, si chaque fan de zelda préfère son premier, c'est qu'il y a des éléments que l'on retrouve dans quasiment chaque jeu (Link, Zelda, L'es objets, Les donjons, Le village cocorico...) que l'on a découvert grâce au premier, et que l'on est déçu quand on voit que le reste des jeux le ressert direct, sans changement véritable
--- Fin de citation ---

Voilà. Du coup, je me demandais si votre premier Zelda était aussi votre préféré ? Est-ce que, au final, vous ne l'adoriez pas pour la découverte de ce système réutilisé à chaque fois (ou presque) ? Que c'est pour ça que TP a autant déçu (et l'attente, mais c'est autre chose) ? Que M'sM divise toujours autant ? Que BotW est en train de prendre le même chemin ?


Pour ma part, mon premier Zelda (et premier jeu vidéo) est TMC. Malgré ses défauts, que je vois et constate, je le porte toujours dans mon coeur et je n'hésite pas à le défendre comme étant le meilleur Zelda. Mais au fond, est-ce que je considère vraiment comme le meilleur ?
J'ai certes de superbes souvenirs dessus. Cet émerveillement de découvrir ce monde, cette peur face aux monstres, cette satisfaction de vaincre les boss, et surtout, Vaati. N'est-ce pas parce que c'était la première fois ? Parce que j'étais petite ?

Pour répondre à cette question, je me dois de me demander quels sont les Zelda qui m'ont marquée. Et surtout, pourquoi ?
TP. Mon premier Zelda 3D. Une ambiance qui se veut sombre et mature. J'en garde un plutôt bon souvenir. Des donjons prenants (La tour du jugement, le manoir des yétis). Des combats épiques (Pyrodactilus, Octolacanthe, Humbaba). Des musiques superbes (allez écouter la bande son quoi). Un plot twist de fan service (coucou Ganondorf).
SwS. Oui, vous avez bien lu. SwS. Je ne parlerai pas des points négatifs, donc, bye les commandes. Mais j'ai apprécié ce Zelda pour sa bande-son (vraiment belle), ses PNJ (Ghirahim, Hergo, Impa), son histoire (très fan service quand même) et cette fin avec Fay (qui, malgré le fait qu'elle soit insupportable, a quand même réussi à m'émouvoir).
TWW. Cette liberté. Ce jeu est une ode à la liberté et à l'exploration. J'avais juste envie de prendre la mer moi aussi, et de partir explorer le monde. Tout en étant en même temps rempli de nostalgie. Et puis cette fin. Farewell Hyrule King <3 Beaucoup d'émotions dans ce Zelda.
BotW. Comment ne pas le citer juste après avoir parlé de la liberté de TWW ? J'ai presque été déçue en le refaisant en difficile car je connaissais la carte. Durant mon exploration et mes pérégrinations, j'ai juste été émerveillée de découvrir la beauté et les mystères d'Hyrule. Beaucoup de satisfaction aussi quand on réussit à prendre le système en main, et à faire faire ce qu'on veut à la physique du monde. Et à ne plus (trop) mourir bêtement. Et puis, j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire, racontée en pointillée, et laissée libre à l'imagination du joueur.

Désolée si votre Zelda favori n'y est pas. OoT a été survendu pour moi, j'en attendais trop. Je n'aime pas le système des trois jours de M'sM, j'aime trop prendre le temps. ALttP ne m'a juste pas marquée (pis il est trop dur (coucou les 64 morts)), tout comme ALbW et les Oracles, j'ai pas assez de skill pour finir LoZ et AoL, L'sA est trop ancien dans ma mémoire, il faut que je le refasse (mais j'ai quand même réussi à l'oublier, donc, bon), PH est beaucoup trop simple, ST est comme PH, mais avec des trains. Mais ce n'est que mon humble avis et il n'engage que moi.

Mais bref. Ce que j'en retiens. Visiblement, j'aime les Zelda pour l'émerveillement que j'ai à les parcourir, à découvrir leur monde si particulier. J'aime également les combats épiques (ou qui semblent l'être), et cette satisfaction d'avoir vaincu. Je prête également attention à la bande-son, mais elles sont toutes géniales et savoir laquelle je préfère est un autre débat. Et enfin, je jette aussi un oeil aux personnages, et à ce qu'ils transmettent.

Mais du coup, TMC n'est pas le meilleur dans tout ça ? Oui, clairement. Pour tous ces points, je citerai un autre Zelda dans lequel il sera meilleur. Et même, si j'avais à classer tous les jeux dans ces points, TMC ne serait sûrement pas très haut dans ces classements. Mais il m'a marquée, bien plus que tous les autres. Il m'a forgée, et fait devenir la joueuse que je suis aujourd'hui. Et rien que pour ça, il mérite sa place dans mon p'tit coeur.

Et donc, pour te répondre @Achileus , je pense que notre Zelda préféré n'est pas forcément notre premier, mais celui qui nous a le plus marqué. Celui avec lequel on le plus de souvenir, ressenti le plus de choses. Alors pour ceux qui se ressemblent dans leur structure (OoT, TP, ALttP par exemple), c'est le premier du lot qui va marquer le plus, celui de la découverte de la chose. Et pour ceux qui sortent un peu du lot, comme M'sM ou BotW, la question est juste de savoir si on aime leur différence, ou pas.


Et vous, vous en pensez quoi ?

Chompir:
TP est certes mon premier Zelda mais il est loin d'être mon préféré. Au contraire ce jeu me laisse mélancolique et je déteste le faire, pourtant je suis toujours autant captivé par l'ambiance l'histoire et cette ost est un pur régal. En du coup mon rapport à TP est complexe et je suis plutôt à le détester.

Mon Zelda préféré serait plutôt le duo des Oracles, que ce soit dans le système de jeu, l'histoire, les donjons, le monde, les musiques, les objets, juste le jeu lié. J'aime tout dans ces jeux, je les aient fait et refait et je les adore littéralement, ce sont bien mes Zelda préférés. Je rejoint Cap sur le fait que ce sont les jeux qui nous touche le plus ou sur lequel on est émerveillé qui sont généralement nos Zelda préféré. La logique du premier Zelda = Zelda préféré est partiellement fausse même si forcément le jeu aura une grande influence car il nous aura fait aimer la saga et nous l'aura fait découvrir.

Fenrin:
En ce qui me concerne, mon premier Zelda est Twilight Princess est il s'agit bien de mon opus préféré.

J'aurai moi-même du mal à expliquer pourquoi. Dans un premier temps, je dirai tout d'abord tout bêtement la nostalgie. Et le fait que c'est donc avec ce jeu que j'ai découvert les mécaniques des Zeldas. Par exemple, ont dit souvent que Twilight Princess est un Ocarina of Time amélioré. Du coup, quand j'ai joué à Ocarina of Time, j'ai moins eu l'effet de découverte que les joueurs qui ont pu y jouer à l'époque.

Duplucky:
Mon premier Zelda a été ALTTP, suivi par Link's Awakening. Puis j'ai eu l'occasion de voir dans un premier temps mon frère jouer à OOT, puis de le tester de façon sporadique avant d'enfin pouvoir le torcher proprement après avoir fini Majora's Mask.

Et le jeu qui m'a le plus marqué et qui reste mon jeu préféré inégalé depuis lors, c'est OOT sans surprise. La première raison est principalement le passage à la 3D : on ressort d'une session d'ALTTP pour se lancer dans l'aventure OOT : Avant on se contentait de jouer au jeu, c'était amusant et joli à regarder et ça se limitait à ça, puis quand on a lancé OOT, on redécouvrait ALTTP avec des graphismes réalistes (pour l'époque, je précise) et il y avait une nouvelle donnée qui venait s'ajouter à l'expérience de jeu, inexistante jusqu'à alors : l'immersion dans le jeu. Cette fois-ci, on ne regardait plus notre personnage faire ce qu'on lui disait de faire, on incarnait ce personnage : on ne voyait plus le monde depuis le ciel, on était directement intégré dans ce monde. C'était une révolution de malade.  O_O

De plus, le jeu a su marquer par la variété de ses environnements avec leurs lots de panoramas magnifiques (présentés notamment par le hibou lorsqu'il nous attrapait avec ses serres) et ses nombreux pnjs qui étaient attachants de par leurs designs mais aussi de part leurs caractères, sans pour autant s'étaler dans des blablas qui duraient des plombes.

Le jeu a su marier un univers haut en couleur avec des personnages attachants avec un univers sombre distillé de façon intelligente de manière à ce que la contraste soit relativement forte. C'est ainsi que le gamin que j'étais était terrifié à l'idée d'approcher du ranch Lonlon car il avait vu son frère se faire attaquer par des sakdoss surgis du sol juste après avoir lu un panneau indiquant la direction du ranch. C'est seulement quand j'ai compris qu'ils n'apparaissaient que de nuit n'importe où que j'ai osé pénétrer dans cette zone.  :oups: Ensuite, bien des années plus tard, lorsque j'ai enfin pu me procurer le jeu, j'ai pu découvrir l'âge adulte, voir la place du marché détruite avec ces cadavres qui semblaient empalés sur la place (avant de réaliser en hurlant de terreur que c'était des effrois en train de te sucer la cervelle  O_O ) était un évènement véritablement marquant aussi. A part dans Majora's Mask, je n'ai jamais ressenti ce contraste. (TP en abusait tellement que ça provoquait finalement un résultat fade ou on n'était que très peu surpris, finalement, par exemple.)

En plus, dans ce jeu, j'ai découvert Volcania, le boss qui m'a probablement le plus impressionné dans toute la saga Zelda et qui reste l'un de mes boss préférés à ce jour.  :love: Les boss des opus 2D faisaient tellement pâle figure comparé aux boss d'OOT (sauf peut-être Morpha que j'aimais absolument pas, mais dont j'ai finis par comprendre bien des années plus tard, le génie de ce boss.)

Enfin un détail qui fait que OOT est le jeu que j'ai le plus refait (34 fois quand même.) c'est qu'il possède l'excellente qualité de nous balancer dans le vif du sujet très rapidement. On chope notre stuff dans la forêt Kokiri et hop, premier donjon et la machine est lancée jusqu'à la fin du jeu sans temps mort. Exception faite de Majora's Mask qui passe plutôt bien, tous les opus suivants ont un début horriblement leeeeent et chiant qui, s'il ne dérange pas la première fois que je fais le jeu, est un frein qui m'empêche de refaire une nouvelle partie. Par exemple, TWW, je me lasse du jeu avant même d'avoir réussi à quitter l'ile de l'Aurore tandis que TP, il faudra attendre la fin des trois jours, le passage au château en mode loup puis la récolte des perles de lumières dans la forêt avant de pouvoir se dire "purée, enfin, le jeu commence !" Il a pour moi le début le plus poussif de toute la saga.

Enfin voilà, du coup, preuve que non, ce n'est pas nécessairement le premier jeu qu'on a fait qui est notre préféré. OOT est classé quatrième dans mon top de jeux finis (sinon troisième car j'ai pu l'effleurer avant M'sM) et est mon jeu intemporel préféré toute console confondue (même pas juste mon Zelda préféré).

Jielash:
Mon premier Zelda était Link's Awakening et s'il compte parmi mes épisodes préférés de la saga, il n'est pas non plus mon "numéro 1". D'ailleurs je n'en ai pas vraiment, c'est pas toujours facile de classer, je dirais que mes gros favoris actuellement sont Windwaker, Majora's Mask et BotW, avec un peu derrière les Oracles, Awakening et Skyward Sword.

Les facteurs de découverte et de nostalgie peuvent certainement avoir un gros impact sur l'appréciation qu'on a de certains jeux mais il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent faire pencher la balance.

Tout le monde ne sera pas forcément super marqué par son premier Zelda, d'ailleurs. Je me souviens de quelques messages dans les présentations de membres de personnes pour qui le premier Zelda ne leur a pas immédiatement donné envie de se tourner vers le reste de la saga mais qui sont revenus à celle-ci plus tard après avoir découvert un autre opus.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile